Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Question propreté

par LoraD » Mardi 03 Décembre 2013 1:21

Bonjour

J'ai eu la chance d'avoir un petit chat très propre a l'arrivée et même en rentrant du travail chaque soir je n'est aucune " mauvaise surprise" . En revanche Monsieur, connaissant parfaitement sa litière entreprend de temps en temps quand je dors de faire pipi sur mon lit.

Je ne l'enferme pas dans ma chambre et il a donc un libre accés dans sa litière donc je le fache lui fais sentir et le met dans sa litière mais sa n'a pas l'air de vouloir fonctionner ...

Sa fais une semaine que je l'ai et il me la fais 3 ou 4 fois.

Je ne lave pourtant pas mes drap a la javel ..

Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Décembre 2013 1:00
Genre: Non spécifié


Question propreté

par Minoucha7851 » Mardi 03 Décembre 2013 10:03

Bonjour !
Quel âge a ton chat ?
Ces pipi sur le lit sont peut être le signe d'un stresse, ou d'un mal être. (Certains chat stresse très très facilement)

D'ailleurs, le fait de le gronder et de lui faire sentir ne changera absolument rien, au contraire, il ne comprend pas.
Tu peux essayer de mettre du poivre, du vinaigre blanc.
Tu dis que tu ne l'a que depuis une semaine : Il est peut être perturbé d'avoir changer de maison.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Question propreté

par Lyreo » Mardi 03 Décembre 2013 13:33

Hello, c'est une question récurrente ces problèmes de propreté.
Donc si tu as le courage, va lire les autres posts, tu trouveras sans doute des réponses et des expériences qui t'apporteront beaucoup. Mais pour résumer, en gros, avec un chat propre qui fait pipi ailleurs :
1) Vérifier qu'il n'ait pas de problème de santé (s'il n'avait pas le temps en dormant sur ton lit de se réveiller et d'aller jusqu'à la litière ?)
2) Litière qui ne lui convient pas.
Si le bac est ouvert, essayer d'en mettre un fermé et vice-versa. Vérifier que le chat n'est pas dérangé pendant qu'il fait ses besoins = mettre la litière dans un endroit calme, pas dans un passage, ni à côté d'une machine à laver, etc.
Si ce n'est pas un problème avec le bac, essayer un autre type de litière (avait-il la même avant de venir chez toi ?)
Ensuite, est-ce que le bac est assez propre pour lui ? Pour finir, certains chats ont besoin de deux bacs, un pour pipi, l'autre pour popo. Et oui, c'est comme ça. :D
3) Problème de stress : il vient d'arriver chez toi, ce ne serait pas surprenant. :)
Effectivement gronder ne sert à rien à part à stresser d'avantage l'animal, et s'enfoncer davantage dans le problème.
Il faut chercher à comprendre d'où vient ce stress, et là seule toi pourra découvrir la cause.
Pour régler les problèmes de stress, tu peux commencer par mettre un diffuseur féliway dans la pièce de vie principale du chat. Le féliway ne marche pas systématiquement, mais si cela fonctionne, c'est dommage de s'en passer. Sinon, tu peux aussi lui faire une cure de Zylkène (un truc pour qu'il se détende, sans être abrutit par le médicament et sans accoutumance, mais premiers effets au bout d'un mois). Ce n'est pas à prendre à vie, c'est juste pour l'aider à mieux vivre les changements.
4) Bien bien nettoyer l'endroit où il a fait pipi, car l'odeur reste très longtemps (même quand nous ne la sentons plus) et marque l'endroit où on fait pipi. Il faut donc vraiment s'en débarrasser pour changer "sa carte mentale". L'utilisation du bicarbonate de soude. A mettre en poudre toute la journée sur le lit (en fermant la pièce pour ne pas que le chat aille manger ça) et à aspirer le soir en rentrant. Je le ferai même après que les draps aient été lavé (on ne sait jamais) et bien sur sur le matelas qui va quand même garder l'odeur.
Une dernière solution pour changer sa carte mentale c'est pendant quelque temps associer le lit au repas ou à l'endroit où il dort. Le chat ne se soulage pas là où il mange ! Donc laisser par exemple la gamelle sur le lit (sur un plateau, on est d'accord, et après le nettoyage complet au bicarbonates).

Voilà quelques pistes.

Après, tu ne racontes pas grand chose sur le chat. Tout ce que j'arrive à voir avec ton témoignage c'est que tu as le chat que depuis une semaine et qu'à priori tu es souvent absente (normal quand on travaille ou qu'on fait des études). Peut-être qu'il a peur d'être seul (surtout s'il vient d'une famille où il y avait ses frères et soeurs), qu'il s'ennuie et qu'il a besoin de plus de contact et de jeux avec toi ? Pense à prendre un heure par jour pour lui, surtout si c'est un chaton. Je sais, une heure quand on rentre tard, ce n'est pas facile, mais c'est nécessaire au moins les premiers temps, pour que le chat se sente bien dans ses pattes !

J'espère t'avoir aidée et que la situation va s'améliorer. Tiens nous au courant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Question propreté

par LoraD » Mardi 03 Décembre 2013 23:26

Merci pour vos réponses

On va dire que je rentre a 19h tous les soir et je joue avec jusqu'a approximativement minuit pour que je profite un max de lui d'ailleur actuellement il monte sur le clavier parsque je le délaisse un peu. :lol:

Niveau litière il fais toujour pipi et caca dedans elle est au calme sous un escalier c'est vraiment l'endroit le plus calme de l'apparte !

Pour le stress il ma pas l'air du tout stressé mais plutot a l'aise après je vais faire plus attention peut etre que je ne m'en rend pas compte.. A part les pipi ailleurs y'a t-il d'autre moyens de voir son stress ?

Encore merci des réponses bonne soirée a vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Décembre 2013 1:00
Genre: Non spécifié

Question propreté

par Lyreo » Mardi 03 Décembre 2013 23:35

Ok, il me semble alors que tu passes pas mal de temps avec lui.
Pour voir le stress, à part les pipis intempestifs, je ne vois qu'un changement de comportement.
Mais toujours pareil, ça ne fait qu'une semaine, donc c'est dur à dire. Mais les causes du stress chez le chat peuvent être insignifiantes pour nous, donc ce n'est pas simple.
Donc à part essayer de changer de marque de litière / type de bac (s'il y a une porte, l'enlever, etc.) ou rajouter un bac supplémentaire, je ne sais pas trop.
Selon l'âge (6mois ?), cela ne pourrait-il pas être du marquage plutôt que du pipi ?
Bonne soirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Question propreté

par Lyreo » Mardi 03 Décembre 2013 23:37

J'ai oublié, il y a une possibilité de marquage s'il n'est pas castré ou s'il a été castré un peu tard (après les premières chaleurs), est-ce que c'est le cas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités