Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Séparation mère et ses chatons

par Gaia17 » Mercredi 04 Décembre 2013 14:41

Bonjour,
Ma coon a mis au monde 3 chatons le 22 septembre donc il est bientôt temps pour moi de les laisser aller dans leur nouvel famille sachant que un reste chez moi.
La question que je me pose est : Dois je séparer la mère de ses 2 chatons en même temps ? ou dois-je attendre quelques jours avant de laisser partir le 2ème pour que la séparation soit moins difficile ? et de combien de temps entre les 2 chatons ?
Je vous avoue que cela me tracasse je ne veux pas que la mère souffre trop.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Décembre 2013 14:34
Genre: Non spécifié


Séparation mère et ses chatons

par Jeannine » Mercredi 04 Décembre 2013 19:30

:HELLO:
Et bien, ma réponse ne va pas faire avancer les choses : si j'étais devant ce genre de situation, je serais bien incapable de séparer une mère de ses petits... oh... la... la... ! C'est terrible ça !
Question : ne peux-tu pas les garder tous les trois ?
Vraiment, je ne sais pas quoi te dire... mais, peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider ! Désolée, vraiment désolée !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Gaia17 » Mercredi 04 Décembre 2013 19:34

Merci quand même !!!
Ah non je ne peux pas les garder tous les 3 car ils ont des familles qui les attend et car j'ai pas les moyens d'en avoir 4 en tout. Sinon je les garderai avec grand plaisir car sa va vraiment être dur de leur dire enrevoir
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Décembre 2013 14:34
Genre: Non spécifié

Séparation mère et ses chatons

par Marie » Mercredi 04 Décembre 2013 19:43

Tu veux déjà séparer ces chatons de leur mère alors qu'ils sont loin d'être sevrés affectivement ? Un chaton ne devrait pas quitter sa fratrie avant ses 3 mois . C'est pendant ce temps là qu'il apprend les bases (ne pas mordre, ne pas griffer, etc ...) d'un chat bien sociabilisé sous peine d'avoir des problèmes comportementaux plus tard (pipis intempestifs, morsure, difficulté à écouter, etc .....)
psychologie-feline/si-vous-les-aimez-tant-ne-le-prenez-pas-avant-3mois-t2509.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Daeri » Mercredi 04 Décembre 2013 19:51

Hello,

Si tu peux les garder trois mois, c'est effectivement beaucoup mieux, car maintenant qu'ils commencent à être autonomes, ils apprennent énormément de choses auprès de leur mère et entre eux. Passé trois mois, souvent la mère commence à s'en désintéresser. Je ne pense pas qu'il y ait de règle pour la séparation, tu organises les départs dans leur nouvelle famille et puis voilà. Je pense qu'en pratique, ça doit être rare qu'ils partent le même jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Séparation mère et ses chatons

par Gaia17 » Mercredi 04 Décembre 2013 19:56

Merci pour les réponses
Ils vont partir la semaine prochaine donc ils auront 3 mois tout pile !
Normalement je les fais partir a un jour d'intervalle en espérant que cela ne fasse pas trop souffrir la maman !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Décembre 2013 14:34
Genre: Non spécifié

Séparation mère et ses chatons

par Jeannine » Mercredi 04 Décembre 2013 20:11

:HELLO:
Bon, je n'y connais rien dans ce domaine, mais, la situation m'intéresse... et surtout quelques chose que Daeri a dit m'interpelle ! Cela dit gentiment, ce n'est surtout pas une critique !
Daeri, tu dis que la mère se désintéresse de ses petits après un certain temps ! Wouah... je ne savais pas ! Et, est-ce ce qui se passe après toutes les portées ? Et entre frère et sœur, Est-ce la même chose ?
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Marie » Mercredi 04 Décembre 2013 21:41

Daeri a écrit:Hello,

Si tu peux les garder trois mois, c'est effectivement beaucoup mieux, car maintenant qu'ils commencent à être autonomes, ils apprennent énormément de choses auprès de leur mère et entre eux. Passé trois mois, souvent la mère commence à s'en désintéresser. Je ne pense pas qu'il y ait de règle pour la séparation, tu organises les départs dans leur nouvelle famille et puis voilà. Je pense qu'en pratique, ça doit être rare qu'ils partent le même jour.


Non ce n'est pas une généralité Daeri . Je connais des mères Abyssins qui gardent une relation trés proches avec leurs Bb et qui les font téter bien plus longtemps encore . De vraies mères poules :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par BSH » Mercredi 04 Décembre 2013 22:10

Je ne saurais pas te répondre, mais ils arrivent parfois qu'une personne prend 2 chatons d'une même portée.

HS mais partent-ils identifiés ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Gaia17 » Mercredi 04 Décembre 2013 22:39

Je ne sais pas si la question est pour moi mais oui ils sont pucés et vaccinés
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Décembre 2013 14:34
Genre: Non spécifié

Séparation mère et ses chatons

par Daeri » Jeudi 05 Décembre 2013 0:18

J'ai dit "souvent", pas tout le temps... Le fait de stériliser les chats change d'ailleurs beaucoup la donne comparé à ce qui peut se passer dans la nature. Pour les frères et soeurs, j'ai lu (dans mes livres mais aussi ici ! quand je me suis inscrit sur le forum pour adopter deux chats j'avais lu ici-même la mise en garde) qu'une fois adultes, la relation entre deux chats peut évoluer. Deux chatons toujours fourrés ensemble peuvent finir par s'ignorer. Mais c'est normal, ils passent de l'enfance à l'age adulte, acquièrent de l'expérience, forgent leur caractère. Comme nous, ils peuvent changer.. Il n'y a pas de règle absolue, il y a trop de paramètres en jeu pour deviner en regardant un chaton ce qui va se passer plusieurs années plus tard ! Mais le rejet des petits par la mère est quelque chose qui se trouve chez beaucoup d'animaux dans la nature non ? je pense que le fait de stériliser les chats, mais aussi le fait qu'il n'y ait pas de stress lié au partage du gibier, change beaucoup la donne. Pour tout dire, les cas dont j'ai entendu parler de chatte qui rejette un jeune chaton, c'est quand la chatte retombe enceinte trop tôt..


Gaia17, pucés, vaccinés, donc vus par un véto, tu es très sérieuse dans ta démarche, bravo :::biggrin:::
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Séparation mère et ses chatons

par Jeannine » Jeudi 05 Décembre 2013 11:28

:HELLO:
Donc, si je comprends bien, le fait de faire stériliser les chatons à partir de 3 mois, dès qu'ils auront quitté leur mère dans de bonnes conditions de sevrage... est plutôt favorable pour la suite de leur comportement dans leur nouvelle famille... sans leur maman, sans le petit frère ou la petite sœur ! C'est peut-être aussi une des raisons de cette nouvelle vogue de stérilisations précoces chez certains vétos... et notamment à la SPA où nous avons adopté Luigi à l'âge de 2 mois 1/2 (placé en famille d'accueil depuis sa naissance... car abandonné !)... et stérilisé par un véto SPA à 2 mois à peine !
Et pour la maman... n'y a-t-il rien à faire pour éviter une possible déprime ? Je sais bien que dans la nature, certains animaux ne sont pas tendres, mais, ça reste la nature. Cette maman a été domestiquée... elle n'est pas sauvage ! Ses prédécesseurs se sont adaptés même si leurs instincts peuvent parfois resurgir !
Comment peut-on savoir si elle est malheureuse ? Et le petit qui reste ? J'espère qu'ils se rapprocheront l'un de l'autre pour que la séparation d'avec les 2 autres chatons se passe mieux !
Ces séparations doivent être traumatisantes pour l'entourage humain ! Il est difficile de ne pas s'attacher à ces petites boules de poils ! Nous restons nous-mêmes en contact avec Anne, notre famille d'accueil SPA pour Luigi... qui reste très attentive à son devenir ! Et, parfois, nous pensons avec tristesse à ses petits frères et sœurs qui eux aussi sont partis aux quatre coins de la région !
:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Gaia17 » Jeudi 05 Décembre 2013 11:38

Je ne savais pas que les spas stérilisés si tôt !
Pour ce qui est du petit il s'entend très bien avec sa maman. Ils sont tout le temps entrain de se courir après !
La séparation avec moi aussi va être difficile c'est sur même si je ne vais pas miauler dans toute la maison lol mais c'est vrai qu'en 3 mois on s'y attache énormément mais je suis certaine qu'ils se trouveront très bien dans leur nouvelle famille !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 04 Décembre 2013 14:34
Genre: Non spécifié

Séparation mère et ses chatons

par tyluma » Samedi 07 Décembre 2013 15:32

La stérilisation précoce à pour but premier de gérer les reproductions qu'il pourrait y avoir une fois à l'âge adulte.
C'est uniquement une prise de consciences des professionnels.
Je ne savais pas non plus que les asso s'y mettaient mais ce n'est pas plus mal.
A savoir que chez les éleveurs c'est principalement pour sauvegarder leur travail. Il y a trop de n'importe quoi. Mais là encore c'est une conscience d'éleveur. Rien d'autre.
A savoir aussi que beaucoup de vétérinaires sont contre les sté précoce.

Pour les éleveurs, oui l'attachement est toujours très important.
Quand j'ai été cherché Ixtra sont éleveuse été en larme mais elle sait qu'elle ne peu pas tous les garder, que l'élevage c'est aussi des séparations et si qui rassure tout éléveur c'est d'être sur de la famille qui adopte son chaton. C'est le plus important, il faut vraiment être en confiance.
Et puis nous restons en contacte avec les familles adoptantes donc même si ils ne sont plus à la maison on sait quand même ce qu'ils deviennent.

Pour les mamans c'est toujours plus difficile à savoir.
A quel niveau peut être leurs manque? je ne sais pas. Certaines mamans repoussent les chatons, c'est vrai. D'autres sont très maternelles et dans ce cas là, il vaut mieux espacer les départs d'une semaine.

Alors Gaia? Les petits bouts sont parties? On pourrait avoir des photos, nous aussi? :siffle: :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Séparation mère et ses chatons

par Jeannine » Samedi 07 Décembre 2013 16:35

:HELLO: Tyluma !

Une de tes phrases m'a interpelée !
Qu'entends-tu par : "A savoir que chez les éleveurs c'est principalement pour sauvegarder leur travail. Il y a trop de n'importe quoi. Mais là encore c'est une conscience d'éleveur. Rien d'autre."
Je suis complètement à côté de la plaque, larguée... je ne comprends pas ce que tu veux dire ! "sauvegarder" quoi ?

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités