Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

CORYSA

par Flo66 » Mercredi 04 Décembre 2013 20:32

Bonsoir,
Ma minette a un rhume carabiné avec des écoulement de pu dans les narines, véto donc et il m'a donné du SYNULOX, pensez vous que c'est eficasse cet antibio , car elle est résistante à beaucoup d'antios
Mes animaux = ma vie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 28
Enregistré le: Vendredi 25 Mars 2011 20:34
Localisation: A coté de mes chats
Genre: Femme


CORYSA

par Jeannine » Jeudi 05 Décembre 2013 12:28

:HELLO:

Tout d'abord, bravo pour lui avoir fait consulter rapidement un véto ! Excellent !
Concernant cet antibiotique, il faut faire confiance à ton véto... c'est un professionnel, et il sait ce qu'il fait… en fonction du diagnostic qu’il a établi !

Pour te rassurer, je sais que le SYNULOX est un antibiotique à large spectre... donc efficace pour un grand nombre d’agents pathogènes… mais, encore faut-il que l’agent incriminé soit sur la liste ! D’autre part, il est vrai qu’un antibiotique peut ne pas réagir in-vivo alors qu’il le fait in-vitro…

Questions :
Quand tu dis que ta minette est résistante à beaucoup d’antibiotiques, que veux-tu dire par là ?
Le véto a-t-il prononcé le mot Coryza ? Précisément… quelle forme de Coryza ?
A-t-il fait un prélèvement pour le faire analyser ?

Mes questions ne sont pas là pour t’inquiéter, mais uniquement pour en savoir un peu plus. Je ne suis pas véto, et je ne te donne que mon avis basé sur une certaine expérience personnelle ! Parfois, le véto utilise des termes médicaux qu’il est difficile de comprendre… et certains vétos ne sont pas très bavards.

Je pense que dans un premier temps, tu dois suivre le protocole indiqué par le véto… il faut en principe 48 h pour qu’un antibiotique (buccal) agisse… si c’est le bon ! Il se peut aussi que ce véto lui ait donné une couverture antibiotique pour éviter une surinfection…

Donc, dans un premier temps, suis les conseils du véto, et observe bien l’évolution... écoulements et respiration ! Observe aussi l'intérieur de sa gueule qui ne doit pas être rouge... mais rose ! Surveille également sa température (en cas de montée... visite impérative chez le véto !). Si dans quelques jours, ça ne va pas mieux, retourne faire consulter la minette chez ce véto.
En parallèle, fais en sorte que cette minette mange et boive correctement. Tu peux la booster avec un gel nutritif (genre Nutrigel de Virbac !)… l’aider sur le plan intestinal avec de l’ultra levure ou un peu d’Actymel… à voir avec le véto ! Tu peux lui passer un coup de fil !

Une dernière chose… si c’est bien un Coryza… c’est très contagieux, éloigne-là de ses autres congénères ! Isolement !

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme

CORYSA

par Flo66 » Jeudi 05 Décembre 2013 19:58

Le véto m'a simplement du qu'elle fesait du corysa, et vu les écoulement du ne je ne vois ce que cela pourrait être d'autre

Mais je la trouve fatiguée, est ce les antibios ?
Mes animaux = ma vie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 28
Enregistré le: Vendredi 25 Mars 2011 20:34
Localisation: A coté de mes chats
Genre: Femme

CORYSA

par Jeannine » Jeudi 05 Décembre 2013 22:21

:HELLO:

Bon, le véto t’a dit que ta minette avait un Coryza ! D’accord ! Et, c’est tout !

Le Coryza du chat est une maladie du système respiratoire… pénétration par voie orale, nasale et œil !

Il faut savoir que plusieurs virus interviennent dans le Coryza du chat (c’est une association de plusieurs virus et de bactéries)… et chacun de ces virus provoquent des symptômes différents :
- éternuements, écoulement au niveau du nez et des yeux (conjonctivite, avec des ulcères au niveau de la cornée), état fébrile, déshydratation… vers une infection respiratoire qui peut s’avérer mortelle chez les jeunes chatons ou les chats en état de faiblesse (le plus virulent : Féline Herpès Virus FHV)
- fièvre, écoulements nez-œil, salive abondante, ulcères très douloureux sous forme de plaques rouges (muqueuse à vif) au niveau de la langue et des gencives… allant vers une perte d’appétit (Féline Calicivirus FCV) et déshydratation.
- larmes au niveau des yeux (Réovirus moins pathogène)

Quand je te parle de surinfection, c’est parce que, à ces virus viennent se rajouter des germes (bactéries : Chlamydias) qui vont aggraver la situation en formant du pus au niveau du nez et des yeux (secrétions purulentes sur des muqueuses irritées)… L’évolution de la maladie peut même entraîner des nécroses à l’intérieur des fosses nasales… et même provoquer la mort par septicémie (infection généralisée).

Le diagnostic clinique suffit la plupart du temps. Pour avoir une certitude, et affiner le pronostic, le véto peut faire des prélèvements qui permettront de faire une recherche directe ou de réaliser une PCR, afin de mettre en évidence les agents pathogènes concernés. Un bon diagnostic permet une meilleure prise en charge.

En principe, le véto donne des antibiotiques pour éviter une surinfection et des anti-inflammatoires pour décongestionner et calmer les douleurs… il peut aussi proposer un renforcement des défenses immunitaires. Tous les vétos ne sont pas d’accord pour l’utilisation de corticoïdes qui peut aggraver le déficit immunitaire. Mais, il faut pourtant soulager le chat, car les douleurs peuvent être atroces.

Un chat atteint de Coryza doit être isolé ! Quand on estime le chat guéri, il peut toutefois rester porteur de cette maladie très longtemps et remettre ça lors de stress par exemple.

Remarque :
Concernant le calicivirus : il existe de nombreuses souches pathogènes qui ont la particularité d’avoir une forte capacité de mutation ce qui induit une grande difficulté pour gérer le problème. C’est ainsi, que chez des chats pourtant vaccinés, on peut rencontrer une calicivirose.
Pas facile de se débarrasser d’un calicivirus par exemple… ça va… ça vient… ! Il est difficile de traiter car il n’y a pas de traitement spécifique contre le calicivirus dont le mode de transmission se fait par le léchage, les gamelles… les sécrétions, l'urine, les selles... donc très contagieux vis-à-vis des autres chats présents.

Dans le cas de ta minette, le principal, c’est qu’elle soit sous traitement antibiotique pour contrer la surinfection.

Son abattement n’est pas dû aux antibiotiques qu’elle vient juste de commencer, mais à la progression de la maladie virale sur un chat affaibli.

Et, je te le répète, je ne suis pas véto... ce n'est que mon avis... je me réfère simplement à mes connaissances !

:bye: Jeannine !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 927
Sujets: 4
Âge: 74
Enregistré le: Vendredi 26 Juillet 2013 17:45
Localisation: Orléans
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités