Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

1 chaton ou la grande aventure...

par Mortargent » Dimanche 08 Décembre 2013 4:16

Bonjour à tous,

Je poste ici pour entre autres expliquer les raisons de ma venue sur ce forum. Désolé par avance pour la longueur de mon intervention, mais cela me permettra de me présenter plus en détail de même que mes grimlings.

Il y a une 15aine d'années, j'ai décidé d'adopter un chat en passant par l'Ecole du chat. C'est une association qui s'occupe de récupérer les chats et chatons abandonnés, de les resociabiliser et de les faire adopter. J'ai eu un coup de coeur pour un petit chaton tout noir sans un seul micro poil de blanc, complètement perdu au fond d'un local de cette association. La personne en charge m'a dit qu'elle ne me conseillait pas de le prendre, qu'il avait toutes les maladies du monde et ne passerait sans doute pas la semaine. Mon coeur en ayant décidé autrement, je suis passé outre ses avis et j'ai adopté ce petit chaton malingre, fragile, blessé et effectivement très mal en point : Bagheera.

J'ai passé les 3 premières semaines avec lui 24h/24 à faire des allers retours entre le vétérinaire et la maison, à le veiller et le soigner constamment, à jouer avec lui autant que possible, etc... Il a repris du poil de la bête et s'est accroché à la vie.

Un jour, peu de temps après, en rentrant du travail je l'ai trouvé allongé sur le paillasson devant la maison. J'ai ouvert la porte, je suis entré et j'ai laissé la porte entre ouverte pour qu'il me suive quand il voulait. Au bout de 10 min il était toujours allongé sur le paillasson. Je me suis penché vers lui pour le prendre dans mes bras et il a roulé sur le coté... Il était ouvert de la gorge aux pattes arrière, du sang coagulé partout sous lui, les pupilles complètement dilatées par la douleur. Je l'ai emmené illico chez le véto qui m'a informé qu'il avait certainement été écrasé par une moto ou une voiture, le petit cartouche dans son collier permettant au conducteur de le déposer à mon adresse.

Les 3 mois qui ont suivi ont été un réel cauchemar, opérations, pus, saignements, douleurs, surveillance 24h/24, os de la hanche arraché, points de sutures partout, cicatrisations etc... j'ai même passé une nuit complète les mains autour de son ventre, les points de suture ayant lâché, j'avais peur que les intestins etc... tombent. Mon véto m'a dit qu'il n'avait jamais vu d'animal aussi fort, aussi résistant à la douleur, avec une telle envie de vivre.

Bref, ce guerrier a décidé de vivre et je l'ai gardé avec moi près de 8 ans de plus quasiment sans aucun séquelle. Malheureusement, l'accident avait à l'époque déclenché une tumeur qui s'est développée de plus en plus, au point d'attaquer l'estomac, les deux pattes arrière etc... J'ai monstrueusement souffert quand il a fallu prendre la décision de l'endormir. Après son départ, j'ai arrêté de manger, j'ai perdu 30kg en 1 mois, je ne passais pas une nuit sans faire de cauchemars.

Jusqu'à ce qu'un ami m'envoie un lien internet d'un chaton de race norvégienne à vendre. Il était né le jour où on a décelé la tumeur de mon premier chat, et a eu 1 mois le jour où Bagheera a été endormi. Il y a un ensemble phénoménal de coïncidences qui ont fait que j'ai décidé d'aller voir l'éleveuse pour en savoir plus sur ce chaton. Arrivé chez elle, dans la nurserie, il y avait 11 chatons et 3 mamans. Elle avait eu plusieurs portées à 1 semaine d'intervalle. Quand je lui ai demandé s'il m'était possible d'acheter et d'adopter ce chaton elle m'a expliqué que non, que c'était le 1er de cette couleur qu'elle avait et qu'elle voulait le garder.

A peine assis par terre dans cette nurserie avec tous ces chatons autour de moi, une des mamans est allée chercher un chaton et me l'a posé sur les genoux. L'éleveuse n'en revenait pas, d'autant que c'était le chaton que je voulais. Je me suis mis à pleurer sans pouvoir me retenir sous les yeux étonnés de la dame.
Je lui ai alors expliqué ce qui s'était passé avec mon petit ange noir, ces terribles moments que j’avais vécus et la souffrance qui en découlait. Elle a été très touchée pour plusieurs éléments. Les dates, le fait que ce chaton se nomme Dark Angel ( mon petit ange noir ), le fait que sa mère soit directement allée le chercher parmi tous les chatons de la nurserie pour me l'apporter alors qu'elle n'avait jamais fait cela avant etc...

Elle m’a expliqué que devant tous ces points, devant ces coïncidences, elle ne pouvait pas me séparer de ce chaton. Et c’est ainsi que Dark Angel du Valmont Halatta est entré dans ma vie. J’ai passé une année de bonheur total avec lui et ca dure encore. Plus de cauchemars, plus de mauvais souvenirs, que du bonheur et de la joie.

Ayant prévu de déménager et changeant de métier, j’avais peur qu’il ne se sente un peu seul. En effet, travaillant de nuit, et dormant le jour, je n’étais au final pas avec lui très longtemps chaque jour. Je me suis donc tourné de nouveau vers mon éleveuse pour savoir si elle n’avait pas une portée de prévu et qi elle ne pouvait pas me réserver un futur grimlings pour aller avec Dark Angel. Et c’est là qu’est intervenu Eden du Valmont Halatta… Même race, même papa, maman différente, et 1 an de moins.

Ca a été le coup de foudre directement entre les deux. Ils sont inséparables, font plus de bêtises ensemble que tous les autres chats du monde réuni et sont les opposés exacts l’un de l’autre.

Dark Angel est noir de fumée et argent. Eden roux, argent et blanc. Dark Angel mesure quasiment 1m de long pour près de 8kg, Eden à peine 60cm pour moins de 5kg. Dark Angel est très « chat grand seigneur », beau, majestueux, calme, ne miaule que pour moi, ne ronronne que pour moi, est très sauvage avec tout le monde sauf moi. Eden c’est l’arsouille, il a les bêtises inscrites dans ses gènes, il « parle » tout le temps, à tout le monde, il suffit de le regarder pour qu’il fasse le pitre et se mette à ronronner. Impossible d’aller où que ce soit sans qu’il me suive, impossible d’aller dans une pièce et de fermer la porte il pique une crise, impossible de laisser le moindre petit truc trainer quelque part, ca devient instantanément un super jouet, bref un grimlings vrai de vrai, comme ceux qui mangent après minuit…

Mais ce sont tous deux des vraies boules d’amour. Impossible pour moi de passer une journée sans eux, j’en deviens malade rien que d’y penser. J’en ai fait des chats d’intérieur, par peur avant tout qu’il leur arrive la même chose qu’à Bagheera, bien que j’ai un petit jardin privé où ils sortent parfois en harnais, mais très rarement. Ils n’aiment pas trop cela, au bout de 10-15 min ils rentrent d’eux-mêmes.

Après cette si longue et je l’espère pas trop soporifique introduction, voici mes interrogations. Plus cela va, et plus j’ai envie d’adopter un chaton. De la même race cela va de soi. Mais voilà, quelques doutes me perturbent. Primo, j’habite un appartement de 45m²… ce sont des chats assez grands, et j’ai peur qu’ils ne se sentent pas à l’aise à 3 dans cette surface. Alors oui, comme indiqué plus haut j’ai un petit jardin d’environ 20m², mais ils n’aiment pas sortir et je ne tiens pas à en faire des chats d’extérieur.

Secundo, est-ce que l’écart d’âge n’est pas une gêne en la matière. Dark Angel a 5 ans, Eden 4, et le futur chaton sera encore tout jeune avec ces deux gros matous déjà bien installés ensemble à la maison.

Tertio, les deux premiers grimlings sont déjà adultes, avec une alimentation adulte, mais ne les empêche pas d’être des morfales et de manger tout ce qui est possible et imaginable. Impossible pour moi de manger des fruits en présence de Dark Angel, il me les arrache des mains pour se goinfrer avec… Du coup, ca risque d’être tendu d’avoir une alimentation pour le mini-moi et une autre pour les deux maxi-moi.

Bref, pas mal de questions qui me trottent dans la tête et qui expliquent ma présence ici, et ma longue intervention… Merci à vous d’avoir eu la patience de me lire, et surtout merci d’avance pour vos conseils avisés et éclairés.

Je tenterai de vous présenter les deux monstres mais je ne suis en aucun cas doué ni pour les photos, ni pour l’informatique… Du coup je vais sans doute passer des heures avant de comprendre comment mettre les liens des images que j’ai de mes grimlings.

Au plaisir de vous lire, et à très bientôt….
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 5:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


1 chaton ou la grande aventure...

par Maxx » Dimanche 08 Décembre 2013 8:27

Salut,

L'histoire avec ton premier chat est vraiment poignante. Tu avais un réel dévouement pour ton petit bébé.
J'imagine que toutes ces mésaventures ont créé des liens puissament forts et les 8 ans vécu à ses côtés ont du être très intenses.
J'imagine que sa perte a du être horrible... Tu as eu beaucoup de courage pour supporter cette peine.

L'histoire de l'adoption de ton second chat est vraiment forte! Que de coïncidences!


Quant à ta volonté d'adopter un 3ème chat, je n'ai jamais été face a cette situation, de ce fait, mes conseils ne seont pas experts.
Cependant, si tes chats s'entendent très bien, à la limite, cela peut être jouable. D'autant plus que tu as un extérieur.
Concernant l'alimentation, as-tu une pièce pour isoler le petit, du moins au début?
Je vais adopter un petit chartreux auprès d'une éleveuse qui a des chats avec 2 rythmes alimentaires différents. Elle a instauré des heures de repas. Il y a un chat qui est trop gourmand (10kg le bébé!) du coup lui ne mange que matin et soir, les 2 femelles reproductrices ont un autre rythme alimentaire et elles vont manger dans une autre pièce. Et il semblerait que cela fonctionne très bien.
Enfin, concernant l'écart d'âge, je pense qu'il faudra une période d'adaptation. Je reprends l'exemple de mon éleveuse, mais ses chats n'ont pas le même âge non plus. Ils sont tous très bien intégrés et bien dans leur pattes.

Maintenant, j'attends l'avis de membres... Plus experts et expérimentés :)
Pour publier tes photos sur le forum c'est très bien expliqué ici :
annonces/comment-inserer-une-photo-avec-tinypic-t25753.html

En tous cas, j'ai bien hâte de voir les photos des "petits" chatous :langue:

A bientôt Mortargent :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 29 Août 2013 19:15
Genre: Femme

1 chaton ou la grande aventure...

par Daeri » Dimanche 08 Décembre 2013 10:04

Hello

Quelle histoire au début :( il s'est battu pour vivre mais tu l'as accompagné et t'es battu comme bien peu de gens l'auraient fait.

45m², je pense qu'il faut effectivement se poser la question. Peut-être l'as-tu déjà fait, mais j'aurais demandé son avis à l'éleveuse au sujet de la place ;) elle sait mieux que personne comment ses chats occupent l'espace, de combien ils auront besoin. 45m² peuvent se voir différemment selon comment ils peuvent grimper. S'il y a plein de meubles hauts, qu'ils ont le droit de monter à peu près partout, ils se sentent mieux que dans 80m² avec uniquement des meubles très bas et interdictions d'aller nulle part et chambres fermées..

Tes deux chats s'étaient accoutumé vite l'un à l'autre ? Dans tous les cas, on a un fil fleuve sur le sujet, tu pourras y découvrir des conseils et des dizaines de retours d'expérience de gens du forum si tu as le courage de tout lire ;) fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html En général, les chatons s'habituen vite, d'autant que le tien viendrait d'un éleveuse qui l'aura gardé avec sa mère et sa fratrie. Il faudra être très attentif avec des chats pour les rassurer et les laisser montrer leur antériorité :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

1 chaton ou la grande aventure...

par Mortargent » Dimanche 08 Décembre 2013 10:52

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de l'appartement, ils ont accès à tout. J'ai acheté un grand meuble télé par exemple qui fasse bibliothèque avec un " trou " central pour placer la télé, et du coup ils peuvent grimper dessus. Idem pour ce qui est de la cuisine, j'ai prévu tout ce qu'il faut pour qu'ils puissent accéder au dessus du frigo, j'ai prévu un espace entre les placards et le plafond pour qu'il passent entre les deux, etc... J'ai des plinthes de meubles de cuisine que j'ai légèrement espacés pour qu'ils puissent jouer à cache cache derrière et ressortir comme ils veulent.

Ils ont accès à toutes les pièces de l'appart, dorment souvent dans la baignoire, ont un grand arbre à chat dans le salon devant la baie vitrée qui donne dans le jardin. J'ai placé des mangeoires à oiseaux devant les fenêtres de la chambre et du salon pour qu'ils aient un " spectacle vivant permanent ".

J'ai aussi un grand placard mural encastré dans le couloir d'entrée, ils ont 2 étagères prévues pour eux, avec des coins " cachette " des serviettes pour leur faire un cocon, des boites en carton pour qu'ils puissent se planquer dedans. En revanche, je ne crois pas possible de prévoir des salles de nourriture séparées. Eden ne supporte pas qu'une porte soit fermée et qu'il ne puisse pas avoir accès à une pièce précise, donc ça risque d'être assez... mouvementé si je dois séparer les coins miam miam. La seule option que je vois c'est de mettre la nourriture des grands en hauteur, et celle du futur petit dans un distributeur en espérant que lui seul puisse y avoir accès. sinon il me faudra envisager pendant quelques mois de donner la même nourriture aux grands et au petit.

Pour ce qui est de mon éleveuse, elle a arrêté son activité et je n'ai plus de contacts avec elle. Mais effectivement je n'ai pas pensé à demander l'avis de d'autres éleveurs/euses. J'en suis pour le moment à la simple phase de " prospection " et de savoir si mon envie est si ce n'est rationnelle, du moins compréhensible. Il me faudra ensuite sélectionner la couleur que j'envisage d'avoir pour le chaton, puis contacter le ou les éleveurs et lancer les procédures d'achat et d'adoption. S'il me faut attendre encore des mois avant d'avoir le coup de coeur alors aucun soucis. Je ne suis pressé par rien, si ce n'est cette envie qui me fait lorgner de plus en plus sur le site dédié aux norvégien.

Bref, merci en tous cas pour tous ces conseils... pour infos je suis arrivé à mettre les photos des grimlings actuels sur la section du forum dédiée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 5:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

1 chaton ou la grande aventure...

par Minoucha7851 » Dimanche 08 Décembre 2013 12:14

Bonjour !
Je n'ai pas beaucoup de temps, alors je vais faire au plus court. Néanmoins je reviendrais te lire.
Tes histoires sont extraordinaires ....

Concernant la séparation de la nourriture, je peux te donner une idée qui m'a été suggéré par yacapu.
Un bac en plastique, retourné avec un poids dessus. Et tu fais une ouverture assez grande pour le petit, et trop petite pour les plus grands :)
Il aura ainsi seul l'accès à sa gamelle
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

1 chaton ou la grande aventure...

par moustique77 » Dimanche 08 Décembre 2013 12:54

L'histoire de bagurera est tous simplement poignante. Et surtout tu es quelqu'un de courageuse poir avoir fait tous ça je t'envoie mon respect.

Maintenant pour l'espace je be saurai vraiment te dire. Je vis dans une maison mon chat sort mais pourtant il adore rester dans les plus petite pièces de la maison !!! Va comprendre lol

Je pense que des personnels du fofo qui font dz l'élevage où qui ob plus de 2 chat pourrait te conseiller. Mais l'idée de demander directement a l'éleveur est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

1 chaton ou la grande aventure...

par Shammy » Dimanche 08 Décembre 2013 15:08

Très belle histoire pour ton premier chat.
Pour ta question sur un troisième chaton n'hésite pas si tu en as envie.
Moi j'ai une chatte qui est restée seule pendant huit ans puis l'idée de prendre un deuxième chat m'a trotté dans la tête, mon véto avait justement un chaton de 4 semaines abandonné dans la rue pas sevré et tout noir .
Je l'ai récupéré un fois sevré et testé, l'entente s'est faite progressivement Neige mon premier chat lui crachant dessus dès qu'il s'approchait d'elle. Quand Shadow a eu 15 mois j'ai trouvé une petite chatonne de 3 mois sur mon parking , au début je ne voulais pas la garder (j'habite un 40 m2) , je l'ai confié à mon véto puis n'ayant pas toujours été réclamée par un propriétaire ou adoptée j'ai décidée de la prendre et je ne le regrette pas car du coup les deux plus jeunes s'éclatent, chahutent et laissent la plus vieille plus tranquille ce qui ne l'empêche pas de jouer avec eux quand elle en as envie.
Le principal est que chacun ai son coin pour s'isoler si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités