Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Dimanche 15 Décembre 2013 21:52

Bonsoir,

J'ai hérité du chat de mes parents. Celui-ci a environ 3 mois 1/2 et je pense qu'il n'a pas été correctement sevré car il a été récupéré par ma mère début octobre (il a été trouvé avec son frère à côté de son usine, les 2 chatons mourraient de faim, un collègue à elle a pris le petit noir et blanc, elle a pris le roux. Suite à un ras le bol de ma mère vis à vis du chat, j'en ai hérité).

Ficel a emménagé chez moi en début de semaine. Il était très calin, joueur... et depuis 3 jours, c'est plus compliqué. Quand il joue, je finis systématiquement griffée ou mordue. Quand je mange, il monte sur la table (alors que avant, un Non autoritaire suffisait). Cet après midi il s'en ai prit au sapin de Noël. Par contre, quand il dort avec moi, il est très calme mais il suce systématiquement la couverture en laine (il ne fait ça qu'avec la couverture).

Je ne sais pas trop quoi faire. Claquer dans les mains ou hausser le ton en disant NON ne servent plus à rien et je n'ai pas envie de me battre en permanence avec lui. J'ai essayé cet après midi le "placage" au sol, résultat je ne peux plus approcher le chat sans qu'il s'enfuie.

Je ne sais pas quoi faire, Ficel étant mon 1er chat. Merci de m'apporter votre aide.

Bonne soirée

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié


Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Chef » Dimanche 15 Décembre 2013 22:48

Il a vraiment tous les signes du chaton non sevré. Quand j'ai eu mon chat, j'étais dans le même cas: Il avait 1mois et demi environ et je l'ai trouvé sur mon lieu de travail.

Maintenant il a 9 ans et il vit toujours avec moi :::wink:::

Il faut persévérer dans le non autoritaire. Il faut aussi lui fixer les limites entre le jeu et les autres moments.

Et bien sûr lui apporter plein de câlins car un chaton non sevré en à plus besoin qu'un autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Clothilde » Dimanche 15 Décembre 2013 22:49

:HELLO:

Les chatons venant de la rue, sont souvent bien docile quand ils sont adoptés par des personnes ne connaissant pas les chats :)
Ce n'est pas une critique, c'est normal, j'ai aussi appris :wink:
Mon premier réfugié est resté craintif mais câlin, alors que le second est pot de colle et très obéissant.

Je te conseillerai de le grondé et claqué des doigts en même temps, et à chaque fois.
Sinon, je te conseille vivement le .... Pulvérisateur d'eau 8)
Tester et approuver par mes soins, je peux te dire que mes chats ont vite compris qu'il ne fallait pas monté sur la table ni faire pipi dans mes plantes ...

Ce que tu peux faire, c'est claqué des doigts une première fois en le regardant méchamment, fait lui voir que tu es énervée. S'il ne fait rien, gronde le, s'il n'agit toujours pas, vaporise le avec de l'eau ...

Au jour d'aujourd'hui, rien qu'en claquant des doigts, mes chats arrêtent de suite ce qu'ils font et s'en vont. Cela marche déjà avec le petit que j'ai récupéré il y a peu, et avec qui je n'ai pas eu besoin d'utilisé le pouvoir de l'eau :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Clothilde » Dimanche 15 Décembre 2013 22:50

Par "vaporisé avec de l'eau" c'est juste un "pschit" en général, ça suffit :mrgreen:

Comme le dit Chef, n'hésite pas à le gaver de câlin, il en on encore plus besoin!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Lundi 16 Décembre 2013 8:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Je vais aller acheter un pulvérisateur ce soir, histoire de voir si ça marche. Concernant le fait de claquer des doigts, c'est bête mais je na sais pas faire c'est pour ça que je claque des mains.

En tout cas la nuit a été profitable puisqu'il a dormi la moitié de la nuit roulé en boule contre moi et j'ai même eu droit à un câlin d'1/4h ce matin. Ouf, ça fait du bien.

Par contre, est-ce que quelqu'un a une idée pour éviter que Ficel ne suce/lèche/mordille mes couvertures en laine vierge (c'est pas donné ces trucs là et en même temps je n'ai que ça comme couverture)? J'ai lu sur un site que c'est parce que le chat a besoin d'assouvir son besoin en fibre non assimilable.

Bonne journée

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Minoucha7851 » Lundi 16 Décembre 2013 8:38

Salut !
Quand il te griffe ou te mord, ne crie pas, tu retire ta main doucement, et tu la remplace par une peluche , un jouet.
J'ai toujours fait comme ça avec les chatons que je récupère, et ils ne griffes pas.
J'ai eu Igloo à 2 semaines, donc le sevrage, je t'en parle même pas ! Aujourd'hui, il ne met même plus les griffes quand il joue avec ses jouets, et comprend le "non".
L'avantage que j'ai, c'est d'avoir un chat adulte avec lui : Il lui a en grande partie appris a ne pas mettre les griffes, en jouant ensembles ils ont compris que ça faisait mal.

Le vaporisateur d'eau est une super idée, par contre, faire attention à ce que le chaton ne voit pas que c'est toi qui pulvérise l'eau, sinon il va t'associer a quelque chose de mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Clothilde » Lundi 16 Décembre 2013 11:38

Lana, pour le pulvérisateur d'eau, je n'ai jamais eu aucun soucis, les chats ont bien vu que c'était cet objet qui les "réprimandais" et pas moi :)
J'avais juste à me dirigé vers lui et les chats s'avaient très bien que ce qu'ils étaient entrain de faire, bah c'était pas bien :lol:

Super technique pour les griffes, je n'ai jamais fais comme ça! J'y vais tout aussi en douceur, mais je leur feule dessus :lol:

Hum, par contre tu m'apprends quelque chose là :shock: Je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque besoin en fibres :shock:
C'est un geste que les chatons non sevrés pratiquent souvent, c'est un moyen de réconfort, c'est un doudou, un substitue de maman!
Il faut lui trouvé autre chose et faire comme Lana te l'as dis. Tu le retire de la couverture et tu lui en donne une autre, une peluche ou un chiffon doux!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Minoucha7851 » Lundi 16 Décembre 2013 11:47

Ah oui, j'avais pas vu ! Le besoin en fibre ... Jamais entendu parlé non plus ! Igloo téte aussi, soit mes mains, soit une couverture toute douce que j'ai acheté, avec un côté en "immitation laine de mouton" 15 euro à Casa.
ça évite de se retrouver la main pleine de bave le matin ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Lundi 16 Décembre 2013 21:03

Bonjour

Merci pour toutes les réponses.

Pour la couverture, je vais lui acheter quelque chose à sucer (plaid ou autre) en espérant que ça lui plaise.

Bonne soirée

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Mardi 17 Décembre 2013 8:22

:HELLO:

Ce matin, c'est le désespoir. J'ai passé une "super" soirée à éviter les coups de pattes du chat au niveau du ....visage.
C'est la 1ère fois qu'il fait ça. Je l'ai repris à chaque fois mais ce matin il a voulu recommencer. Je l'ai pris un peu avec moi cette nuit, il a fini à côté du lit (au début il me lèche l'épaule et après il mordille => ce n'est pas douloureux mais plutôt gênant). J'ai l'impression que c'est de pire en pire et je commence à en avoir peur. Je ne peux pas le caresser, l’approcher sans risquer un coup de patte (avec ou sans griffe) ou de me faire mordiller la main. Il y a encore 2 semaines, il était adorable. Est-ce que le déménagement a pu provoquer ce changement de comportement (pourtant il a tout ce qu'il faut : la litière est nettoyée tous les jours, la gamelle d'eau est changée tous les matins, il a de la pâtée 2 fois par jour et il est régulièrement approvisionné en croquette, il a des jouets dans toutes les pièces de la maison...) ? Ou alors, peut être que mon père a une voix plus autoritaire que la mienne ? Est-ce que ce serait mieux s'il pouvait sortir (gros problème, car il y a une route très passante juste devant chez moi) ?

Franchement je désespère et en même temps, si il devient dangereux, ça ne va pas être vivable.

Bonne journée
Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Minoucha7851 » Mardi 17 Décembre 2013 9:23

Tu ne peux pas lui interdire la chambre la nuit ? Tu pourrais dormir en paix jusqu'à ce que le problème soit résolu ...
As tu "remplacer" ton visage dans ses pattes par une peluche ?
C'est un objet de substitution, pour qu'il comprenne qu'on ne joue pas avec les "choses" vivante, et en même temps un défouloir, car la peluche ne le grondera pas.

Quand il a commencer à te lécher, tu le caressais ? Chez certains chats, les coups de langues sont là pour dire "J'en ais marre" (Mon Iceo est comme ça, si je caresse trop, il lèche et mord après)

Je ne pense pas qu'on en ais déjà parlé : Tu joues beaucoup avec lui ? Essaie de jouer plusieurs fois par jours avec toi, 10 minutes par heure quand tu es là environs si c'est possible, et toujours par l'intermédiaire d'un jouet (Canne à pêche, souris, balle, corde) , surtout, ne jamais jouer directement avec les mains.

Quand tu lui dis non, prend une voix la plus autoritaire possible, tu le prend une main par la peau du cou, l'autre en dessous de lui pour soutenir son poids, tu le pose par terre, et tu l'ignore au maximum. A chaque fois qu'il va vouloir ou qu'il va t'attaquer, tu devras répéter ça. Si tu as pu acheter un spray d'eau, tu fais ça une fois, a la deuxième tu lui envois de l'eau.

Toujours garder une peluche ou un jouet près de sois, et le spray d'eau quand tu l'aura. (Tu peux en trouver au rayon jardinage, pour humidifier les plantes il y en a)

Je ne pense pas que ce soit le déménagement : Je pense qu'il teste tes limites, et quand il comprendra qu'avec toi, ça ne marche pas, il lâchera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Mardi 17 Décembre 2013 21:11

Bonsoir,

Acquisition faite ce jour du pulvérisateur et d'une peluche.

Pour le pulvérisateur, ça l'a bien surpris au moment du repas car Monsieur voulait monter sur la table et comme le Non ne suffisait pas, un pschit. Il a tenté le coup 2 fois mais n'a pas persévérer.

Pour la couverture, j'ai installé sa couverture (couverture qu'il mâchouillait quant il était chez mes parents mais qu'il avait abandonné en étant chez moi) sur ma couverture histoire que ce soit le même coin. Je vais voir ce que ça donne.

Pour le jeu, peut être que je ne joue pas assez avec lui. J'ai joué avec lui ce soir (en rentrant du boulot et après la vaisselle), je referai une séance jeu avant le film.

Mais bon, Ficel devrait être calme ce soir. Il s'est fait peur tout seul en se cachant dans un sac en plastique et a dégringolé dans les escaliers. Coup de panique pour moi aussi sur ce coup là. Il a pas l'air d'être blessé, c'est l'essentiel.

Bonne soirée

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par quentovic » Dimanche 22 Décembre 2013 11:09

:HELLO: je suis nouvelle sur le site j ai 2 chattes vanille européen 10 ans un amour et gribouille un chartreux un pot de colle ,mon probleme est que depuis quelque temps vanille passe ses journées a lecher gribouille qui commence a en avoir assez !!!! bien que quelques fois elle l a sollicite , la seule chose qui est changé a la maison est le depart ds enfants pour leurs études cela la pertube t elle , elles ont été traitées pour les puces, autrement elles vont bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 22 Décembre 2013 10:15
Genre: Non spécifié

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Minoucha7851 » Dimanche 22 Décembre 2013 11:22

Salut Quentovic !
Je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique Psychologie félinehttp://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/

Tu y auras plus de réponses, et cela permet de ne pas mélanger deux histoires :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement de mon chat : est-ce normal ? Que faire ?

par Telendhil » Dimanche 22 Décembre 2013 14:03

Bonjour Lana82,

Merci beaucoup pour vos conseils, ça a bien amélioré nos relations entre Ficel et moi.

Le jeu est un truc qui lui manquait beaucoup, j'essaye de jouer avec lui autant que possible tout en faisant ce qu'il y a à faire (Ficel ne comprend pas encore qu'il faut faire à manger, le ménage, le repassage, aller au travail...). Il lui reste maintenant à apprendre les "Interdits". Pour la table, ça s'arrange mais il y a le reste...

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année

Emilie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Dimanche 15 Décembre 2013 21:38
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 82 invités