Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première adoption d'un chat

par Gordon » Dimanche 29 Décembre 2013 3:08

Bonjour à tous,

J'ai parcouru attentivement le forum ces derniers temps pour trouver quelques réponses à mes interrogations. Puis, vu la sympathie et l'entraide régnant ici, je me suis décidé à m'inscrire et à expliquer mon cas.

Je n'ai jamais eu d'animaux. Depuis un bon moment, je souhaite en adopter un. J'hésitais entre le chat et le chien, puis je me suis décidé pour le premier, sans doute vis-à-vis de mon passé avec ceux de ma grand-mère. J'étais même allé lui chercher celui qu'elle a actuellement quand j'étais plus jeune et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Bon, mon nez et ma toux ne sont pas forcément de cet avis avec les chats à poil long, mais ce n'est qu'un menu détail :D

Bref, je compte donc adopter un félin à la SPA. Ces pauvres bêtes n'ont pas vraiment de chance, il me semble logique de les aider si je peux en leur apportant un foyer et de la compagnie/attention. Or, je ne veux pas d'un chaton ou d'un jeune chat. Pourquoi ? Déjà, tout le monde les veut ! Ils n'ont jamais de soucis à retrouver une maison, à de rares exceptions. Tandis que les vieux matous, on ne se bat pas pour les avoir, bien au contraire. Ils sont souvent snobés à cause d'un âge canonique ou d'une démarche légèrement boiteuse. Je trouve cela cruel et même...débile, oui. On ne va pas jeter un être vivant à la poubelle pour cela, non ? Mais passons 8)

Je suis donc allé en SPA. Je voulais même prendre un "sauvetage" mais dans l'établissement où je suis allé, les quelques espèces "sauvetage" étaient du genre sauvageons ou bien malades. Problème, je n'ai JAMAIS eu de chat. Je suis un simple profane. Et même si je ne pense pas être débile, je ne crois pas que cela est la bonne solution. Surtout que le dit chat en question aura de la place chez moi (un étage, pas mal de GRANDES fenêtres à l'étage et en bas, des rebords en veux-tu en voilà). Ce n'est pas un espace démesurément grand, mais il a largement de quoi faire, ma chambre étant par exemple très grande. Mais il ne pourra pas sortir à cause du chien voisin (pour faire simple, le chat aura possibilité très facilement de rentrer dans le terrain voisin et c'est un chien méga agressif envers tout le monde, humain, chien et chat. Il en a déjà bouffé deux ! Donc je ne veux pas lui faire courir de risque inutile surtout que ce chien est en fin de vie, donc après, ce sera open bar et il aura plein d'espace au ca'zou).

Je me suis donc entretenu avec un membre de cette SPA et il m'a présenté quelques chats. De manière impromptue, je lui demande comment est un grand matou tigré caché dans l'arbre à chat de la chatterie. Il me dit qu'il était en fourrière, qu'il est super discret et craintif. Pendant plusieurs mois, il ne se laissait pas approcher par les humains, répliquant par crachat et soufflerie. Depuis trois semaines, avec cette personne en question, c'est tout l'inverse. Il réclame même de l'attention.
Or, monsieur le chat est venu vers moi. M'a fait du rentre-dedans pas possible. La personne a rigolé et m'a dit :"Je ne veux pas vous inciter mais c'est la première fois que je le vois faire ça." On a donc fait quelques caresses et selon cette même personne :"Il veut marquer son territoire et attirer votre attention. Je le connais bien, cela veut dire qu'il se sent bien."

C'est un grand tigré (6 kg en prime), très discret et craintif. Il ne supporte pas la vie en chatterie, c'est plutôt le genre à rester tapi dans son coin et à se faire battre par les autres sans rien dire. Il faudra donc beaucoup de patience avec lui car il a visiblement du mal à s'adapter à un nouvel environnement. Mais, point positif, c'est un calme, un "pépère" comme il me dit. Il pense qu'il sera forcément très heureux chez quelqu'un et qu'il n'est pas du genre à vouloir aller dehors (je ne veux pas adopter un chat et le rendre malheureux car il ne peut pas sortir). Par exemple, il est toujours à l'intérieur de la chatterie, jamais dehors.
En somme, je pense qu'il est adapté à ce que je cherchais. Un matou d'un certain âge (il va avoir 6 ans) qui n'attire pas vraiment l'attention et qui a vraiment besoin d'une autre chance car il vit mal son quotidien actuel :)

Mais j'ai pas mal de questions vu que je n'ai jamais eu de chat.... Je dois l'adopter dans les prochains jours et je ne veux pas être pris au dépourvu :

- Comment bien l'adopter dans son nouvel environnement ?
- Quels objets me conseillez-vous d'acheter pour son arrivée (et peu après) ? Arbre à chat ?
- Est-ce qu'un carton assez ample peut se substituer à un panier ?
- Que préconiser pour une alimentation saine (d'abord garder son régime alimentaire de la SPA je pense) ?
- Existe-t-il des règles de (ré)éducation afin qu'il se comporte décemment ? Vu son âge, j'imagine qu'il foutra moins le boxon - surtout qu'il n'est pas très vivace.

Il risque d'être effrayé au début, donc je ne compte pas spécialement le déranger mais le laisser prendre ses marques tranquillement en vérifiant bien qu'il mange et qu'il soit propre. J'imagine que le temps d'adaptation varie de chat à chat donc je ne dois pas m'inquiéter...

Dernière petite interrogation, mais pensez-vous qu'un matou comme je l'ai décrit soit plus "reconnaissant" que d'autres ? Je me disais que c'est un être vivant et très sensible (rien qu'à voir la jalousie de certains) donc en le "sauvant", il risque d'être un vrai amour avec le temps. Peut-être encore plus qu'un petit jeune que tout le monde s'arrache...

Je suis bien évidemment à TOUS les conseils car je suis vraiment novice.
Si vous avez besoin de plus de détails pour les questions que j'ai posées, n'hésitez pas !

Désolé du pavé :D
Modifié en dernier par Gordon le Dimanche 29 Décembre 2013 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié


aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

par plume377 » Dimanche 29 Décembre 2013 12:43

Bonjour,

Félicitations pour cette adoption !!!
Quel est son âge ?

Bien-sûr, il va falloir un temps d'adaptation et tu peux l'aider en lui donnant du Rescue sans alcool (fleurs de Bach). Un arbre à chat à mettre devant une fenêtre est une excellente idée. Il pourra grimper, se cacher, observer de haut et y faire ses griffes.
Les chats sont fous des caisses en carton, c'est donc une bonne idée également.
Pour l'alimentation : oui, au début, il faudra lui donner la même nourriture qu'à la SPA puis, doucement faire la transition vers une alimentation adaptée à son âge. Je ne suis pas experte mais regarde un peu dans la rubrique alimentation du forum.

Tiens-nous au courant et j'espère que tu viendras nous mettre des photos.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par snoopy001 » Dimanche 29 Décembre 2013 13:57

Hello et félicitation pr cette future adoption!!! C'est vrmt super ce que tu fais !!!

Qd tu le ramèneras chez toi, tu dois lui choisir une pièce et le laisser tout le temps dans cette pièce là au début. Un appartement ou une maison, c'est bcp trop grand pour une première approche. Il faut donc le laisser dans une seule pièce ac tout ce qu'il lui faut (litière, gamelles, ...) et le laisser là jusqu'à ce qu'il soit bien habitué ! Après tu peux le laisser découvrir les autres pièces ;-)
Et bien sûr, le laisser découvrir à son aise ;-) Si il est craintif, il mettra p-e déjà du temps à sortir de sa caisse de transport mais laisse le faire... Le bon plan pr qu'il s'habitue à toi c'est de rester dans la meme pièce mais pas tout le temps près de lui... Lire, regarder la tv, aller sur l'ordi et lui parler de temps en temps... Comme ça il sentira ta présence et au fur et à mesure, il comprendra que tu n'es pas un danger pour lui.

Pour info, j'ai vu plusieurs fois sur ce forum que lorsqu'un chat craintif arrive dans un nouveau foyer, au début il ne sort que la nuit lorsqu'il n'y a personne... Si tu vois le premier soir qu'il n'est pas sorti, je te conseille de bien regarder ce que tu lui as laissé comme croquettes et comment est à la litière pour pouvoir voirle lendemain matin si il a touché a qqch de la nuit !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par Gordon » Dimanche 29 Décembre 2013 19:12

Déjà merci à vous pour vos réponses !

@Plume
Il va avoir 6 ans en janvier si je ne dis pas de bêtises !
Je pensais justement mettre l'arbre à chat devant une fenêtre à l'étage. Elle est très grande donc il pourra bien voir de son poste d'observation.

@Snoopy
Je trouve tellement plus logique d'adopter un matou âgé et qui a connu bien des misères...
Tu penses que je dois le laisser combien de temps dans sa pièce au début ? Je pensais à une pièce à l'étage, à côté de ma chambre, d'où je bosse souvent quand je ne suis pas en déplacement. A moins que je le mette carrément dans ma grande chambre mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié (a priori, je dirais non).
C'est vraiment nécessaire de ne pas le laisser libre dans toutes les pièces ? Je me disais que j'allais déposer sa cage juste à côté de sa litière pour lui montrer où elle était et laisser au début sa gamelle + eau + carton à côté. Avant de les dispatcher dans l'espace avec le temps en lui montrant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Première adoption d'un chat

par snoopy001 » Dimanche 29 Décembre 2013 20:46

Je dirais que tu peux laisser les portes ouvertes si tu veux, comme ça si il est à l'aise, il ira visiter tout seul mais n'essaye pas de l'attirer toi meme dans une autre pièce et surtout ne le déplace pas ! Laisse le faire un max.
Je pense qu'il faudra vrmt voir comment il réagit ! Si il est très craintif laisse le dans une pièce le temps qu'il n'ait plus peur ni de toi ni de visiter la pièce. Si tu vois qu'il visite tt seul le premier jour et n'a pas peur de toi, alors tu pourras le laisser aller ailleurs plus vite. Il arrive quand ton petit loulou???

Comme je te disais, il arrive souvent que les chats sortent la nuit qd ils sont seuls, donc en effet, je ne pense pas que ta chambre soit une grande idée. Si il sent une présence, il n'osera pas sortir ! Et si il n'est pas très craintif, il risque de t'empecher de dormir en visitant!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par Minoucha7851 » Dimanche 29 Décembre 2013 20:59

:HELLO:

Totalement d'accord avec tout ce qui à été dit, mais je pense qu'il vaut mieux, comme l'a dit snoopy le laisser dans une pièce séparée les premiers jours.

Je suis dans une assoc, et je suis famille d'accueil. Que le chat soit craintif, ou non, on conseille toujours de ne pas lui laisser accé à toute la maison d'un coup.
un "déménagement", c'est beaucoup pour chat, et tu ne peu pas savoir à l'avance si cela va le stresser ou non.
Il risque de se cacher , et tu ne sauras même pas ou ...
Mieux vaut le laisser s'acclimater doucement aux nouveau bruit, aux nouvelles odeurs, dans sa pièce.
Puis, quand tu verras qu'il est totalement à l'aise dans cette pièce, tu pourras ouvrir la porte, sans le forcer à sortir évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par Gordon » Dimanche 29 Décembre 2013 21:41

Je vous remercie vraiment pour vos réponses et les conseils :wink:

Surtout que ça me rassure. Je comptais vraiment le laisser tranquille, le forcer en rien du tout. Mon idée est plus : je le sors d'une dure situation, je l'emmène dans un nouvel environnement et je suis là pour m'assurer qu'il vive bien, pas pour le "couver" ou le forcer à faire des choses.

Normalement, je vais le chercher dans la semaine, peut-être dès demain !
J'aurai encore quelques interrogations :

- Un arbre à chat semble indispensable, donc quand pensez-vous que je dois lui acheter/installer la chose ? Tout de suite ou dois-je attendre ?

J'imagine qu'avec la découverte de son nouvel espace, assez grand qui plus est, il ne va pas s'ennuyer tout de suite le pépère !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Première adoption d'un chat

par Minoucha7851 » Dimanche 29 Décembre 2013 22:08

C'est vrai que tu n'es pas obligé de le prendre tout de suite !
Mais : Si le chat (ce que je ne te souhaite pas) met du temps à s'adapter, il va te falloir attendre qu'il soit moins stressé avant de rajouter un arbre à chat.
Sinon, tu le prend maintenant, et il fera parti de son environnement.

De toute façon, un arbre à chat il faudrait que tu le prenne sur internet vu les prix en animalerie, donc avec le temps de livraison et les jours ferié, tu l'aura après le chat :)

Je te conseille de regarder sur Ebay, j'ai eu le miens, neuf, en achat immédiat pour 45 euros, au lieu de 170 en animalerie
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par shamblesx » Dimanche 29 Décembre 2013 22:21

Bonsoir,

Félicitations pour ton adoption !

Alors, je ne suis pas du tout experte puisque j'ai adopté mon chat à la SPA la semaine dernière (de 6 mois mais dans mes critères ils n'en avaient que deux jeunes !). C'est une très belle action d'adopter un chat plus agé :)

Pour m'a part, j'avais tout installé avant que le chat arrive : litière, gamelles, arbre à chat devant une fenêtre, griffoir, quelques jouets...
Quand je suis rentrée, j'ai posé sa caisse de transport au milieu de l'appartement (j'ai une grande pièce à vivre de 40m carré, le reste est resté fermé) sans l'ouvrir pendant 2/3 minutes en lui parlant pour la calmer un peu parce que la voiture ne lui a pas plu...! Puis j'ai ouvert sa caisse et je l'ai laissé découvrir l'appart. Elle a fait son petit tour et elle est venu d'elle même nous voir pour des caresses.
Au début j'ai eu un peu peur pour la litière (je n'ai pas voulu la forcer en l'a mettant dedans) car au bout de 3 heures elle n'y était toujours pas allé, et puis après elle y est allé d'elle même !

La première nuit elle l'a passé seule dans la pièce à vivre (nous ne lui donnons pas accès à la chambre), quelques miaulements au début et le matin quand elle nous a retrouvé mais tout nickel !

A vrai dire je m'inquiétais beaucoup et tout c'est fait naturellement !

Pour le carton, nous lui en avons donné un pour jouer, elle l'adore ! Elle ne va d'ailleurs jamais dans son panier !


J'espère que ton chat se plaira chez toi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2013 15:14
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par gysmojd » Lundi 30 Décembre 2013 0:16

je suis d'accort avec tout ce qui est dit et surtout de le laisser dans une pièce le temps qu'il s habitue un peu a vous. le laisser dans la maison peu le stresser encore plus. étant fa chat j'ai tenter les deux méthode et l'enfermer quelque jour a été la plus positive pour plusieurs chat. :wink: et tu vera bien vite si il est capable d'aller dans les autre piece car au lieu de rester dans la piece il ce faufilera a l'exterieur ou encore miaulera tout ce qu'il peu pour vous rejoindre.
a la maison : 2chienne, 2chat, 4lapinou, 3ratte, 3chonchon, 2tortue palustre
en famille d'accueil: 6 lapinou, 1 chichi, 4ratte.
beaucoup de loulou disparu aussi que je n'oublierai jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 12
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 10 Mai 2009 18:25
Localisation: marne
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par Gordon » Lundi 30 Décembre 2013 19:13

Merci beaucoup pour votre aide !

@Lana
J'ai déjà regardé pour des arbres à chat d'occasion, il y a de bonnes affaires pas trop onéreuses :)

@Shamblesx
Super témoignage ! Ton chat s'est adapté à vitesse grand V !

@gysmojd
On m'a conseillé une bonne semaine dans sa pièce au début vu qu'il n'est pas téméraire, tu penses que c'est une bonne fourchette ?

Je suis allé le voir aujourd'hui pour "valider" mon choix si je peux m'exprimer ainsi. Je pense que c'est important de prendre son temps avant de prendre une décision pareille. C'est un être vivant, pas un jouet donc...
On m'a donc emmené le voir. Il a commencé à me sentir, sans violence ou autre. Il était méfiant et moins emballé que la première fois, clairement, mais c'est normal après tout. Problème, la personne qui était avec moi connaît mieux ce chat que l'autre. Elle m'a dit que ce pépère vivait dehors et non en appartement avant son passage en fourrière. Et elle m'a sérieusement déconseillé de le prendre s'il ne peut pas sortir car il y a beaucoup de risques qu'il ne s'adapte pas et soit malheureux.
Selon elle (qui a vraiment un rapport très spécial avec les chats, je l'ai vu), il n'ose pas sortir à l'extérieur de sa chatterie car il est effrayé par les autres. Mais quand il y a moins de monde, c'est l'inverse.

Moralité, je ne sais pas trop quoi faire. Car ça ne sert à rien de prendre un chat pas adapté à son environnement. Or, mon but est de sauver un bon matou de quelques années déjà. De lui permettre de s'épanouir dans un milieu qu'il apprécie. Je vais donc sans doute regarder à une autre SPA un peu plus loin de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Première adoption d'un chat

par Minoucha7851 » Lundi 30 Décembre 2013 20:13

Tu sais, avec de l'amour et des jeux, un chat peut s'adapter.
Deux des chats de ma mère viennent de la rue. Dont une qui (d'après le véto et les gens du quartier ) aurait passé plus de 5 ans dehors. Pourtant aujourd'hui, aucun des deux ne demande à sortir. Souvent, un chat qui a connu la galère de la rue est bien content de trouver un carton chaud et des croquettes dans une maison.


Et étant dans une association, je remarque qu environ les 3 quarts des chats qu'on récupère viennent de la rue. Pourtant beaucoup sont placés en appartement, et ce sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par shamblesx » Lundi 30 Décembre 2013 22:17

Idem, le chat de ma mère vient de la rue, il ne demande jamais à sortir, il a pourtant accès à l'extérieur mais ne sort pas, ou alors il reste à côté d'elle.

Après inversement, mon grand père a adopté un chaton abandonnée, elle réclame toujours à sortir. Bon il ne lui a jamais interdit non plus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2013 15:14
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Première adoption d'un chat

par Gordon » Mardi 31 Décembre 2013 12:52

Je vais poser une question très conne, mais vous pensez qu'il faut accorder combien de temps d'occupation à son chat par jour ?
Je pense qu'il sera de toute manière beaucoup plus heureux que de se morfondre dans un refuge.

Par acquis de conscience, je vais aller à l'autre SPA proche de chez moi car je sais que des vieux matous sont là depuis plus de deux ans parfois (et même quatre pour un). Après tout, mieux vaut prendre son temps pour trouver un animal qui s'épanouira dans son environnement et qui me "correspond" aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Première adoption d'un chat

par shamblesx » Mardi 31 Décembre 2013 14:17

Actuellement je ne travaille pas du coup je m'en occupe pas mal (j'essaie de jouer avec elle 20/40 minutes 3 fois par jour) et des fois elle réclame encore !

Je sais que quand je reprendrais le travaille ce sera plus compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2013 15:14
Localisation: Marcq en Baroeul
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités