Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Mercredi 08 Janvier 2014 19:19

Hello tout le monde,

J'ai appelé le véto hier pour lui poser des questions sur la sterilisation et il m'a proposé de le faire demain. J'ai dit ok comme ça c'est fait. Donc ma crevette de 5 mois et ma molette de 5 mois et demi vont se faire respectivement castrer et steriliser demain matin.
J'ai bien cru comprendre que c'etait super courant comme operation mais je ne peux pas m'empêcher d'être morte d'inquietude à l'idée que mes bébés vont subir une anesthesie et une operation :( :(

Quelqu'un saurait me dire dans quel état ils seront en rentrant demain soir ? Et si ils risquent de souffrir ? Je vais devoir leur donner des medocs style antidouleurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Castration et sterilisation : des risques ?

par Telle » Mercredi 08 Janvier 2014 23:12

On est tous passé par là à stresser pour eux la veille de l'opération. Mais tout va bien se passer.
Quand tu les récupéreras, ils seront sûrement encore dans le cirage mais souvent, 24h après tout rentre dans l'ordre.
Pour la douleur, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu l'impression que ma puce avait eu mal mais peut-être que le véto lui avait donné un anti-douleur.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Clothilde » Jeudi 09 Janvier 2014 1:13

:HELLO:

A savoir, la castration est une opération toute simple, très courante. L’anesthésie est plus légère car l'opération moins longue. Le chirurgien fait une incision, enlève les bourses et recoud. Et c'est fini :)

Pour une stérilisation, c'est plus long, car ils passent soit par les flancs soit par l'abdomen. C'est un peu plus long et l’anesthésie est plus lourde car générale. La plus grave mais surtout la plus rare des complications, c'est l’hémorragie interne. Bien heureusement, ils sont au courant, et savent totalement gérer ce genre de situation, ils y sont bien préparés.

C'est le vétérinaire qui administre des antidouleurs, mais c'est bien souvent pas préventions.

N'hésite pas à poser tes questions au vétérinaire et à ces assistantes.

A savoir :

Plus de litière dans le bac pendant quelques jours : cela pourrait abîmer les points
Le mâle comme la femelle ne doivent pas trop se lécher. Si c'est le cas, appel les. Ils mettront une collerette. (En général, ils ont un pansement, ce qui empêche ce genre de soucis!)
Ce soir, tu as du leur retiré leurs gamelles pour plus de confort pendant l'opération, cela évite qu'ils vomissent s'ils ne supportent pas trop l’anesthésie. Il est conseillé de leur redonner leurs gamelles le soir, mais avec des quantités plus réduite.

Pour les comportements post opératoire, c'est du cas par cas! Certains chats seront un peu l'ouest, très pot de colle, très fatigués, auront envie de se cacher, dormiront beaucoup, seront plus actif ... Mais c'est tout à fait normal!

Surtout, ne pas trop leur en demandé à leur retour. Laisse les se reposé, câline les s'ils demandent mais c'est tout. Une caresse de temps en temps, mais si tu vois qu'ils cherchent à dormir, n'insiste pas.

Tu fais d'une pierre deux coups en plus :D Ils pourront se réconfortés mutuellement et se remettre à jouer en même temps, ce sera beaucoup plus simple :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 8:29

Merci pour vos réponses !

J'espere que tout va bien aller. La ce qui me fends le coeur c'est de leur avoir retiré la gamelle hier soir. Ils arretent pas d'aller là où est la gamelle d'habitude et ils la trouvent pas alors ils cherchent et me regardent avec leurs petits yeux de chat malheureux.

Et concernant la litiere, tu veux dire que je met rien dans le bac ? C'est bizarre ça, j'espere qu'ils iront pas faire leur besoin autre part du coup :::sad:::
Enfin ils auront surement pas besoin d'y aller vu qu'ils auront rien bouffé.

Oui je fais d'une pierre deux coups, le veto m'a dit que s'ils s'entendent bien c mieux parce qu'ils seront rassurés de s'avoir l'un l'autre. Mais du coup j'ai peur qu'ils essaient l'un l'autre de tripoter les fils, lecher les plaies...

Bref la je vais partir bientot, je sens la journée de stress venir :?
Au moins je pourrais bien aerer chez moi sans avoir à surveiller les fenêtres
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 9:42

:HELLO:
C'est une opération vraiment courante oui : Exemple, ce matin au cabinet ou je suis en stage 2 castration et une stérilisation.
Ici, ils ont une injection d'anti inflamatoire , et une (de je sais plus quoi) pour pallier aux risques d'infections.
Ensuite, pour les prochains jours, un cachet pendant deux jours. (pour les femelles)

Dans la litière, tu peux mettre au fond du journal, du papier absorbant. Coupé en petit bout.
Je pense qu'il te le diront, mais si la miss s'enlève le pansement, tu peux en remèttre un (si elle n'a pas touché au points) en pensant à arrondire les angles.

J'en ais vu des castrations, et je stresse aussi pour quand ce sera le tour d'Igloo, c'est normal :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 9:53

Ce matin il n'y avait que l'assistant mais ce soir ce sera le veto que je verrai et en effet il va surement tout bien m'expliquer.
Ça fait tout bizarre chez moi c'est tellement calme, un matin sans course poursuite c'est ennuyeux :::sad:::

Il a du me prendre pour une folle, je suis partie en disant "vous les tuez pas hein !"

En tout cas merci pour vos conseils :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 20:34

C'est bon j'ai récupéré mes petits bouts, apparemment tout s'est bien passé ! J'etais deja contente qu'ils soient vivants !

Ils crevaient la dalle tous les deux apres 24h sans rien manger, ils ont dégommé la pâté. Molette semble un peu dans les choux et a l'air un peu intriguée par son pansement, elle le lèche pas mal. Crevette lui a la pêche déjà !

Je suis rassurée, en esperant qu'il n'y ait pas de complication par la suite

Pfiou quelle épreuve pour moi cette journée. Je suis vraiment mal une journée sans mes loulous c'est fou
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Clothilde » Jeudi 09 Janvier 2014 20:59

Génial :D

Si elle lèche juste le pansement, ça ira, fais juste attention qu'elle ne l'arrache pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 22:10

Ils ont mangé ??
La véto chez qui je suis conseille toujours d'attendre si possible tard le soir : si l'anesthésie fait encore un peu d'effet ils peuvent avaler de travers...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 22:12

Ah bon :?
Ben ça avait l'air d'aller. Ils ont été opéré ce matin vers 9/10h et ils ont mangé vers 19h ca va non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 22:19

Si tu les trouves bien réveillés ça devrait aller. De toute façon je ne pense pas que beaucoup de personnes respecte cette indications, un chat qui a faim peut être horrible :lol:
Là bas aussi on opère le matin et les chats rentrent chez eux vers 16h-19h.
Pour le mâle il ne devrait pas y avoir de problème, l'anesthésie est moins longue que pour la femelle, donc il se réveille plus vite.
Hors sujet :
Ils ont eu des anti inflammatoires et antibiotiques ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 22:20

Ils leur ont fait une piqure d'anti inflammatoire il me semble, mais ils mont dit qu'ils n'y avait pas besoin dantibiotiques
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par BSH » Jeudi 09 Janvier 2014 22:22

S'ils ont faim, tu peux leur donner à manger. 1/4 à 1/3 de la ration habituelle mais pas plus sinon ils risquent de vomir.

Pour le pansement, c'est pas grave si elle le lèche (certains véto ne mettent plus de pansement). Le plus important c'est qu'elle n'arrache pas ses points ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par BSH » Jeudi 09 Janvier 2014 22:23

Pas tous les véto donnent des antibio. Certains même l'injecte directement dans l'abdomen.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Castration et sterilisation : des risques ?

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 22:24

D'accord :)
Dans ce cas surveille bien le pansement de la miss, que rien ne puisse être en contact avec les pointscles première heures , pour éviter les infections.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités