Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chaton d'intérieur 6mois stérilisé

par Nania » Vendredi 10 Janvier 2014 11:12

Bonjour CA et bonne année !

Ma petite Switch s'est fait stérilisée pendant les vacances de Noël, et avant de finir son paquet de croquettes j'essaie de bien me renseigner pour savoir quoi lui donner après.

Pour l'instant elle a des Purina Pro Plan Junior, mais selon les forums Purina Pro Plan passent de bien à "les moins mauvaises du supermarché".

En cherchant sur Internet, je suis tombée sur ce site qui compare les marques de croquettes :
http://www.matoonet.com/comparatif-croq ... at-choisir
http://www.matoonet.com/wp-content/uplo ... uettes.pdf

Et à moins que les compositions aient changé, je trouve qu'il est pas mal car il compare bien à la fois ce que contiennent les croquettes et les différents taux.

Pour ma louloute, vu qu'elle est à la fois encore assez jeune mais qu'elle a été stérilisée et qu'elle vit à l'intérieur, j'aurais voulu lui mélanger les trois catégories de croquettes adaptées à son cas histoire de varier un peu son alimentation (soit en lui donnant les trois types de croquettes dans une même gamelle, soit en changeant tous les jours), et d'être sure de lui éviter des petits soucis de santé avec des calculs urinaires ou des boules de poils.

Si je me base sur ce comparatif, ils annoncent que les moins mauvaises pour les adultes classiques sont les Alma Nature Holistic Easily Digestible, pour les stérilisé ça serait les Young Adult ou Hill’s Feline Science Plan Sterilised Cat Mature Adult, et pour les chats d'intérieur ça serait les Porta 21 Feline Finest Adult Cat.

Pour le coup, j'ai plusieurs questions :
1°) Est-ce que les croquettes annoncées sont vraiment les meilleures selon vous ?
2°) Est-ce que c'est bon pour eux d'avoir plusieurs types et plusieurs marques de croquettes ?
3°) Vu qu'elle n'est manifestement pas en surpoids (elle a 6mois et pèse 2k500), est-ce qu'elle a besoin de croquettes particulières par rapport à sa stérilisation et le fait qu'elle soit en appartement ? Et dans le cas contraire, est-ce que je peux tout de même mélanger les 2/3 premiers du classement histoire de lui varier un peu son alimentation ?

L'autre solution que j'ai c'est de prendre celles que me conseillent ma véto (il me semble que c'est des hills aussi mais spéciales qu'on ne donne que chez le véto), mais c'est tout de même plus pratique de pouvoir les commander sur Zoo+ et de pouvoir varier les croquettes...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme


Chaton d'intérieur 6mois stérilisé

par paldamel » Vendredi 10 Janvier 2014 11:58

De nombreuses marques n'apparaissent pas dans son comparatif : acana, granatapet, taste of the wild, artemis (j'en ai surement oublié, j'ai fait une lecture rapide).

Après, il part du principe que le taux de calcium et de phosphore ne doit pas dépasser 1%.
C'est un parti pris sans aucune justification. Des gens vont te dire qu'il a raison, et que c'est criminel de nourrir ses chats avec des taux plus élevés. D'autres vont te dire que ça passe, et au milieu tu auras tout un tas d'avis différents.
Certaines croquettes ont je trouve des taux de minéraux vraiment bas (et le manque de minéraux, comme l'excès, peut provoquer des soucis de santé).
Quand je vois qu'il marque en rouge le taux de calcium des royal canin Kitten 36 parce que trop élevé selon lui, cela me fait doucement rigoler, sachant que de très nombreux éleveurs sont sponsorisés par RC et nourrissent leurs chattes gestantes et leurs chatons avec ces croquettes.
De plus, si il y a bien une période de la vie ou les mammifères ont besoin de calcium, c'est bien pendant l'enfance et l'adolescence ....

Bref, ce monsieur (qui a par défaut toute ma considération) n'est à priori pas vétérinaire ni même dans le domaine de la nutrition féline (rien n'est écrit dans ce sens sur son blog). Son avis n'est donc pas meilleur que le tien, le mien ou celui d'autres membres de ce forum. De plus, la neutralité de ce monsieur n'est pas forcément avérée (même si son honnêteté elle, est agréable), comme le prouve ce passage :
"Je voulais vous informer que j’ai une relation d’affilié avec certain fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog, et que je peux recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur.
Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits !"

Au final, la nourriture doit être adaptée à l'animal et non l'inverse.
Un vieux chat stérilisé aura besoin d'une nourriture différente d'un chaton de 8 mois hyperactif, etc ...
Pour une chatte de 6 mois tout juste stérilisée, j'aurai tendance a privilégier des croquettes avec un taux de calcium pas trop bas (grand max 1.6), et un taux de protéines élevé.
Bien entendu, ce genre de nourriture ne peux pas durer toute la vie du chat, il faudra avec le temps baisser les taux de calcium et de protéines, mais tu n'en es pas encore là :)

Le problème avec les informations trouvées sur Internet, c'est qu'il est difficile de déterminer si elles sont authentiques ou non». Abraham Lincoln (valable pour tout l'internet, ici compris :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Chaton d'intérieur 6mois stérilisé

par Nania » Vendredi 10 Janvier 2014 14:59

RC que je me trompe pas c'est les royal canin c'est bien ça ? Elles sont plutôt bien réputées non ?

Switch boit une petite coupelle de lait tous les matins, même si j'envisage de passer a deux ou trois fois par semaine quand on aura déménagé dans pas longtemps. Donc elle aurait peut-être besoin de moins de calcium non ?

J'aurais voulu prendre des croquettes pour faciliter l'élimination des boules de poils (donc avec plus de fibres si j'ai bien compris ce que j'ai lu) et après des classiques tant qu'elle bouge bien et qu'elle ne prend pas de poids, mais j'hésite énormément entre toutes les marques de croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme

Chaton d'intérieur 6mois stérilisé

par Badr » Vendredi 10 Janvier 2014 17:29

Bonjour,

Tout d'abord, ta minette même si elle est stérilisée, elle reste un chaton. Donc ne lui donne pas de croquettes adultes (moins riches pour sa croissance) avant ses 12 mois.

Puis je rejoins paldamel, le comparatif de Mathieu (que j'ai lu et relu plusieurs fois depuis que j'ai mon chat) ne liste pas les croquettes les plus recommandées par les éleveurs et les "vieux" maîtres.

J'ai un chaton de 8 mois, il pèse plus de 4.5kg, donc ne t'inquiète pas pour Switch, elle est loin d'être en surpoids (sauf si morphologie ou race petite).

Le mien a été nourri chez son éleveur et chez moi jusqu'à ses 7 mois aux Proplan (ce n'est quand même pas une marque de supermarché) : 20% de viande. Maintenant, sur conseil d'une éleveuse, j'ai changé pour les Granatapet : 43% de viande, que je mélange avec des Proplan encore (très petite quantité).

Donc conseil : ne prive pas ton chaton, laisse la bouffer encore (tant qu'elle n'a pas de soucis), et joue avec elle. Les croquettes pour adultes et pour stérilisés, c'est pour plus tard !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 13:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Chaton d'intérieur 6mois stérilisé

par Nania » Vendredi 10 Janvier 2014 17:41

C'est vrai que les granatapet sont pas mal, j'ai fait un comparatif avec les proplan, les almo nature, les hill's poulet et thon et les granatapet, elles sont plus riches en graisses mais le pourcentage de viande est quand même beaucoup mieux.

Après je sais pas si ça pourrait être intéressant pour elle, histoire de varier un peu dans les croquettes et qu'elle ne se lasse pas trop, d'alterner aux deux-tiers des hill's feline kitten au poulet et des granatapet kitten pour qu'elle continue d'avoir les bons apports pour sa croissance, et de mettre 1/3 de hill's feline indoor pour ne pas l'affamer mais ne pas avoir de problèmes de boules de poils. Vu qu'elle a pas 1 an je sais pas si c'est gênant ou pas.

Elle pèse pas lourd mais c'est un petit modèle, je sais pas si elle va encore grandir ou pas. Mais en tout cas non c'est sûr qu'elle est pas en surpoids.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 78
Sujets: 16
Âge: 31
Enregistré le: Lundi 26 Août 2013 17:12
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités