Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?

par poivretcel » Jeudi 23 Janvier 2014 15:44

Bonjour,

Je me demande s'il est possible d'améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?
J'ai deux chats de 10 mois, un mâle et une femelle. Ils ont grandi ensemble, ont un arbre à chat et des jouets, on joue avec eux, on les câline, etc bref je pense qu'ils sont heureux.

Mais le mâle fait tout le temps les mêmes bêtises et ça devient vraiment agaçant ..
Il tire sur les tiges des plantes avec ses dents, il monte sur la table quand on mange, essaie de boire dans nos verres quand on a le dos tourné, etc ..

J'ai pensé essayé le pulvérisateur d'eau mais il adore l'eau ..
les tapes sur les cuisses ne lui font rien, il commence à être un peu lourd pour être pris par la peau du cou ..
le "non" sec ne sert à rien, il recommence sans arrêt ..
Bref, je ne sais plus quoi faire .. y a-t-il encore moyen d'éduquer un chat de 10 mois ?

merci d'avance pour vos réponses :::smile:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 21 Mai 2013 11:37
Genre: Non spécifié


améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?

par Daeri » Jeudi 23 Janvier 2014 18:07

Hello,

Pour moi, un chat de dix mois est encore un chaton ;)

Il faut savoir que s'il fait ces bêtises pour attirer ton attention, alors le gronder ne fait que le conforter dans cette voie. Comment corriger son comportement alors ?
1) détourner son attention sur autre chose
2) jouer avec lui, mettre en places de moments de jeux privilégiés avec lui.
3) empêcher la bêtise, un peu comme pour les jeunes enfants en mettant l'objet hors de sa portée par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?

par poivretcel » Jeudi 23 Janvier 2014 18:38

Merci pour ta reponse !
Donc il ne faut pas le gronder ?
Q est ce que tu entends par "detourner son attention" ?

Je vais essayer de jouer plus avec eux deja, peut etre que ca peut deja arranger un peu les choses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 21 Mai 2013 11:37
Genre: Non spécifié

améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?

par Minoucha7851 » Jeudi 23 Janvier 2014 19:08

Moi je pense que détourner son attention,cec'est par le jeux :)
Exemple, il joue a tier sur la plante, tu lui montre un jouet a la place et essaye de le faire jouer avec :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

améliorer le comportement d'un chat quasiment adulte ?

par Daeri » Jeudi 23 Janvier 2014 23:04

Détourner l'attention, cela peut être par le jeu, mais pas forcément. Il s'agit juste de lui faire oublier sa bêtise en dirigeant son attention sur autre chose :) Pour moi, il suffit parfois d'aller faire quelque chose, mes chats adorant me suivre et épier tout ce que je fais, je choisis une activité qu'ils vont immanquablement surveiller. Mettre le linge à laver, arroser les plantes, faire de la vaisselle..

D'autres fois, quand ils sont énervés et que je n'ai pas le temps de jouer, ce qui mène rapidement à des bêtises pour m'obliger enfin à m'occuper d'eux, je prends plusieurs plaids et je fais des cabanes ! Je complète avec des tunnels et hop ! Ils adorent se cacher et peuvent rester jouer longtemps là-dedans. Quand ils sont lassés, je range tout, de toute façon il faut varier les jeux. Rien de tel que re-découvrir un jeu qu'ils n'avaient pas vu depuis plusieurs semaines ou plus. Parfois un jeu qui ne les intéressaient plus redevient le plus passionnant du monde après quelques semaines sans !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités