Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Il gratte dans la chambre tous les matins

par Mikeline » Vendredi 24 Janvier 2014 10:47

Bonjour,

nous avons deux chats : un Chartreux de bientôt 6 ans, en surpoids, et un chat européen d'un an 1/2, sans problème de poids.
La nuit, nous sommes obligés de fermer le "coin nuit" avec les chambres, car sinon, très tôt le matin (vers 5h ou même avant), le Chartreux vient dans la chambre et gratte au bois du lit, au mur, à la porte du placard... Bref, c'est infernal (vous imaginez le bruit des griffes sur certains supports?).

Je me suis souvent dit que c'était pour nous réveiller, parce qu'il avait faim, mais auriez-vous une autre interprétation de ce comportement?

Pour ce qui est de la nourriture, je sépare les gamelle (pour le plus jeune, c'est en hauteur). Le Chartreux qui est en surpoids a des croquettes de régime (Virbac Calorie Regulation) que je rationne en deux fois par jour. Je donne un tout petit peu de pâtée "Applaws" ou "Cosma" matin et soir, car les 2 préfèrent la nourriture humide.

Merci à vous si vous avez des idées!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 14:55
Localisation: Nancy
Genre: Femme


Il gratte dans la chambre tous les matins

par Minoucha7851 » Vendredi 24 Janvier 2014 10:53

:HELLO:
C'est possible qu'il ait faim oui.
Pour qu'il ai sa nourriture plus longtemps que dans une gamelle, tu peux utiliser ça : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118890

Ou ça : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/168877

Il va manger sa ration plus doucement, et ça va l'occuper :)
Moi j'ai une balle distributrice, ils adorent, et le plateau a eu un grand succès aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Il gratte dans la chambre tous les matins

par Mikeline » Vendredi 24 Janvier 2014 11:15

Merci pour ta réponse!
En fait j'ai déjà essayé le pipolino, et ça ne l'intéresse pas du tout! Il faut dire qu'il n'a jamais été très joueur.

Il est possible qu'on déménage et qu'on ne puisse plus fermer le coin nuit, donc je me pose plein de questions.
Peut-être faudrait-il que je ne leur donne plus de nourriture humide le matin (en leur laissant des croquettes bien sûr), pour qu'ils perdent l'habitude d'en attendre? Je ne sais pas si c'est possible de raisonner ainsi avec des chats... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 14:55
Localisation: Nancy
Genre: Femme

Il gratte dans la chambre tous les matins

par snoopy001 » Vendredi 24 Janvier 2014 11:40

avec de la patience, tu peux changer les habitudes d'un chat !
Sangria a vécu 10 ans en ayant à manger à chaque fois qu'elle le réclamait (ou presque) qd elle vivait avec mes parents.
Depuis 1.5 ans, elle vit ac mon compagnon et moi et notre autre chat Nala. On n'était pas d'accord ac ce système et donc on a imposé la nourriture humide 2 fois par jour à heure +/- fixe (+ croquettes à volonté). Sangria a bcp miaulé au début mais maintenant, elle sait très bien qd il est l'heure de sa paté ;-)
Parfois elle miaule encore alors qu'elle a des croquettes. Je lui donne des croquettes à la main que je prends ds une boite (pas ds sa gamelle). Visiblement, elle prend ça pr un bonbon ! lol. Elle les dévore, ronronne et après elle est calmé lol
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Il gratte dans la chambre tous les matins

par Mikeline » Vendredi 24 Janvier 2014 12:34

Ah ce serait super si je pouvais leur faire changer leurs habitudes. La nourriture humide, c'est juste de l'extra (pour le goût quoi! :mrgreen: ), donc si je ne leur en donne que le soir, peut-être qu'à force ils n'en réclameront plus le matin?
Ce serait le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 14:55
Localisation: Nancy
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités