Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment traiter une tumeur cutanée chez le chat ?

par camille31 » Mercredi 29 Janvier 2014 15:27

Bonjour,

J'ai récemment découvert une technique de traitement des tumeurs cutanées telles que les carcinomes épidermoïdes (vous savez, les croûtes persistantes présentent au niveau des oreilles et de la truffe des chats à peau claire... ça peut être ça!).
Je travaille donc à promouvoir cette technique auprès de vous, propriétaires soucieux de la qualité de vie de vos animaux.
Cette technique rapide et simple a déjà montré de très bons résultats, prouvés scientifiquement auprès de vétérinaires utilisateurs, un peu partout dans le monde. Ça s'appelle l'électrochimiothérapie et c’est aussi utilisé chez les personnes atteintes de mélanome par exemple.

Comment ça marche : après que votre vétérinaire ait fait un diagnostic de tumeur cutanée et qu’il vous a bien expliqué sa démarche, votre chat sera hospitalisé au maximum une journée, et rentrera chez vous le soir. Des contrôles seront ensuite effectués en fonction de ce que vous dira votre vétérinaire. Vous n’avez pas de traitement ni de pansement à faire à la maison.

Qu’est-ce que votre chat va ressentir : rien ! puisqu’il va être endormi. En effet, votre vétérinaire va l’endormir afin de lui injecter, localement et directement dans la tumeur, une molécule cytotoxique (le cisplatine). Puis, le vétérinaire va lui appliquer, directement sur la tumeur, un champ électrique bref et intense, qui va favoriser l’entrée de la molécule directement à l’intérieur des cellules cancéreuses. Les résultats sont spectaculaires !

Cette technique permet d'assurer une bonne qualité de vie à nos chats, qui vieillissent malheureusement trop vite.

Qu’en pensez-vous ?
Utiliseriez-vous cette technique sur vos propres chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Janvier 2014 10:45
Genre: Non spécifié


Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Minoucha7851 » Mercredi 29 Janvier 2014 16:55

:HELLO:
Ces tumeurs, sont communément appellée "cancer des oreilles" non ?
C'est le soleil qui les provoques sur les chats qui ont les oreilles et la truffe très claire/blanche.

Ma mère à trouvé une minette qui avait ça, et le vétérinaire lui à coupé les oreilles, il n'y avait pas d'autres solutions d'après lui. C'est nouveau le traitement dont tu parles ?
Pour la truffe, on doit lui mettre de l'huile d'amande douce en hiver, et de la crème solaire en été.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par camille31 » Jeudi 30 Janvier 2014 9:30

C'est en effet le cancer des oreilles. ça correspond au cancer du soleil chez nous. ça arrive surtout aux oreilles et à la truffe car la peau est plus fine.

Je suis moi aussi vétérinaire, et la coupe des oreilles et de la truffe (trufectomie, très traumatisante pour le propriétaire, le chat et ...moi!) était la seule proposition que je pouvais donner.
de toute façon, il vaut mieux prévenir que guérir...donc écran total en été sur les zones des chats sensibles, et hydratation avec de l'huile d'amande douce en hiver.
Ce traitement est très récent, mais les résultats sont très intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Janvier 2014 10:45
Genre: Non spécifié

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Minoucha7851 » Jeudi 30 Janvier 2014 11:19

D'accord, c'est bon à savoir
Je suis dans une association, et les chats atteint, on leurs coupes les oreilles, je pourrais donc parler de cette méthode plus douce.
quoi qu'il en soit, même atteinte on ne coupe jamais la truffe, mais seulement les oreilles.

Pour la truffe, ben on surveille que ça ne s'étende pas, et on "traite" à l'huile d'amande douce.

C'est d'ailleurs à cause de ce cancer que je conseille toujours une adoption en appartement sans exposition au soleil pour un chat qui à les oreilles blanches/claires.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Lyreo » Jeudi 30 Janvier 2014 16:00

Bonjour, je ne connaissais pas ces cancers de la peau chez le chat. Ca m'a même fait rire quand la véto d'une amie lui a dit de mettre de l'écran solaire sur la truffe de son chat ( :? ).
Ne connaissant pas la maladie auparavant, je suis désolée, je n'ai pas d'avis pour l'instant sur le nouveau traitement.
Mais du coup je me demande si ma minette pourrait être sensible à ça ?
Elle est noire et blanche. Les oreilles sont recouvertes par du pelage noir, mais elle garde la truffe et les coussinets tout rose (bas de la tête blanc et les pattes blanches).
Est-ce qu'elle serait en terrain sensible à votre avis ? Jusqu'à présent je vis en appartement, donc la question ne s'est pas posée (et si elle est potentiellement sensible, la véto a sans doute pensé que ce n'était pas nécessaire d'en parler). Mais je déménage bientôt pour une maison avec un jardin… Le chat de mon amie ci-dessus est noir et blanc comme la mienne.
Merci pour votre avis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par camille31 » Jeudi 30 Janvier 2014 16:11

Très bon conseil pour les adoptions! Comme je le dis souvent, mieux vaut prévenir que guérir.

de manière générale, pour les chats à risque: c'est comme pour nous, les gens à peau claire ont plus de coup de soleil et sont plus sensibles. Si les zones sont recouvertes de poils denses et foncés, la peau de votre chat est protégée. Si ce n'est pas le cas ( peau rose et/ou peu de poils clairs), il y a plus de risque et l'écran total peut être envisageable.
pour les coussinets, pas de souci (la peau est bien plus épaisse).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Janvier 2014 10:45
Genre: Non spécifié

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Lyreo » Jeudi 30 Janvier 2014 16:13

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par camille31 » Mardi 06 Mai 2014 17:08

Bonjour,
Pour répondre à un message au sujet de Capucine, une petite minette ayant la truffe noire, la sensibilité de la peau au cancer de la peau est maximale:
quand la peau est claire (et donc non protégée par les poils foncés) + quand la peau est exposée directement au soleil (donc pas sous le ventre) + quand la peau est fine (donc le bout des oreilles, la truffe principalement).
ça ne veut pas dire que ces cancers ne peuvent pas se développer un peu partout mais les statistiques montrent que ce sont principalement le bout des oreilles et la truffe qui sont atteints.
L'avantage du traitement dont je parle, c'est qu'il est efficace quelque soit le type de tumeur. En fait, tous les tissus anomaux sont traités efficacement: les fibrosarcomes, les mélanomes, les lésions buccales...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Janvier 2014 10:45
Genre: Non spécifié

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Circe » Mardi 06 Mai 2014 18:33

J'ai eu deux chats à cancers.
Les deux un fibrosarcome.

La première avait 9 ans et en est morte malgré l'ablation.
Le cancer était trop agressif, il a flambé en quelques semaines.

La deuxième est toujours là, plus de 3 ans après l'ablation de la tumeur.
Les bordures n'étaient pas propres, malgré l'exérèse large.
Nous avons eu recours à beaucoup d'ostéopathie en post-op.
A ce jour, pas de reprise. Elle va avoir 13 ans.

Oui, pour ma part, si il y avait une reprise, je tenterais peut être une solution nouvelle.
Pourquoi pas celle là.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par camille31 » Mercredi 07 Mai 2014 8:29

je suis désolée d'apprendre ces diagnostics mais je te remercie de m'avoir donné ton avis.

c'est en effet pour éviter ce genre de récidive que l'électrochimiothérapie s'est développée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 29 Janvier 2014 10:45
Genre: Non spécifié

Comment traiter efficacement une tumeur cutanée?

par Doptie » Jeudi 17 Novembre 2016 17:31

Bonjour,
Je vous votre intervention -bien que très anciene- sur ce forum et je suis très intéressée car mon chat Ninau à un carcinome epidermoide sur u e oreilleet sans doute un mastocytome sur l'autre. Je recherche une clinique équipée de matériel d'electroradiotherapie pas trop loin d'Avignon(Nîmes, Montpellier, Marseille...) pour faire traiter mon chat. Toute info est bonne à prendre, je ne sais plus comment faire, j'ai même tenté de joindre le seul fabriquant que je connais Betatech à St Orens de Gameville (31) pour avoir à qui il en a vendu ms sans succès.
Pouvez - vous m'aider ?
Ninau et moi vous remercions très fort
Bien cordialement
D.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 17 Novembre 2016 16:48
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités