Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat hyper-actif ?!

par jorgun » Vendredi 31 Janvier 2014 7:47

Bonjour,

Nous avons notre chat depuis 2 ans et demi et l'avons eu à l'âge d'1 mois et demi. Il a tout de suite était propre et était fort joueur comme tous les chatons je pense. Cependant nous rencontrons un problème de taille... ca fait 2 ans et demi que nous n'avons pas dormit normallement une seule fois.

Notre chat est trés joueur et nous l'aimons ainsi ... mais la nuit nous aimerions dormir, du moins, un peu plus qu'actuellement.
Avant minuit notre chat et calme mais passé minuit il se transforme en démon... En fait il ne joue pas, il nous réveille volontairement...

Explication : Nous avons un lit avec une armature en bois et il s'amuse à frapper, glisser, gratter, avec ses pattes sans avoir l'intention d'abimer le lit avec ses griffes, il se concentre surtout sur le fait de faire glisser ses griffes sur l'armature en bois avec un rythme soutenu qui nous réveille systématiquement. Lorsque je me lève il a déjà couru pour se réfugier en bas. J'ai tout éssayer : Martinet ( qui le calme 1h ou 2h), le mettre dans sa cage, fermer la porte de la chambre tout simplement mais au lit de gratter le lit il gratte la porte...

Comme nous lui donnons à manger le matin nous pensions qu'ils avaient faim mais même en lui donnant une portion le soir il continue. Le plus marrant c'est qu'il fait ca du coté de ma copine et pas du mien pck il sait que sinon je le choppe lol. A peine j'ai posé un pied par terre qu'il s'est deja sauvé pour se cacher... je pense que c'est un jeu ... mais si je ne me lève pas il peut gratter une bonne dizaine de minute non stop ... et recommencer plusieurs fois... c'est insupportable. En dernier recours nous lui avions prescrit de l'homeopathie mais rien y fait .... ca a marcher 1 semaine ou 2 et maintenant ... ca ne lui fait plus effet .... Il veut qu'on se lève et il sait à quelle heure le réveil sonne c'est à croire ....

Quand vous faites des semaines a plus de 45h, c'est enervant je ne pense pas être le seul à avoir eu ce problème et n'ais pas eu le temps de parcourir tous votre forum pour trouver un sujet pareil, je vous écrit 5mn aprés être levé avant d'aller bosser ....

Nous avons besoin d'aide ... Nous comptons pas nous en séparer mais nous ne pourrons pas non plus supporter ça une 15aine d'année, surtout si on compte avoir des enfants qui braille toute la nuit en plus .... :nonnn: :nonnn:

D'avance merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Janvier 2014 12:47
Genre: Non spécifié


Chat hyper-actif ?!

par beaba » Vendredi 31 Janvier 2014 17:39

Oui un jeu qui s'est transformé en habitude et maintenant vous avez du mal à supporter et c'est normal...
A mon avis le martinet n'est franchement pas la solution, l'enfermement en cage non plus..Ne reste qu'à fermer la porte de votre chambre et être plus entêté que lui ..Ne pas ouvrir quoi qu'il arrive il finira par comprendre..Je donne cette solution pour que vous n'en arriviez pas au pire ..Mais je pense que dès le début devant ce comportement vous n'auriez pas du laisser faire...Maintenant ça ne va pas s'arranger hyper vite il faudra être patient....

Que fait -il la journée ?? Sort-il ?? Peut-il se dépenser ???

Pour ce qui est de la nourriture un chat mange très souvent dans la journée , en toute petite quantité lui donner une fois ou même deux fois par jour n'est pas une bonne solution ..Le mieux est de laisser les croquettes et l'eau en permanence et de le laisser gérer seul...
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 8:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Chat hyper-actif ?!

par armie » Vendredi 31 Janvier 2014 18:35

+1 avec Béaba.
Vous pouvez mettre ses croquettes dans un jeu distributeur, pipolino ou funboard pour qu'il les mange moins vite s'il est glouton. Ca évitera que ce soit la faim qui le fasse vous réveiller.
Je suis d'accord, il faut le mettre dehors, plus vous réagissez, plus vous le conditionnez à continuer, même en le punissant physiquement (ça ne sert à rien avec les chats, ils n'associent pas les punitions avec leurs bêtises comme les chiens).

Si vous arrivez à dormir avec des boules quies, au bout de 15 jours environ hors de la chambre, il aura compris et arrêtera de gratter.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat hyper-actif ?!

par Lyreo » Vendredi 31 Janvier 2014 18:58

Salut !

jorgun a écrit:ca fait 2 ans et demi que nous n'avons pas dormit normallement une seule fois

Bon, ça ce n'est pas normal. Il aurait été mieux de solutionner le problème beaucoup plus tôt. Comme l'a dit Beaba, ça va être plus long et compliqué maintenant, mais pas impossible. Il va falloir que vous vous armiez de patience.

jorgun a écrit:J'ai tout éssayer : Martinet ( qui le calme 1h ou 2h), le mettre dans sa cage,

Ca, ce sont des réactions super violentes et complètement inutiles (vous vous en êtes rendus compte…). :(
Au contraire, c'est totalement contre-productif. Vous êtes donc allés dans la mauvaise direction. Il faut réaliser que ce genre de réaction est traumatisante pour le chat. Un équilibre ne pourra s'établir qu'avec une confiance mutuelle (et ça ne passe pas par la force). A court terme, le risque c'est un gros stress pour le chat qui peut entrainer des troubles du comportements à long terme (et c'est beaucoup plus compliqué à gérer ça).

jorgun a écrit:fermer la porte de la chambre tout simplement mais au lit de gratter le lit il gratte la porte...

Ca c'est ce qu'il faut faire et la réaction du chat est tout à fait normale ! :D

jorgun a écrit:En fait il ne joue pas, il nous réveille volontairement...

jorgun a écrit:glisser ses griffes sur l'armature en bois avec un rythme soutenu qui nous réveille systématiquement. Lorsque je me lève il a déjà couru pour se réfugier en bas.

Et oui ! Il vous réveille pour jouer, et ça a marché ! Et tu l'as encouragé en te levant et lui courant après !
Ca, c'est vachement plus drôle que de vous voir dormir…

jorgun a écrit:Il veut qu'on se lève et il sait à quelle heure le réveil sonne c'est à croire ....

OUI, il veut que vous vous leviez et OUI il sait à quelle heure le réveil sonne !
Ma minette vient tous les matins me faire un câlin 30 minutes avant que le réveille sonne. Et en général elle sait reconnaitre les week-ends et ne me réveille pas les samedi et dimanche. :lover:

jorgun a écrit:Comme nous lui donnons à manger le matin nous pensions qu'ils avaient faim mais même en lui donnant une portion le soir il continue.

Comme l'a dit Beaba, le chat fait de nombreux petits repas dans la journée. Il faut que la gamelle reste pleine (si vous donnez des croquettes) ou alors faire au moins 4 repas par jour (de pâtés). Là, il n'y a plus de problème de "je vous réveille parce que j'ai faim". C'est même mieux de donner à manger après le lever (30 min ?) pour justement éviter ce problème le matin.

jorgun a écrit:Notre chat est trés joueur et nous l'aimons ainsi ...

Ouf ! :lol:

jorgun a écrit:Avant minuit notre chat et calme mais passé minuit il se transforme en démon...

J'ai surtout l'impression que comme c'est un chat très joueur, il attend que vous soyez disponible (que la soirée soit passée) pour passer un moment à jouer avec vous. Il ne faut pas le laisser au calme avant minuit et lui permettre d'échanger et de se dépenser au maximum. Il est très fréquent qu'un chat qui dort pendant qu'on regarde un film le soir pète le feu quand on va au lit. Il va donc falloir jouer avec lui autant que vous pouvez pendant la soirée.

Si ça ne suffit pas à le calmer après minuit (vu qu'il a vraiment pris l'habitude de vous "embêter" la nuit", je n'y crois pas pour tout de suite, il ne va pas y avoir de solution miracle), est-ce qu'il est possible de le mettre dans une autre pièce pour la nuit, pour qu'il ne gratte pas et ne miaule pas à votre porte ? Une autre chambre par exemple, mais il lui faut sa litière, la gamelle, et des JEUX !
Le comportement de votre chat a dû être généré au début par de l'ennui. Maintenant c'est devenu une habitude et ce qu'il fait est tout à fait normal pour lui. Il ne comprend pas ce qu'il fait de mal, c'est devenu SA normalité.

Pour résumer:
- jouez avec lui le soir, pour qu'il se défoule vraiment,
- laissez de quoi manger en permanence,
- s'il vient gratter à la porte, mettez des boules quiès et surtout ne réagissez pas. Ca va être pénible nerveusement au début, mais il ne faut pas craquer. A chaque fois que vous réagissez (lui courir après) vous renforcez ce comportement là.
Ca va être long pour corriger tout ça après 2 ans, mais c'est tout à fait possible avec de la patience, de la détermination et de la zénatitude. Et surtout c'est pour du mieux après !
Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat hyper-actif ?!

par jorgun » Vendredi 31 Janvier 2014 19:22

MERCI pour vos réponses, c'est exactement ce que nous pensions avec ma copine mais vous conviendrez qu'il est desfois difficile, de tenir nerveusement lorsque vous avez fait une journée de 11h! Honnetement il m'est impossible de tenir debout jusque minuit ... Encore hier jme ss endormit a 21h alors bon...(mode papi :lol: )

Concernant sa nourriture il dispose de croquettes à volonté, d'eau et de jouetS, beaucoup de jouets... lol mais tous les matins il à le droit a un sachet fraicheur... (et un biscuit s'il a été sage... :) )

Malheureusement je ne peux pas l'enfermer dans une autre pièce, car :
- Le debarras au bout du petit jardin est trés frais... lol
- Un placard d'1m2 est trop petit...pauvre bête
- La deuxieme chambre renferme des meubles/objet qu'il s'amusait a dégrader auparavant ... il ne le fait plus et j'ai peur qu'il cherche a se venger si nous le mettons la mais ca vaut le coup d'essayer.

Concernant le martinet, j'ai trés vite compris que ca ne servait à rien et souhaite ajouter que je ne lui ai jamais fait mal, en général rien qu'à la vu du martinet il à peur et se soumet... vu le bruit que ca fait rien qu'en tapant sur le sol ça lui fait peur et le martinet meme en me tapant fort sur les cuisses fait pas mal alors ... mais bon je vous rassure je n'y ai plus recours...

Dans la journée il est seul car nous travaillons, donc je ne sais pas ce qu'il fait. Il ne sort plus! Avant oui mais il se coince en haut d'un mur de 6m et miaule comme un dératé des heures et des heures si je ne vais le chercher -_- mon voisin étant malheuresement décédé je ne pourrais plus allez le chercher ... je ne préfère pas prendre le risque. Surtout que nous comptons déménager assez rapidement.

Il dispose d'une maison de ville, donc avec un étage, la superficie est relativement grande pour lui ... en esperant qu'il s'adaptera a son prochaine environnement qui sera plus petit... :s

Certes nous avons attendu 2 ans pour poster un message sur le forum, mais la première année nous mettions ça sur le dos de sa jeunesse et à la limite il était plus calme que maintenant, car s'il dormait pas il allait jouer avec ses jouets alors que la c'est nous qu'il vient réveiller ... lol.
De plus, je ne comprend pas du tout pck c'est par période que ça lui prend. Je m'explique. Arrivé a 1 an et 2 ou 3 mois il a commencé à gratter sur le lit, nous avions réussit a lui faire passer l'envie il a arréter 2 mois totalement puis recommencé pendant 2 mois pour arréter aprés 2 mois... fin' vous voyez quoi! A chaque fois nous avions un espoir que cette crise lui soit passé... lol

Si je comprends bien faut que je me prive de mon calin du soir ... car Môssieur a pris l'habitude de grimper et dormir dans mes bras quelques heures ... lol

Merci a tous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Janvier 2014 12:47
Genre: Non spécifié

Chat hyper-actif ?!

par Lyreo » Vendredi 31 Janvier 2014 19:28

jorgun a écrit:Concernant le martinet, j'ai trés vite compris que ca ne servait à rien et souhaite ajouter que je ne lui ai jamais fait mal, en général rien qu'à la vu du martinet il à peur et se soumet... vu le bruit que ca fait rien qu'en tapant sur le sol ça lui fait peur et le martinet meme en me tapant fort sur les cuisses fait pas mal alors ... mais bon je vous rassure je n'y ai plus recours...


T'inquiète pas, les vrais c*ns qui n'en n'ont rien à faire de leur chat ne viennent pas chercher des conseils ! :wink:

Il est castré au fait ton chat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat hyper-actif ?!

par Lyreo » Vendredi 31 Janvier 2014 19:31

Et comme c'est passager, c'est "moins pire" que ce que je croyais … :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat hyper-actif ?!

par jorgun » Samedi 01 Février 2014 22:37

Oui il est castré depuis ses 6 mois.

Bon ns avons passé notre premiere nuit sans fermer la porte... mais ns avons fais les sourds lorsqu'il grattait... un peu fatigué le matin mais cest jouable....

Et oui c'est "plus mieux" ;-)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Janvier 2014 12:47
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités