Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Besoin d'avis nutrition

par Stereden » Mardi 04 Février 2014 21:25

Bonsoir!
J'aurais besoin de vos avis concernant l'alimentation que je donne à mes chats.
Depuis un mois ils mangent ces croquettes :
GO! REFRESH + RENEW
Composition: Poulet 74% (viande de poulet déshydratée, poulet désossé, graisse de poulet, saveur naturelle de poulet), riz brun entier, riz blanc entier, avoine déshydratée, saumon déshydraté, huile de tournesol, son de riz, pommes, carottes, pomme de terre, canneberges, huile de lin, poudre d’oeuf entier, huile de saumon, luzerne, acide phosphorique, chlorure de potassium, racine de chicorée sèche, romarin séché.

Constituants Analytiques :
Protéines brutes (min) 33,1 %
Teneur en Matières grasses brutes (min) 20,5 %
Fibres Brutes (max) 1,1 %
Cendres Brutes (max) 6.3 %
Humidité (max) 8,00 %
Calcium 1,54 %
Phosphore 1,29 %

Magnésium 0.09 %
Taurine 0,2 %
Oméga 6 3.1 %
Oméga 3 0,4 %
Energie métabolisable (calculée) 4500 Kcal/kg

Et sincèrement je suis bluffée par leur effet sur mes chats : ils ont beaucoup plus d'énergie qu'avant, ils jouent plus, ont un poil beaucoup plus brillant et soyeux, maintiennent un poids de forme. De plus mon mâle est sensible au niveau digestif et ce sont les premières croquettes autres que RC, Hill's ou Mastery qu'il tolère bien. Bref elles semblent vraiment leur convenir sauf que... Les taux de calcium et de phosphore sont très élevés.

En sachant que mon mâle va avoir un an, qu'il est castré et qu'il mange 2/3 de ces croquettes pour 1/3 d'alimentation humide (boîtes complètes) et que ma femelle a 18 mois, qu'elle est stérilisée et qu'elle mange uniquement des croquettes avec 2-3 rations d'alimentation humide (boîtes complémentaires) par semaine. Ils ont tous les deux accès à une fontaine à eau dans laquelle ils boivent.

Est-ce que vous pensez que je dois impérativement changer de croquettes ou bien est-ce que ça pourrait aller si je continue sur ce régime?
Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme


Besoin d'avis nutrition

par Marie » Mardi 04 Février 2014 21:43

Ce sont de "bonnes" croquettes mais effectivement pour un mâle le taux calcium/phosphore est trop élevé .
Mon Balrog a eu des problèmes rénaux avec de tels taux :? A ta place je partirai sur d'autres marques . Aprés ces soucis j'ai passé mes chats au tout humide et tout va bien .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Besoin d'avis nutrition

par paldamel » Mardi 04 Février 2014 21:44

Mon point de vue c'est que tu peux continuer.
Ces taux sont trop élevés pour des chats qui passent de l'age adulte à celui de senior, mais pour des jeunes chats je trouve que ça va.
Alors oui, il va y avoir des gens pour dire que ces taux sont trop élevés, mais franchement, ce qui tue les chats aujourd'hui, c'est la nourriture de m...e pendant des années.
SI tu les nourris comme ça jusqu'à 8-9 ans avant de passer sur une nourriture avec des taux plus bas, selon moi ça ira.

En plus, tu donnes de la nourriture humide (ils ne sont donc pas a 100% croquettes), donc y a pas de raisons de changer.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Besoin d'avis nutrition

par Marie » Mardi 04 Février 2014 21:48

Effectivement je parle par expérience puisque mon Balrog a des oxalates de calcium ....... aprés chacun fait pour le mieux mais il faut garder à l'esprit la santé de nos loulous .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Besoin d'avis nutrition

par Stereden » Mardi 04 Février 2014 21:54

Merci pour vos réponses qui reflètent bien mon indécision actuelle... Avec ces croquettes j'ai quand même conscience de prendre un risque au niveau des calculs urinaires même si Hélios pourrait très bien ne jamais en avoir. Je pensais que le fait qu'il mange beaucoup d'humide pouvait rééquilibrer car les boîtes contiennent peu de minéraux mais selon toi ça fait encore trop Marie?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Besoin d'avis nutrition

par Marie » Mardi 04 Février 2014 22:04

Stereden a écrit:Merci pour vos réponses qui reflètent bien mon indécision actuelle... Avec ces croquettes j'ai quand même conscience de prendre un risque au niveau des calculs urinaires même si Hélios pourrait très bien ne jamais en avoir. Je pensais que le fait qu'il mange beaucoup d'humide pouvait rééquilibrer car les boîtes contiennent peu de minéraux mais selon toi ça fait encore trop Marie?


Les risque de problèmes rénaux est de 50/50 .

Dés la 3ième crise de Balrog ma véto m'a fait stopper les croquettes immédiatement . Et depuis il en n'a pas refait sachant que les calculs d'oxalate ne se dissolvent pas et qu'à la prochaine crise il faudra opérer :? Du coup ils sont tous les 2 à l'humide boites "aliments complets" évidemment .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Besoin d'avis nutrition

par Maia » Mercredi 05 Février 2014 12:46

Bonjour,

Je trouve aussi les taux un peu hauts mais je ne m'y connais pas assez pour te dire si elles sont bonnes quand même...

As-tu essayé les Artémis ? Mes chats les aiment et la composition me semble correcte, avec des taux de calcium/phosphore bas. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour mes chats à ce jour.

Il me semble que ce sont les pommes de terre qui posaient problème à tes chats, et là il n y en a pas. Ils sont régulièrement en rupture de stock mais je m'y prends au moins un mois en avance et je n'ai pas de problème. La seule chose que je reproche à ces croquettes, c'est les pois, il paraît que ce n'est pas très digeste... Mais ici ça ne pose pas de problème.

Peut-être qu'un mélange des 2 permettrait de baisser un peu les taux mais ce n'est qu'une supposition... En en parallèle tu peux peut-être augmenter la quantité de boite complète.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Besoin d'avis nutrition

par Stereden » Dimanche 09 Février 2014 18:06

Maia a écrit:Bonjour,

Je trouve aussi les taux un peu hauts mais je ne m'y connais pas assez pour te dire si elles sont bonnes quand même...

As-tu essayé les Artémis ? Mes chats les aiment et la composition me semble correcte, avec des taux de calcium/phosphore bas. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour mes chats à ce jour.

Il me semble que ce sont les pommes de terre qui posaient problème à tes chats, et là il n y en a pas. Ils sont régulièrement en rupture de stock mais je m'y prends au moins un mois en avance et je n'ai pas de problème. La seule chose que je reproche à ces croquettes, c'est les pois, il paraît que ce n'est pas très digeste... Mais ici ça ne pose pas de problème.

Peut-être qu'un mélange des 2 permettrait de baisser un peu les taux mais ce n'est qu'une supposition... En en parallèle tu peux peut-être augmenter la quantité de boite complète.


Merci beaucoup Maia! Je vais définitivement tester les Artémis! Et j'espère qu'elles leur conviendront mais tu as raison, ce sont les meilleures niveau compo + digestibilité + minéraux. En plus je préfère ne pas faire de mélange, c'est plus simple et ça me permet d'acheter des sacs de 7-8 kg qui ne durent pas trop longtemps non plus.
Pour les boîtes complètes malheureusement Hestia n'en veut pas. Par contre j'en donne tous les jours environ 100-150 g à Hélios. Financièrement et pour des raisons pratiques je ne souhaite pas lui en donner plus pour l'instant, j'ai trop peur qu'il soit déstabilisé quand on part en weekend ou en vacances et qu'il doive se remettre au 100% croquettes.
Merci à tous pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités