Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Mercredi 05 Février 2014 4:29

Bonjour à tous,

Je poste ici au sujet d'une amie qui a adopté un chaton. Je vous résume grosso modo toute l'histoire.

Elle a déjà deux chats adultes, elle voulait adopter un chaton. Elle a trouvé quelqu'un qui lui proposait un chaton à adopter de 3 mois. Elle a pris ce chaton, et après quelques débuts difficiles, au bout de 15 jours il s'est parfaitement fait à la vie dans sa nouvelle maison, s'entendant très bien avec le mâle présent, mais pas du tout avec la femelle.

Il se trouve que ce chaton a en fait à peine 2 mois et demi ce qui fait qu'elle l'a eu à 2 mois à tout casser. Il refuse toute nourriture chaton, et mange les mêms croquettes que les adultes, se gavant également de miettes de thon et de blanc de volaille qu'elle lui donne à l'occasion.

Il est très bavard, miaule pour attirer l'attention constemment, joue, embête le gros chat dès qu'il peut, bref un vrai chaton. Hier soir, il s'est mis d'un coup à essayer de vomir, un peu comme quand il recrache une boule de poils, mais rien ne sortait et il a passé la nuit planqué sous le lit à miauler de douleur et de plainte.

Ce matin il était complètement KO, les yeux à moitié fermés, une espèce de bave au museau, l'estomac tout gonflé et dur, et avait mal dès qu'on le touchait. Mon amie a dû partir au boulot à 06h30 sans pouvoir le déposer chez le véto qui n'était pas encore ouvert. Lorsqu'elle est rentrée à la maison vers 08h30 elle pensait vraiment le trouver mort tellement il allait mal.

Et là, pas du tout, chaton les yeux grand ouverts, tout content, miaulant et " parlant " comme d'habitude. Elle l'a quand même emmené chez le véto pour un check up complet. Et là que dalle. Le véto n'a absolument rien trouvé si ce n'est un retard de croissance et le fait qu'il avait non pas 3 mois et demi comme initialement pensé, mais 2 mois et demi. Il lui a tout de même fait une piqure d'anti-duoueur qui fera effet 4 jours.

En retournant chez elle, le chaton est allé faire ses besoins dans la litière ( aucun soucis de ce côté là ) puis s'est calé au chaud dans le canapé sans doute en partie assomé par la piqure.

J'aurai sans doute plus de nouvelles demain matin, mais est-ce que vous savez de quoi peuvent provenir ces symptomes ( vomissement, bave, ventre dur et gonflé, douleurs partout ), et comment faire pour lui faire reprendre un peu de forces sachant qu'il n'accepte aucune nourriture spéciale chaton ? Est-ce qu'il existe des trucs qui " ouvrent " l'appétit des chats/chatons pour les aider à se remplumer ?

Pour plus de détails, vu son gabarit, pour le moment il n'a pas eu de vermifuge ni de vaccin, les deux étant prévus dans 1 semaine il me semble. Il ne sort pas. Je lui ai conseillé d'acheter d'autres type de nourriture chaton et elle a récupéré un échantillon de RC Kitten 36 chez le véto. Je sais qu'elle lui donnait du lait, mais je lui ai dit d'arrêter si ce n'était pas du lait spécial chaton car cela pouvait être mauvais pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


Souci de santé pour chaton

par Minoucha7851 » Mercredi 05 Février 2014 8:26

:HELLO:

C'est vrai que ça parait inquiétant ... Le vétérinaire n'a émis aucunes hypothèses ?
ça ne peut pas être une indigestion, des vers ?
(d'ailleurs, le ventre gonflé, c'est souvent signe de vers)

Pour la nourriture, elle devrait essayer la pâté, du type la mousse babycats RC, elle est très nutritive.
Sinon, je n'ai jamais essayé mais je n'en entend que du bien : Nutri-plus gel , c'est très concentré et très appétant :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Mercredi 05 Février 2014 9:52

Je vais lui envoyer ca par texto au plus vite... Non, le véto n'a rien trouvé du tout. Il a vaguement pensé à un empoisonnement que le chaton aurait eu en mangeant une plante ou en léchant un truc, mais il n'a rien pu dire ou faire si ce n'est cette piqure d'anti douleur... j'aurai sans doute d'autres nouvelles ce matin. Je vous dira ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par Marie » Mercredi 05 Février 2014 12:19

Lana82 a écrit:Sinon, je n'ai jamais essayé mais je n'en entend que du bien : Nutri-plus gel , c'est très concentré et très appétant :)


Effectivement trés bon et efficace pour l'avoir testé . En général les chats l'adorent :wink: Les doses sont inscrites sur la notice .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Jeudi 06 Février 2014 1:12

Aux dernières nouvelles le chaton va mieux, il mange et refait des bétises. Mon amie pense qu'il s'est " empoisonné " en déterrant et en mangeant une plante de sa maison... Du coup la plante finira dehors. Elle garde un oeil sur le mini monstre et je vous donnerai d'autres nouvelles...

je lui ai conseillé de prendre le Nutri-gel plus, on verra bien ce que cela donne. Etant donné que le chaton ne mange que les croquettes adulte, quel genre de compléments elle devrait lui donner pour compenser un éventuel déficit nutritif ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Vendredi 07 Février 2014 0:33

Confirmation : empoisonnement à la plante. Le véto a envoyé le nom de la plante au centre de poisons et ils ont confirmé que c'était toxique.

Du coup il a une espèce de platre pour soigner le bidon genre Spasfon ou un truc du genre. Il est complètement amorphe, ne mange quasiment plus et a beaucoup moins d'énergie. Il ne mange que des petits bouts de blanc de poulet qu'on lui donne à la main...

Je suppose que c'est normal après ce qu'il a eu et qu'il lui faudra un peu de temps pour se remettre. Mais je suis assez inquiet quant au fait qu'il ne mange qu'un aliment, boive très peu et soit très faible. Je ne sais pas si vous avez des " trucs " pour requinquer un chaton de 2 mois et demi, mais je suis prenneur pour tout conseils possibles dans ce cas de figure...

Merci encore pour tout ce que vous faites et à bientôt pour de nouvelles infos...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par Meliss » Vendredi 07 Février 2014 8:41

Quand mon chaton était tout maigrichon, on lui a donné du nutrigel plus(comme dit plus haut) et de la paté hill's A/D (celui pour les animaux convalescents), aussi des bouts de steaks hachés, poulets, ...
En espérant que le chaton de ton amie se rétablisse vite !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 13:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Samedi 08 Février 2014 3:21

Dernières nouvelles du jour : le chaton va un peu mieux. il reprend du poil de la bête mais se nourrit toujours aussi peu et ne boit pas des masses. Je pense que comme il a son espèce de platre à prendre chaque jour, ca lui blinde pas mal le bide pour le moment du coup plus trop de place pour les repas. D'ici 2 jours normalement le traitement sera terminé, et il pourra sans doute mieux et plus manger.

Sur le deux adultes présents à la maison, ca se passe super bien avec le mâle. C'est limite son infirmère. Lui qui avait l'habitude de sortir pas mal passe la plupart de ses journées à veiller le pitchoune, à le toiletter, à le surveiller dès qu'il bouge etc...

Et la femelle qui passait son temps à lui cracher dessus et à souffler a l'air de comprendre qu'il est malade du coup elle l'évite et ne crache plus ni ne souffle quand elle le voit...

J'espère bien qu'avec vos conseils que je transmets à mon amie et ce qu'elle va lui concocter comme petits plats, il retrouve vite sa forme.... Je lui demanderai de me faire parvenir des photos du bébé pour vous les montrer...

Merci encore....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Vendredi 14 Février 2014 6:04

Bon, ben il aura tout fait ce chaton... Dernier bobo : il a du se bagarer un peu avec l'un des deux adultes il y a quelques jours. Du coup, coup de griffe ou morsure derrière la tête, infection, abcès, pus et tout ce qui s'ensuit. Retour à la case véto, piqure + antibiotiques pendant 4 jours... Et obligation de le séparer des autres chats pendant mini 1 semaine.

Seul point positif dans tout cela, mon amie a enfin trouvé une marque de pâté pour chaton qu'il adore. Du coup, plus de risques de le nourrir uniquement de miettes de thon et de blanc de dinde. En revanche, suite à tous ses désagréments, il accuse un sacré retard de poids et de croissance... Il est tout mini riquiqui.

Enfin bon, avec un peu de chance tous ces soucis seront vite soignés et il devrait pouvoir se remettre d'aplomb rapidement... Je continuerai à vous filer des infos ponctuelles ici en attendant que mon amie m'envoie des photos que je puisse vous poster.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par tyluma » Vendredi 14 Février 2014 19:36

Et bien , aurait il une passion pour le vétérinaire ce petit loup? ^^'
Bon enfin, si il s'en sort c'est quand même le principal.

Pour les pâtés, quel marque lui convient alors?

Sinon, il y a une pâté Hills A/D qui est hyper appétente et qui boost pas mal les chats.
Si il l'accepte se serait top !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Souci de santé pour chaton

par kinota » Lundi 03 Mars 2014 22:41

coucou c'est ezra (enfin sa maman) je viens vous tenir informer de la suite de sa santé...donc a peine arrivé chez moi ce fameux empoisonnement au dracéna pris de justesse;une semaine après un coup de griffe qui a fait un abcès la aussi pris a temps donc sous antibio depuis 1 mois pour tout cela et vu ma fragilité un gros ganglion s'est formé sous mon cou ....retour chez le veto une fois de plus et piqures pour calmer le jeu.
Les piqures finies on m'annonce un corriza :((((((((((( décidément j'enchaine les catastrophes.....je vous fait part de tout ca car j'avoue être un peu dépassée la; quel parcours a seulement 3 mois et demi.Je suis preneuse de conseils et d'avis divers la sous antibio et inhalation et vaccin des que tout sera guérie complétement.Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Mars 2014 22:16
Genre: Non spécifié

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Mardi 04 Mars 2014 7:55

Ah... c'est chouette que tu te sois enfin inscrite, ca m'évitera de dire des bêtises en servant d'interprète. En tous cas je laisse la place à ceux qui connaissent... Alors les amis, vous en dites quoi de tous ces soucis de santé d'Erzra ? Pour ma part jamais entendu parler du coup de l'inhalateur pour un coryza...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par dominos » Mardi 04 Mars 2014 8:57

à l'association ici, ils font des inhalations aux chats ayant le coryza....avec un spray special mais j'ai lu sur un autre site que l'on peut faire avec du perubor pour humain (conseillé par certains vetos) .....mettre le chat dans une "boite" de transport, avec une grille au dessus, puis mettre l'inhalateur avec perubor devant la porte, mettre une serviette autour de l'inhalateur pour eviter que la vapeur ne s'echappe en dehors de la "cage" faire cela 6 minutes, pas plus. comme cela le chat respire automatiquement le produit.....refaire 2 à 3 fois par jour en periode de crise....

je n'ai jamais fait mais il parait que ça marche super bien ! peut-être quand même redemander à un veto pour être sur.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Souci de santé pour chaton

par Mortargent » Mardi 04 Mars 2014 10:32

D'accord, et j'imagine que pour le coryza, comme pour toute maladie, si elle est diagnostisquée très tôt et que le traitement est pris rapidement, la guérison est totale et rapide non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Souci de santé pour chaton

par Minoucha7851 » Mardi 04 Mars 2014 11:09

Tout dépend de l'avancée du coryza, et des défenses de chaton.
Quand un de mes accueil de deux mois à eu le coryza, il a une semaine de traitement : Gouttes dans les yeux, un cachet, et il me semble que c'est tout. Au bout de 3 jours il avait plus rien :) Mais il avait déjà eu la primo et le rappel, ça a du jouer.
Il est vacciné le petit bout ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités