Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat recueilli qui miaule pour sortir

par schnitzler » Vendredi 14 Février 2014 15:30

Bonjour à tous!
Cela fait une semaine que j’ai recueilli un chat qui rodait dans ma rue depuis au moins un mois. C’est un mâle non castré, très sociable et non agressif. Je l’ai emmené chez la vétérinaire, qui a estimé son âge à 1 an et demie. J’habite au 3ème étage d’un appartement situé dans une rue calme avec un peu de verdure. Tout se passait bien jusqu’à ce que j’aie la «bonne mauvaise idée» de lui faire faire un petit tour dehors en laisse.. Ca lui a tout chamboulé!
Depuis, il a des crises de miaulements incessants dès qu’il voit la porte d’entrée ou la fenêtre de la cuisine, comme s’il voulait sortir. Il cherche aussi des sorties dans tout l’appartement (derrière le four, le lave-vaisselle, un miroir...). Parfois il se calme, mais pour recommencer de plus belle quelques heures plus tard. La nuit, fort heureusement, il nous laisse un peu de répit! Mais cela fait trois jours qu’il nous fait même scénario.
Je reconnais mon erreur: j’aurais dû attendre une ou deux semaines de plus avant de le sortir, mais le mal est fait et maintenant il est conscient qu’il peut sortir (ou qu’il avait une autre vie avant, je ne sais pas). Que faire?
> devrais-je céder à ses miaulements et le laisser sortir dans le quartier? Ce n’est pas le fait de le laisser sortir qui me fait peur, le problème c’est qu’il risque de ne pas s’acclimater à sa vie d’appartement et de s’habituer à miauler pour qu’on le laisse sortir.. En ce moment je suis à la maison et j’essaye tant bien que mal de détourner son attention, mais que fera-t-il quand il sera tout seul?
> devrais-je ne pas céder et tenter de le ré-acclimater à l’appartement, en espérant qu’il arrête un beau jour de miauler quand il voit la porte d’entrée? J'avoue que j'’aimerais pouvoir le sortir à l’avenir, quand il se sera bien habitué à l’appartement (même si j’ai peur qu’à sa prochaine sortie il nous refasse le même coup).. C’est que, le petit rouquin était habitué à être dehors, donc je sais bien que je le prive d’une certaine liberté et ça me fend le coeur de l’entendre miauler ainsi! Donc si quelqu’un a des conseils pour éliminer cet automatisme «porte-miaulements», je suis preneuse, parce que dans la situation actuelle, ma patience commence à être à bout et je pense que celle de mes voisins ne doit pas être bien loin...
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
P.S.: je tiens à préciser qu’en dehors de ses crises de miaulements, le chat n’a pas l’air d’être malheureux!

Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Février 2014 13:17
Genre: Non spécifié


chat recueilli qui miaule pour sortir

par Gordon » Vendredi 14 Février 2014 15:40

S'il n'est pas castré, ce n'est pas étonnant :wink:

Bravo de l'avoir recueilli mais pour sa santé et votre bien-être, fais le castrer, ça va calmer ses ardeurs. Surtout que la période des chaleurs va bientôt arriver ou débute si je ne dis pas de bêtises (je ne suis pas expert là-dessus), donc il va marquer son territoire et devenir intenable ce brave rouquin :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

chat recueilli qui miaule pour sortir

par Daeri » Vendredi 14 Février 2014 15:43

Hello,

Premier point, le vétérinaire a bien vérifié la présence d'une puce ? tu as mis des affiches ? il y a peut-être une famille qui le cherche désespérément dans un quartier voisin.. Il était maigre ? malade ?

Et j'ai peur que, si tu ne veux plus le promener en laisse, la seule solution sera d'être inflexible et de résister jusqu'à ce qu'il se lasse..

Je me dit que c'est sûrement un chat habitué à vivre tout le temps dehors. En plus, comme il n'est pas castré, s'il sent des femelles en chaleur, ça le rend dingue et il fera TOUT pour sortir répondre à l'appel de la nature. Il n'y peut rien, c'est un appel olfactif très fort. Peut-être qu'il n'était pas perdu du tout. Un chat entier peut aller se balader très loin pour répondre à l'appel de la nature. Il peut partir des semaines entières, se battre, et ensuite il rentre chez lui, tout maigre, plein de puces, parfois blessé. Mais pas perdu.

Sa famille d'origine reste responsable de laisser un chat entier sortir engrosser des tas de femelles et créer des portées sauvages qui vont remplir des refuges...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat recueilli qui miaule pour sortir

par schnitzler » Vendredi 14 Février 2014 17:29

Merci pour vos réponses rapides!

J'ai aussi soulevé l'hypothèse des chattes en chaleur, mais je ne pense pas que ça soit ça: il est omnibulé par l'extérieur, il se calme lorsque je le porte devant une fenêtre,il observe et il se tait. De plus, il nous fiche la paix la nuit. Est-ce qu'il y a un moyen infaillible de savoir si c'est à cause des chaleurs ou pas qu'il miaule sans cesse?
En ce qui concerne la castration, il va sûrement y passer, mais en attendant j'aimerais trouver une solution à ces miaulements incessants... Mais apparemment, je n'ai pas d'autre choix que de prendre mon mal en patience?

Je ne pense pas qu'il appartenait à quelqu'un: cela faisait plus d'un mois qu'on le voyait rôder dans la rue (et je précise qu'on est arrivé en novembre, donc il était peut-être là avant, qui sait). Il ne portait aucun collier, il n'avait pas l'air perdu, la vétérinaire a bien bien vérifié s'il y avait une puce, j'ai attendu de voir si quelqu'un mettrait une annonce, j'ai regardé sur le bon coin, rien... Je pense que c'est juste un chat de la rue, il sont quelques uns à traîner dans le coin. S'il avait des propriétaires, eh bien tant pis... Que voulez-vous que je vous dise? Me voilà peut-être coupable de catnapping, en tous les cas, ça fait un chat de moins dans la rue!

Je veux bien le promener en laisse, voire même le laisser sortir la journée et le rentrer le soir (si tant est qu'il coopère), mais j'ai peur qu'il s'habitue à miauler devant la porte à chaque fois qu'il veut sortir, c'est à dire tout le temps. C'est pourquoi je voudrais attendre qu'il s'acclimate à l'appartement avant de le sortir (et aussi attendre qu'il soit castré). Mais peut-être que ce n'est pas la meilleure solution? Peut-être qu'il faut au contraire l'habituer à le sortir? Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Février 2014 13:17
Genre: Non spécifié

chat recueilli qui miaule pour sortir

par Daeri » Vendredi 14 Février 2014 17:58

Si tu l'habitues à sortir, cela deviendra une habitude. si tu veux qu'il ne sorte pas, il faut résister et supporter ses plaintes jusqu'à ce qu'il se lasse.

Effectivement, son comportement ne va pas avec un appel à chattes en chaleur, car c'est typiquement plus fort la nuit.. a moins que tu ouvres les fenêtres en journée (et pas la nuit).

Par contre, si la loi oblige bien à l'identification de l'animal, il n'est pas obligé de porter un collier. D'ailleurs, les colliers corrects sont prévus pour s'ouvrir au moindre problème (coincé dans une branche), ce qui fait que les chats qui sortent souvent n'ont plus leur collier. Beaucoup de gens renoncent quand ils se rendent compte que leur chat est du genre à en perdre un par jour.

Il n'est pas rare de retrouver un chat perdu dans un quartier voisin, voire plus loin. De plus, tel que tu le décris rien n'indique que ce chat était vraiment perdu.. tu dis toi-même qu'il n'avait pas l'air perdu. Après, tu nous racontes pas exactement tout mais je dis tout ça car il y a tellement de gens qui perdent leur chat, c'est très difficile de le retrouver. Tout le monde ne pense pas au bon coin, ni ne met d'annonce chez tous les vétos de la ville. Les commerçants enlèvent souvent les annonces après quelques jours. les copropriétés les enlèvent souvent tout de suite. Afficher qu'on a perdu son chat demande énormément d'énergie rien que pour couvrir son propre quartier et parfois on le retrouve dans un des quartiers voisins... Ne pas voir d'annonce ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.

Pour retrouver un chat, il faut une vraie démarche des deux côtés, personne qui a perdu et personne qui a trouvé. Par contre, là où le propriétaire a vraiment eu tort, c'est qu'il n'a pas identifié l'animal et techniquement, si tu le puces à ton nom, plus personne ne peut rien dire et il est à toi. Je te le dit par honnêteté, si tu veux garder ce chat et avoir la loi de ton côté, c'est très facile. Cependant je vois aussi le côté humain et le bonheur qui pourrait découler si les propriétaires le cherchaient vraiment et le retrouvaient grâce à toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat recueilli qui miaule pour sortir

par schnitzler » Vendredi 14 Février 2014 19:57

Merci pour tes conseils Daeri, je pense que je vais finir par craquer et le laisser sortir, le pauvre roukmouk!

Je sais bien que c'est difficile de retrouver un chat et que je pourrais faire des heureux en essayant de retrouver ses éventuels propriétaires. Je ne me l'approprie sans scrupules, mais je ne pense vraiment pas qu'il ait quelconque propriétaire. Comme je l'ai dit ils sont plusieurs chats à rôder dans le quartier et les environs leur offrent beaucoup d'endroits où "squatter", entre les jardins, les cabanons et les vieilles maisons vides... Aussi je pense que ça serait inutile d'aller faire du porte à porte. Et si je dois faire ça avec tous les chats qui rôdent, je n'ai pas fini!

Enfin peut-être qu'il retournera chez lui lorsque je le laisserai sortir, et dans ce cas-là ce sera tant mieux! En attendant, je le garde ici, c'est mieux pour lui que d'aller fouiller les poubelles, comme j'ai pu le voir à l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Février 2014 13:17
Genre: Non spécifié

chat recueilli qui miaule pour sortir

par Daeri » Vendredi 14 Février 2014 20:48

Si tu le laisses sortir pourquoi ne pas lui mettre un collier securisé avec une capsule avec ton prénom et tel :) on sait jamais s'il rentre chez lui tu auras une chance de savoir !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités