Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Scam636 » Samedi 15 Février 2014 23:06

Bonjour à tous,
je suis l'heureuse propriétaire d'un petit rouquin depuis octobre dernier. :lover: Il est passé des 10g aux 4kg actuels en quelques mois. Lorsque j'étais plus jeune ma famille avait un chat qui avec le temps était devenu de plus en plus adepte de l'intérieur plutôt que des balades extérieurs et il était difficile de réguler son poids, il pleurait en permanence pour réclamer. J'ai donc décidé que le mien règlerait naturellement la dose qu'il souhaitait manger en fonction de ses efforts. Il ne réclame en effet pas du tout, bien qu'il soit un vrai râleur exigeant en câlin :D . Je suis absente toute la journée de tôt le matin jusqu'au début de soirée de chez moi. Ne pouvant pas laisser la porte vitrée ouverte car vivant en location, ni installer de porte pour chat comme je le souhaiterai car toutes les portes sont vitrées, je ne peux donc lui permettre de sortir que le soir en semaine. Il est moins actif que plus jeune, bien que pas encore castré, ce qui est normal, il maintient encore ses moments de folie de super activité lorsque l'on joue ou qu'il décide de me piquer mes chaussettes dans l’armoire... Il a commencé depuis quelques temps à développer ce petit bidon en bas du ventre caractéristique des chats. Je le ferai castrer dans peu de mois, lorsqu'il aura fait une portée avec la chatte de ma mère qui l'apprécie beaucoup. Je pensais changer son alimentation à ce moment là. Il est nourri depuis son premier mois avec des croquettes Royal Canin pour chatons entre 1 et 12 mois. Je me demandais si en réaction à son très léger début d'embonpoint (qui risque d'augmenter une fois castrée) je ne devrai pas changer dès maintenant ces croquettes très riches pour d'autres.
Vaut-il mieux dès maintenant commencer par des croquettes pour chat castré?
Passer à des croquettes light ?
Ou simplement des croquettes pour adulte ?
Le laisser aux croquettes pour chatons ?
J'ai choisi la marque Royal Canin car j'ai lu plusieurs fois qu'elles étaient de meilleur qualité que les autres du commerce. Mais peut être en avez-vous d'autres à me conseiller.
Je me doute que d'autres ont sans doute posé les mêmes questions, si vous pouviez m'envoyer les liens de leurs messages dans ce cas.
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 22:05
Localisation: Narrosse 40180
Genre: Femme


Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par marineclementine » Dimanche 16 Février 2014 23:06

J'ai lu et relu mais je n'ai pas vu que tu donnais l'âge de ton chat. C'est un critère important pour savoir s'il est en pleine croissance ou pas.
Par contre, je ne suis pas sûre que la raison que tu donnes soit la bonne pour vouloir lui faire faire une portée avec la chatte de ta mère. Rien ne dit que les chatons lui ressembleront, ni combien ils seront d'ailleurs. Pour la santé de ton mâle, honnêtement il vaudrait beaucoup mieux le faire castrer rapidement avant sa puberté de préférence. D'ailleurs pour la santé de la minette il vaudrait mieux la faire stériliser aussi, rien que pour éviter les tumeurs mammaires.

Revenons-en aux croquettes. Ce serait un peu long de te donner les liens de tous ceux qui ont posé ces questions ^^ mais je peux te donner des liens informatifs concernant les croquettes/boîtes que l'on conseille pas mal: alimentation-feline/les-croquettes-pour-votre-chat-t30775.html
Et puis tu peux aussi lire ceci pour en apprendre pas mal sur les besoins alimentaires de nos chats : alimentation-feline/les-besoins-nutritionnels-de-nos-chatrnivores-t21756.html

Ton chat en approchant de l'âge adulte va avoir besoin de moins de minéraux entre autres. Donc il faudra regarder les compositions analytiques des croquettes que tu sélectionneras. Le "light" n'est qu'un concept commercial qui ne fait pas maigrir les chats. Pour l'instant sans l'âge de ton chat, je vais éviter de te donner une liste fausse qui ne lui conviendrait pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Scam636 » Dimanche 16 Février 2014 23:56

Merci pour ta réponse et les liens. Effectivement j'ai oublié ce détail important. Illico à environ 7 mois. Sa date de naissance est approximative puisqu'il a été abandonné mais on peut raisonnablement penser qu'il est né fin juillet.
Tu sembles t'y connaître. Le bas ventre pendant que je n'avais jusqu'ici vu que sur des chats castrés est-il réellement un signe d'embonpoint ? Ai-je tord de penser qu'un chat régule son alimentation de lui même lorsqu'il a une vie plutôt saine ?

Concernant la castration et la stérilisation de la minette pas de panique, je ne suis pas du tout mal informée je connais leur importance et ce sera fait d'ici cet été. En attendant s'ils s'entendaient assez pour nous faire des petits, beaux ou très laids peu importe :wink: ce serait avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 22:05
Localisation: Narrosse 40180
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Minoucha7851 » Lundi 17 Février 2014 9:11

:HELLO:

Mon Igloo de 5/6 mois à aussi ce petit ventre, mais ils sont encore en pleine croissance, rien ne dit qu'à un an, ils l'auront encore.
Moi, je vais laisser le miens aux croquettes chatons, jusqu'à ses un an, castré ou pas (ce qui va être fait le moi prochain).
Certains chats se régulent très bien seul (la grande majorité d'ailleurs dans les chats que je connais) mais certains on plus de mal (mange trop vite, en trop grande quantité...)

As tu l'impression qu'il engloutit ses croquettes rapidement ? Si oui, pour réguler à ce niveau la, tu peux acheter une balle qui distribue les croquettes, un pipolino, ou encore le plateau funboard.

Par contre, lui faire faire une portée ... Je comprend que vous ayez envie d'avoir des petits, c'est mignon, adorable même. Mais, ça ne ferais que plus de chats dans la rue plus tard : Et oui, vous allez les donner à des personnes qui ne les feront peut être pas stériliser, ils feront des petits à leurs tours, et en moins de 2 ans ton chats sera arrière arrière arrière grand père, tu imagine ?
Si vous voulez vraiment des petits chatons, pourquoi ne pas faire famille d'accueil ? Biberonner des tout petit minou qui ont perdu leurs mère, les voir grandir... Tout le bonheur d'avoir des chatons, sans contribuer à la prolifération féline !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par marineclementine » Lundi 17 Février 2014 12:45

Le bas ventre pendant que je n'avais jusqu'ici vu que sur des chats castrés est-il réellement un signe d'embonpoint?

Non pas forcément mais c'est vrai que les chats adultes ont tendance à avoir un petit bidon. Ça n'est pas complètement inutile, ça leurs permet d'avoir plus d'ampleur dans les sauts. ^^ Pour savoir si ton chat a trop de graisse, tu le sens au toucher au niveau des côtes, il faut que tu puisses sentir les où sont les os sans pour autant qu'ils soient saillants.

Ai-je tord de penser qu'un chat régule son alimentation de lui même lorsqu'il a une vie plutôt saine ?

Tu as raison en fait. Un chat sait se réguler. Il vaut mieux qu'il ait à manger en permanence et qu'il puisse s'y servir entre 5 et 20 fois par jour par petites doses plutôt qu'il soit limité à trois repas et qu'il développe des soucis de comportement alimentaire. Même adulte, c'est pareil, il ne se mettra pas à grossir subitement parce qu'il est castré. Par contre si la nourriture n'est pas assez nourrissante, il risque de manger en plus grande quantité et là ça donne de l'embonpoint. C'est pour ça qu'il faudrait privilégier les croquettes sans céréales et avec plus de viande, et puis l'humide aussi c'est très bien que ce soit des boîtes ou des viande/poisson crus.

Et donc pour le moment vu son âge, continue les croquettes chaton. Tu changeras quand il aura un an à peu près.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Scam636 » Lundi 17 Février 2014 19:52

Je comprends que pour les gens qui se battent pour faire castrer et stériliser les chats ça paraisse inconcevable et irresponsable. Faire famille d’accueil demande bien plus de paperasse et de complications, notamment avec son chat actuel par exemple. Un jour où j'aurai la structure et le temps j'aimerai me lancer dans l'aventure. J'ai bien récupéré le mien car il n'avait pas de maman. Cependant je ne suis pas d'accord pour stigmatiser tous ceux qui souhaitent faire reproduire leurs animaux comme des égoïstes irresponsables. Bref ce n'est pas le débat.

Il mange par période et des quantités moyennes, je ne me serai pas posé la question s'il n'avait pas un peu grossi.
Je vais m'en tenir à ces croquettes et voir comment cela évolue. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 22:05
Localisation: Narrosse 40180
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Minoucha7851 » Mardi 18 Février 2014 9:14

[url]Faire famille d’accueil demande bien plus de paperasse et de complications, notamment avec son chat actuel par exemple.[/url]

Je tiens juste à éclairer ce point , être famille d'accueil, c'est juste une feuille à remplir (où est la paperasse ?) Je suis famille d'accueil, et pour des chatons si petits, aucun problème de cohabitation puisqu'il faut les laisser en cage : Pas vacciné, immunisé, et vraiment trop petit pour gambader. Le(s) chat(s) déjà présent s’habitue donc à l'odeur des chatons, et il n'y a aucun problème quand ils commencent à sortir de la cage puisqu'ils sont là depuis déjà 1 moi.
Si tu veux des chatons, sans biberonner, et que tu as une pièce à part de ton chat chez toi, pourquoi ne pas recueillir une femelle errante pleine en FA ? J'en ais une dans mon quartier par exemple qui a des petits il me semble. (maintenant il faut que je les trouve :laugh: )

Pour en revenir au sujet principal , je pense que ton chat se régule très bien seul vu la façon dont tu le décrit, ne change rien :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Croquettes pour chat de moins d'un an non castré

par Scam636 » Mardi 18 Février 2014 19:44

J'adorerai, je le ferai dès que j'aurai un vrai chez moi. Malheureusement avec les études je risque de bouger encore pour quelques années. Et je ne pense pas que ma propriétaire et colocataire me laisserai faire de sa maison l'arche de Noé... :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 15 Février 2014 22:05
Localisation: Narrosse 40180
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités