Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouvelle adoption ? Attentes, craintes et questions

par Migisa » Mardi 18 Février 2014 18:33

Bon, je vais laisser un peu de temps au temps mais je crois que dans ma tête c’est assez clair, je vais certainement adopter une petite chatte et rebâtir une histoire…

La relation avec Sammy n’est pas satisfaisante ! Entendons-nous bien, j’aime ce GrosDoudou, il est gentil et attendrissant mais il faut voir les choses en face, je ne connais pas mon chat, je ne peux pas bâtir grand-chose avec lui parce qu’il passe 90% de son temps sans nous, hors de la maison. Lui est très heureux il me semble, il s’éclate comme un malade (je le vois passer au galop dans le jardin de temps en temps), fait absolument ce qu’il veut de jour comme de nuit (il découche une nuit sur trois maintenant) et quand il a envie, il vient chercher son câlin. En fait je crois plutôt qu’il vient nous en offrir un, c’est sa façon de dire « merci » et « tout baigne ». Dix minutes avec moi, dix minutes avec ma femme, cinq entre nous deux sur la banquette et puis zou, soit la sieste ailleurs ou direction dehors. Les câlins avec lui, c’est le bonheur, il est très très tendre mais c’est tout ce que j’ai et je ne sais rien d’autre de lui.

J’ai besoin d’une relation plus fusionnelle comme j’ai pu l’avoir avec Parnelle puis Réglisse…

Mon projet :

- prendre un chaton, ni écaille de tortue, ni tricolore style « isabelle » (avec une robe similaire à Parnelle) car je redoute l’effet « clone ».
- je serai prochainement en mesure d’être souvent au domicile pour gérer les débuts de la cohabitation : possibilité de séparer la maison en deux blocs, possibilité d’isoler la mimine dans une pièce sécurisée si je suis absent la journée… une adoption qui sera possible disons vers la fin avril ou la fin mai…
- ce sera une chatte d’intérieur comme Réglisse. Soit je l’habitue très tôt à sortir avec harnais et laisse, soit je fais comme je faisais avec Réglisse, des sorties limitées sous mon étroite surveillance.

Mes craintes :
Que Sammy soit jaloux. Je me suis renseigné un peu déjà sur son comportement au refuge. Il avait la réputation d’être « zen », pas de bagarres etc… je vais creuser la question en posant des questions à tous ceux et celles qui géraient son enclos. Ça m’ennuierait que ça le rende malheureux au point de nous boycotter (je connais des gens à qui c’est arrivé).

Je sais très bien qu’avec une nouvelle petite chatte, que j’ai envie de voir grandir et de garder très longtemps, ce sera différent de la relation que j’ai pu avoir avec Parnelle (d’ordre quasi-mystique) ou avec Réglisse (le meilleur compagnon de jeux que j’ai pu connaître) mais il est clair que j’irai à fond. Il faudra que je veille à ne pas délaisser Sammy pendant les moments où il est présent…

Question subsidiaire : y-a-t-il une race de chats à éviter (chats qui ont absolument besoin d’espace, de sorties)…
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme


Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Gordon » Mardi 18 Février 2014 19:02

Si tu n'es pas satisfait de la relation avec Sammy (en même temps, c'est normal, tu es passé d'un extrême à l'autre), tu as raison de vouloir adopter un autre malheureux. Car j'imagine que tu vas aller en refuge donc :wink:

Vu ce que tu dis de Sammy, je pense qu'il sera heureux d'avoir un compagnon de jeu à l'intérieur. Ca pourra même l'inciter à rester plus souvent avec vous. Il a l'air facile à vivre et heureux. Si les règles de présentation sont bien faites, ce sera un gros plus pour tout le monde :
- Toi (surtout)
- Sammy
- L'heureuse élue !

Pourquoi une femelle d'ailleurs ? Et pourquoi un chaton ? Un jeune adulte pourrait être top aussi :)
Je te conseille vraiment d'aller dans des associations/refuges, de parler longtemps avec les responsables et ils te mettront devant les chats les plus à-même de coller avec ce que tu recherches. Laisse le chat t'adopter surtout, c'est l'essentiel :wink:

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Migisa » Mardi 18 Février 2014 19:15

Gordon a écrit: Pourquoi une femelle d'ailleurs ? Et pourquoi un chaton ? !


Parnelle et Réglisse c'était un peu "mes filles", j'ai envie de retrouver ce sentiment, cette impression... c'est un truc que j'ai souvent entendu, que les minounes sont plus proches du "maître" (j'aime pas trop ce mot en fait)...
Chaton? J'ai envie de la voir grandir comme j'ai vu grandir les deux autres... bon maintenant en refuge si je tombe sur une jeune chatte un peu plus âgée qui me fait craquer et que c'est réciproque, pourquoi pas...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Gordon » Mardi 18 Février 2014 19:30

Vu comme tes chat(tes) ont l'air d'être heureux(ses), je ne me fais pas de soucis pour l'heureuse élu.
Fonce, tu en as envie et c'est ça le plus important. Je suis persuadé que tu trouveras une minette qui va te faire craquer et qui t'adoptera (ben oui, c'est le chat qui nous adopte :D )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par tyluma » Mardi 18 Février 2014 19:32

De ce que tu sembles dire, ton loustic semble être une bonne patte c'est déjà un bon point.
Le plus important reste les premiers jours de cohabitation.
Si tu t'y prépare bien il n'y a pas de raison que les deux ne s'entendent pas.

Fais une bonne quarantaine pour la chatonne, le temps qu'elle prenne ces marques auprès de vous. Puis ensuite, après les échanges d'odeurs, tu pourras aller plus loin.
Je pense que tu connais déjà mais au cas où, lis bien ceci: http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Tu peux aussi aider avec du féliway ou félifriend .

Mais je pense qu'en préparant bien cette arrivé, tu minimise déjà énormément les risques de mauvaises cohabitations.

Pour le fait de vouloir une minette d'intérieure qui peu profiter un peu de l'extérieur, c'est quand même quitte ou double.
Certains comprennent vite et profite de leurs petites balades mais pour d'autres, ils en veulent rapidement plus.
Humaï a été un peu en balade extérieure avec moi sauf qu'il stress tellement qu'il en était malade. Nous avons donc arrêté les sortir mais dès qu'il voit une porte ouverte, il essai de sortir. A l'inverse, la petite dernière n'est jamais sortie et elle fait maintenant une parfaite chatte d'intérieure.
A méditer, a expérimenter peut être ....
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Stereden » Mercredi 19 Février 2014 10:11

:HELLO:
C'est une bonne nouvelle et une bonne idée!
Je crois que tous les chats qu'elle que soit leur race peuvent vivre à l'intérieur s'il y ont été habitué petits. Par contre, comme disait Tyluma, si tu les habitues à sortir certains en voudront toujours plus. Les nôtres se baladent de temps en laisse et harnais. Ils adorent et c'est vrai que des fois ils réclament mais je ne pense pas pour autant qu'ils soient frustrés. C'était important pour moi de leur faire découvrir l'extérieur pour enrichir leurs expériences et connaissances et qu'ils ne soient pas terrorisés par l'inconnu.
Prend le temps de faire ton choix et d'avoir un coup de foudre.
Ici c'est notre mâle qui est beaucoup plus câlin et pot de colle, notre femelle est assez indépendante... Comme quoi!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Migisa » Samedi 22 Février 2014 21:04

J’ai encore le temps car ça ne sera pas avant la fin mai sans doute…mais je me demande…
En lisant des choses ça et là, en me questionnant moi-même sur mes propres sentiments, pourquoi pas une mimine plus âgée, voire carrément âgée.

J’ai eu Parnelle toute petite jusqu’à au-delà de quinze ans, puis Réglisse toute petite aussi… et au début, je n’étais pas à fond avec elle, le deuil peut-être mais aussi parce qu’inconsciemment je cherchais à voir du Parnelle dans Réglisse. Si je prends une petite mimine, je risque sans le vouloir de reproduire certains schémas, certaines envies or chaque chat est différent et apporte quelque chose d’autre. Il faut être réaliste, jamais je ne retrouverai une chatte aussi joueuse que Réglisse ou du moins qui aime jouer à cache-cache pendant près d’une heure (si !).

Quelque chose s’est brisé aussi je crois avec la perte de Réglisse, le destin m'avait donné une seconde chance pour voir grandir une chatonne et je n’ai pas su la saisir… dans ces conditions pourquoi pas une mimine tout simplement, quelque soit son âge, au feeling, au coup de cœur, sans plan pré-établi.

Je ferai comme Gordon, passer du temps au refuge SPA, y aller encore et encore pour bien me faire adopter par celle que je prendrai…
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Mortargent » Dimanche 23 Février 2014 6:23

Je vais te donner mon expérience. 1er chat adopté en refuge tout bébé. Il avait droit à l'extérieur à volonté. Il passait ses journées et parfois ses nuits dehors. Je passais mes journées de repos chez le véto. Malgré le fait qu'il soit castré, qu'il ait été écrasé par une voiture alors qu'il était bébé, qu'il ait des points de suture partout, c'était un vrai bagareur. Jusqu'à la fin il a toujours été un chat de dehors.

Lorsque j'ai pris Dark Angel, le premier de mes deux norvégiens actuels, j'ai décidé d'en faire un chat d'intérieur. Il ne sort en harnais qu'une fois tous les 2 ou 3 mois. Et encore, pendant 5-10 min max. Il ne réclame jamais à sortir. idem avec Eden, le second des norvégiens.

je vais sans doute adopter un 3ème monstre d'ici l'été si tout va bien, et il sera au même régime que les deux autres. Jamais de sorties, si ce n'est une fois par trimestre en harnais et c'est tout. Du moment qu'ils ont de quoi s'éclater dedans ( arbre à chat, jouets, compagnons, etc... ), il n'y a aucune raison qu'ils sortent, ni qu'ils réclament à sortir.

Enfin, le choix d'un chat est tellement personnel qu'on pourrait difficilement te conseiller. Il n'y a pas vraiment de race de chat d'intérieur, d'extérieur, de caractériel etc... Chaque chat est spécifique. Alors oui, certaines races sont plus pépères, plus tranquilles, moins exhubérants et moins actifs. Mais dans l'ensemble ils n'est pas possible de faire une généralité. Pour ma part, j'ai toujours voulu des norvégiens parce qu'étant dingue de félins j'ai toujours voulu avoir des gros monstres à la maison. J'ai opté pour cette race par amour de la taille, du pelage, du caractère. Et je n'en suis pas du tout déçu.

Quand j'ai un de mes grimlings dans les bras pour un calin, j'ai un vrai chat, pas un rat aux hormones. Si j'avais opté pour des chien j'aurai préféré un terreneuve ou un barzoi à un chihuahua par exemple. Et j'ai contacté des éleveurs sérieux et consciencieux pour les choisir. Mais ils sont tout aussi calins que mon 1er que j'avais adopté dans une école du chat....

Dis toi bien qu'un chat d'intérieur aura besoin de beaucoup plus d'attention de ta part qu'un chat qui vit sa vie dehors. Mais que dès lors que tu lui accordes cette attention et cet amour, il n'y aucune raison qu'il ne te les rende pas, et ce quelle que soit la race choisie. Le seul avantage si on peut dire d'avoir un chat d'élevage c'est que tu es absolument certain de son état de santé et de sa sociabilisation avant d'arrivér chez toi. Outre celui d'avoir un chat qui corresponde exactement à tes attentes en termes de couleur, taille, poids etc... Il est certain qu'avoir un norvégien n'est pas du tout la même chose qu'avoir un sphynx. Mais son caractére, son comportement, ce qu'il deviendra c'est en partie la relation qu'il va établir avec toi qui va forger tout cela, et ce quelle que soit sa race ou son origine.

Je ne peux parler que des norvégiens puisque ce sont les seuls chats de race que je connaisse très bien, mais niveau caractère, ce sont des amours. Très sociables, pas du tout sauvages, très chien-chat, voir pot-de-colle. parfois presque saoulants tellement ils nous aiment et restent avec nous. Impossible d'aller aux toilettes et de fermer la porte par exemple, sinon ils pleurent parce qu'ils ne nous voient pas et on leur manque. Impossible de prendre un bain sans que l'un soit couché dans l'évier et l'autre sur la machine à laver pendant 3h s'il le faut avant qu'on sorte de la baignoire. Impossible d''être dans une pièce de la maison sans que l'un y soit aussi, et si on change de pièce, ils nous suivent. Impossible d'ouvrir la porte d'entrée sans qu'ils soient assis devant et se mettent à nous " parler " pour nous raconter leur journée pendant qu'on était au boulot.

Ce sont des chats très intelligents, futés, bavards, joueurs, ils peuvent passer des heures à nous caliner, à venir nous faire la toilette, à nous répondre dès qu'ils entendent notre voix, même si c'est parce qu'on parle au téléphone... Ils snot aussi très canaille, à toujours chercher une bétise à faire. Et on va vite devenir très très très copain avec notre nouveau pote l'aspirateur. Et on va vite découvrir que l'angora ca marche aussi avec le satin, le cuir, le coton, la laine, le plastique, l'émail, le verre, bref, avec des norvégiens tout devient angora.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Gordon » Dimanche 23 Février 2014 19:35

Je suis ravi si mon adoption t'inspire :D
Tu vois, ma mère est absolument ravie de Duchesse, elles ont déjà un lien très fort. Puis, bizarrement, elle est très joueuse malgré son âge. Bon, elle, c'est surtout "seule" (son haricot, elle ne s'en lasse pas), mais il y a plein de chats d'un certain âge adorant qu'on s'occupe d'eux en les faisant jouer. Puis, dans un refuge, en y allant plusieurs fois, tu verras tout de suite quels matous seront plus heureux en "intérieur". Comme dit plus haut, ça dépend des chats. Certains préfèrent la vie douillette, tandis que d'autres sont plus intrépides.

Les deux choses importantes sont, à mes yeux :
- Le côté bonne pâte de Sammy. Il sera ravi d'avoir un compagnon de jeu/dodo sociable
- Le fait d'avoir un chat moins aventurier que Sammy, afin de remplacer le manque que tu as avec un animal différent de tes deux minettes adorées. Comme tu le dis, chaque être vivant est différent et les relations le sont également. Or, je suis persuadé que tu vas trouver une minette qui flashera sur toi et qui ne te quittera plus. Et si tu donnes sa chance à quelqu'un de quelques années, tu feras une action magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Liliso » Mardi 25 Février 2014 10:21

Je découvre ce post et je suis ravie de lire que tu veux accueillir une autre minette ! Je te comprends : Galaad et Garance sont arrivés à peine 6 et 7 jours après le départ de Merlin.
Ils ont des caractères totalement différents tous les deux, et pas grand chose à voir non plus avec mon Lapin. Leur point commun : ce sont des chats de salon qui vivent très bien sans sortir. Ah si, autre point commun : ce sont des gros câlins !!!

Je suis sûre que tu trouveras celle qui fera ton bonheur, peu importe son âge ou sa robe, elle t'attend quelque part.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Nouvelle adoption? Attentes, craintes et questions

par Migisa » Lundi 10 Mars 2014 11:27

bon, plus de cinq mois après l'arrivée de Sammy dans notre foyer, l'heure est aux bilans...

- c'est vraiment le chat gentil, le bon pépère
- je suis persuadé qu'il est très heureux: liberté totale avec vaste territoire (plutôt sûr) de chasse et d'exploration, maison refuge avec nourriture et des maîtres tout à fait disposés à faire des câlins...

pour moi c'est moins cool: 75% du temps dehors (parfois bien plus) et quand il est dans la maison c'est dodo ... l'interactivité avec mon chat se résume à une caresse furtive quand il est vers ses gamelles et quelques moments câlins. Les câlins avec lui c'est vraiment sympa, il est attendrissant: les papattes aux épaules, le phéromonage intégral sur les deux joues puis il glisse sur mon bras, se met sur le dos et savoure les papouilles sur le ventre ou le menton...mais c'est bref.
Le contact direct avec mon chat n'excède pas la demi-heure quotidienne.

Donc, l'envie de prendre une minette me travaille bien même si je me dis que je dois prendre mon temps: peur d'être déçu, peur de calquer sur cette minette les attentes que j'avais avec Réglisse ou de faire ressortir celles que j'avais avec Parnelle... sur la jalousie éventuelle de Sammy, ça m'inquiète moins, son côté pépère zen et les mesures de précaution d'usage devraient faciliter les choses et puis maintenant j'ai presqu'envie de me dire, eh mon vieux fallait montrer un peu plus de présence !!!
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Nouvelle adoption ? Attentes, craintes et questions

par tyluma » Lundi 10 Mars 2014 20:13

Franchement, on ne ce connais pas mais tu semble quelqu'un de poser et très réfléchi.
L'arriver de cette prochaine minette semble totalement concevable et apportera peut être beaucoup pour resserrer les liens avec Sammy.
Bon après tu as raison, il ne faut pas surestimé ce que peux t'apporter ce second chat.

Après, rien en t'empêche de commencer à chercher et voir si un chat colle parfaitement à ta vie.
Tu n'ai pas pressé donc pose le pour et le contre pour chaque chat qui te sera proposer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Nouvelle adoption ? Attentes, craintes et questions

par Mortargent » Mardi 11 Mars 2014 3:31

Il y a souvent cette expectative des gens à vouloir un chat présent, calin, pot de colle etc... Mais cette expectative est souvent partiellement déçue car le chat a un accès à l'extérieur. Du coup il considère la maison comme un passage obligatoire pour se reposer un peu et/ou manger, et c'est tout.

Lorsque j'ai décidé de prendre mes chats, j'ai résolu le problème en en faisant des chats d'intérieur. Ils ne sortent jamais ou à peine une fois tous les deux-trois mois en laisse/harnais. Et ce sont des chats très calins ( l'un bien plus que l'autre ). Et comme c'était comme cela depuis tout bébé, ils ne réclament jamais à sortir et vivent très bien dedans.

Maintenant, pour un chat qui sort depuis toujours, revenir à l'intérieur c'est quasi impossible. Mais il est clair que cela change grandement le comportement du chat par rapport à nous. Nous devenons son quotidien, nous sommes le centre de son monde et il se " dépense " en réclamant calins, attention, jeux, etc... Nous ne sommes plus simplement " le truc à deux pattes que j'ai super bien dressé à ouvrir ma boite de miam ".

Du coup, dans l'optique d'une nouvelle adoption, j'aurai tendance à dire que si c'est une chat qui a accès à l'extérieur, il y a de grandes chances pour qu'il/elle reproduise les mêmes réactions que le premier. Peut être un peu moins indépendant, mais peut être plus. A réfléchir sérieusement en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Nouvelle adoption ? Attentes, craintes et questions

par Migisa » Jeudi 03 Avril 2014 11:28

la période approche... fin avril, début mai je me mettrai en quête d'un autre chat, d'une chatte très certainement...

peut-être en fait. Je change d'humeur fréquemment...quand Sammy est là avec moi, tout doudou et tout câlin, je me dis non: j'aime avoir un rapport exclusif avec un chat (la force de l'habitude) et il est tellement bien dans mes bras que j'ai peur de le rendre jaloux ou malheureux... et puis ensuite il va se mettre à barouder et je vais le voir 10 minutes en trente heures (son dernier record :? ) et là je me dis qu'un autre félin dans la maison, ça me ferait du bien.

Aussi, Sammy qui a le droit de sortir et l'autre qui ne l'aura sans doute pas, ça ne va pas être facile à gérer...

bref, j'hésite...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Nouvelle adoption ? Attentes, craintes et questions

par Molette » Jeudi 03 Avril 2014 13:12

Je ne sais pas si le fait d'avoir un autre chat empêche d'avoir une relation "exclusive",
Ma minette a été la première à la maison et j'ai beau en avoir trois maintenant, j'ai gardé avec elle une relation très fusionnelle. C'est vraiment mon bébé et on continue d'avoir des moments privilégiés à deux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités