Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Interdire un coin à l'extérieur

par Lucille » Vendredi 21 Février 2014 1:52

Bonjour !

Voici le souci : nous, chats et chienne compris, avons emménagés chez l'ami de ma mère, qui est allergique aux chats... Très gentil, il a été d'accord pour les garder, à conditions qu'ils ai leur coin à eux au fond du jardin, qu'ils ne rentrent pas dans la maison et... qu'ils ne posent pas leurs pattounes dans "le coin terrasse", et qu'ils ne s'installent surtout pas sur les canapés extérieurs ! Le "coin terrasse" est bien délimité par le sol, terre : OK, gravier : PAS OK.
Seulement la cheftaine de la bande, Eve, le genre de louloute très suceptible qui faisait pipi sur les murs quand elle était véxée de s'être faite "pshhhtée" parce qu'elle était montée sur la table, ne se gêne pas pour s'installer quand bon lui semble sur ces dits canapés.
Dès qu'on la voit se ramener, on la "pshhht!", et je compte remplir d'eau la prochaine bouteille spray vide et la garder sous la main, mais... quand personne n'est sur la terrasse ? ...et la nuit ? Qu'est-ce qu'on peut faire...? :|

Merci d'avance pour vos réponses !
Lucille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2014 1:31
Genre: Non spécifié


Interdire un coin à l'extérieur

par Daeri » Vendredi 21 Février 2014 10:00

Hello,

Ils ont quoi comme confort à part ces canapés ? il fait quelle température dehors chez toi en ce moment ? Il faut qu'ils aient des endroits pour grimper, pour dormir... Au moins aussi confortables que ces canapés. Moi, perso, empêcher des chats aller là où sa famille va, je n'ai jamais réussi ! C'est très difficile à leur faire comprendre. Les sprays répulsifs, ça marche ... un peu.. si le chat n'est pas trop motivé.. Le seul moyen efficace c'est quelque chose qui les en empêche physiquement.

Pour moi, accepter des chats quelque part implique forcément de devoir faire quelques efforts pour accepter leur présence. Par exemple accepter qu'ils aillent sur le canapé et que quelqu'un les époussète avant que la personne allergique les utilise. Avoir des chats et faire en sorte qu'ils vivent comme de parfaits étrangers est parfaitement illusoire pour moi, sauf caractère très sauvage et distant.. mais ce n'est plus un chat domestique.

Tous les gens qui viennent sur ce forum en espérant contrôler des chats à 100% se sont toujours cassées les dents..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Interdire un coin à l'extérieur

par Lucille » Vendredi 21 Février 2014 10:14

Hello, merci de ta réponse rapide !

Oh lala, il faudrait que je prenne une photo... Ils ont l'intégralité du jardin pour eux, et ce n'est pas un demi-jardin ! Sol en terre sur terrain varié, plantes, arbres, pierres, etc... Leur "coin", soit tout le jardin... est aménagé de chaises (avec coussins, s'il-vous-plait !), petites étagères et grosse cage à lapin vidées, grands arbres qui donnent donc de l'ombre, cachettes un peu partout sur le terrain... Oh non vraiment, là dessus ils sont gâtés !
Aussi il ne sont pas traités comme des étrangers. Les "non-allergiques" ( :mrgreen: ) passent du temps avec eux, comme on l'a toujours fait; seulement l'allergique en question garde ses distances. Et quand personne n'est là la chienne les babysit ! :P

On essaie un répulsif à base d'huiles essentiels. Déjà à l'odeur d'un pshit sur le doigt la Eve en question a fait la grimaçe : c'est plutôt bon signe... :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2014 1:31
Genre: Non spécifié

Interdire un coin à l'extérieur

par Daeri » Vendredi 21 Février 2014 11:17

Il existe des sprays spécial chat mais je trouve que leur efficacité est variable. C'est bien que les chats aient un bon confort, mais en même temps, la terrasse garde un attrait tout particulier : si toute la famille l'utilise, alors il y aura vos odeurs dessus les meubles, et ça, c'est un puissant attractif pour chat ! en gros, c'est l'odeur qui signifie "nous faisons parti de la même famille c'est là où nous habitons" ! C'est une odeur qu'ils reconnaissent comme étant rassurante et qui délimite les endroits importants de leur territoire.

C'est aussi pourquoi je pense qu'il sera plus simple de prendre l'habitude de nettoyer les coussins que de lutter en vain ;) Une autre idée : recouvrir les coussins d'un plaid et quand la personne allergique veut utiliser la terrasse, il suffit d'enlever les plaids.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Interdire un coin à l'extérieur

par Marie » Vendredi 21 Février 2014 11:51

Lucille a écrit:
On essaie un répulsif à base d'huiles essentiels. Déjà à l'odeur d'un pshit sur le doigt la Eve en question a fait la grimaçe : c'est plutôt bon signe... :langue:


Grande prudence avec les HE certaines sont trés nocives voire mortelles :?

Si je comprends bien ces chats sont toujours à l'extérieur ?
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Interdire un coin à l'extérieur

par Daeri » Vendredi 21 Février 2014 11:57

Elle vie en Nouvelle-Calédonie. J'ai demandé pour la météo, mais je crois qu'elle est très clémente en ce moment..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 16 invités