Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte qui se gratte violemment au cou

par funkyjeremi » Lundi 24 Février 2014 3:07

Bonjour/bonsoir,

Chanelle est une chatte d'intérieur âgée de 5 ans bientôt. Son souci est le suivant: depuis quelques mois, elle se gratte le cou assez violemment ce qui entraîne saignements, croûtes et plaies. J'imagine que cela est dû au stress lié à l'absence de ma femme et de moi-même lors de nos dernieres vacances (10 jours) et de la venue presque quotidienne d'un voisin qu'elle ne connaissait pas pour s'occuper de sa litière et de son alimentation. Ce dernier s'est fait agresser à son second passage... Ma chatte est peu sociable envers les inconnus, sauf rares cas que je ne m'explique pas. La véto n'a pas trouvé de cause évidente telle que la présence de puces ou tiques, elle a corroboré l'idée de démangeaisons liées au stress causé par l'absence des maîtres. Cela n'était cependant jamais arrivé lors de nos précédentes absences. Toujours est-il que les piqûres et comprimés n'ont eu d'efficacité qu'un bref laps de temps avant que le problème ne revienne. Le port de la collerette est efficace jusqu'à ce qu'on la retire... de plus cette dernière perturbe ma chatte dans son quotidien, la rend amorphe... J'ai bien essayé des bandages mais elle s'en extirpe toujours. J'ai découpé la collerette pour la rendre moins désagréable mais je ne peux laisser ma chatte ad vitam eternum avec cet ustensile autour du cou... Je compte retourner voir la véto prochainement (ou peut être une autre), mais je crains de me retrouver à nouveau devant une incertitude quant à la manière de résoudre ce douloureux problème. Ainsi, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu ce problème et réussi à s'en débarrasser totalement, définitivement.
P.S: Ne répondez que si vous avez été confronté précisément à ce que j'ai énoncé, merci de bien vouloir vous abstenir le cas échéant et de n'apporter que des réponses ou éléments de réponses constructifs.

Cordialement,

Jérémi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Février 2014 2:35
Genre: Non spécifié


Chatte qui se gratte violemment au cou

par Minoucha7851 » Lundi 24 Février 2014 9:09

Bonjour,

Lors de mon stage en vétérinaire, la docteur avait eu un cas similaire, une petite chatte qui se grattait le cou et le crâne à sang, à cause du stresse.

Dans ce cas ci, elle a donné un traitement à base cortisone, et a préconisé de laisser la télévision ou bien une radio allumée lors des absences (même pour 10 minutes).
Si c'est réellement une question de stresse, votre vétérinaire vous a t il parlé du Zylkène, du Feliway ? Les deux, combinés, pourraient lui faire un bien fou.

Je me suis permise de répondre, même si je n'ai jamais été dans cette situation, parce que je pense que peu de personne sur le forum sont ou ont été confrontés à ce problème.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatte qui se gratte violemment au cou

par Chocapika » Lundi 24 Février 2014 17:37

P.S: Ne répondez que si vous avez été confronté précisément à ce que j'ai énoncé, merci de bien vouloir vous abstenir le cas échéant et de n'apporter que des réponses ou éléments de réponses constructifs.



Sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Chatte qui se gratte violemment au cou

par Marie » Lundi 24 Février 2014 19:39

funkyjeremi a écrit:P.S: Ne répondez que si vous avez été confronté précisément à ce que j'ai énoncé, merci de bien vouloir vous abstenir le cas échéant et de n'apporter que des réponses ou éléments de réponses constructifs.



Alors effectivement dans ce cas là tu n'auras pas ou peu de réponses :roll:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Chatte qui se gratte violemment au cou

par Telle » Lundi 24 Février 2014 23:23

:roll:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Chatte qui se gratte violemment au cou

par funkyjeremi » Mardi 25 Février 2014 2:44

Lana82 a écrit:Bonjour,

Lors de mon stage en vétérinaire, la docteur avait eu un cas similaire, une petite chatte qui se grattait le cou et le crâne à sang, à cause du stresse.

Dans ce cas ci, elle a donné un traitement à base cortisone, et a préconisé de laisser la télévision ou bien une radio allumée lors des absences (même pour 10 minutes).
Si c'est réellement une question de stresse, votre vétérinaire vous a t il parlé du Zylkène, du Feliway ? Les deux, combinés, pourraient lui faire un bien fou.

Je me suis permise de répondre, même si je n'ai jamais été dans cette situation, parce que je pense que peu de personne sur le forum sont ou ont été confrontés à ce problème.

:bye:


Merci lana pour votre réponse. Je demanderai a mon voisin d'allumer la tv quelques heures par jours lors de notre prochain voyage.
Je ne sais plus le nom mais la docteur avait évoqué un produit qui libère des hormones dans l'air... J'ai cru comprendre d'après certains post que le feliway est une arnaque, cela dit j'ignore si c'est le cas ne l'ayant pas testé. Si quelqu'un l'a essayé, merci de partager votre expérience.

P.S: Aux auteurs des autres commentaires, Je ne cherche pas une quantité de réponses, mais plutôt une qualité de réponse, d'où ma requête... Et évidement me dire que je n'aurais peut être pas beaucoup de réponses ne m'avance pas d'une part, ni ne m'apprend rien que je n'ai déjà envisagé d'autre part.

Cordialement,

Bonne nuit a toutes/tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Février 2014 2:35
Genre: Non spécifié

Chatte qui se gratte violemment au cou

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 9:40

funkyjeremi, j'ai déjà utilisé le Feliway (Diffuseur), et ce n'est pas une arnaque, c'est juste que ce n'est pas un produit miracle : Il faut qu'il soit en place depuis au moins une semaine pour voir ses premiers effets sur nos chats, et en plus, cela ne marche pas sur tout les chats, certains y sont plus sensibles que d'autres.

Quoi qu'il en soit : Il n'a eu aucuns effets sur 1 des 3 chatons très craintifs et stressés que j'ai eu cet été (en tant que famille d'accueil), mais, il a beaucoup aider les deux autres à se détendre.

Cela dit, je pense vraiment que le Zylkène pourrait avoir un effet bénéfique, c'est facile à donner, une gélule par jour : on l'ouvre et répand la poudre sur la nourriture du chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatte qui se gratte violemment au cou

par tyluma » Mardi 25 Février 2014 12:51

Si cela est belle et bien dû à du stress alors en effet , je pense que le féliway + le zylkène pourrait aider.
J'ai aussi utilisé le féliway pour l'introduction d'un nouveau chat et cela a très bien marché.
Après comme le dis Lana, sa dépend des sujets. Certains y seront très réceptifs, d'autres absolument pas.

Le zylkène c'est un peu pareil. Il faut compter environ 3 semaines de traitements pour voir les premiers effets.
Donc si au bout de 3 jours, il n'y a pas d'effet c'est normal. Il ne faut surtout pas arrêter le traitement !

Dans un premier temps je pense que j'essaierai cela mais après les démangeaisons de ce type peuvent aussi venir d'une allergie?
Changement d'alimentation, produit ménagé, acariens ....

Pour en revenir à ton "ps" en effet il peut être mal interprété.
Tu sais ici, on essai d'aider mais on a pas la science infuse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités