Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 12:29

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un grand souci. Je vais tâcher d'être le plus clair car je ne suis sûr de rien non plus.
J'habite dans la propriété de ma...propriétaire (forcément). Elle a une énorme maison et pas loin à côté, il y a la maisonnette où je suis. Bref, c'est situé dans un énorme terrain, il y a une petite forêt derrière et il y a plein d'abris. C'est retiré, très calme.

Dimanche, j'ai entendu des miaulements plaintifs à la tombée de la nuit. Ca s'est répété hier. On aurait dit des "pleurs" ou comme si une chatte avait mis bas. Ce qui ne serait pas étonnant vu l'endroit.
Dans le même temps, ma chatte a vu un autre chat, gris. Ce chat est venu deux fois en deux jours. C'est la première fois que je le vois, impossible de dire si c'est un mâle ou une femelle mais il ne pèse pas lourd. Et là, j'ai pensé : si c'était la maman ? Car il faut comprendre qu'il n'y a PERSONNE pour lui donner à manger où elle aurait mis bas, je suis la seule habitation aux alentours (à moins de traverser la petite forêt et d'aller loin derrière, mais il y en a pour plus d'un ou deux kilomètres). Et le gibier dans le coin, il se compte en lézards... :(

Ma chatte étant plus attirée par les feuilles et les lézards que par d'éventuels chats, j'ai fait un grand tour ce matin. Dans un endroit improbable, vers un genre d'ancien pigeonnier cassé en deux (en gros, une partie du toit est tombé et il y a un espace entre cette partie et le "mur" du pigeonnier, donc c'est à l'abri et tout petit), j'ai cru voir des chatons. C'est très sombre, assez loin d'où j'étais car il va falloir que je mette ma tenue de combat, mais je suis sûr d'avoir vu des animaux. Et à part des chatons, je ne vois pas ce que cela pourrait être.
Pas de trace du chat gris, ni d'un autre chat, pas de bruit.

Etant confronté pour la première fois à cette situation, je ne sais que faire. J'attends donc vos conseils et remarques car je ne peux pas les laisser mourir, surtout la mère. J'en viens vraiment à me demander si ce chat gris n'est pas elle car elle aurait pu "demander de l'aide". Elle n'a pas eu peur de moi. Je me suis approché mais grisette a vu ma chatte et ça l'a effrayé....

Merci d'avance.

PS : J'ai une pièce-abri juste à côté de chez moi au cas où
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié


Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 12:37

Re !

Alors, maintenant qu'il y a un sujet exprès dédiés à ce petits monde, ça va être plus simple :)
As tu la possibilité de verifier si c'est vraiment les dit chatons?avec une lampe de poche peut être tu verrais mieux ?
Si c'est bien eux, et que la mère ta vu les regarder, elle risque de vouloir les déplacer, il va falloir être "rapide".

La ou ils sont, tu n'a vraiment aucun moyen de les attraper ?
Du genre, une brèche, je ne sais pas. Si oui, prend une caisse de transport, une bonne couverture au fond, et tu déplace la portée tout au fond de la caisse de transport, vraiment au fond, pour que la mère soit obligée de rentrer entièrement dedans pour aller les voir. Et après, tout est question de patience...
Laisse la cage près de la où ils étaient, mais dans un endroit facilement accessible pour toi. Quand la mère entre dans la cage, il faut que tu puisse la fermer derrière elle.

Pour pouvoir ensuite mettre tout ce petit monde dans l'abris dont tu parles, avec à manger, de l'eau, et un carton douillet :)


Si par contre, ils sont bien protégés du vent, du froid, tu peux simplement disposer des gamelles etc très près de l'endroit où ils sont.


En tout cas, bravo de vouloir t'en occuper ! :lover: :lover: :lover:

Quand tu les verras, regarde si ils ont les yeux ouvert, ou quoi que soit qui pourrait aider à définir leur âge.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 12:43

C'est surtout que j'étais avec un jean plutôt correct et il va falloir que j'enjambe/rampe pour passer dans cet abri. Je suis assez fin, aucun souci, mais mieux vaut que je me change et que je mette une tenue de combat appropriée :D

Je prends une lampe de poche et une gamelle. Par contre, je n'ai que les croquettes de ma chatte (du RC, ça va gêner pour la minette ? Remarque, vu comme elle doit avoir faim, c'est une question stupide).
Je n'ai PAS vu la maman chat justement. Je me demande s'ils ne sont pas abandonnés les petits...

Quand tu dis au fond de la caisse, c'est à dire ? J'ai un genre de "grande cage" par exemple, ça pourrait faire l'affaire (c'est avec ça que j'ai pris Duchesse) ?
Je vais me poster et observer là-bas. Ce que j'ai peur, c'est de laisser une gamelle dans le coin et qu'un chat errant en profite et se batte avec maman chat/tue les chatons ou que sais-je.... Je me fais des films, mais je suis totalement profane en la matière :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 12:53

La cage que tu as, parfaite !
Toi tu n'as pas vu la maman, mais peut être qu'elle ta vu t'approcher de la cachette de ses petits. Elle ne partent jamais très loin quand elles ont l'instinct maternelle développé.

Ah oui va falloir se changer :laugh: :laugh: :laugh:

Je pense que les croquette que tu as seront un repas de fête pour elle, puis, ça fera largement l'affaire, il vaut mieux qu'elle mange ça que rien du tout :mrgreen:

Pour la gamelle, je n'y avait pas pensé, c'est possible que ça attire d'autres chats errants ...
Dans un premier temps, essaye le système de la cage (n’oublie pas, de ne pas toucher les chatons directement, prend les avec des gants , ou un linge).

Et, c'est peut être bête, c'est une idée comme ça , mais pour que la maman ne partent pas quand tu va aller fermer la cage (ça peut lui faire peur), selon comment s'ouvre ta cage, tu peux accrocher une ficelle au bord de la porte de la cage, et tirer dessus quand la mère sera entrée ? Comme ça tu la bloque à l'intérieur, mais de loin, sans trop l'effrayer.


Enfin, encore faudrait il que maman chat pointe son museau :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 12:55

Merci pour tous tes conseils, vraiment :wink:
Je repars en expédition. J'ai une classe dans ma tenue, c'est un mélange entre Bob le bricoleur et Joe le jardinier.

Je suis muni d'une cage, gamelle, lampe de poche et appareil photo, pour vous montrer les monstres si j'arrive à les trouver.

Je me souhaite bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Maman & chatons errants près de chez moi

par Clothilde » Mardi 25 Février 2014 13:04

Merci pour eux Gordon :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 13:06

Une photo de toi dans ta super tenue serait magique aussi :laugh:

Bonne chance, et bon courage !! :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 13:37

- J'ai laissé une gamelle de croquettes et de l'eau vers l'abri. On ne voit rien avec les photos, mais je suis désormais sûr d'avoir vu des chatons au bout de l'abri. Ils ont l'air tout, tout, tout petits...

- Pas de maman chat en vue.

- J'attends de voir dans l'après-midi si le niveau de la gamelle a baissé. Si c'est le cas, maman est dans les parages et je lui préparerai mon attrape-chat. Thon au fin fond de la cage et je m'embusquerai avec une ficelle, pour en savoir déjà plus sur maman chat car elle doit être à bout de force (surtout si elle est jeune). Ensuite, je compte emmener maman à l'abri, l'enfermer le temps d'aller récupérer les chatons avec des gants dans la même cage et ramener tout ce monde à l'abri.

Tout dépendra donc de maman chat. Je préfère attendre un poil car si elle est dans le coin et m'observe, elle risque de me sauter dessus et devenir folle si j'approche ses petits. Donc j'y vais prudemment...
Ce qui est certain : il y a des chatons et ils sont dans un endroit à la con pour les attraper. Je me demande s'ils ne sont pas nés tout récemment. De "loin", on voyait que c'était minuscule....


@Lana
Les photos des chats vont suffire :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 13:46

Super !:)

En même temps, si c'était dimanche la toute première fois que tu les as entendu, ils sont peut être nés dimanche ...
ça leurs ferais 2 petits jours!

Tiens nous au courant :)

En attendant, tu pourrais peut être contacter une association, ou bien le refuge ou tu as pris Duchesse, pour savoir si ils n'ont pas une famille d'accueil dispo ?
Parce qu'il va falloir vermifuger la maman, si maman il y a, et si ils ont besoin de soins ça risque d'être coton.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par tyluma » Mardi 25 Février 2014 13:46

Ouep c'est clair on veut une photo de la tenue de bricoleur !!!! lol

Pour le chat gris que tu as vu, aurais tu eu l'occasion de l'observé un peu ?
Si c'est elle la maman elle devrait avoir les flancs plutôt creux maintenant et si elle a les poils courts, vu un peu d'en dessous tu verras peut être ces tétines détourés et rosées.
Ce sont vraiment de petites indications mais cela pourra peut être aider.

Pour l'idée de la caisse, question bête mais ta minettes a été dedans déjà?
Car cela aurait peut être été bien de la laver un peu avant pour qu'elle n'ai plus les odeurs de ta puce.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 13:52

Le refuge où j'ai pris Duchesse doit fermer dans les mois à venir à cause de la maladie de la dame gérant cela... Par contre, il y a un super refuge-SPA non loin de chez moi qui ne pratique pas l'euthanasie & co. Je pense qu'ils pourraient m'aider. Sinon, je connais une personne d'une autre association dans le coin. Il est évident que j'aurai besoin d'aide (surtout dans le côté pratique/humain, pas au niveau financier).

Vermifurger la maman, c'est à faire quand si je la trouve admettons ? Car je vais peut-être paraître bizarre, mais c'est plus elle la priorité. Lui permettre de survivre puis de se faire rapidement stériliser...

Alors ce chat gris, honnêtement, je l'ai trouvé PERDU ! Il est venu à ma porte et c'est là où il s'est énervé sur Duchesse qui le regardait gentiment. Je suis ensuite sorti et je l'ai vu, à quelques mètres de moi, assis, prostré. Quand il a filé, vu que c'était la nuit, je n'ai pas pu remarquer ses tétines ou autre, mais ce qui est sûr, c'est qu'il/elle est maigre...

Concernant la cage, je l'ai lavé il y a quelques temps, yes.
Je retourne voir d'ici une heure. Pensez-vous que je dois forcer les choses si maman chat ne se fait pas voir/sentir et que la gamelle est restée intacte ? Peut-elle avoir abandonnée ses chatons (je pense que oui, mais je ne suis pas expert) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 13:57

Qu'entend tu par forcer les choses ?

Si un refuge peut t'aider ce serait top, ne serai ce que pour les placer dans de bonne familles après.

Je ne suis pas experte en vermifuge, je ne sais pas si on peut la vermifuger si tôt après une mise bas.

ça arrive que les chattes abandonne leurs chatons oui, surtout si elle est jeune ou/et c'est sa première portée ou/et elle n'a pas assez de lait, pleins de facteur peuvent entrer en jeux.
Mais si elle était partie depuis hier, ils seraient déjà mort, il fait froid la nuit et les chatons ne savent pas réguler leurs temperature corporelle, c'est le rôle de la maman.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 14:02

GRANDE NOUVELLE :

Maman doit être là. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un saut vers la gamelle, le niveau a sévèrement baissé. Mais pas de trace d'elle quand j'ai cherché un peu. Je suis désormais sûr qu'elle n'a pas abandonné ses petits ! :D


Sinon, quand je dis forcer les choses, c'est vraiment essayer de piéger maman chat pour la mettre dans cet abri où il fera plus chaud et où elle aura à manger. Car j'ai peur que si je ne fais rien, les chatons ou elle ne vont pas aller. Et le niveau des croquettes tend à me prouver qu'elle est morte de faim
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Maman & chatons errants près de chez moi

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 14:04

Du coup, tu sais qu'elle est là, tu sais qu'elle a faim, et elle ne pourras pas résister à une douce et appétissante odeur de thon ... :langue:

Donc tu peux essayer le coup de la cage.
Avant d'installer la cage, prépare l'abris, que tout soit près à l'intérieur (litière, gamelle, eau, et couverture)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Maman & chatons errants près de chez moi

par tyluma » Mardi 25 Février 2014 14:05

Super nouvelle !
Elle semble quand même assez sauvage cette maman chat pour se sauver à chaque fois qu'elle te vois.
Si tu veux enfin la voir avec ces petits je pense qu'il va te falloir beaucoup de patience.

Tu pourras vermifuger la maman dans deux/trois semaines un peu près.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités