Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement chaton

par Phoenixya » Mardi 25 Février 2014 16:30

Bonjour à tous, voilà ce qui m'amène parmi vous.
Déjà je n'y connais rien en chat, j'avais des souvenirs très sympas d'enfance avec les chats de ma mère du coup des amis ont réussi à convaincre mon zhom.

Petite boule de poil (que nous n'avons pas choisi) est arrivée vers la mi-novembre 2013. Elle vient de chez un particulier qui laisse ses femelles avec ses mâles et arrivera ce qui arrivera bref.

Isis est donc arrivée à l'âge supposé de deux mois, maigre mais ni craintive ni agressive et propre c'était pas mal vu d'où elle venait.

Sauf que le temps passe, nous essayons de la canaliser sans grand succès. Nous avons réussi à faire disparaître certains comportements : mordre, ses besoins sur le canapé à l'occasion, voler à table, grimper le long des jambes, tolérer la chienne, ne plus attraper les cobayes à travers les barreaux de la cage et monter sur nos épaules. En l'écrivant je me rends compte que c'est déjà énorme en si peu de temps !

Mais il en reste un. Quand nous vaquons à nos occupations et ne faisons plus attention à elle c'est un carnage. Elle grimpe partout, pique des 100m et nous saute dessus à l'arrivée, s'installe devant la télé, renverse tout ce qu'elle peut pour se faire remarquer. Alors on lui dit "non" fermement en essayant de ne pas crier (ce qui est difficile au bout de 2h de troisième guerre mondiale) et là elle obéit... Ou pas.

À la suite du "non" donc elle nous lance un "ma" à mi chemin entre le miaulement et le claquage de dents. Même quand elle s'apprête à faire une connerie et que je me lève pour faire autre chose que l'engueuler elle sort son "ma".

Est-ce que c'est de l'ennui ? Un manque d'attention ? Elle exprime quoi par ce "ma"? J'ai bien compris ce que tu me demandes mais je m'en fous ?
En dehors de ça c'est un vrai pot de colle qui s'habitue très vite à tout et qui n'est absolument pas impressionnée par quoi que se soit.

Elle ne sort qu'en harnais, mange des hills chaton au thon, nous jouons à peu près 1h par jour avec elle et elle est croisée siamoise chat de gouttière.
Désolée pour le pavé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme


Comportement chaton.

par Chocapika » Mardi 25 Février 2014 16:59

Bonjour!

Donc elle doit avoir dans les 5 mois c'est ça? bientôt il faudra la stériliser et rien que ça déjà devrait la calmer.

Ensuite, pour moi, c'est clairement un problème d'ennui, tu ne t'occupe plus d'elle, elle s'ennuie, elle fait des bêtises pour attirer ton attention... Et ça marche!

Mon petit était comme ça aussi, issue d'une grosse fratrie, il à mal vécu la vie seul au début ( enfin pas seul, mais mon pépére de 11 ans ne joue pas bcp )

Je te conseil

1) lui fournir des jeux d'occupation tel que les circuit avec les balles dedans (zooplus) ou les jouer qui roulent tout seul ect..

2) La punir si bêtises, c'est à dire lorsque c’est la 3 ième guerre mondiale, tu la gronde en disant non bien fort et tu l'isole dans une pièce , petite et sans rien , genre les toilettes , pendant une dizaine de minute. elle va pleurer , mais elle finira pas comprendre . Une fois sortie , tu la mets devants ses jouets et tu la laisse. Ça a marché pour ma terreur sur pattes au bout de 3 semaines environ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Phoenixya » Mardi 25 Février 2014 17:34

Merci pour ta réponse !

Oui elle va entamer son 6ème mois, la stérilisation est prévue pour mardi prochain !
Alors elle a son arbre à chat, des balles avec ou sans bruit, des lasers, un tunnel mais oui je crois que je vais investir dans un tunnel avec des balles !

L'isoler ça marche pas, on le faisait au début (en 10 minutes elle a éventré la boîte de coton, les coton tiges, fais tomber le chauffage d'appoint et cassé le rasoir de mon chéri qui était ventousé sur la vitre) et elle était toujours tarée une fois sortie.

Je vais lui prendre le tunnel et passer plus de temps avec elle, j'espère que ça ira.
A noter par contre elle est sage comme une image quand la chienne est là !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Chocapika » Mardi 25 Février 2014 18:56

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118894


Moi j'ai celui là, ça lui plait beaucoup, il existe même avec des balles clignotantes, il y a aussi des joujou qui rebondissent et du coup elle peut jouer toute seule, l’idée c est de lui apprendre a jouer sans toi. Sinon y a aussi le Pipolino, tu supprime la gamelle et tu la laisse chasser sa nourriture, ça occupe bien :) et pis c'est motivant , y du manger dedans :)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/168877

Tu peux suspendre des souris avec des élastique , pour qu'elle saute pour les attraper, le portique miroir de mon fils faisiat des reflets sur le plafonds que le chats "chassais" pendant des heures ...

Donne lui aussi si possible une vue l’extérieur, les chats sont des vrai concierge !

Et puis en ce qui concerne l'isolement, c'est pour ça que je t'ai dit un pièce vide comme les toilettes, mais sinon vous pouvez tjs l’ignorer complétement en guise de punition, les chats sont très orgueilleux et déteste ça , mais c est dur car elle va tout faire pour te faire craquer ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Phoenixya » Mardi 25 Février 2014 19:35

Ah super pour les liens merci!!
En fait on n'a qu'une seule pièce pour salle de bain et W.C alors une pièce vraiment dépouillée c'est impossible chez nous :(
Des cannes à pêche ça l'occupait bien en effet (elle les a toutes cassées en quelques heures et j'ai pas pensé de lui en reprendre).
Là j'ai commandé des plumeaux sur zooplus, on verra ce que ça donne!

Les miroirs elle adore ça, je vais chercher de ce côté là aussi!
Après qu'elle joue avec nous c'est pas tellement le soucis, c'est surtout que dès qu'on s'occupe plus d'elle (de ses gamelles ou de sa litière), que là elle fait l'andouille.

Elle a accès aux portes fenêtres et fenêtres, elle arrive à passer derrière le rideau et elle regarde, c'est trop drôle à voir!
C'est pas grave qu'elle fasse tout pour me faire craquer je suis assez dure à ce niveau là lol.

Mais c'est vrai qu'elle a vraiment pas un fond vicieux parce que régulièrement elle vient mettre des coups de pattes sur les mains à mon conjoint (sans les griffes), pour qu'il joue avec. Il lui attrape la tête, la secoue un peu, lui choppe les pattes (ça reste vraiment du jeu hein il y va doucement) alors elle le pince et dès qu'il arrête, elle s'arrête.
Merci en tous cas, je vais mettre tout ça en application!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Comportement chaton.

par snoopy001 » Mardi 25 Février 2014 21:49

Hello

voici qq idées de jeux pas cher et qui marche bien:
Rouleau de papier wc, paille, oeuf kinder (avec grain de riz a l'intérieur), boule de papier, corde, ...
Sinon j'ai "fait" un jeu maison qui marche bien mais faut plutot jouer ac elle, c'est une caisse en carton avec des trous dedans (assez grand pr qu'elle puisse regarder et passer une patte). Si tu veux voir ce que ca donne, j'ai mis une vidéo ds le poste "Nala" ds "photos de vos chats", vers la fin du post.
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Phoenixya » Mercredi 26 Février 2014 0:54

Super, merci beaucoup pour tes idées, je vais aller voir ça !
Les rouleaux de papier toilette c'est pas trop son truc mais le kinder ça sera top !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Gordon » Mercredi 26 Février 2014 2:32

Tu as pensé à lui prendre un copain chat ? Car visiblement, elle a un énorme besoin de compagnie.
Sinon, avec tout le soin/attention que tu veux pour son bien-être, je n'ai aucun doute que la troisième guerre mondiale sifflera bientôt la trêve :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Comportement chaton.

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Février 2014 9:17

Gordon a écrit:Tu as pensé à lui prendre un copain chat ? Car visiblement, elle a un énorme besoin de compagnie.


C'est exactement ce que j'allais dire ! :D

Iceo était comme ta petite, à 11 mois passé, il était toujours comme ça.
Un trop plein d'énergie, un chat hyperactif, je ne sais pas, mais dès qu'il pouvait faire une bêtises il la faisait.
Du genre, je monte sur le meuble TV, oh, un truc posé, c'est drôle, si je donnais un coup de patte dessus ?

Et quand on lui dit non, il me fait des genre de mmmmmrrrh , genre moitié Miaou, moitié Roucoulement.
Souvent ça veut dire "je cherche une bêtise à faire" / "Je m'ennuie" / "Tu m'empêche de faire ce que je veux".

Depuis que je suis Famille d'Accueil , il s'est calmé : Au début on accueillait des chats, sans vraiment vouloir en prendre un deuxième, et puis on s'est rendu compte que le fait de jouer avec d'autres chats le rendait super calme en général.

Et on a adopté Igloo, et maintenant, c'est le paradis. On a toujours nos câlins, et eux ils jouent ensembles.


Pour les jeux, un autres truc pas mal : Iceo aimait bien jouer avec NOS affaires, alors je faisait semblant que SES jouets étaient à nous. Par exemple, 3 petites souris bien alignées sur une étagère, comme si je les avaient rangées, et tu peux être sur que dans l'heure elles sont par terre
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Phoenixya » Mercredi 26 Février 2014 11:08

Un deuxième chat par contre c'est mort, mon conjoint ne veut pas!
Par contre on a des amis qui sont venus pour le jour de l'an ils avaient amené leur minette et ca s'est très mal passé. Pendant 4 jours elles ont soufflé, craché. On les a séparé quand elles ont commencé a se mettre des coups de pattes. En fait elle a été en contact avec 5 chats différents, du chaton à l'adulte et au mieux elle les évite et au pire elle se bat mais jamais je ne l'ai vu jouer avec aucun d'eux.

Après j'ai laissé ma chienne chez mon père et comme ça se passe bien et qu'elles jouent est ce que ça pourrait être une alternative? Je sais bien que ça remplace pas un copain chat mais bon.


Le coup des souris sur l'étagère c'est pas mal, je vais voir où je peux mettre ca!
Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Février 2014 11:13

Pour que la cohabitation se passe bien avec un autre chat, il faut l'intégré petit à petit, sinon ça n'ira jamais, le chat est un animal territorial.

Donc quelques jours d'isolation, puis la rencontre au début c'est normal qu'ils ne s'aiment pas, ça m'a fait pareil, et maintenant ils dorment et jouent ensembles.

ça se passait bien avec le chien ? Si oui, ça peut lui faire une bonne compagnie, j'ai vu plus d'une fois des chats jouer avec des chiens :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Phoenixya » Mercredi 26 Février 2014 11:22

Ah d'accord c'est pour ca que ca a pas marché alors!
Au début ça se passait mal avec la chienne et au fur et à mesure ca le fait. Maintenant elles dorment ensembles et jouent tout se passe très bien. Là elles sont les deux ba c'est pas le même chat quoi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Comportement chaton.

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Février 2014 11:37

Donc elle a juste besoin de compagnie peut être
Je pense toujours qu'un autre chat ce serait le mieux, mais il faut voir le côté financier aussi.
Parce que, avec une présentation et une adaptation faite dans les règles, je suis sûre que ça se passerais très bien :)

Donc du coup tu pense a reprendre ton chien chez toi ? Je comprend pas bien ^^
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement chaton.

par armie » Mercredi 26 Février 2014 12:23

Avec certains chats territoriaux, la compagnie d'un chien s'avère souvent payante, car le chat ne va pas les considérer comme de la concurrence ! On a parfois vu ça sur le forum :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement chaton.

par Phoenixya » Jeudi 27 Février 2014 12:41

Ça serait peut-être la solution de reprendre la chienne oui ! Je vais d'abord voir si plus d'attention et de jeu ça diminue le soucis mais sinon on la récupérera je pense.
On la garde de vendredi à dimanche là on va voir ce que ça donne.
Pour être tout à fait franche assumer deux cobayes, un boxer et un chat sur un budget de 100 euros par mois c'est déjà tendu en cas de soucis véto alors un deuxième chat financièrement c'est difficilement envisageable si je veux pouvoir soigner tout le monde convenablement :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 30 invités