Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pourquoi mon chat gratte partout dans la chambre ?

par Mikeline » Mercredi 26 Février 2014 17:14

Bonjour,

nous avons 2 chats. L'un est en surpoids et quasi boulimique (le chartreux) et l'autre (petit européen) a un poids normal.
Pendant presque 1 an, j'ai séparé les gamelles (celles du petit étaient en hauteur) pour faire suivre un régime (ordonné par le véto) au chartreux.
J'en ai eu assez des gamelles qui tombent parterre (et les croquettes partout...) et du chartreux jaloux qui essayait par tous les moyens d'atteindre la nourriture du petit, donc j'ai "abandonné" et ils ont maintenant leurs gamelles côte à côte, en libre service. Certes, je n'ai pas tout abandonné, puisqu'ils n'ont que des croquettes de régime et un peu de pâtée en boite (cosma ou autre) matin et soir.

On a pris l'habitude de fermer le "coin nuit" pour dormir, car depuis toujours, le chartreux a pris la fâcheuse habitude de venir gratter au lit, aux portes de placard... bref à tout ce qui constitue notre chambre. C'est infernal, je n'en dormais plus.
Et récemment, comme je me disais qu'il n'aurait pas faim puisqu'il a des croquettes à volonté, j'ai ré-essayé d'ouvrir le coin nuit... Bingo, il a commencé vers 5h. J'ai attendu. A 6h30 (c'était un week-end) j'ai craqué et je me suis levée pour leur donner un peu de pâtée.
Mais une fois la pâtée avalée, il a recommencé! :shock:
Pourquoi fait-il ça? Pas par faim puisqu'il le fait en ayant à manger dans sa gamelle. Est-ce que c'est juste pour nous réveiller?
Je précise qu'il n'est pas du tout joueur, et donc ce n'est pas non plus pour nous faire lever et pour jouer...

Une idée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 14:55
Localisation: Nancy
Genre: Femme


Chat qui gratte partout dans la chambre, pourquoi?

par snoopy001 » Jeudi 27 Février 2014 9:14

Je pense quand même que c'est pour vous faire lever !

Pour lui, sa nuit est finie. Il veut commencer sa journée et donc la vôtre aussi :siffle:

Il ne sort pas??? Chez nous, qd nos louloutes se réveillent avant nous le matin, elles vont dehors ! C'est une habitude qu'on a pris et ca nous permet de nous rendormir :wink: Et comme en général, c'est avant le levé du jour, elle adore sortir qd il fait encore nuit...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat qui gratte partout dans la chambre, pourquoi?

par Mikeline » Mardi 11 Mars 2014 11:37

Nous vivons en appartement... Nous avons un grand balcon sur lequel les chats sortent dès que le temps le permet, mais très honnêtement, le chat qui gratte n'est pas obsédé par ça. Il arrive d'ailleurs souvent que je leur ouvre mais qu'il ne sorte pas!
Depuis quelque temps nous les laissons aller et venir comme ils le souhaitent la nuit. C'est assez aléatoire, des fois il gratte, et des fois non.
Alors on va essayer de tenir le coup, même si je dois bien avouer qu'à certains moments, c'est très dur :cry:
Peut-être qu'à force, il abandonnera...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 12
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 14:55
Localisation: Nancy
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités