Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adopter un chiot ?!

par bouxie13 » Mercredi 26 Février 2014 18:14

Coucou tous le monde !!! :HELLO:

En ce moment je me retourne la tête dans tous les sens. Quand j'ai emménager avec mon copain en 2009 j'ai adopté un chat bouxie, 4 ans, et par la suite nous avons trouver dans notre jardin un chaton abandonné que nous avons recueilli et finalement gardé, Gaina 2 ans . En fait pour les 2 c'étaient des sauvetages bouxie venait d'une portée d'un de mes voisins qui voulait l'abandonné ne sachant pas quoi en faire, et Gaina d'une portée d'une chatte de ma rue abandonnée. J'adore les animaux et les trouves bien plus généreux que les humains ... je n'avais jamais eu de chat auparavant, que des chiens et maintenant je ne pourrais plus me passer d'eux ^^ Donc les chats sont à moi et à leurs adoption nous avons discuté avec mon conjoint que je les garderais dans le cas d'une "éventuelle" séparation (on ne sait pas de quoi est faite la vie). Bref mon conjoint lui est fou des chiens, il souhaiterai beaucoup en avoir un d'autant plus qu'il est très sportif et envie chaque jours les personnes qui partagent ça avec leurs chiens .... Il voudrait adopter un chiot, un malinois ou un rottweiler, mais nous vivons dans un appartement de 70m² sans extérieur, je pourrais régulièrement soit tout les jours ou au moins 3/5 amené le chien chez mes parents qui ont un jardin immense tous les matin pendant mes heures de travail puisque mon bureau se trouve chez eux. Par rapport à Gaina je n'ai pas particulièrement de crainte, elle n'aime pas sortir, reste à la maison toujours avec nous, maintenant Bouxie s'est une autre histoire, très câlin mais gros caractère et très indépendant, sortie et tout ce qui va avec une vrai folie ^^ Il n'a jamais rencontré de chien et les regardent de très loin ! Je me demande donc si la cohabitation est possible ? d'autant plus que ce n'est pas un petit chien ! S'y adaptera t-il ? J'aimerai bien pouvoir lire vos expèriences... Ma voisine à un staff et 2 chats et ils s'entendent à merveille mais j'appréhende vraiment la réaction de bouxie qui n'est pas un chat sociable !!!


Merci à tous ce qui me liront,


Fanny ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 15
Enregistré le: Mercredi 17 Novembre 2010 10:28
Genre: Non spécifié


Adopter un chiot ?!

par Daeri » Mercredi 26 Février 2014 22:53

Hello,

Tout est possible. Il y a toujours un risque que cela ne se passe pas trop bien sur le long terme, et il faut pouvoir le gérer (avoir assez de place pour que chacun puisse vivre de son côté..). L'avantage de prendre un chiot est qu'il s'adaptera normalement facilement. Il vaut mieux prévoir d'isoler le chient et les chats au début et de faire une habituation tout en douceur.. Tout peut bien se passer comme demander beaucoup de temps.

Je vais donner un exemple. Un jour, j'ai amené un chaton de sauvetage chez une personne qui voulait l'adopter et avait déjà un chat. J'ai longuement tout expliqué sur le trajet, on arrive chez lui et là, le chaton et le chien se reniflent et .. se mettent à jouer ensemble :shock: Quand je suis parti, le chaton et le chien dormaient ensemble.. ils se connaissaient depuis même pas 40mn.

Un autre exemple. Un ami qui a un chien rend souvent visite à mon frère qui a adopté un chaton (qui est devenu un jeune adulte). Les première fois, le chat a très mal réagi, avait très peur, il allait dans la chambre se réfugier. Et puis au fil des visites, ça va mieux, il s'approche plus près et maintenant il ne s'inquiète plus trop de la présence du chien. Je pense pas qu'ils deviendront jamais copains mais ils se tolèrent bien, sachant qu'ils ne se voient pas trop souvent non plus (une soirée ou une après-midi de temps en temps).

Dans tous les cas, il faut prévoir une adaptation tout en douceur. Un chat terrorisé peut griffer et blesser le chiot qui ne saura pas forcément se défendre. En même temps, il faut utiliser une approche au maximum positive pour éviter des problèmes. Il faut prévoir tout ce qu'il faut au cas où ça ne se passe pas bien et permettre de les isoler chacun de leur côté sans avoir besoin de se rencontrer pendant un certains temps. S'ils s'acceptent vite, tant mieux, ce n'est pas le cas le plus courant quand même.

Un truc à penser, les chiens ont tendance à vouloir manger les déjections des chats. Souvent, il faut pouvoir mettre la litière de manière à ce que le chien ne puisse pas y aller.

En cherchant un peu le forum, tu dois pouvoir trouver des retours d'expérience ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Jaeg et 29 invités