Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat craintif

par Miimiii67 » Mercredi 26 Février 2014 22:18

Bonsoir tout le monde !

Etant nouvelle sur ce forum, je souhaiterai vous parler du problème que j'ai avec ma petite Plume, petite chatte de 7 mois.

Je l'ai adopté à la SPA il y a maintenant une semaine et demis. Je savais qu'elle était très craintive, mais j'ai craqué sur cette petite boule de poil cachée derrière sa litière.

On m'a conseillé de la mettre dans une petite pièce à son arrivé le temps qu'elle s'habitue à environnement, ce que j'ai fait. J'ai choisi ma chambre, étant le seul endroit de la maison ou elle ne dérangerait pas mes parents et où elle me verrait souvent tout en restant au calme (je ne suis pas bruyante ^^).

Les premiers jours la miss a trouvé un petit coin inaccessible pour moi, pour se reposer durant la journée (on m'a prévenu que c'était normal et que je devait la laisser tranquille, ce que j'ai fait). En revanche la nuit elle sortait et m' empêchait de dormir (ce qui s'est largement calmé depuis).

L'adoption a tellement stressé la minette qu'elle a chopé un petit coryza qui maintenant est guérit. Ma veto m'a conseillé de lui laisser effectivement une cachette mais qui ne devrait pas être inaccessible, donc j'ai enlever sa cachette préférée. Bien sur elle en a vite trouvé une nouvelle, beaucoup plus accessible. Ce qui m'a alors permis de la caresser un peu, histoire de lui montrer que je peux lui apporter de la douceur ^^ elle ne bougeait pas et se laissait caresser sans soucis !

Aujourd'hui et ça depuis environs 4 jours, elle sort vers 17h après sa sieste mais seulement quand je suis assise ou couchée sur mon lit, sinon la minette fuit... dès qu'elle aperçoit des pieds elle se cache :(

D'ailleurs, alors qu'elle s'était habituée à ma main, maintenant plus moyen d’approcher celle-ci sans que Plume fuit et donc plus moyen de la caresser ...

Est-ce normal ? (Je suppose qu'il faut encore beaucoup de temps, elle s'approche déjà de moi au bout d'une semaine, ce qui est déjà bien mais elle refuse de sortir le jour ou quand je suis debout, mais surtout elle refuse les caresses et j'ai peur qu'elle ne devienne jamais câline :( ).

Sinon elle est très propre, va dans sa litière, mange etc... c'est une adorable minette, j'aimerai tellement lui apporter l'amour qu'elle mérite ...

J'espère que vous pourrez m’éclairer un peu.

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Chat craintif

par Lilinette666 » Mercredi 26 Février 2014 22:58

Coucou, déja félicitation pour l'adoption et d'avoir eu le courage de prendre une minette "craintive".
De ce fait son temps d'adaptation va etre décuplé, il va falloir beaucoup de patience et plus de temps pour instaurer une relation de confiance.

Elle aimait les caresses et maintenant à peur de ta main c'est ca? Dans ce cas soit tu as fait un geste brusque qui l'a un peu choqué, soit elle a fait un petit pas en arrière, mais cela ne veut rien dire pour la suite rassure toi :-)
Ce que tu peux faire c'est l'appater par le jeu, avec une canne a plume par exemple (et en profiter pour essayer de la frôler du bout des doigts).
Ce qui marche pas mal aussi c'est les petites friandises pour qu'elle associe ta main a quelque chose de plaisant (mais pas systèmatique^^).

Enfin je te conseil d'aller lire mon post photos-chats/hantaa-ma-belle-princesse-t31922.html tu y trouvera tous mes doutes et surement quelques réponses aux questions que tu te pose car il y a 1 an j'ai adopté Hantaa, 8 mois, hyper craintive :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Chat craintif

par Miimiii67 » Mercredi 26 Février 2014 23:10

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse tu me rassure beaucoup =)

Oui en effet, dès que j'approche ma main elle fuit alors qu'elle a déjà goutté aux caresses qui n'avaient pas l'air de la laisser indifférente ^^

Je vais voir ton post de suite !

Encore merci à toi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par Miimiii67 » Vendredi 28 Février 2014 19:56

Bonsoir !

Voici des nouvelles, elle continue à partir dès que nos pieds touchent le sol, mais elle sort cette fois le jour !

J'ai peur qu'elle ne devienne jamais câline et qu'elle ait toujours peur de moi "debout" =(

J'ai envie de garder espoir mais c'est dur ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par Gordon » Vendredi 28 Février 2014 20:03

Elle va progresser tout doucement. Pas à pas, mais garde espoir.
Je sais que c'est dur, pénible, qu'on se sent "rejeté" alors qu'on fait le maximum, mais elle deviendra une minette bien dans ses patounes à force de temps. Elle est encore en phase d'adaptation, ne l'oublie pas :wink:

Espoir, espoir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Chat craintif

par Lilinette666 » Vendredi 28 Février 2014 21:10

ne t'inquiete pas ca va prendre du temps mais elle va s'habituer, tu sais chez certains chats ca peut mettre quelques mois, voir une année.
En plus à 6 mois son caractère change plus doucement que lorsque tu adopte un chaton.
Et toutes les épreuves que vous allez affronter ne rendra votre relation que plus forte. Avec Hantaa j'ai mis 6 mois à me faire adopter, elle avait peur et se cacher dès que je bougeais ou que quelqu'un arrivait, je l'ai adoptée il y a un an, et elle commence à peine a venir sur moi d'elle meme.
Ne te décourage pas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Chat craintif

par Miimiii67 » Vendredi 28 Février 2014 21:16

ça fait du bien de parler à des gens qui nous comprennent =)
Je vais être plus patiente, puis je stress alors qu'elle a déjà fait d’énormes progrès en seulement 2 semaines, je deviens folle :roll:

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par paldamel » Vendredi 28 Février 2014 21:21

Essaye de choper ça (ou un équivalent), je ne pense pas qu'un chaton de 7 mois puisse résister très longtemps à la vue de ce truc qui bouge :D
Tu commences à jouer loin de toi, et au fur et à mesure, tu le rapproches de toi.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Chat craintif

par Miimiii67 » Vendredi 28 Février 2014 21:25

J'en ai créé un moi même, elle le regarde très tentée mais elle a encore du mal à aller jouer avec ^^
Mais ça viendra je pense ! En tout cas avec le laser c'est une vraie fofolle ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par paldamel » Vendredi 28 Février 2014 21:33

dans ce cas là, de temps en temps fait venir le laser vers tes pieds, afin qu'elle s'habitue.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Chat craintif

par Miimiii67 » Vendredi 28 Février 2014 21:36

Je vais essayer ça !

Merci pour tes précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par Mortargent » Samedi 01 Mars 2014 5:56

Il existe plein plein de petits trucs et de petites astuces que tu peux utiliser pour aider à l'adaptation d'un chaton. la première chose et selon moi l'une des plus importantes est la rythmique. Il faut lui donner un environnement stable, fiable, organisé et rythmé de façon très régulière.

Aller se coucher à la même heure ou presque tous les jours, essayer d'aller et venir sans faire de gros bruits désagréables ( porte qui grince, objets qu'on fait tomber au sol etc... ), lui donner à manger à heures fixes, bref lui donner des habitudes bien régulières et qui deviendront familières pour elle. Et plus c'est régulier, mieux c'est. Les chats sont des animaux d'habitudes. Si on change leurs habitudes on les perturbe. Du coup, si ils sont perturbés, on compense en leur figeant des habitudes bien précises et régulières.

Ensuite les chatons ont normalement 2 centres d'intérêt principaux dans leur vie. La nourriture et le jeu. Bon, disons 3 si on compte le sommeil. Tu peux agir facilement sur les deux premiers.

Tu dis par exemple qu'elle est dingue de son laser. Alors associe le à une odeur de nourriture par exemple. Je m'explique, quand tu jours avec le laser, rapproche le de plus en plus de toi et de tes mains. Et juste à côté de tes mains, garde une petite assiette de miettes de thon par exemple. Le chaton qui sera attiré par le laser se rapprochera de l'assiette et commencera à manger dà côté de toi. Laisse la faire, ne bouge pas, contente toi de lui parler. N'essaye même pas de la toucher ou de continuer à jouer avec le laser tant qu'elle mange. Si elle ne mange pas, pas grave. Réessaye une autre fois, avec des petits bouts de jambon par exemple, ou du blanc de dinde, bref de petites gâteries dont elle raffolera.

En répétant l'opération aussi souvent que possible, tu vas non seulement l'habituer à ta présence, mais aussi au fait qu'en ta présence elle aura 2 trucs chouettes : le jeu et le miam miam. Tu pourra par la suite prendre les miettes de thon dans tes mains par exemple pour qu'elle vienne y manger ou du moins venir sentir tes mains sans en avoir peur.

Tu peux aussi lui trouver une grande boite en carton qui ferme. Les chats adorent se planquer dans les moindres recoins, et une boite en carton c'est un super truc pour eux. Déplace la boite au fur et à mesure pour la mettre au final à côté de toi. De toute manière laisse lui sa petite cachette disponible, avec une couverture, des jouets etc... qu'elle puisse avoir un univers qu'elle juge protecteur et fiable. une fois qu'elle aura adopté cette boite, tu pourras y placer une bouteille en plastique remplie d'eau chaude ou une bouillotte autour de laquelle tu mettras un T-Shirt que tu auras porté. Elle s'habitura de cette manière à ton odeur et à la chaleur de ta présence.

Quoi qu'il en soit, parle lui doucement aussi souvent que possible, qu'elle s'habitue à ta présence et à ta voix ( quitte à ce que tu lises un livre à haute voix, peu importe ). Tu peux aussi faire semblant de bricoler un truc dans ton coin qui fasse un bruit intrigant par exemple. Ca stimulera sa curiosité et va la pousser à sortir un peu et à venir te voir ( par exemple lorsque tu es assise à ton bureau, tu glisses une feuille de papier sous ton pied que tu fais doucement bouger et remuer tout en ne regardant ni la petite ni ton pied ). Elle va voir que tu ne fais pas attention à elle et qu'elle peut sortir tranquillement voir ce que tu bricoles en douce. Ou alors tu joues négligeamment avec un bouchon en plastique de bouteille d'eau et quand tu vois que ca a attiré son attention tu le laisse tomber par terre, elle va sans doute sauter dessus pour jouer avec, laisse la faire comme si tu ne la voyais pas.

Dernier recours, tu peux utiliser un diffuseur de phéromones qui calmera un peu l'anxiété de ta pitchounette ( type Féliway ). C'est artificiel, ca marche plus ou moins selon les chats, mais si ca marche autant en profiter. Si tu le prends sous forme de diffuseur, compter 1 à 2 semaines avant de voir les effets. Sous forme de spray l'utilisation est différente mais plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Chat craintif

par Miimiii67 » Samedi 01 Mars 2014 10:59

Je vais essayer tout ça! Le feliway je l'ai depuis une semaine et bizarrement ça fait une semaine qu'elle fait des progrès énormes ^.^ ça fonctionne vraiment bien !

Donc comme dit je vais tenter de suivre tes conseils et je vous tiens très vite au courant :)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par Miimiii67 » Samedi 01 Mars 2014 22:54

Me revoilà déjà aux nouvelles !
donc grâce à vos conseils, j'ai réussi à la faire manger juste devant moi mais aussi directement par ma main. Mais c'est pas tout ! Avec le laser j'ai réussi à ce qu'elle monte juste à coté de moi sur mon lit :D

J'ai commencé à ouvrir la porte de ma chambre qui est restée fermée la première semaine, et pendant qu'on mangeait à l'étage inférieure on a eu la surprise de la voir arriver dans la cuisine ^^ bon elle a juste regardé ce qu'on faisait et a senti la poubelle avant de repartir, mais au moins je sais qu'elle est curieuse et que sa curiosité est plus forte que la peur.

Ahlala qu'est-ce-que je l'aime :lover:

Merci à vous <3

Et bien sur je continue à donner des nouvelles =)

dès qu'elle sera moins craintive je vous la présenterai dans la partie adéquate du forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 26 Février 2014 21:47
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chat craintif

par Mortargent » Dimanche 02 Mars 2014 3:10

Génial, voilà de bonnes nouvelles... Surtout ne la brusque pas, ne force rien. Laisse la vivre sa vie comme elle l'entends. Continue à lui parler aussi souvent que possible, à jouer avec elle et à lui donner à manger. Fais le de manière régulière. Il faut l'entourer d'habitudes et de références régulières.

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à jouer avec elle dès que tu peux, le jeu est une phase très importante dans la vie des chatons et surtout ca l'habituera à ta présence, à certains bruits et mouvements etc... Et tu verras que très vite elle viendra vers toi pour jouer, se faire caliner etc...

Courage, continue, tu es sur la bonne voie, et oui, surtout envoie nous des photos :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités