Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chatte enceinte ?

par fireman » Jeudi 27 Février 2014 1:07

Bonsoir à toutes et tous !

Après plusieurs recherches, je penses que je suis bien tombé içi !!
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai une femelle d'1 an et demi, et elle à eu ses chaleurs fin janvier/debut fev.

Depuis que je viens d’emménager ( j'ai un petit jardin ), ou elle sors très peu ( plutôt du repérage quand je suis la ), j'ai remarqué qu'elle était encore plus caline qu'avant, mais vraiment du calin !! ronron etc etc, son ventre à grossis ( des 2 cotés quand elle marche on voit bien ), et ses tétines semblent avoir durcît !

Je penses donc ... qu'elle est en pleine gestation !

Mes questions sont donc :

- Savoir combien il lui reste de temps avant l'accouchement + ou - ?
- Combien de temps dure la gestation chez les chats ?
-Que faut-il préparer éventuellement pour leurs arrivés ...?
- Et pour finir, une fois là, y a t-il une attention particulière à avoir ?

Merci beaucoup !!!!

J'attends vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 0:35
Localisation: 31
Genre: Homme


Chat enceinte ?

par Lyreo » Jeudi 27 Février 2014 10:06

Je n'ai jamais été confrontée à la situation je ne te donnerai donc que des conseils généraux.
Tu devrais l'amener chez le véto. Si c'est assez tôt, il pourra peut-être la stériliser et l'avorter en même temps.
Sinon, si tu comptes mener la gestation à terme, donne lui de l'alimentation de type "mother and babycat". Véto quand même, c'est lui qui saura mieux te renseigner.
Penses pour la suite que tu dois garder les chatons au moins 3 mois pour en faire des chats bien dans leurs pattes, même s'ils sont sevrés à 2 mois, ce n'est pas suffisant.
Avant de donner les chatons, ils doivent être tous identifiés (c'est la loi), ce sera bien que tu leur fasses les vaccins et vermifuge et anti-puces. Ne donne pas les chatons (fais toi au moins rembourser l'identification / vaccins...). Cela sélectionne les adoptants.
J'ai entendu des histoires horribles de gens qui prennent des chatons pour les donner à manger à d'autres animaux (je ne sais pas si c'est vrai, j'ai entendu ça chez ma véto). Donc tu ne donnes pas les chatons, il faut les céder pour plus cher que "la viande". De les avoir soignés avant justifie le prix que tu demandes aux adoptants.
Sinon, plus de sorties pour la minette jusqu'à stérilisation.
Beaucoup de lecture sur la mise bas, car ça peut très mal se passer.
Et stérilisation de la minette au plus vite !!! Si malgré ta surveillance, elle s'est faite prendre, ça peut recommencer. Tu peux avoir jusqu'à 3 portées par an. C'est vite l'enfer. De plus, pour la santé de la chatte, les chaleurs sont très éprouvantes (même si tu ne le vois pas) et tu réduis très très fortement les risques de cancer en la stérilisant.

Comment se fait-il d'ailleurs que cela ne soit pas déjà fait à 1 an et demi ? Ton véto ne t'en a jamais parlé ? Si non, tu devrais peut-être chercher un autre véto...
Bonne chance à la minette et à toi pour la suite.
En espérant que tout se passe bien pour vous...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chatte enceinte ?

par Minoucha7851 » Jeudi 27 Février 2014 11:34

:HELLO:

En effet, je pense que ta minette est gestante.
Donc un petit tour chez le véto s'impose ! :)

La gestation chez la chatte c'est deux mois environ il me semble.
Si tu décide de mener la gestation à terme, en effet, tu vas avoir pas mal de boulot et de frais.

Je sais "Mais personne ne fait identifier ni vacciner les chatons avant de les donner !" oui, et ce sont ces chatons là qui meurent du typhus, qui servent de jouet pour des enfants, qui se font abandonner pour cause "d'allergie", de grossesse, enfin, plein d'excuse bidon.
De plus
J'ai entendu des histoires horribles de gens qui prennent des chatons pour les donner à manger à d'autres animaux (je ne sais pas si c'est vrai, j'ai entendu ça chez ma véto)


C'est totalement vrai : Les chatons à donner contre bon soins se retrouvent souvent comme casse croute pour les serpents. Ou pire.

Donc tu vas devoir les identifier, les vacciner, et les traiter contre les parasites externes et internes.
Si ton véto est gentil, il te permettra d'étaler les paiements, et tu pourras le rembourser à la vente des chatons.

Je te conseille aussi de demander au futurs adoptants de faire stériliser ces chatons.
Parce que, 1 chatte est capable de faire jusqu'à 3 portées par ans, donc en plus des problèmes de santé que ça peut lui causer (Tumeur, mort pendant la mise bas, césarienne, fatigue), ça permet la prolifération des chats errants;
Rien ne te dis que les adoptants vont garder leurs chaton jusqu'à la fin de sa vie.

Comme l'a dit Lyero, le sevrage, c'est 3 mois :
2 mois, sevrage alimentaire, 3 mois sevrage affectif.

Propose dès maintenant des croquettes spéciale chatons (plus riche) à ta minette, qu'elle prenne des forces.
Quand la mise bas approchera, elle va détourée ses mamelles (enlever les poils autour).
Tu pourras la stériliser environs un moi et demi après la mise bas.

Surtout, pas de sortie, même après unemise bas, une chatte peut r'avoir ses chaleur très rapidement, et donc se re faire prendre.

J'espère qu'il n'y aura pas de complications .. Tiens nous au courant de que qu'en pense le véto :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatte enceinte ?

par Clothilde » Jeudi 27 Février 2014 11:37

:HELLO:

Lyreo a tout dit. Encore et encore des portées.

- Savoir combien il lui reste de temps avant l'accouchement + ou - ?

C'est flou, le ventre a grossie, c'est que les embryons se développent, mais il n'est peut être pas trop tard pour stopper la gestation. 1 an et demi, c'est bien trop jeune, il pourrait lui arrivé des malheurs.

- Combien de temps dure la gestation chez les chats ?

Entre 59 et 63 jours.

-Que faut-il préparer éventuellement pour leurs arrivés ...?

Serviettes chaudes et propres, gants, ciseaux, couverture, chauffage et humidificateur, alcool à 70° diluée avec de l'eau.

Plus les chattes sont jeunes, plus il y a de risque.

Elle peut ne pas savoir quoi faire -> d'où les serviettes chaudes et propres, il est possible que tu ai a nettoyé les chatons voir les réanimés.

Les ciseaux (passés au lave vaisselle, c'est mieux pour la désinfection) -> il est possible qu'elle n'est pas le reflex (à cause de la panique) de coupé le cordon ombilicale. Dans ce cas là, il faut le coupé à 2 cm du bidon, puis faire un noeud et désinfecter (avec l'alcool diluée dans de l'eau)

Les gants en vinyl. C'est pour évité de déposé ton odeur sur eux et que la mère n'en veuille plus.

Couverture pour leur faire un nid pour qu'ils soient au chaud.

"Chauffage" il faut que la température de la pièce avoisine les +/- 22°.
Humidificateur car les chatons sont encore limites à l'état de "larve". Les yeux ne sont pas ouverts et les systèmes de défenses quasi inexistant. L'air ne doit être ni trop sec ni trop humide. Si la pièce est sèche, une bol d'eau près du nid ou sur la radiateur.

- Et pour finir, une fois là, y a t-il une attention particulière à avoir ?

Déjà dis quelques une au dessus. + L'alimentation riche pour la mère + surveiller le poids toutes les semaines (il faut qu'ils grossissent, en général, ils doivent doubler leurs poids après une semaine de vie) + comme l'a dit Lyreo = vétérinaire, identification, vaccins, vermifuge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Chatte enceinte ?

par armie » Jeudi 27 Février 2014 11:50

Cela va sans dire : éviter les sorties des chatons. Ca évitera qu'ils attrapent des puces et autres. Et du coup interdire les sorties de la mère : elle peut avoir des chaleurs et se faire saillir pendant qu'elle allaite ses petits, les délaisser et du coup bonjour les biberonnages maison !
Comme c'est une première portée, la mère risque de ne pas s'occuper des chatons correctement, donc il faut prévoir une boite de lait maternisé. Si elle n'en nourrit pas, il faudra le faire à sa place. Le meilleur est le lait TVM.

Comme ta chatte a rencontré un ou des mâles, il faudra la faire tester par test sanguin au FIV et à la leucose, deux MST fréquentes et mortelles chez les chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte enceinte ?

par fireman » Jeudi 27 Février 2014 14:03

super vos réponses ! merci à vous c'est très complet !
Je ne compte pas les abandonner ! je vais faire comme vous dîtes, les garder 3 mois, et emmener toute la troupe chez le véto une fois fait ! Puis les vendre... je ne peux pas garder tout le monde malheureusement.

savez vous de combien est le coût chez le véto par chatons ?

Pour répondre à vos questions, je ne l'ai pas fait stériliser car j'étais en appartement durant 1 an, donc aucun risque, mais durant le déménagement, elle est restée 1 mois et demi à la campagne et à donc découvert la vie "dehors" ... Et voilou !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 0:35
Localisation: 31
Genre: Homme

Chatte enceinte ?

par Minoucha7851 » Jeudi 27 Février 2014 14:10

Environs 60 euros pour l'identification, et 50 euros pour la primo vaccination. Donc environs 110 par chatons. Mais ne t'inquiète pas, explique le cas au vétérinaire et demande lui d'étaler les paiement, ou de le payer intégralement une puce et un vaccin à chaque chaque chaton vendu :).

Bon courage à toi, tiens nous au courant !
Je veux voir des photos de la future maman :mrgreen: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités