Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par felixe » Samedi 01 Mars 2014 14:02

Bonjour à toutes et tous,

Mon félix qui a 10 ans m'a fait une pancrétite aigue fin décembre ( entre noel et jour de l'an ) ça a commencé par des vomissements, puis de la bile puis un peu de léthargie le tout en moins de 12 heures, je suis allée en urgence chez un véto qui diagnostique une gastrite. Piqure antivomitif et antidouleur. Comme je partais je décide de mener mon chat ( qui d'habitude reste avec sa copine chippie avec ma vieille maman de 80 ans pour lui tenir compagnie et aussi ça l'oblige à bouger un peu de leur donner croquettes et eau ).

Bon me voila rassurée y'a rien de grave, mais j'emporte donc mon minet. 6eme sens ? aucune idée mais arrivée à destination voila que minet ne mange pas, ne boit pas. Une clinique vétérinaire étant juste en face je me renseigne. faut patienter un peu ! 48h après la premiere visite chez le véto voila que mon félix revomit et devient d(une léthargie qui m'a glacé le sang ( je lui donnais de l'eau en pipette pour l'hydrater ) rdv en urgence et là patatra le chat hospitalisé sous perf + traitement car pancréatite aigue diagnostiquée. La véto qui m'annonce un taux de mortalité de 50% pour cette maladie .... Si j'avais pas mener mon félix avec moi il ne serait plus là !

traitement carabiné à sa sortie d'hospitalisation avec divers médoc pour éviter d'autres maladies par conséquence, médoc pour éviter infections urinaire, médoc pour éviter jaunisse et je sais plus quoi au foie, antibio pour éviter les infections en tout genre. Platre gastrique, autivomitif !!
8 médoc différents à administrer 3 fois par jour au fauve !! j'ai passé une semaine d'enfer ...
controle 15 jours plus tard pour test pancératite négatif ! oufffff il est sauvé ! Faut donc prendre des croquettes light pour le faire maigrir et éviter des récidives.

puis il y a une semaine il s'est mis à uriner beaucoup et boire beaucoup, oulaaa je traine pas je prend rdv chez le véto, jeudi soir diabète sucré diagnostiqué donc insuline à vie 2Ul matin et soir de caninsulin et contrôle pour faire une courbe glycémie sur une journée d'hospitalisation dans 2 semaines ( il va pas apprécier... ) et forcément re changement de croquettes pour passer à celles du diabete

Je commence donc les piqures d'insulines depuis jeudi soir ! j'ai une méga trouille des aiguilles alors piquer le chat ... bref en fait c est super facile, le chat ne sent rien, ça prend moins d'une minute oufff je saurais le faire !

Et voila que cette nuit il a fait que vomir et a eu la diarrhée !! Alors là panique, il va me refaire une pancréatite etc etc . Il ne mange plus qu'est ce que je dois faire avec l'injection d'insuline ?? Ayant trop peur d'une hypoglycémie je la fait pas
J'appelle le véto dès l'ouverture et ok pas d'insuline et rdv à 10h30 et hop c 'est reparti pour toute la batterie d'analyses. Ouff test de pancréatite négatif.

Un genre de gastro peut être du au changement de croquettes ( pourtant il m'avait dit je pouvais passer du light au diabete d un seul coup ...)

Mon félix a eu le droit a des piqures sous cutané de sérum pour le réhydrater, une piqure antivomitif qui fait bobo aie :( et je ressors avec un cachet pendant 4 jours et du phosphaluvet (sorte de platre gastrique ) pendant 5 jours .

J'espère sérieusement que maintenant ça va aller mieux ... Enfin voilà mon petit témoignage des mésaventures de mon Félix.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme


Pancréatite puis diabète

par Lyreo » Samedi 01 Mars 2014 14:53

Je n'y connais rien, je ne pourrais as t'aider, mais je te souhaite bon courage et je vous envoie des ondes positives !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète

par dominos » Samedi 01 Mars 2014 21:25

pas facile quand nos boules de poils vieillissent et sont malades....il y a un post regulier au sujet d'un chat sous insuline sur le forum.....

chats-seniors/la-vieillesse-de-ma-minette-de-14-ans-t34227.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pancréatite puis diabète

par Liliso » Lundi 03 Mars 2014 14:42

Que de péripéties pour ton pauvre Félix ! J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète

par felixe » Lundi 10 Mars 2014 21:00

Bonjour :HELLO:

A ce jour félix va pas trop mal, je crois que sa dose d'insuline est trop faible car il urine et boit toujours beaucoup. Mais il va chez le vétérinaire jeudi toute la journée pour une courbe de glycémie. J'ai refait du 50/50 avec les croquettes derrière la mésaventure du lendemain du début du traitement à l'insuline et j'ai diminué peu à peu pour arriver depuis ce week a du 100% croquettes pour miawou diabétique.
J'ai l'impression qu'il a un peu maigri, ma chippie aussi du coup ! Va falloir je fasse une ptite pesée :D
J'avoue que si je dois augmenter l'insuline ça va me faire peur, j'ai réellement la trouille de l'hypoglycémie. Surtout que le matin je lui fait son injection et que je pars directement au travail...

J'habite la semaine sur Nantes pour le travail et je rentre chez moi du vendredi au dimanche sur St-Malo . Félix va devoir faire tous les trajets avec moi maintenant.

Je reviens vous donner des nouvelles après son hospi de jour jeudi :oops:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Helle » Mercredi 12 Mars 2014 17:17

Bonjour,

Que de soucis pour ton chat. D'abord la pancréatite et maintenant un diabète, d'ailleurs je ne sais pas sinon te l'a dit mais les deux sont liés : la pancréatite détruit ou n'endommage le pancréas, comme c'est le pancréas qui fabrique l'insuline le chat devient diabétique si son pancréas fonctionne mal voire plus du tout. Ma chatte qui est décédée maintenant est devenue diabétique suite à une pancréatite chronique, c'est pas la même chose que la forme aiguë mais les conséquences sont les mêmes.

Il est normal de mettre un peu de temps pour trouver le bon dosage en insuline. C'est très bien que ton vétérinaire lui fait des courbes de glycémie pour évoluer l'efficacité du dosage avant une éventuelle augmentation. Les courbes permettent de voir combien de temps l'insuline fait effet à ton chat et sa valeur la plus basse. En gros on cherche à maintenir le chat entre 1 et 2 g, il est normal que la glycémie commencé à remonter environ 8 heures après l'injection. La glycémie va monter et on va faire une autre injection 12 heures. Si jamais ton chat descend à moins de 1 durant la journée ça veut probablement dire que le dosage est trop fort, de même si 10 à 12 heures âpre sa glycémie est inférieure à 2, en général ça veut aussi dire que le dosage est trop élevé. S'il boit et urine encore beaucoup ce sont des signes qu'il n'est pas encore suffisamment dosé, normalement les vétérinaire savent adapter la dose pour que ton chat ne soit pas en hypoglycémie. Si lors de la courbe demain ses glycémies sont encore très hautes on peut te proposer d'augmenter d'une unités mais souvent et surtout lorsque le chat ne monte pas si haut que chat on peut se contenter d'augmenter d'une demi unité. Si l'hypoglycémie te fait peur, parles en à ton véto pour qu'il t'explique les symptômes et te dit quoi faire si tu suspectes une hypoglycémie. Si ton chat se laisse bien faire, tu peux acheter un glucomètre. J'en avais un pour ma minette, elle me servait quand j'avais un doute et craignais une hypoglycémie et je lui faisais également des courbes de glycémie à la maison, c'était moins stressant pour elle, car les chats peuvent faire des hyperglycémies de stress ce qui peut risquer de fausser la courbe. Tiens nous au courant pour la courbe demain et si tu as des questions n'hésite pas, je ne suis pas véto mais le fait d'avoir eu un chat diabétique et en plus d'avoir fait des courbes à la maison et consulté un véto diabétologue font que j'ai une certaine expérience.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par felixe » Mercredi 12 Mars 2014 17:37

Merci Helle :D

Oui je viendrais tenir au courant , on se sent moins seule de pouvoir en parler, ça décharge un peu le trop plein d'émotion car je suis débutante. Pour le glucomètre ça aurait peut être le mérite d'essayer oui, mais autant félix se laisse relativement faire avec moi autant il n'aime pas que je lui touche les oreilles :siffle: et ça depuis toujours. Quand je l'ai adopté à la SPA il avait une galle dans les oreilles et le coriza et bah déjà tout pti à 4 mois j'en ai chi.... pour lui nettoyer les oreilles :::surprised::: Mais le week end je suis avec mon mari donc peut être qu'a deux se sera plus facile pour faire ça. J'en parlerais au véto même si au début il est peut être souhaitable que les courbes soient réalisées par lui. On débute tout juste avec cette maladie. Mais j'avoue que si je peux éviter à félix d'être dans une cage pendant une journée je le ferais.

Merci de vos réponses en tout cas :lover:

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Candydoudou » Mercredi 12 Mars 2014 19:44

Mon chien a souffert de pancréatite chronique, maintenant c'est mon tour à moi aussi, et je viens d'une famille de diabétiques (des deux types). Je donne des conseils en nutrition féline et canine sur un forum associatif. Si j'ai ne serait-ce qu'un conseil à te donner, celui qui diminue les récidives de pancréatite et qui diminue fortement les doses d'insuline à administrer, c'est de modifier l'alimentation pour un régime le plus pauvre possible en glucides. Le pancréas est très sensible aux glucides et c'est encore bien pire pour celui du chat, qui ne les digère que très mal. Malheureusement, la grande majorité des croquettes, même une partie de celles dites pour chats diabétiques, sont en fait très mal conçues car trop riches en glucides, ce qui augmente les doses d'insuline à administrer et augmente le risque de crises de récidive de pancréatite. Il existe des alternatives (industrielles ou faites maison) qui peuvent faciliter la vie de ton chat. C'est ainsi que mon chien s'en est sorti et est en pleine forme. Il était malade simplement parce qu'il ne supportait pas les glucides dans son alimentation (ce qui en fin de compte est bien normal car une telle alimentation n'est pas naturelle).
Voici un article écrit par une vétérinaire américaine qui pourra t'intéresser :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FelineDiabetesFrench.pdf
Et je sais quels aliments peuvent être donnés car je fais des listes d'aliments pour chiens et chats très faibles en glucides, donc si ça t'intéresse plus tard, je peux te donner quelques noms d'aliments utilisables.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par felixe » Mercredi 12 Mars 2014 19:57

Le véto m'avait dit de passer au hill's w/d il y a 15 jours et on va passer au Hill's m/d à partir de maintenant. Je vais commencer la transition à partir de vendredi je pense. D"après ce que j'ai lu elles ont l'air plutot bien adaptée. Ca fait beaucoup de changement de croquettes depuis le début de l'année alors j'espère que celles ci iront comme il faut. Du coup mon autre miawou va devoir y être !

Mais j'ai bien saisi que l'alimentation est quasi autant importante que le traitement donc je vais surveiller de très près l'évolution.
Merci pour le lien je vais regarder ça :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Candydoudou » Mercredi 12 Mars 2014 21:26

Oui, bonne idée le m/d !
Sinon tu as pensé à la nourriture humide ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par felixe » Mercredi 12 Mars 2014 21:39

Ha contente desa voir que le m/d c'est bien :::biggrin:::
Oui d'ailleurs lors du passage au w/d j'avais eu une boite w/d pour essayer mais comme y'a eu un souci juste après j'ai limité au croquettes.
Je vais faire la transition pour aller vers le m/d et attendre un peu voir comment le diabete évolue parceque tout mettre en route en même temps ça me parrait trop difficile à gérer.
Mais j'avais l'habitude de donner de l'humide et un peu de croquettes pour le grignotage en journée. Donc je pense que j'essayerais les boites en m/d un peu plus tard.
Faut que je pense aussi à mon autre chat, mais comme félix devra me suivre le week end à cause du traitement je vais voir comment je peux gater un peu ma Chippie quand elle sera seule avec maman tout en gardant ce type de nourriture car ça permettra de controler son poids elle est un peu rondouillarde elle fait 6.2 kg.
Va falloir que j'étudie la quantité à leur donner si je fais humide plus croquettes. Mais les 2 miawou aimaient bien la paté donc je pense que ça leur conviendra tout en optimisant le régime alimentaire de Félix pour son diabète.

Merci Candydoudou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Candydoudou » Mercredi 12 Mars 2014 21:57

Si tu prends des boîtes "normales" sans céréales ni féculents et avec une teneur modérée en matières grasses, elles sont non seulement moins chères mais en plus elles sont très bien adaptées au diabète (et mieux que Hill's, ne serait-ce que sur la teneur en viande) car elles n'ont pas d'amidon ni de sucre ajouté. C'est l'équivalent du m/d mais en pâtée et plus naturel. En assez peu gras (2 à 4 % de MG), tu as par exemple Animonda vom Feinsten, Miamor Milde Mahlzeit, Grau Light, Feringa (au bœuf et au lapin), Terra Faelis (au bœuf, au lapin et au colin), barquettes Yarrah (bouchées), Forza 10 au thon, Granatapet Symphonie... Ma Douchka aime surtout les Grau, les Animonda et les Yarrah (elle est en bonne santé mais elle mange elle aussi presque sans amidon car elle est en meilleure santé comme ça). Et si tu calcules les calories, tu peux toujours donner une boîte de type Almo de temps en temps pour faire plaisir.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par felixe » Jeudi 13 Mars 2014 0:08

Oulaaa ! ::201:: je ne savais même pas que ça existait toutes les marques que tu me cites :lol:
j'ai jamais vu ça sauf les boites almo nature !
Bon je vais prendre note et quand la transition des croquettes sera faite je vais aller voir ça de plus près, je veux pas tout bousculer d'un seul coup car si y'a un bug je ne saurais pas à quoi l'attribuer et je crois que Félix est devenu très sensible au changement de nourriture.
Merci pour ces infos ::0401::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 28 Février 2014 21:29
Localisation: Saint-Malo
Genre: Femme

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Helle » Jeudi 13 Mars 2014 11:25

felixe a écrit:Merci Helle :D

Oui je viendrais tenir au courant , on se sent moins seule de pouvoir en parler, ça décharge un peu le trop plein d'émotion car je suis débutante. Pour le glucomètre ça aurait peut être le mérite d'essayer oui, mais autant félix se laisse relativement faire avec moi autant il n'aime pas que je lui touche les oreilles :siffle: et ça depuis toujours. Quand je l'ai adopté à la SPA il avait une galle dans les oreilles et le coriza et bah déjà tout pti à 4 mois j'en ai chi.... pour lui nettoyer les oreilles :::surprised::: Mais le week end je suis avec mon mari donc peut être qu'a deux se sera plus facile pour faire ça. J'en parlerais au véto même si au début il est peut être souhaitable que les courbes soient réalisées par lui. On débute tout juste avec cette maladie. Mais j'avoue que si je peux éviter à félix d'être dans une cage pendant une journée je le ferais.

Merci de vos réponses en tout cas :lover:

:bye:


Oui ça fait du bien de parler. Quand j'ai découvert que Panthère était diabétique j'étais contente de faire connaissance avec d'autres personnes connaissant le diabète félin et qui partageait leur expérience et leurs astuces avec moi. Vois pour le glucomètre si c'est possible ou pas. Ton véto lui fait au glucomètre à l'oreille ? Si c'est le cas, se laisse-t-il faire par le véto ? Si tu veux essayer, demande à te faire prêter un glucomètre, ce n'est pas la peine d'acheter tant que vous avez pas essayé.

Candydoudou a écrit:Mon chien a souffert de pancréatite chronique, maintenant c'est mon tour à moi aussi, et je viens d'une famille de diabétiques (des deux types). Je donne des conseils en nutrition féline et canine sur un forum associatif. Si j'ai ne serait-ce qu'un conseil à te donner, celui qui diminue les récidives de pancréatite et qui diminue fortement les doses d'insuline à administrer, c'est de modifier l'alimentation pour un régime le plus pauvre possible en glucides. Le pancréas est très sensible aux glucides et c'est encore bien pire pour celui du chat, qui ne les digère que très mal. Malheureusement, la grande majorité des croquettes, même une partie de celles dites pour chats diabétiques, sont en fait très mal conçues car trop riches en glucides, ce qui augmente les doses d'insuline à administrer et augmente le risque de crises de récidive de pancréatite. Il existe des alternatives (industrielles ou faites maison) qui peuvent faciliter la vie de ton chat. C'est ainsi que mon chien s'en est sorti et est en pleine forme. Il était malade simplement parce qu'il ne supportait pas les glucides dans son alimentation (ce qui en fin de compte est bien normal car une telle alimentation n'est pas naturelle).
Voici un article écrit par une vétérinaire américaine qui pourra t'intéresser :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FelineDiabetesFrench.pdf
Et je sais quels aliments peuvent être donnés car je fais des listes d'aliments pour chiens et chats très faibles en glucides, donc si ça t'intéresse plus tard, je peux te donner quelques noms d'aliments utilisables.


J'ai consulté un véto spécialisé en diabète chez le chien et chez le chat ainsi qu'un vétérinaire nutritionniste. Pour les pancréatites, il faut surtout une alimentation pas trop riche en lipides et facile à digérer car la pancréatite donne souvent des troubles digestifs tels que les diarrhées. Pour le diabète on préconise une alimentation riche en protéines et pauvres en lipides, sachant qu'une alimentation diabétique n'est pas toujours facile à mettre en place car certains diabétiques sont des vieux chats dont les reins commencent à s'affaiblir et dans ce cas on ne peut pas donner des aliments trop riches en protéines comme les croquettes pour chats diabétiques. Dans l'idéal on donne des croquettes pour chats diabétiques mais quand le chat à d'autres problèmes de santé, on s'adapte à ça et on ajuste le dosage en insuline en fonction.

felixe a écrit:Oulaaa ! ::201:: je ne savais même pas que ça existait toutes les marques que tu me cites :lol:
j'ai jamais vu ça sauf les boites almo nature !
Bon je vais prendre note et quand la transition des croquettes sera faite je vais aller voir ça de plus près, je veux pas tout bousculer d'un seul coup car si y'a un bug je ne saurais pas à quoi l'attribuer et je crois que Félix est devenu très sensible au changement de nourriture.
Merci pour ces infos ::0401::


Oui tu as raison de faire ça tranquillement, il est vrai que si on change trop de choses d'un coup, on ne sait pas à quoi c'est du s'il y a un souci après. Et il n'est pas recommandé de changer trop souvent car les changements perturbe le flore intestinal. Une transition doit durer au minimum 10 à 15 jours chez un chat normal, n'ayant aucun problème digestif. Chez un chat fragile les transitions doivent se faire tout en douceur sur 3 ou 4 semaines.

Nous attendons les news de la courbe. Bonne journée :)
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Pancréatite puis diabète pour mon chat

par Candydoudou » Jeudi 13 Mars 2014 18:17

Helle a écrit:J'ai consulté un véto spécialisé en diabète chez le chien et chez le chat ainsi qu'un vétérinaire nutritionniste. Pour les pancréatites, il faut surtout une alimentation pas trop riche en lipides et facile à digérer car la pancréatite donne souvent des troubles digestifs tels que les diarrhées. Pour le diabète on préconise une alimentation riche en protéines et pauvres en lipides, sachant qu'une alimentation diabétique n'est pas toujours facile à mettre en place car certains diabétiques sont des vieux chats dont les reins commencent à s'affaiblir et dans ce cas on ne peut pas donner des aliments trop riches en protéines comme les croquettes pour chats diabétiques. Dans l'idéal on donne des croquettes pour chats diabétiques mais quand le chat à d'autres problèmes de santé, on s'adapte à ça et on ajuste le dosage en insuline en fonction.

En pratique, c'est souvent plus compliqué que ça, car les études faites sur ces maladies sur les chats ne sont pas très nombreuses et leurs résultats sont rarement significatifs. Donc les vétérinaires apprennent souvent à l'école des cours basés sur des études faites sur des rats, qui comme ils sont omnivores ont des résultats transposables à l'homme mais pas aux carnivores comme le chat ou aussi le chien et le furet. Du coup, ça peut poser de gros problèmes, et le problème numéro 1 est que chez l'homme et le rat, ce sont les glucides qui sont utilisés comme source d'énergie privilégiée et ils sont faciles à digérer chez ces espèces-là. Chez le chat et les autres carnivores, ce sont les graisses qui remplissent ce rôle, et ils ne digèrent pas bien les glucides comme nous. La plupart des croquettes sont trop riches en glucides pour les chats (mais on en met dedans car c'est nécessaire à l'extrusion pour fabriquer des croquettes et aussi car c'est moins cher que la viande). Mais le problème, c'est que tous les chats ne vont pas supporter tout cet afflux de glucides de la même manière et chez certains le pancréas va lâcher, d'où une pancréatite chronique qui va mener à la fois à de l'insuffisance pancréatique exocrine et à un diabète. Chez tous les chats, le pancréas n'est pas touché exactement de la même façon, tous les chats ne vont pas avoir la même difficulté à digérer les graisses, donc on ne doit pas restreindre l'apport en graisses de la même façon chez tous les chats. Une forte restriction en graisses n'est nécessaire à la base que chez les chats en état de crise ou à haut risque de récidive immédiate, ou chez les chats diabétiques en surpoids (il y a aussi des chats diabétiques trop maigres, suivant le type de diabète). Par la suite, on peut diminuer la restriction en graisses et au fil des mois revenir à une teneur en graisses plus normale (certains chats insuffisants pancréatiques exocrines vont avoir besoin d'une restriction en graisses plus ou moins importante à vie, mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là). Par contre comme aucun chat ne peut digérer correctement de grandes quantités de glucides et que cela va aussi forcément épuiser la production d'insuline, il faut toujours restreindre le régime en glucides et à vie. C'est pour ça que des aliments comme Hill's m/d ont été conçus, car ils sont justement restreints en glucides. D'ailleurs même à un chat en bonne santé, ça ne fera que du bien de restreindre les glucides autant que possible, ça peut même lui éviter une future pancréatite d'ailleurs...
Du côté de mon expérience personnelle avec la pancréatite, mon chien supporte très bien un régime à teneur normale en graisse tant qu'il n'y a pas de glucides dedans, s'il en mange par accident il refait des crises et sa glycémie monte. De mon côté alors que les docteurs m'ont mise au régime très restreint en graisse, j'ai quand même refait des crises, alors que si je me restreins un peu en glucides et que je mange très gras, jamais eu de crises. Je ne crise encore que si je craque pour de la malbouffe car c'est dur de résister :oops: J'ai aussi connu une personne qui a un chat atteint de pancréatite, elle a essayé des croquettes sur prescription qui n'ont pas marché car trop riches en glucides, elle s'est mise aux croquettes pauvres en glucides et depuis, son chat est en bonne santé. Et je ne compte pas le nombre de chiens en rémission sur les forums sur l'insuffisance pancréatique exocrine canine depuis qu'ils ont cessé les féculents, c'est tout simplement impressionnant.
Désolée aussi pour le hors sujet, mais aucune étude n'a été capable de démontrer l'efficacité d'une restriction en quantité de protéines sur la santé de chats âgés ou en début d'insuffisance rénale (là encore, le peu d'études concluantes faites a été réalisé sur des rats). Jamais aucun dégât sur les reins n'a été constaté sur des carnivores avec un régime élevé en protéines de bonne qualité, qui génèrent très peu de déchets. Tout dépend surtout de la qualité des protéines utilisées à ce stade car la créatininémie restera basse avec des protéines de haute valeur biologique. Une vraie restriction en protéines telle que dans les aliments sur prescription disponibles ne devient intéressante qu'à l'approche du stade terminal.
J'espère que personne ne m'en voudra pour ce petit hors sujet mais j'espère que ça pourra aider Félix et d'autres chats dans le même cas.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 561 invités