Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 13:02

Bonjour,

Depuis 2 semaines, Igloo (chaton de 6 mois, castré) fait caca hors de sa litière. Mais souvent dedans.
Il a commencé le week end dernier quand je suis partie du vendredi au dimanche.
Mon frère était la le week end (nous sommes en colocation) donc il les a ramassé. et il n'était pas tout seul (en + il a son copain Iago).
Donc je suis rentrée le dimanche, je ne l'ai pas grondé (j'espère que mon frère non plus)
J'ai nettoyé les litières à fond avec de l'eau de javel.
Il faut savoir que j'enlève les crottes tout le temps, dès qu'ils font leur besoin ou tout les matins et tout les soirs et je lave les litières à fond tout les 2-3 jours.
Ils possèdent 2 litières et ils sont deux.
Avant cette période il n'avait pas de problème pour allez dedans. Rien n'a changé à part que j'étais partis tout un week end, et je l'avais déjà fait sans problème !
Donc là je sèche, car ce matin rebelote, une crotte, toujours au même endroit, donc pas loin de son bac.
Une fois il l'a fait aussi quand y'avait une amie à moi, juste à côté de leur croquette et eau pendant que je faisais à manger!
Les deux litières sont des litières couverte, une avec la porte et l'autre sans porte.
Ils sont rarement seuls, vu que je travaille de chez moi, qu'ils dorment avec moi, bref ils sont quasiment tout le temps avec moi.
A savoir qu'Igloo fait parti de ses chats très "précieux", il aime pas se salir, il faut que tout soit très propres, d'où ma maniaquerie vis a vis des crottes que j'enlève instantannément, mais si je me met à changer la litière tout les jours ça va vraiment me revenir trop cher !

Sinon ses crottes sont tout à fait normal. Donc je pense que c'est un problème de comportement, mais lequel?
Ce matin il a fait caca par terre mais faut savoir que la litière était nickel, peut être que je me suis levé trop tard et que ça lui a pas plut, je n'en sais rien lol

Donc si vous avez une idée...
Je pense à acheter une troisieme litière, mais le problème c'est que j'ai pas bcp de place, on vit à 2 dans un 60m² et à part dans ma chambre je vois pas ou en mettre une autre.

Bref qu'en pensez vous ?

Merci

Manon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme


chat qui fait caca par terre

par Daeri » Dimanche 02 Mars 2014 13:41

Hello,

Tu es bien sûre que c'est Igloo ? Tu pense qu'il pourrait être devenu vraiment exclusif avec toi ? Caca dès que tu pars trop longtemps ou qu'une personne accapare ton attention ?

Tu pourrais peut-être commencer par mettre un diffuseur feliway près de l'endroit où il a fait caca.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 14:11

oui je suis pratiquement sûre, car je l'ai déjà vu faire, et iago n'a jamais fait ça
En général il fait caca quand je suis absente, quand il y a du monde à la maison, ou quand ils font le bordel pour me réveiller mais que je me lève assez tard après,
ou aussi quand ils font trop le bordel la nuit et que je les enferme dans le salon, du coup ils dorment pas avec moi.
Souvent il se met a miauler quand je suis là, donc je dois l'accompagner jusqu'à la litière, le forcer un peu à rentrer dedans et il fait, ça fait un peu "occupe toi de moi".
Mais avant il faisait que ça, miaulait, et je devais l'accompagner, maintenant il fait par terre.
Souvent il le fait aussi quand je viens de nettoyer les sols.
Je lave avec du Mr propre (pas de javel, j'ai fait l'erreur une fois et il a pisser par terre lol)
Et quand il fait caca, je nettoie avec du tracenet à base d'agrumes, mais ça ne l'empêche pas d'y retourner!
grrrr, j'aimerai bien savoir quel message il veut me faire passer !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 21:12

et voila rebelote ce soir !
J'étais dans ma chambre et le petit dans le salon avec mon frère, et il a refait caca, à côté des gamelles de bouffe et d'eau !
Je comprends pas, j'ai peur que ça devienne une habitude, il me faut des solutions, je désespère :(
Ca me dérange pas, ça se nettoie facilement, ce qui me dérange c'est si je pars deux jours, ça va être un terrain miné à mon retour

grrrrr
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 21:33

Dsl pour le double poste

Je viens de commander une litière sans couvercle sur le net avec 20 litres de catsan
Je vais tester je verrai bien si ça change !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par Daeri » Dimanche 02 Mars 2014 21:52

Pour le sol, tu peux essayer le vinaigre blanc, ça marche assez bien chez moi !

Si tu as le moindre doute au niveau santé, tu peux envisager une visite véto. A toi de voir si tu sens que peut-être quelque chose ne tourne pas rond, chaque chat étant différent dans sa réaction face aux soucis de santé, toi seule pourrait voir des signes.

Sinon, ton problème n'est pas évident. Il s'entend bien avec son frère ? avec tout le monde ? Parfois le changement qui perturbe le chat est un changement qu'on ne réalise pas tellement il nous parait insignifiant.. Un nouveau parfum par exemple.

Une idée peut-être, quand il fait par terre, tu récupères les selles et les dépose dans le bac. Parfois trop propre, ça convient moins qu'une odeur "bien à lui" qui pue pour les humains, certes, mais à l'avantage de le conforter dans son territoire. D'ailleurs, parfois les chats font à côté pour combler un manque d'assurance et marquer sa présence. Tu penses quoi de l'idée de mettre un feliway ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 22:02

Merci pour ta réponse !
Je laverai le sol demain avec de l'eau et du vinaigre blanc !
Iago n'est pas son frère, mais ils s'entendent super bien, joue toujours ensemble, se font des calins, la toilette etc...
Je pensais appeler déjà mon véto demain pour voir ce qu'il en pense et s'il a besoin d'une visite, j'irai.
Mon frère n'aime pas trop les chats, mais il les ignore, il ne leur fait pas de mal, et il habite avec moi depuis début décembre et le problème s'est déclenché quand je pars le week end et que je ne rentre pas dormir

Mais au niveau de son comportement, rien n'a changé, à part qu'il me boude un peu des fois le soir.
Par exemple la je suis dans ma chambre sur mon lit, Iago est collé à moi, mais le petit n'est pas avec nous, il reste dans le salon avec mon frère, alors que c'est une glue d'habitude, je sais qu'il va monté après mais bon...
Il a la pêche, il joue etc... Par contre il fait bien pipi dans sa litière, même s'il a déjà fait pipi 3 fois par terre mais en 10 jours. Bref c'est pas normal, surtout qu'il n'y'a eu AUCUN changement, pas de nouveau meuble, rien n'a changé, pas de nouvel animal, rien du tout.
Il n'est pas non plus d'un naturel stressé, il fait des calins même aux inconnus, pas peureux du tout.

J'appelerai mon véto demain, et je changerai les litières, même si les litières sont toujours impeccable :s

Je sèche vraiment, malgré mes nombreuses recherche

Et faire juste à côté de sa nourriture, c'est bizarre non ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 22:03

Ah et pour le feliway pourquoi pas, si rien ne marche, je testerai également ça.
Mais il n'est pas stressé donc bizarre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par Daeri » Dimanche 02 Mars 2014 22:41

Pardon pour le fait que j'ai mal compris pour les chats pas frères. S'ils se toilettent et tout, ils s'entendent bien aucun soucis. Sinon, avec ton frère, ils s'ignorent, ou il y a des petites tensions quand même ? tu n'as rien remarqué ? j'explore un peu toutes les pistes, je ne sous-entends rien en particulier, il y a des gens qui n'aiment pas les chats, mais les chats les aiment bien quand même et comme ils les traitent bien :siffle:

Si tu as remarqué le début du problème coïncide bien avec tes absences, cela serait un signe de stress de sa part. Il pourrait avoir peur de tes absences. Ou peut-être c'est aussi bête que comme tu as été absente, les litières n'ont pas été faites durant deux jours et ça l'a dérangé.. Mais alors pourquoi il continue maintenant que tu es là ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 22:52

Je pense que mon frère ne leur fait pas de mal, peut être il gueule un peu mais c'est pas trop un gros gueulard donc bon.. Après quand je suis pas là je ne peux pas vraiment le savoir, mais il n'a pas intérêt, de toute façon je songe déménagé pour vivre peinarde avec mes chats, sans homme lol !

Et quand je suis pas la, mon frère enlève les crottes donc bon, je vois pas... Demain je sais que quand les litières seront propres il sera propre pendant une journée, mais ça recommencera :/

J'espère que la troisième litière sera la solution, mais je n'ai pas de place à part la mettre dans ma chambre :(
Ou j'essaierai de faire une autre place

Il leur manque vraiment que la parole a ces petites bêtes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par Daeri » Dimanche 02 Mars 2014 22:58

Yep ce serait tellement plus simple si on pouvait leur parler ! Tous ces cacas/pipis hors litière ou les bêtises, c'est souvent une tentative de leur part de nous communiquer quelque chose. S'il est vraiment ultra-maniaque de la propreté, une nouvelle litière pourrait bien l'aider. En croisant les doigts pour que ca suffise ! Il n'y aurais pas une astuce possible pour caser la troisième litière sous un petit meuble ? Moi, depuis que je fais famille d'accueil, je me suis résigné au troisième bac dans la chambre également (qui pourtant n'est pas bien grande), un peu cachée dans un coin :siffle: Je me suis promis de fabriquer une sorte de banc un poil plus haute que le bac pour pouvoir le glisser dessous pour que ce soit plus discret.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Dimanche 02 Mars 2014 23:42

Oui il est super maniaque, est très précieux. Depuis qu'il est tout petit, quand je l'ai eu on avait qu'une litière et c'était pipi et caca par terre. Quand j'ai eu la deuxième ça s'est calmé.
Donc j'espère qu'une troisième ça ira, (je la reçoit jeudi maxi, donc vivement ^^)
J'ai pris une litière ouverte, assez haute, avec des rebords et c'est une litière d'angle, donc j'arriverai peut être à la caser.
Peut être sous mon bureau dans ma chambre.
Croisons les doigts.

Oui moi j'ai des meubles Ikea, les petits meuble là à pas cher (7euros je crois), j'en ai deux, une dans mon salon (le four dessus, et la litière en dessous), l'autre dans mon couloir, avec le meuble au dessus, ça camoufle pas mal, tu devrais en acheter un.
J'en ai une autre dans ma chambre mais ça me sert de table de chevet, donc bon, la litière juste a coté du lit, peut être pas mdr !

En espérant ne pas trouver de caca demain matin, mais bon, à ce stade je rêve lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par Daeri » Lundi 03 Mars 2014 9:01

Si tu retrouves le lien de ce meuble, ça peut être intéressant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Lundi 03 Mars 2014 11:57

Je prendrai les photos des emplacements de mes litières dans la journée et je te les posterai
En + tu as le choix avec beige et noire je crois (et peut être rouge)
Je te montre ça dans la journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

chat qui fait caca par terre

par maouiiago » Lundi 03 Mars 2014 11:59

Concernant Igloo, pas de caca en me levant, mais bon comme il a fait hier avant qu'on aille se coucher c'est normal.
Mais ce matin je nettoyais une litière et il commençait à gratter par terre.
Je lui ai dis non gentiment et je me suis empressée de nettoyer vite sa litière, et il a fait caca dedans !
Je pense vraiment que ce problème est du à la propreté, il lui faudrait une litière nickel chaque jour lol
Mais celle que j'ai commandé étant moins imposante, je pense que je pourrai la faire tout les jours

Affaire à suivre

La journée n'est pas fini lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 02 Mars 2014 12:07
Localisation: La Bouille 76
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités