Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par neleoleo » Mardi 04 Mars 2014 18:36

bonjour

j'ai un gros souci en ce moment, je vous explique la situation :
j'ai 3 chats (une minette super indépendante de 10 ans, pas casse pieds, qui fait sa vie dehors et dedans, un gros matou de 5 ans, hyper attachant, très "territorial", qui a gardé un comportement de mâle avec marquages urinaires et bastons facile... mais adorable, qui sort uniquement la journée quand je suis là pour le surveiller un peu et une petite minette de 2 ans, un peu craintive, très caline et qui vit 90% du temps dans la maison).
je vis dans une maison, en pleine pinède, la 1ère habitation est à 800m, entre cette maison et la mienne, c'est de la colline, des pins et des chemins de terre. Notre terrain n'est donc pas vraiment cloturé et après plusieurs journées et nuits d'angoisse car on ne trouvait plus buddy (le gros matou), on a décidé de lui mettre le collier antifugue petsafe. La révélation, super, il reste ds les 5000m² de terrain qu'on lui a attribué, il a accès à la terrasse, à des cachettes, au pré des chevaux (il adore), à des arbres, bref, il ne se plaint pas. On a fait ça car depuis plusieurs mois, un chat un peu sauvage (ne se laisse pas approcher) venait dans le coin et buddy partait systématiquement à sa recherche pour se battre avec lui. Vu qu'on ne le voyait jamais près de la maison (on surveillait beaucoup, on a passé des heures à le chercher et à voir où il allait pour choper l'autre), on s'est sentis rassurés une fois que le dressage pour le collier petsafe était acquis. On a eu la paix pendant quelques mois.

malheureusement, ce chat vient maintenant sur le territoire de buddy, avant, il se contentait de rester ds le coin et partait qd il voyait buddy ou même nous, mais maintenant, on a l'impression qu'il vient "narguer" notre chat. En 2 mois, il s'est battu 3 fois, à chaque fois, blessure sur la tête, véto etc... et mon pauvre chat devient stressé et un peu peureux qd il entend un bruit derrière lui... il me fait de la peine, je vois bien qu'il passe le + clair de son temps dehors à marquer son territoire, il surveille.... dedans toute la journée, ça n'est pas possible, il miaule tout le temps et est malheureux de rester toujours à l'intérieur.
ma question maintenant :
comment puis-je éviter que ce chat vienne chez nous ? je le fais fuir en tapant des mains (c'est très dur de le rejeter mais c'est pour le bien de buddy), le véto m'a conseillé de lancer des petits cailloux et mettre un jet d'eau en marche pour que le bruit le fasse partir. Mais il devient de + en + "insolent" et il s'en fiche, il revient systématiquement.
j'en ai marre que mon pauvre chat soit stressé et surtout qu'il se batte, j'ai pas envie qu'il soit blessé tous les mois, qu'il attrape des maladies ou même pire (y a une route pas loin, pas envie de le retrouver là bas, ça a déjà failli arriver...)

je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner, c'est un peu désespérant, obligée de le renfermer qd je vois l'autre chat roder (même si je le fais partir, je vois bien que buddy a senti sa présence !!), il miaule, veut sortir, il est pas heureux mon pauvre gros chat...

merci de votre aide

Neleoleo et Buddy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 27 Décembre 2013 13:31
Genre: Non spécifié


problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Clothilde » Mardi 04 Mars 2014 19:36

:HELLO:

La meilleure solution pour moi, ce serait de faire un enclos pour tes chats.
On ne peut pas empêcher un chat d'aller sur un territoire, c'est leur nature, leur instinct.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Minoucha7851 » Mercredi 05 Mars 2014 12:08

:HELLO:

Une idée comme ça : Pourquoi ne pas capturer ce chat errant ?
Une association ou refuge pourrait vous aider, en vous prêtant une cage trappe.
Une fois le chat attrapé, le confier à une assoc, ou un refuge, et vous serez tranquilles :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Clothilde » Mercredi 05 Mars 2014 12:59

Lana82 a écrit::HELLO:

Une idée comme ça : Pourquoi ne pas capturer ce chat errant ?
Une association ou refuge pourrait vous aider, en vous prêtant une cage trappe.
Une fois le chat attrapé, le confier à une assoc, ou un refuge, et vous serez tranquilles :)


:goood:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par aurelieh » Mercredi 05 Mars 2014 13:08

Bonjour,
C'est vrai que c'est embêtant, car en plus ce chat peut transmettre des maladies au tien.
Mes parents avaient le même problème, ils faisaient fuir le chat avec le tuyau d'arrosage (en mouillant le chat :oops: )
Sinon tu pourrais essayer du répulsif naturel, mais j'ai l'impression que ta propriété est trop grande.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par neleoleo » Mercredi 05 Mars 2014 13:16

Merci pour vos réponses.
J'avais déjà été en contact avec une asso vers chez moi, mais impossible de le choper, il vient parfois, pas forcément tous les jours... Mais vu que là, c'est récurrent, je vais essayer la cage trappe...
C'est un chat magnifique en plus, il est à moitié siamois, en fait, il ressemble bcp au mien, ce qui me fait dire qu'il y a sûrement plus loin une minette siamoise pas stérilisée qui se fait faire des petits et que les propriétaires ne prennent pas soin de placer...
En espérant que ce chat puisse être placé, ça me fait bcp de peine de l'arracher à sa vie et son "territoire" (même s'il en a pique une partie à MON chat !). J'ai peur que personne n'en veuille vu qu'il ne se laisse pas approcher...
Je vais recontacter l asso quand même car le répulsif, je ne vois pas comment l'utiliser sans en faire pâtir mes chats et l enclos.... 5000m2 d'enclos, ça risque d'être un travail de titan !!!

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 27 Décembre 2013 13:31
Genre: Non spécifié

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Minoucha7851 » Mercredi 05 Mars 2014 13:25

Coucou!
Ne t'inquiète pas, si cette association a des familles d'accueil, ça ira pour lui :)
Je suis FA, et en ce moment j'ai un chat sauvage/craintif à la maison, en cours de sociabilisation pour le faire adopter après :)
Ce sera sans doute de même pour lui.
Les chats sortent souvent la nuit, alors placez la cage trappe le soir vers 18h, une ou deux miettes de thon à l'entrée et beaucoup au fond de la cage, avec une couverture dessus.
Pour l'attirer vers la cage, vous pouvez aussi jouer au petit poucet avec le jus du thon, faire une longue trainée qui mène à la cage.
A partir du moment ou la cage est en place, il va falloir tenir les vôtres enfermés, donc de 18h au lendemain.
Mais ça devrait marcher :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par neleoleo » Mercredi 05 Mars 2014 15:02

merci lana82, tu me réconfortes un peu...
j'essaie de mettre une photo du chat en question, il doit avoir 2 ou 3 ans, je me souviens l'avoir vu tout petit déjà...
le pauvre, l'arracher à son territoire et à la vie qu'il s'est choisi me fend le coeur...
c'est un chat magnifique !

maintenant, reste à essayer de l'appâter (euh, avant déjà, récupérer une cage "piège") et l'amener dans un refuge...
merci


Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 27 Décembre 2013 13:31
Genre: Non spécifié

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Minoucha7851 » Mercredi 05 Mars 2014 15:06

Il est magnifique, vraiment très beau oui, il trouvera une famille c'est sûr !
Tu sais, vous ne devez pas vous en vouloir, il va pouvoir trouver une famille, qui aura peut être du terrain elle aussi, il sera soigné au moindre problème, n'aura jamais faim, et dormira au chaud :lover:
C'est une jolie vie. Imagine qu'il se blesse dehors, il n'aurai pas de soins, alors que là, si, grâce à toi qui l'aura amené en refuge :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par neleoleo » Mercredi 05 Mars 2014 15:35

j'espère que tu as raison Lana82, avec mon mari, ça nous fait vraiment de la peine car il est "chez lui" dans la colline, on l'y a vu tout petit, donc c'est qu'il a décidé de vivre ici (enfin, il a qd même un grand territoire car on l'a vu à plusieurs reprises à 2km de notre maison, toujours ds la pinède)...
il est sûrement attiré par notre minette qui vit dehors, on l'a souvent vue avec lui, cette coquine !
j'ai envoyé des messages aux refuges qui sont vers chez moi, j'espère avoir des réponses de leur part...

merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 27 Décembre 2013 13:31
Genre: Non spécifié

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par zara » Mercredi 05 Mars 2014 17:05

Attention cependant ,certains refuges testent les chats (leucose,sida)et ,s'ils sont porteurs,même si la maladie n'est pas déclarée ,ils sont euthananiés sans état d'âme . C'est le cas dans le refuge près de chez moi :( Ce serait vraiment dommage pour ce beau minet finisse comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par neleoleo » Mercredi 05 Mars 2014 18:57

oh zara, tu me fais peur !! mais au moins, je pourrais poser la question et il est évident que si je dois le déposer ds un refuge, je prendrai des nouvelles de lui régulièrement !

pauvre petit chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 27 Décembre 2013 13:31
Genre: Non spécifié

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par zara » Mercredi 05 Mars 2014 19:08

neleoleo a écrit:oh zara, tu me fais peur !! mais au moins, je pourrais poser la question et il est évident que si je dois le déposer ds un refuge, je prendrai des nouvelles de lui régulièrement !

pauvre petit chat...


Je suis désolée,je ne voulais pas te faire peur!Simplement te mettre en garde ! Heureusement,ils ne sont pas tous comme ça et je

pense que tu pourras trouver un refuge comme il se doit d'être !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par aurelieh » Mercredi 05 Mars 2014 19:29

Pourrais-tu l'adopter sinon ?
Peut-être que si tu le fais stériliser, il sera moins agressif ?
C'est vrai qu'il est très beau !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

problème de chat qui vient se battre avec le mien !!

par Denis » Mercredi 05 Mars 2014 19:32

Un beau chat comme ça (color point tabby, siamois, ragdoll, neva ? ), il devrait être adopté rapidement mais demande à ce que la famille ait du terrain car en appartement après la vie sauvage, ça va pas le faire... En revanche, il peut tout à fait être sociabilisé et sera sans doute plus heureux avec un toit, de la nourriture, de l'affection...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 76 invités