Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui se couche dans la litière

par yva33 » Dimanche 16 Mars 2014 0:11

Bonsoir :)

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps. Chouchou (11 mois) ADORE faire 2 choses:

- Jouer dans sa litière (fermée) comme dans un bac à sable… bon au pire ça ne me gène pas, ça ne sort pas du bac. Mais à presque 1an, est-ce normal?
- Se coucher de tout son long et se rouler devant le bac, là où il y a le petit tapis à litière en plastique. Le truc, c'est qu'il y a forcément un peu de litière dehors (agglomérante), du coup il s'en met plein les poils (et m'en trimbale dans tout l'appart :roll: )

Ce n'est pas non plus très grave, mais j'ai toujours entendu dire qu'un chat est super propre, donc ça me surprend qu'il soit si attiré que ça par la litière…

Merci à ceux qui sauront me répondre :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme


Chat qui se couche dans la litière

par Migisa » Dimanche 16 Mars 2014 0:28

tu mets de l'eau de javel dedans pour nettoyer? ça peut l'attirer! c'est quel type de litière? Peut-être un parfum qui le branche (certaines litières sont parfumées)
ma petite Réglisse a confondu sa litière avec le bac à sable pendant quelques mois, faut dire que quand elle était en FA, son espace assez réduit comprenait gamelles, litière et jouets, donc ça a un peu pesé sur son éducation :D

Soit quelque chose l'attire ou au niveau de son éducation, il y a eu un petit manque je pense.

Détourner son attention quand il le fait? changer de litière? le sortir à chaque fois sans le gronder? d'autres te renseigneront mieux...
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Chat qui se couche dans la litière

par yva33 » Dimanche 16 Mars 2014 0:33

Merci pour ta réponse :)

Oui, je la nettoie à la javel toutes les semaines (en rinçant bien, évidemment ^^)… je n'y ai pas pensé une seconde, mais c'est vrai que ça pourrait jouer!

C'est une litière sans parfum. Par contre, j'habite un petit appartement, le bac est dans la même pièce que les jouets/arbre à chat… :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chat qui se couche dans la litière

par Migisa » Dimanche 16 Mars 2014 0:36

ok, à mon avis c'est l'eau de javel :D Essaie de nettoyer sans ou au moins de rincer à fond avec de l'eau très chaude.
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Chat qui se couche dans la litière

par yva33 » Dimanche 16 Mars 2014 0:39

Super, merci beaucoup! Je vais tenter ça lors du prochain lavage et je verrai si cela joue :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chat qui se couche dans la litière

par Poulpy » Dimanche 16 Mars 2014 12:06

Je rejoins Migisa. Quand je viens de laver la litière, Morphée se roule dedans comme une petite folle :siffle: Après ça attire certains chats et pas d'autres. Dalie s'en contrefiche. Ton chatou doit être particulièrement sensible à l'odeur :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Chat qui se couche dans la litière

par Kate » Lundi 17 Mars 2014 17:08

Alors ce serait la javel ??!!

Je me posais aussi cette question car ma minette a tendance à carrément se coucher sur la litière quand je viens de laver entièrement le bac et que j'ai remplacé la litière en intégralité...! (j'utilise aussi de l'agglomérante donc je la nettoie à fond une fois par semaine)
Je trouvais ça un peu bizarre mais comme elle ne le faisait que sur la litière toute propre et plus ensuite...

Vous pensez que la javel peut être toxique pour nos chatons ? Je sais que ce n'était pas recommandé quand j'avais des rongeurs
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chat qui se couche dans la litière

par Migisa » Lundi 17 Mars 2014 17:19

Kate a écrit:Vous pensez que la javel peut être toxique pour nos chatons ?


guère plus que pour nous je pense mais oui c'est toxique...tout dépend de la sensibilité du chat. Avec les petites doses que l'on met généralement, la plupart manifestent simplement des symptômes légers (roulades, excitation...) qui n'ont rien d'alarmant mais ça peut être plus ample, donc, prudence sans être parano :)
Parnelle, ma princesse aux yeux verts. Je t'ai tant aimée, je t'aimerai toujours.
Réglisse, mon adorable petit criquet, je t'aime à tout jamais...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 690
Sujets: 12
Âge: 66
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 9:00
Genre: Homme

Chat qui se couche dans la litière

par Armand » Vendredi 21 Mars 2014 21:27

L'eau de Javel (hypochlorite de sodium utilisé en solution aqueuse), est toxique pour le chat, comme pour les humains : dégagement de chlore ! C'est pour cette raison que quelques gouttes suffisent dans la litière pour faire l'éducation du chat. L'eau de javel attire les chats, c'est une évidence ! L'explication la plus plausible semble résider dans la composition chimique du produit qui à certaines concentrations, dégage une odeur et possède un PH proche de l'urine, déclenchant ainsi le processus de marquage du territoire. Il faut savoir aussi, que pour désinfecter la litière lors du grand nettoyage, il est inutile d'en mettre une grosse quantité ou de l'utiliser pure. En effet, c'est avec un gros volume d'eau, que l'eau de Javel est sous sa forme la plus active. Attention, ne pas mettre de l'eau chaude avec de l'eau de Javel, car un dégagement de chlore (gaz mortel) se produit et peut vous intoxiquer. Idem, ne pas mélanger de l'eau de Javel avec un autre produit nettoyant : encore une fois, une réaction chimique libère un dégagement de chlore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Chat qui se couche dans la litière

par dominos » Samedi 22 Mars 2014 9:00

j'aimerais juste rajouer que noisette faisait cela ....nous avons cru à un jeux....mais en fait elle était constipée....depuis que l'on fait en sorte qu'elle ne le soit plus, elle ne "joue" plus dans sa litière....

mais je pense aussi que l'odeur de javel peut avoir une incidence....moi, maintenant, sur conseil du veto, j'utilise du produit vaisselle desinfectant (j'ai choisi paic antibacterien) en plus cela sent bon et est plus facile à utiliser ! et je ne nettoie à fond le bac que environ une fois par mois, car pour moi, produit d'entretien = toxicité donc j'evite d'en utiliser trop souvent ! et je ne change les granules que si ils sont saturés sinon je remets les même et en rajoute de nouveaux pour completer....je fais cela depuis des années et aucun problème....

(mais bien sur, deux fois par jour j'enleve largement les agglomerats d'urine et de selles !!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités