Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Réaction de mon chat à la fenêtre en présence d'autres chats

par Maka » Mercredi 19 Mars 2014 12:19

Bonjour à tous! Merci de me lire :)

Moi et mon copain avons récemment adopté un adorable chat il y a bientôt 2 semaines! Nous ne savons pas son âge exact mais il à environ 1 an et il est opéré et vacciné.
Il s'est tout de suite très bien adapté et nous a tout de suite accepté. Il semble super heureux déjà, il est super calin et gentil! Il se cachait seulement les premiers jours quand nous n'étions pas là, mais notre présence semblait le rassurer quand on revenait à la maison. Maintenant il ne se cache plus du tout et s'est très bien approprié l'appartement! Il passe ses journées à dormir et regarder dehors car nous avons toute une faune d'oiseaux et d'écureuils dans la ruelle derrière ;-)

Mais voilà le problème... Il y a aussi beaucoup de chats dehors (errants et d'autres qui ont des médailles aussi) et ils montent sur le balcon! Le chat devient complètement fou quand il les aperçoit : il miaule, donne des petits coups dans la fenêtre à répétition, change de fenêtre pour mieux les voir, re-miaule, roucoule, devient sur-excité... Le jour, c'est bien drôle et adorable, mais la nuit......... ça fait 3 nuits de suite qu'il me réveille à cause de ça vers 5-6h du mat et impossible de l'arrêter.

Si je laisse les stores fermés (ce qu'on fait habituellement la nuit), il les entend ou les sent (les chats), et il pioche sur la fenêtre et les stores pour qu'on les ouvre, et se met à faire des petits miaulements, roucoulements, courir d'une fenêtre à l'autre (de la chambre à la cuisine).

Si je ferme la porte de la chambre il gratte et miaule pour qu'on ouvre sans arrêt même si j'attend plusieurs minutes pour qu'il comprenne. Mais d'habitude il peut toujours venir dormir avec nous donc je trouve ça triste de faire ça même s'il finit par apprendre qu'il ne faut pas gratter :-(

Si je fais fuir le chat errant il continue même si le chat est clairement parti et que je retourne me coucher... Il arrête seulement si je me lève et lui porte compagnie et lui change les idées...

Nous ne le laissons pas sortir dehors et ce n'était pas notre intention. Il a l'air tout de même très bien seulement à l'intérieur, il n'agit comme ça que lorsqu'il voit des chats, et parfois gratte un peu quand il voit des oiseaux mais sans plus. Idéalement nous aimerions le garder à l'intérieur sauf si c'est vraiment mieux pour lui.

Ce que je crois selon son comportement, c'est qu'il a vraiment envie d'interagir avec ces chats. Il a l'air vraiment surexité quand il les voit donc c'est ce à quoi nous avons pensé bien sûr.
Pourtant il ne manque pas de compagnie car nous sommes souvent à la maison donc nous avons d'abord cru possible de le garder seul un moment avant de peut-être éventuellement avoir un second chat. Mais une présence féline doit lui manquer car ce n'est pas pareil... Mais cela règlerait-il vraiment le problème des chats errants? Nous retrouverions nous avec possiblement 2 chats qui font du bruit la nuit? :(

Avant d'habiter chez nous il ne vivait pas avec un autre chat, mais avec 2 chiens chihuahuas qui l'agaçaient selon ses anciens maitres. C'est pour ça qu'ils ont voulu le faire adopter pour que le chat soir plus heureux et tranquille ailleurs.

Bref voilà, nous cherchons des pistes de solution et quelle attitude adopter face à cette situation? Qu'en pensez-vous? Merci à tout ceux qui répondront.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Mars 2014 11:31
Genre: Non spécifié


Le chat quand il en voit d'autres par la fenêtre...

par Armand » Mercredi 19 Mars 2014 17:21

Il n'y a pas plus têtu qu'un chat paraît-il, et le vôtre en est un bel exemple d'après vos dires : ses congénères du dehors l'attirent, et vous avez épuisé votre stock de solutions et surtout de patience sans succès. Prendre un deuxième chat, afin que le premier ait de la compagnie, est en effet une solution à envisager. Pourquoi pas ? Le risque que le problème soit multiplié par deux n'est pas à négliger bien sûr. Mais, je tenterais le coup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 19:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Le chat quand il en voit d'autres par la fenêtre...

par tyluma » Jeudi 20 Mars 2014 19:58

on minou a été castré quand?
Car cela est peut être simplement hormonal?
Il faut compter un bon mois après castration pour que le taux redescende.

Après, il a une réaction plutôt normal.
J'ai deux chats à la maison (qui vivent en intérieur) et quand ils voient un chat sur la fenêtre ils sont tous fous!
Pour te montrer:
Image
Et c'est ça des deux côtés ^^'
Par contre une fois parti c'est vrai que cela s'apaise et si ils ne les voient pas , ils ne grattent pas sur les fenêtres.

Si il n'est là que depuis 2 semaines, je pense qu'il va malheureusement falloir que tu fasses preuve d'un peu de patience.
Si ce n'est qu'un problème de "nouveau territoire" ou d'hormones" (ou les deux) cela devrait s'apaiser d'ici 2/3 semaines.

Si vraiment cela ne s'apaise pas peut être qu'un avis vétérinaire (comportementaliste) pourrait t'aider.

Quand à un second chat pourquoi pas ....
Enfin cela dépend surtout de ton budget car 2 chats c'est deux fois plus de câlins mais c'est aussi deux fois plus de bêtises, des soins, d'argents, de litières, de nourriture ....
Il faut bien y réfléchir.
Que sais tu de ton matou également? Vivait il avec d'autres chats avant? Cela se passait bien?

Mais bon avant de penser deuxième chat je pense qu'il vaut mieux attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 11:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Le chat quand il en voit d'autres par la fenêtre...

par dominos » Samedi 22 Mars 2014 7:46

mes chats reagissent aussi lorsqu'ils voient un autre chat par la fenetre ou de l'autre coté de la cloture de l'enclos ! plus ou moins fortement selon le chat !

lorsqu'il n'y avait pas d'enclos, nougat et caramel regardaient souvent par la fenetre, cote à cote....lorsqu'un chat passait, ils reagissaient fortement au point de se mordre mutuellement (j'ai du deux fois aller chez le veto pour cela !!!) en regardant le chat dehors, ils étaient tellement excités qu'ils ne pensaient plus que le chat à coté d'eux était un "ami" !!!

oui tulyma a raison, cela fait seulement deux semaines que vous avez votre chat, donc il faut qu'il presse ses marques. il est encore en phase d'adaptation avec du stress. et oui si il n'est pas sterilisé, cela peut expliquer que ce comportement persiste même si le chat n'est plus là ! surtout si il semble bien s'adapter à la vie en appartement lorsqu'il n'y a pas d'autre chat en vue . mais vous dites qu'il est operé donc je pense qu'il est sterilisé !

sortait-il avant ? car si oui, il se peut qu'il "vivait" surtout la nuit et dormait le jour.... il faut donc qu'il inverse son rythme de vie. avez-vous essayé de diminuer son territoire la nuit en l'enfermant dans une piece ? je fais cela avec un des mes chats.au debut il reagissait un peu mais maintenant il a l'habitude et dort toute la nuit.

il vous reveille vers 5-6 heures du matin ? c'est l'heure en ce moment où le jour commence à se lever et les oiseaux commencent à chanter car c'est le printemps...le chat entend très bien cela....d'où sa reaction....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités