Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Difficultés pour faire cohabiter mes 2 chats

par Berlingot » Dimanche 23 Mars 2014 2:01

Bonjour,

Nous avons récemment adopté un petit chat de 2 mois qui se porte à merveille, il se sent super bien dans ses baskets, a plein d'énergie et est très curieux.

Mais nous avons aussi une chatte de 5 ans que nous avons réussi à "sociabilisée" un maximum. En effet, elle a été traumatisé par la fourrière et notre ancien chat (qui était schizo). Depuis elle est très méfiante et peureuse.

Le problème est qu'elle n'arrive pas à accepter le nouveau chat: elle le fuit à tout prix, grogne et crache quand elle le voit, mais ne l'attaque pas. Par contre, lui a envie de jouer avec et de la connaitre. Il lui court après, pensant jouer à chat, il l'a touche et se prend aussi tôt des coups de pattes sans griffes. Quant à elle, lui hurle dessus et s'enfuit.

Nous avons essayé le Feliway, il y a une légère amélioration, elle l'observe un peu, mais n'ose toujours pas l'approcher et refuse tout contact avec lui. Depuis elle s'est renfermée sur elle même et passe le plus clair de son temps en hauteur à dormir devant la fenêtre (chose qu'elle faisait auparavant, mais qui s'est accentué depuis).
Nous n'essayons plus de les séparer quand le chaton lui court après, mais essayons de les faire jouer ensemble avec un laser ou une ficelle, sans grands résultats.

Cela fait un mois que le chaton est présent.

-Pensez-vous que c'est peine perdue?
-J'imagine que nous devons encore patienter, mais avec le temps ne va-t-elle pas définitivement l'associer à un intrus?

Merci pour vos conseils.

Edit: J'ai oublié de dire qu'elle joue quand même avec nous mais seule, elle court après le laser et saute sur la ficelle, mais refuse quand il veut la rejoindre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Mars 2014 1:14
Genre: Non spécifié


Galère pour les faire cohabiter.

par Daeri » Dimanche 23 Mars 2014 11:40

Hello,

Je te conseille vivement de lire fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html Ca explique tout sur l'isolation, la façon dont il faut traiter le nouveau chat et l'ancien pour qu'il ne se sente pas agressé par le nouvel arrivant etc !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Galère pour les faire cohabiter.

par Berlingot » Dimanche 23 Mars 2014 12:47

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai lu le post cette nuit et me suis aperçu que j'ai fait une connerie, je ne les ai pas séparé dès le départ, Mea culpa.

Maintenant qu'ils sont ensemble depuis le début, les séparer serait utile ?

Actuellement la femelle dort sur une siège de bureau, et lui sur son arbre qui se trouve a 1m d'elle. Il a essayé de la rejoindre sur le siège mais elle a crachée et grognée, je suis partit le récupérer et l'éloigner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Mars 2014 1:14
Genre: Non spécifié

Galère pour les faire cohabiter.

par Shammy » Dimanche 23 Mars 2014 13:20

Quand j'ai ramené Shadow qui avait à peine 2 mois Neige qui avait vécue 8 ans seule avec moi a eu du mal à l'accepter, elle lui crachait dessus dès qu'il approchait ou lui donnait des coups de pattes (sans les griffes). En grandissant il voulait jouer avec elle mais il l'énervait vite c'est au bout de 3-4 mois qu'elle a commencé a le laisser s'approcher et faire léchouilles communes
Comme toi je n'ai pas pu faire l'adaptation progressive, par contre Neige était bien dans ses pattes au départ donc pas comme la tienne. Maintenant j'ai un 3ème chat plus jeune que Shadow et ils jouent ensembles.
Tout çà pour dire qu'il ne faut pas désespérer soit ils finissent très copains ou soit ils se tolèrent.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Galère pour les faire cohabiter.

par Berlingot » Dimanche 23 Mars 2014 13:32

Merci de ton témoignage,

On fait ce qu'on peut pour que ça se passe bien, jusque là aucun bobo à déplorer.

Elle est d'un naturel calme, et lui régulièrement excité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Mars 2014 1:14
Genre: Non spécifié

Difficultés pour faire cohabiter mes 2 chats

par Berlingot » Lundi 24 Mars 2014 12:49

Bonjour,

Je reviens vers vous, car je souhaite que tout se déroule au mieux, auriez-vous des conseils?

Est-ce que je dois les séparer aujourd'hui et faire comme sur le poste que Daeri a donné malgrès que cela fasse bientôt un mois qu'ils sont libre de faire ce qu'ils veulent?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Mars 2014 1:14
Genre: Non spécifié

Difficultés pour faire cohabiter mes 2 chats

par Lyreo » Lundi 24 Mars 2014 13:52

Hello, vu comment ça se passe, je reprendrais peut-être l'intégration comme il faut dès le début (avec la séparation).
Pensez bien dans la mesure du possible à toujours faire passer la minette de 5 ans avant le chaton (elle était là avant) et à bien lui accorder du temps qui lui est spécialement dédié, rien que pour elle (sans le chaton).
Si avec une nouvelle intégration le comportement de la grande ne change pas, tu pourras peut-être envisager de lui faire une cure de zylkène pour l'aider à se détendre. Mais je ferais ça en seconde solution si rien ne s'arrange en reprenant tout depuis le début.
Bon courage !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Difficultés pour faire cohabiter mes 2 chats

par Berlingot » Lundi 24 Mars 2014 14:33

Ok compris on va tenter et je vous tiens au jus!

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Mars 2014 1:14
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités