Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Myriam » Lundi 24 Mars 2014 0:13

Bonjour,
Je vous pose la question aujourd'hui car je viens de changer les colliers de mes chats.
Avant, ils avaient des colliers à boucle, celles qui s'ouvrent facilement en cas de pendaison accidentelle.
sauf qu'elles se décrochent tellement facilement que Cyclope perdait souvent le sien, juste en se frottant au sol. Quant à Malice, elle sait carrément ouvrir son collier avec ses dents :roll:
donc je viens d'en acheter deux neufs, à élastique. qui ont en plus l'avantage d'être réfléchissant dans le noir.
mais en fait, je ne suis pas rassurée, je n'ai pas l'impression que mes chats pourraient se libérer facilement en cas de pendaison... du coup je leur ai mis de manière lâche mais là aussi j'ai peur qu'ils se coincent la machoire ou autre...

et vous, quel collier avez-vous choisi?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Quel collier? A boucle ou à élastique?

par Armand » Lundi 24 Mars 2014 1:39

Je n'ai jamais voulu utiliser de collier, car par le passé, j'ai eu connaissance d'une minette qui s'était étranglée accidentellement. Dernièrement, la chatte d'une voisine s'est retrouvée piégée par son collier dans les branches d'un énorme buisson de la résidence; elle hurlait, terrorisée, et plus elle se débattait, plus elle se blessait. Par contre, si je dois tenir mon chat en laisse, j'utilise un harnais à sa taille et en ma présence. Si c'est pour l'identifier, il y a la pose d'une puce, avec tatoué "p" dans l'oreille pour avertir celui qui trouve le chat, que celui-ci porte une puce. La lecture chez un vétérinaire est en principe gratuite pour la personne qui trouve le chat égaré.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Quel collier? A boucle ou à élastique?

par TigrouQc » Lundi 24 Mars 2014 5:35

J'utilise un harnais de ce type pour les sorties de mes chats à l'extérieur : http://www.jardiland.com/mes-animaux/12354-chats/55615-promenade-sellerie/60150-harnais-pour-chat-ocean. Tigrou se promène en liberté avec et pour Floppy et Stitch c'est avec des laisses (je les surveille de loin pour être sûre que tout va bien). Mes chats sont capable de se libérer s'ils sont pris et le harnais ne passe pas autour du coup ce qui selon moi est un peu plus sécuritaire que les harnais qui s'attachent autour du coup.
Pour les colliers, elles en ont mais plus pour faire beau donc pas présent sur eux continuellement, j'ai les deux versions et j'adore la version avec élastique puisque plus facile à enlever si le chat est pris. Je crois qu'il faut voir avec le chat et ajuster le collier en fonction du chat. Mais pour les sorties, je préfère les harnais...
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Quel collier? A boucle ou à élastique?

par Armand » Lundi 24 Mars 2014 8:59

Tigrou, c'est exactement ce genre de harnais que j'ai toujours utilisé pour mes chats, en cuir ou en tissu de couleur. Chez Jardiland, il existe en effet plusieurs tailles selon la grosseur du chat, et chaque taille est également réglable. Rien ne contraint le cou, le 1er lien passe en avant des épaules sur le flanc, et le 2éme entre les pattes avant et celles de derrières, et les 2 liens sont raccordés sur le dos, là où on peut fixer la laisse. Luigi en a vite compris la pose, lorsque je lui présente, il vient me donner sa tête puisque celle-ci doit passer en premier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Minoucha7851 » Lundi 24 Mars 2014 11:35

Le collier élastique j'ai laissé tomber : Iceo s'était pris dans une branche de la haie, et au lieu de reculé pour se libérer, il tirais de toute se forces, donc il a juste réussi à s'étrangler le temps que j'arrive. Le collier est bien resté à son cou.

Maintenant, ils ont un harnais pour les sorties, à boucle, donc qui s’enlève si il y a pression, et effectivement, quand il s'est emmêler avec la laisse autour de l'arbre, le harnais s'est décroché.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par plume377 » Lundi 24 Mars 2014 11:38

Les miens ont toujours eu des colliers à élastique et je n'ai jamais eu de problème.
Depuis que ma nièce a retrouvé son chat perdu depuis 7 semaines grâce au collier, ça me conforte dans l'idée de leur utilité.
Trop peu de gens ont le réflexe d'emmener un chat chez le véto pour voir s'il est pucé.

Laisser le collier trop lâche augmente le risque qu'il se prenne dans une branche à mon avis.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Myriam » Lundi 24 Mars 2014 12:44

oui Plume je suis d'accord avec toi. Quand Cyclope a disparu durant 1 semaine, j'ai questionné tous les gens que je croisais dans ma ville, et la plupart m'ont demandé s'il avait un collier. on se rend compte que pour la plupart des gens, le collier est le signe que le chat a un propriétaire, ça le distingue du chat errant. et ce, même si le chat est tatoué, les miens ont un énorme tatouage dans l'oreille. et les gens ne se rendent pas compte que le chat peut perdre son collier.

j'ai encore eu un exemple triste il y a 2 semaines: un chat s'est fait renversé par une voiture devant nous. nous lui avons porté secours et appelé les pompiers. on a regardé s'il avait un tatouage, une de ses oreilles était complètement abimée et l'autre n'avait pas de tatouage. Les pompiers nous ont dit qu'ils l'emmenaient dans la clinique vétérinaire de garde. on était rassuré, on n'a pas pensé à prendre de photos. Or renseignement pris le lendemain à la clinique, le chat n'a pas été déposé car décédé en route!! personne n'a pensé à vérifier s'il était pucé, il a été donné aux services techniques de la commune...
donc, bon, le collier c'est une garantie supplémentaire pour leur identification, il y a un porte adresse avec nos coordonnées et leur numéro de tatouage au cas où leur tatouage ne serait pas lisible...

Peut etre qu'il vaut mieux resserer les colliers en effet pour qu'ils ne se prennent pas dans des branchages...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Lyreo » Lundi 24 Mars 2014 13:44

Hello, moi, je n'ai pas de collier pour le chat, mais la minette sort depuis très peu de temps et sous surveillance pour l'instant. Je ne pense pas à l'heure actuelle lui en mettre par la suite (elle va détester, c'est sur, et j'ai peur d'un accident d'étranglement).

Myriam a écrit:j'ai encore eu un exemple triste il y a 2 semaines: un chat s'est fait renversé par une voiture devant nous. nous lui avons porté secours et appelé les pompiers. on a regardé s'il avait un tatouage, une de ses oreilles était complètement abimée et l'autre n'avait pas de tatouage. Les pompiers nous ont dit qu'ils l'emmenaient dans la clinique vétérinaire de garde.


Je ne savais pas que les pompiers se déplaçaient pour un chat accidenté... :shock:
Je n'aurais même pas pensé à les appeler. J'aurais plutôt cru qu'on se serait fait reprocher d'occuper les lignes d'appel pour "rien".
C'est "fréquent" ce genre d'action par les pompiers ? Vous avez d'autres témoignages ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par BSH » Lundi 24 Mars 2014 23:40

Lorsque les pompiers amènent le chat chez le véto, c'est la commune qui paie les frais véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par BSH » Lundi 24 Mars 2014 23:45

Mes chats sortent et n'ont pas de collier. A l'un de mes chats, j'ai mis quelques jours un collier avec sécurité et heureusement ! si c'était un collier élastique, il serait mort pendu...
J'ai retrouvé son collier accroché à une poignée de fenêtre à 1m50 du sol.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Myriam » Mardi 25 Mars 2014 14:50

BSH tu me fais froid dans le dos :cat23:

pour les pompiers, en fait on a appelé d'abord le vétérinaire de garde qui nous a informé qu'il ne se déplaçait qu'à domicile et ne s'occupait pas des chats accidentés sur la chaussée, il nous a dit d'appeler les pompiers.
par contre, y a une voiture de policiers qui passait par là par hasard et qui s'est arrêté, qui ne savaient pas du tout ce qu'il fallait faire, ils étaient super étonnés qu'on ait appelé les pompiers!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Quel collier pour mes chats ? A boucle ou à élastique ?

par Lyreo » Mardi 25 Mars 2014 14:56

Merci pour les infos, c'est bon à savoir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 16 invités