Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

chat et litière

par Anna42 » Mardi 25 Mars 2014 13:40

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, nous avons adopté samedi un chaton de 5 mois en SPA.
Elle était chez une personne avec des chiens depuis quelques mois. La propriétaire était absente car internée.
Une personne passait nourrir les animaux en son absence. Les animaux ont finalement été saisis et amenés à la SPA.
On ne connait pas trop les circonstances de leur vie lors des derniers mois. Le chaton est resté 8 jours en SPA. Après une visite vétérinaire concluante nous l'avons adopté.
Elle est un peu peureuse des bruits inattendus, mais très câline avec les enfants et adultes, recherche la présence, s'approche sans soucis du chiot. Elle mange bien et commence à jouer avec les boules de papiers ou autre jouets.
Donc tout va bien me diriez vous.
Le seul soucis et qu'elle a peur de la litière.
J'avais une litière sable. La première fois que j'ai voulu l'y déposer pour la lui montrer, elle a été prise de panique, écartant les pattes pour résister. J'en ai conclu qu'elle n'aimait pas cette texture et ai acheté des granules en matière végétale, comme ceux de la SPA. Pas d'amélioration. Du coup elle fait caca dans la douche, ce qui engendre des odeurs désagréables et un nettoyage peu agréable...
Il me semble qu'elle fait quand même pipi dans la litière puisque les granules sont mouillés.
Les gens de la SPA pensent qu'elle n'avait peut-être pas de litière dans son ancienne habitation.
Que pourriez vous me conseiller pour améliorer la situation car je doute que les membres de mon foyer accepte cette situation très longtemps.
Du coup, j'ai peur de la quitter des yeux et de retrouver des sécrétions partout dans la maison.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié


chat et litière

par plume377 » Mardi 25 Mars 2014 13:51

:HELLO:
Bravo pour cette adoption !

Est-ce que le bac à litière a un toit et une porte ? Certains chats ne supportent pas être enfermés.
Si ce n'est pas le cas tu peux peut-être mettre un deuxième bac près de la douche.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

chat et litière

par snoopy001 » Mardi 25 Mars 2014 14:00

Hello,

Tu devrais essayer de prendre une "crotte" qu'elle fait dans la douche et la mettre dans la litière.
Puis tu la montres à ton chat. Je pense qu'il faudrait faire ça qq fois et p-e laisser la "crotte" un petit temps (enfin on s'entend ! je veux dire 1h ou 2h)...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

chat et litière

par Minoucha7851 » Mardi 25 Mars 2014 14:01

:HELLO:
Je rejoint plume, pour l'habituer à y aller, le mieux serai de placer un bac ouvert à côté de la douche, en mettant quelques gouttes de javel dans la litière.
Et surtout, ne pas nettoyer la douche avec de la javel , qui attire les chats. Par contre, tu peux la nettoyer au vinaigre blanc, c'est une odeur qu'ils n’apprécient pas en général :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

chat et litière

par Armand » Mardi 25 Mars 2014 14:08

Question : lorsqu'elle était à la SPA, quel genre de bac à litière était mis à sa disposition dans son box ? Il serait préférable d'utiliser dans un premier temps un bac similaire, avec la même litière. Ensuite, disposez à l'entrée du bac quelques gouttes d'eau de javel fortement diluée : attention, j'ai dit "quelques gouttes" et "diluée", car l'eau de javel est toxique. Quelques gouttes suffisent dans la litière pour faire l'éducation du chat. L'eau de javel attire les chats, c'est une évidence ! L'explication la plus plausible semble résider dans la composition chimique du produit qui à certaines concentrations, dégage une odeur et possède un PH proche de l'urine, déclenchant ainsi le processus de marquage du territoire. Courage, vous allez pouvoir reprendre le contrôle de votre douche ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Anna42 » Mardi 25 Mars 2014 15:08

Hier j'ai appelé la SPA pour leur poser ce type de question. En fait le chat avait un bac plastique avec de la litière végétale en granules/batonnets, donc comme moi. Ils m'ont dit que l'espace de vie étant très restreint, le chat n'avait d'autre choix que de faire dans la litière. Il n'y a aucun couvercle sur mes bacs, je les ai enlevé dès l'arrivée de la minette.
Pour essayer d'améliorer les choses, ce week end nous avons mis la litière du chat dans la salle de bain. Elle a fait sur la "sortie de bain" se trouvant à côté de la caisse. J'ai donc enlevé la sortie de bain. Du coup elle fait dans la douche.
Ce matin, j'ai carrément mis la caisse dans la douche, je verrai ce soir si ça améliore les choses. J'avais pris soin d'appliquer un peu de javelle avec un mouchoir sur les parois intérieures du bac.
J'ai un autre bac disponible. Je vais essayer de le placer dans un endroit un peu "caché", derrière un meuble. Peut-être se sentira-t-elle plus à l'aise à cet endroit. C'est la première fois que je rencontre un chat qui semble avoir peur du bac à litière !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié

chat et litière

par Armand » Mardi 25 Mars 2014 15:18

Eau de Javel déposée sur les parois = danger ! La minette peut lécher et s'intoxiquer, alors que sur quelques grains de litière, il n'y a pas de risque.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Anna42 » Mardi 25 Mars 2014 15:22

Je ne pense pas qu'elle ait envie de lécher les parois intérieures du bac car elle refuse d'y entrer pour le moment, mais dans le doute, ce soir je les rincerai pour mettre quelques gouttes dans les grains : plutôt eau de javelle ou ammoniac?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié

chat et litière

par Armand » Mardi 25 Mars 2014 18:46

Eau de javel diluée, et quelques gouttes à l'entrée de la litière. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Anna42 » Mercredi 26 Mars 2014 10:25

Bonjour,
Hier j'ai mis un peu de javel diluée dans les 3 litières en place, dont celle qui est dans la douche.
Ce matin à nouveau 2 cacas dans la douche, mais pas dans les litières.
Il me semble cependant qu'elle urine dans une litière puisque j'ai enlevé un tas de litière mouillée.
Pour ce soir j'ai une autre idée : si vraiment elle n'aime pas les litières je vais mettre du journal avec quelques gouttes de javel diluée dans un des bacs. Si elle arrive à faire dans ce bac ainsi j'y rajouterai petit à petit un peu de sable ou litière végétale pour une transition douce. Si ça ne marche pas, je n'ai pas d'autres idées.
Mon mari rentre de déplacement vendredi et il n'aura pas ma patience...
Des excréments à même le sol dégagent une odeur assez désagréable...
Peut-être a-t-elle été élevé comme un chien (idée de la SPA) et il sera difficile de faire marche arrière.
Une vie en communauté avec d'autres chats lui serait peut-être nécessaire, pour se rééduquer par mimétisme.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié

chat et litière

par Armand » Mercredi 26 Mars 2014 10:43

Vous avez de très bonnes idées sur le sujet : mettez en pratique ! :D Ne vous découragez pas, vous allez y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Armand » Mercredi 26 Mars 2014 10:52

Petite rectification : évitez de mettre les gouttes d'eau de javel diluée sur le papier, pour le cas où le chat le mâchouillerait, les chats adorent. Mettez les gouttes sur quelques grains de litière, déposés sur le papier journal !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Anna42 » Jeudi 27 Mars 2014 11:31

En rentrant hier soir, à nouveau 1 crotte dans la douche.
Nettoyage + beaucoup de vinaigre blanc.
J'ai ensuite mis du journal dans 1 des 3 bacs et y ai déposé quelques grains de litière avec de la javelle diluée.
Ce matin, 2 grosses crottes dans la douche...
J'ai mis une des crottes dans le bac et l'ai montré à la miss. Elle s'est mise à gratter le journal pour couvrir la crotte, mais rien d'autres.
Du coup, essai fatal aujourd'hui : j'ai fermé la salle de bain (je suppose que l'odeur de la douche l'attire) et j'ai mis 2 des 3 bacs devant la porte. Le troisième bac étant 2 mètres plus loin comme depuis le début (histoire de ne pas tout changer de place en même temps).
Si elle essaie de se rendre vers la salle de bains, elle se trouvera pile devant les bacs, comprenant chacun un peu de javelle dilué et de "caca enseveli".
Si elle refuse les bacs et fait ses besoins ailleurs (gros risque !), je n'ai pas d'autres idées pour la rééduquer.
Ne connaissant pas ce qu'elle a vécu avant la SPA, je me demande s'il ne lui faudrait pas une rééducation féline : la faire cohabiter un certain temps avec d'autres chats afin qu'elle s'identifie à eux et finisse peut-être par les imiter pour ses besoins.
Suite ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié

chat et litière

par Armand » Jeudi 27 Mars 2014 11:56

Ne vous découragez pas : en effet, cette minette a peut-être un passif de toilettes en extérieur, et recherche peut-être un petit coin de nature pour faire ses besoins; le changement d'habitudes peut l'avoir perturbée. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience ? Auriez-vous une petite entrée, ou un couloir pour y déposer la ou les litières, avec une seule porte d'accès ouverte ? Elle se retrouverait alors dans les mêmes conditions que dans le box restreint de la SPA.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

chat et litière

par Anna42 » Jeudi 27 Mars 2014 12:08

Bonjour,

Il semblerait qu'elle ait passée plusieurs mois ayant pour seule compagnie 2 chiens (sa maitresse étant internée). Elle a donc peut-être grandi (elle a environ 5 mois) comme les chiens et pris leurs habitudes. La SPA n'a pas beaucoup d'information.
Le seul endroit restreint de la maison est le WC.
Notre couloir est relativement long. Il donne accès aux chambres, au WC et à la salle de bains.
Les 2 bacs se trouvent donc aujourd'hui dans ce couloir, devant la porte de la salle de bains, et il n'y a qu'une entrée.
Par contre il est beaucoup plus grand qu'un box de SPA (environ 4/5m de long sur 1 m de large).

A part ce soucis de besoins hors des caisses, cette minette (rebaptisée Sydonie) est très sympa et plus du tout peureuse.
Je souhaite vivement trouver une solution, mais mon mari n'acceptera pas la situation actuelle très longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Mars 2014 13:21
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités