Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Jeudi 03 Avril 2014 17:59

Bonjour,

J'ai un gros problème d'hygiène avec mes chats et je vous demanderais gentiment d'être tolérant. Je leur apporte beaucoup de soins et d'amour mais j'ai malgré tout un gros soucis.
Je vais essayer d'être claire sur le problème. J'ai 8 femelles et trois mâles, tous stérilisés et entre l'âge de 1,5 à 4 ans. Tous sont arrivés chez moi sur une période de trois mois environ (en gros pour faire très simple, quand mon chien est décédé, des squatteurs sont venus et sont restés + 2 trouvés en rue). Ils ne sortent pas (et ne réclament pas pour sortir).
J'habite dans une maison avec ma mère. J'occupe surtout le haut et ma mère le bas.
Il y a deux groupes de chats : 1 groupe à l'étage (espèce de grand studio) avec 5 chats et 1 groupe en bas (1 chambre, 1 pièce de vie et la cuisine) avec 6 chats.
Les deux groupes ne circulent pas librement entre le rez et l'étage. On avait essayé et ce fut la catastrophe de marquage de territoire. Donc, la porte est fermée mais on "filtre" les chats, c'est-à-dire que les chats du haut peuvent descendre et inversement les chats du bas peuvent monter. Pas tous en même temps (exemple : je n'ai pas tout d'un coup 11 chats en bas ou en haut).
Deux chattes ne bougent jamais, une du haut et une du bas, car elles ne s'entendent pas du tout. Le salon et le garage sont interdits à tous les chats.


Chat n°1 Phélie (groupe du haut), femelle : Elle est venue faire ses petits à l'étage dans ma chambre/studio au pied de mon lit (y a bientôt trois ans). Pendant tout un temps, aucun soucis, puis elle a commencé à faire pipi sur mon lit. Elle a arrêté puis a recommencé de plus belle. Le lit était devenu sa litière et a même fait pipi sur moi à deux reprises. N'en pouvant plus, j'ai retiré le matelas et je dors dans le canapé sur lequel elle n'a jamais fait pipi (ça fait plusieurs mois mais je n'ose pas remettre le matelas). Actuellement, elle fait pipi dans le couloir en bas à toutes les portes (porte qui donne dans le salon (mais pas de chats dans le salon) et porte qui donne dans la cuisine/pièce de vie) ainsi qu'au ras des escaliers et de la porte d'entrée; mais elle fait ses crottes dans la litière. Elle demande pour aller dans les pièces du bas, elle miaule (elle ne miaule pas devant la porte d'entrée) mais voudrait bien faire un tour en bas car tout au début elle pouvait mais comme elle a commencé à faire pipi sur le lit de ma mère aussi, ma mère n'a plus voulu qu'elle descende. L'autre raison pour laquelle on ne la laisse plus descendre c'est parce que la chatte du bas Guenhwyvar fait pipi à coup sur si elle voit Phélie en bas.
Je sais que sa maîtresse précédente ne la voulait plus à l'intérieur de chez elle car elle faisait pipi et comme elle venait squatter chez moi elle me l'a donné. (je sais aussi que le chien de cette dame pissait sur le canapé et la dame ne faisait rien). Faut savoir aussi que Phélie est difficile pour manger, qu'elle ne mange qu'un mélange de croquettes particuliers que j'ai mis dans un tupperwave et me réclame donc à manger, parfois la nuit aussi. Elle vient aussi dans mes bras pour dormir quand je suis devant l'ordinateur.

Chat n°2 : Guenhwyvar (groupe du bas), femelle : Trouvée dans la rue, a passé un mois dans le garage en quarantaine (octobre 2011) car avait une sacrée gale des oreilles. Le rez est son territoire (surtout la cuisine), tolère presque tous les autres chats sauf Phélie. Elle stresse par contre quand y a trop de chats du groupe du haut en bas. Comme écrit plus haut, si Phélie est en bas, pipi de marquage à coup sur. Mais elle pisse aussi devant chaque porte : la porte qui donne dehors (y a des chats qui viennent manger sur la terrasse), la porte qui donne dans le couloir et donc l'étage, la porte qui donne dans le garage (mais y a pas de chats dans le garage) et les deux portes qui donnent dans le salon (pareil pas de chats dans le salon). Par contre, elle ne fait pas pipi devant la porte de la salle de bains ni devant la porte de la chambre de ma mère qui donne dans la pièce de vie car elle est toujours entr'ouverte. Elle fait ses crottes dans la litière. Elle fait aussi pipi sur le plan de travail de la cuisine.

Chat n°3 : Athéna (groupe du haut),femelle : fait ses crottes dans le couloir mais pipi dans la litière (je crois pas qu'il y a d'autres chats qui font la même chose) .

Chat n°4 : Bruenor (groupe du bas), mâle : pisse carrément dans le trou de l'évier de la cuisine. Me dérange moins car un peu de vinaigre et plus d'odeur, mais tout de même...

Chat n°5 : Zia (groupe du haut), femelle : pisse aussi dans le trou de l'évier de la cuisine quand elle est en bas.

Sinon, les chats jouent ensemble et se font des léchouilles (sauf Phélie et Guenhwyvar bien sur). Pas de soucis de santé en particulier.

Faut savoir que j'ai changé de litière (y a un bon moment maintenant, plusieurs mois), suis passé de la golden grey master à best oko plus. J'avoue ne pas avoir fait attention si les problèmes ont commencé à ce moment là.

J'ai 7 litières en tout, 2 au rez, 1 dans le couloir, et les 4 autres sont réparties à l'étage.

Je vais acheter régulièrement des jeux supplémentaires et renouveler les arbres à chats. À l'étage, j'ai de nombreuses poutres.

Bon mon souci est que ça pue la pisse partout, tout le temps (et accessoirement que je dors dans le canapé). Je n'ose plus faire venir qui que ce soit dans la maison à cause de cela. Les portes sont en bois et sont à présent imprégnées de l'odeur de pisse.
J'ai déjà essayé de nettoyer au vinaigre blanc et mettre du felispray mais ça marche pas. Je crois que les portes sont trop imprégnés de pisse.

Je n'ai pas assez de sous pour aller voir un comportementaliste. Je n'abandonnerai pas ni Phélie, ni Guenhwyvar (comme me l'a suggéré un de mes ex-vétérinaires) ni aucun chat d'ailleurs. Je ne compte pas non plus les faire sortir. Mon vétérinaire actuel m'a proposé de donner du zylkène (??) mais avant de donner des médicaments j'aimerais régler la source des problèmes.


Quelques idées :
- J'ai pensé aux fleurs de bachs, huiles essentielles ....

- Avec quoi je peux nettoyer le bas de mes portes en bois ? avec de l'alcool dénaturé peut-être ? (mais ça se trouve où en gros format?) ? Je pensais ensuite mettre une couche de biocarbonyl et puis felispray.

- remettre l'ancienne litière golden gray ? peut-être dans quelques bacs seulement ?

Des conseils ?????
N'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas assez claire sur un point ou si vous voulez des détails.
Et merci de m'avoir lue.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié


Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par armie » Jeudi 03 Avril 2014 18:06

du zylkène, ça va te couter bonbon, 30€ par chat par cure. Peut être uniquement pour ceux qui posent problème. Je te déconseille l'usage des huiles essentielles, très dangereuses pour les chats. Il ne faut pas qu'ils soient en contact direct avec la plupart des huiles, car ils ne les métabolisent pas. Pour les odeurs de pipis : sur tissus : du bicarbonate de sodium en poudre à laisser poser longtemps puis aspirer. Sur les pipis sur les surfaces solides : vinaigre blanc 1er prix. Le meilleur répulsif est une forte odeur d'eucalyptus, ou de menthe. Personnellement, j'utilise du baume du tigre.
Je pense que la venue d'un comportementaliste (et un bon !) s'impose : trop de chats et trop de paramètres. Je pense qu'il s'agit de conflits de territoire. Tu devrais économiser et demander autour de toi un expert. Peut être acceptera-t-il d'être payé en plusieurs petites mensualités ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Vendredi 04 Avril 2014 8:22

Merci Armie pour ta réponse.

J'ai reçu le nom d'un bon comportementaliste, je téléphonerai pour les tarifs mais je sais que cela ne sera pour tout de suite (suis au chômage et je désespère de trouver quelque chose mais ça c'est une autre histoire).

Je vais creuser l'idée de l'eucalyptus/menthe/baume du tigre. J'en mettrais alors au bas des portes peut-être...
Je vais regarder pour les fleurs de bachs aussi. Et peut-être un felispray dans la cuisine qui est le domaine de Ghenhwyvar pour la calmer.

Je ne sais pas si je dois remettre des bacs avec l'ancienne litière et faire un panaché de bacs (un grand, un couvert, un avec toit...)...???

Je voudrais désinfecter toute la maison pour retirer les odeurs, à part le vinaigre, le dettol c'est bien ou c'est comme la javel ça va les attirer ?

Par contre, avec quoi je peux nettoyer le bas des portes en bois ???? le vinaigre ça marche pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par Daeri » Vendredi 04 Avril 2014 11:03

Hello,

Tout d'abord, excuse-moi si jamais j'ai raté des informations déjà présentes dans ton post..

Les chats ne sortent pas ? pour moi, une grosse partie du problème est peut-être que 11 chats dans un petit espace, c'est tout simplement trop ! Normalement, avec 11 chats, il faudrait tabler sur 12 litières. Tu vois où je vais en venir. 7 litières, ça en fait même pas une par chat et peut poser de gros problèmes.. Quand on impose à des animaux de vivre de manière si proches, cela peut générer des tensions qui dépendent des caractères de chacun. Certains seront ok, d'autres non, certains exprimeront leurs soucis directement d'autre via la litière. Ce n'est peut-être même pas du marquage mais un manque de litière et d'espace personnel.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Vendredi 04 Avril 2014 11:43

Daeri a écrit:Hello,

Tout d'abord, excuse-moi si jamais j'ai raté des informations déjà présentes dans ton post..

Les chats ne sortent pas ? pour moi, une grosse partie du problème est peut-être que 11 chats dans un petit espace, c'est tout simplement trop ! Normalement, avec 11 chats, il faudrait tabler sur 12 litières. Tu vois où je vais en venir. 7 litières, ça en fait même pas une par chat et peut poser de gros problèmes.. Quand on impose à des animaux de vivre de manière si proches, cela peut générer des tensions qui dépendent des caractères de chacun. Certains seront ok, d'autres non, certains exprimeront leurs soucis directement d'autre via la litière. Ce n'est peut-être même pas du marquage mais un manque de litière et d'espace personnel.


Pas de soucis Daeri, je te remercie de me répondre.
Non les chats ne sortent pas. Sur les 11, 4 ne sont jamais sortis. Les autres ne demandent pas à sortir (c'est vrai, je ne mens pas). Je rentre et sors par la porte qui donne dans le jardin, ils ne bronchent pas, n'essaient pas de s'échapper ni rien; je vois bien la différence quand ils réclament pour monter ou descendre. (En plus il y a des dangers, déjà beaucoup de chats vagabondent, j'en nourris 4 ou 5 dont 2 tous les jours matin et soir, des chats disparaissent, se font écraser car les voitures roulent vite dans ma rue même si c'est une route secondaire). Les faire sortir n'est pas une option pour moi.

Cela dit, la maison n'est pas si petite que ça. Elle fait 100m2 au sol, donc x2 avec l'étage. Ok, le salon et le garage ne sont pas accessibles mais toutes les autres pièces oui. En plus y a des poutres tout plein à l'étage qui, je pense, peuvent remplacer les arbres.

Il y a un problème de territoire avec Guenhwyvar c'est certain, c'est pourquoi pour elle j'ai pensé aux fleurs de bach et à feliway/felispray quand j'aurai réussi à nettoyer mes bas de portes correctement. PArce que tant qu'il y a l'odeur de pipi ça servira à rien. Bon, je vais peut-être vous dégouter mais quand je laisse le pipi sécher,elle n'en refait pas forcément un deuxième. Par contre, quand je nettoie, je peux être sure que quelques temps après j'en ai un autre. Donc oui peut-être un problème d'espace et de litière aussi, mais je pense qu'elle défend plutôt son territoire.
Pour Phélie c'est un manque d'espace ou en tout cas elle ne supporte pas de ne pas pouvoir descendre comme elle veut comme elle le pouvait avant et me le fait savoir par le pipi, mais ma mère ne veut plus qu'elle descende. Pour le matelas, je ne sais pas trop. Un matelas c'est douillet on va dire mais mon canapé aussi alors pourquoi elle faisait sur le lit et ne fait pas sur mon canapé. Ce sont toujours les mêmes chats qui dorment avec moi, donc si elle les supporte sur mon canapé pourquoi elle devait les supporter sur mon lit donc l'explication est ailleurs.... :?:

Pour Athéna, je ne sais pas trop. Elle descend comme elle veut et s'entend bien avec tout le monde.
Pour le mâle, je pense qu'il a gardé son comportement de quand il sortait.
Pour ces deux-là, je vais peut-être leur mettre un bac avec l'ancienne litière (mais je la trouvais poussiéreuse).


Si tu me dis qu'il faut une litière par chat + 1, ok, j'en rajouterai 5. Maintenant, je nettoie les litières tous les jours y a une à l'étage qui est très prisée (je la nettoie trois fois par jour) et d'autres litières ou y a parfois rien ou juste une crotte. Toutes sont dans le calme et dans la pénombre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Vendredi 04 Avril 2014 11:44

herwine a écrit:
Daeri a écrit:Hello,

Tout d'abord, excuse-moi si jamais j'ai raté des informations déjà présentes dans ton post..

Les chats ne sortent pas ? pour moi, une grosse partie du problème est peut-être que 11 chats dans un petit espace, c'est tout simplement trop ! Normalement, avec 11 chats, il faudrait tabler sur 12 litières. Tu vois où je vais en venir. 7 litières, ça en fait même pas une par chat et peut poser de gros problèmes.. Quand on impose à des animaux de vivre de manière si proches, cela peut générer des tensions qui dépendent des caractères de chacun. Certains seront ok, d'autres non, certains exprimeront leurs soucis directement d'autre via la litière. Ce n'est peut-être même pas du marquage mais un manque de litière et d'espace personnel.


Pas de soucis Daeri, je te remercie de me répondre.
Non les chats ne sortent pas. Sur les 11, 4 ne sont jamais sortis. Les autres ne demandent pas à sortir (c'est vrai, je ne mens pas). Je rentre et sors par la porte qui donne dans le jardin, ils ne bronchent pas, n'essaient pas de s'échapper ni rien; je vois bien la différence quand ils réclament pour monter ou descendre. (En plus il y a des dangers, déjà beaucoup de chats vagabondent, j'en nourris 4 ou 5 dont 2 tous les jours matin et soir, des chats disparaissent, se font écraser car les voitures roulent vite dans ma rue même si c'est une route secondaire). Les faire sortir n'est pas une option pour moi.

Cela dit, la maison n'est pas si petite que ça. Elle fait 100m2 au sol, donc x2 avec l'étage. Ok, le salon et le garage ne sont pas accessibles mais toutes les autres pièces oui. En plus y a des poutres tout plein à l'étage qui, je pense, peuvent remplacer les arbres.

Il y a un problème de territoire avec Guenhwyvar c'est certain, c'est pourquoi pour elle j'ai pensé aux fleurs de bach et à feliway/felispray quand j'aurai réussi à nettoyer mes bas de portes correctement. PArce que tant qu'il y a l'odeur de pipi ça servira à rien. Bon, je vais peut-être vous dégouter mais quand je laisse le pipi sécher,elle n'en refait pas forcément un deuxième. Par contre, quand je nettoie, je peux être sure que quelques temps après j'en ai un autre. Donc oui peut-être un problème d'espace et de litière aussi, mais je pense qu'elle défend plutôt son territoire.
Pour Phélie c'est un manque d'espace ou en tout cas elle ne supporte pas de ne pas pouvoir descendre comme elle veut comme elle le pouvait avant et me le fait savoir par le pipi, mais ma mère ne veut plus qu'elle descende. Pour le matelas, je ne sais pas trop. Un matelas c'est douillet on va dire mais mon canapé aussi alors pourquoi elle faisait sur le lit et ne fait pas sur mon canapé. Ce sont toujours les mêmes chats qui dorment avec moi, donc si elle les supporte sur mon canapé alors elle devait les supporter aussi sur mon lit donc l'explication est ailleurs.... :?:

Pour Athéna, je ne sais pas trop. Elle descend comme elle veut et s'entend bien avec tout le monde.
Pour le mâle, je pense qu'il a gardé son comportement de quand il sortait.
Pour ces deux-là, je vais peut-être leur mettre un bac avec l'ancienne litière (mais je la trouvais poussiéreuse).


Si tu me dis qu'il faut une litière par chat + 1, ok, j'en rajouterai 5. Maintenant, je nettoie les litières tous les jours y a une à l'étage qui est très prisée (je la nettoie trois fois par jour) et d'autres litières ou y a parfois rien ou juste une crotte. Toutes sont dans le calme et dans la pénombre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par Daeri » Vendredi 04 Avril 2014 11:53

Oui c'est vrai 200m² c'est vraiment bien. Après, plus on fait vivre de chats ensembles, plus l'alchimie est compliquée. Dans mon asso, les personnes qui arrivent à garder "beaucoup" de chats en FA simultanément doivent souvent les séparer, faire attention à toujours garder certaines portes fermées, c'est très compliqué. Dans un livre que j'ai sur la psychologie des chats, il est expliqué qu'avec plusieurs chats, une bonne entente repose souvent sur un ensemble subtil et fragile et que le moindre changement peut tout perturber.

De notre côté, essayer de devenir pourquoi untel urine sur le canapé sera très compliqué car la solution repose certainement dans des détails qu'on ne pourra pas savoir tant que tu ne les auras pas toi-même remarqué. Même avec un seul chat, on galère bien souvent à trouver les réponses :( mais il faut bien se dire que tous les chats ne sont pas aussi expressifs et le chat qui ne dit rien et a l'air bien peut être perturbé ou source de problèmes pour un autre.

Tu as accès à un grand jardin ? il serait peut-être possible de le sécuriser avec une une clôture ? ce pourrait être une solution, certains pourraient passer le plus clair de leur temps dehors et laisser respirer ceux qui préfèrent la vie à l'intérieur. Avec un petit cabanon fait maison dans un coin. Et cela te soulagerait pour les litières car ils feraient aussi dehors.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Vendredi 04 Avril 2014 12:08

Daeri a écrit:Oui c'est vrai 200m² c'est vraiment bien. Après, plus on fait vivre de chats ensembles, plus l'alchimie est compliquée. Dans mon asso, les personnes qui arrivent à garder "beaucoup" de chats en FA simultanément doivent souvent les séparer, faire attention à toujours garder certaines portes fermées, c'est très compliqué. Dans un livre que j'ai sur la psychologie des chats, il est expliqué qu'avec plusieurs chats, une bonne entente repose souvent sur un ensemble subtil et fragile et que le moindre changement peut tout perturber.

De notre côté, essayer de devenir pourquoi untel urine sur le canapé sera très compliqué car la solution repose certainement dans des détails qu'on ne pourra pas savoir tant que tu ne les auras pas toi-même remarqué. Même avec un seul chat, on galère bien souvent à trouver les réponses :( mais il faut bien se dire que tous les chats ne sont pas aussi expressifs et le chat qui ne dit rien et a l'air bien peut être perturbé ou source de problèmes pour un autre.

Tu as accès à un grand jardin ? il serait peut-être possible de le sécuriser avec une une clôture ? ce pourrait être une solution, certains pourraient passer le plus clair de leur temps dehors et laisser respirer ceux qui préfèrent la vie à l'intérieur. Avec un petit cabanon fait maison dans un coin. Et cela te soulagerait pour les litières car ils feraient aussi dehors.


Pour moi, en tant qu'humaine d'1m60, l'étage n'est pas pratique du tout, je n'ai pas 100m2 au sol car les murs sont de biais mais les chats courent partout eux. :D Je sais pas combien de fois je ne me suis pas cognée pour nettoyer... :lol:

Pour le matelas, la seule explication que j'ai trouvé c'est parce que c'est l'endroit où elle a voulu mettre bas. Au dernier moment, je l'ai installée dans une caisse douillette au pied du lit. Je ne vois que ça. Et encore pas certaine parce qu'elle a fait pipi sur la couette de ma mère en bas...

Oui, le jardin sécurisé ou en tout cas une grande chatière est dans mes projets à moyen terme. Faut d'abord que je trouve du travail et tout le tralala. Mais ce serait la solution idéale. J'étais tombé sur un site où les personnes avaient fabriqué des tunnels en hauteur dans leur maison, c'est super chouette. Avec des sous, je leur ferai un tunnel qui part de l'étage jusque dans le jardin ou la chatière sans devoir passer par le rez. Mais bon, ce n'est pas dans l'immédiat...

Dans l'immédiat, je voudrais enlever l'odeur de pipi des portes (je sais je me répète) et essayer de refaire un terrain neutre en odeur et hop plein de feliway/felispray.

EDIT : pareil, la porte qui donne accès au rez est fermée en permanence. Ma mère et moi on joue aux portières...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par armie » Samedi 05 Avril 2014 12:48

Il faut plutôt des diffuseurs de féliway dans les pièces à problème. Si tu veux utiliser du baume du tigre, il faudrait prendre le blanc qui est incolore.
Le vinaigre blanc ne marche pas pour faire partir les odeurs ? Pour désinfecter, j'utilise du sanytol, très efficace contre tous les germes.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par Candydoudou » Samedi 05 Avril 2014 14:59

Attention, la menthe, l'eucalyptus et le baume du tigre sont des huiles essentielles.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par armie » Samedi 05 Avril 2014 15:36

Oui mais... étonnement dès qu'il y en a quelque part, aucun de mes chats ne va mettre le nez dessus ! D'où je m'en sers comme répulsif. Après il y a les agrumes qui ont un assez bon pouvoir répulsif. Pourquoi ne pas tenter le jus de citron en pulvérisateur ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par Candydoudou » Samedi 05 Avril 2014 16:06

C'est aussi les huiles essentielles du citron qui sont répulsives. Ça me fait penser, il y a des répulsifs pour chiots à base d'extrait de pomme verte, ça a mauvais goût et je pense que ça ne doit pas sentir bon pour eux. Ça pourrait peut-être marcher pour des chats aussi ? Je mettrai un lien si je retrouve ça.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Dimanche 06 Avril 2014 12:45

Je veux bien le lien du répulsif pour chiots si tu le retrouves.

Je vais regarder pour les huiles essentielles de citron et autres.
Pour le feliway, je sais en mettre dans la cuisine mais pas dans le couloir (d'aucun côté de la porte) car pas de prise :::sad:::

Le vinaigre n'enlève pas l'odeur sur mes portes en bois....

Pour désinfecter en général j'utilise du dettol (en ce moment du vim) mais est-ce que je veux nettoyer toute ma maison avec ? Ça ne va pas les attirer comme la javel ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par herwine » Lundi 07 Avril 2014 17:28

Après maintes réflexions et un peu de recherches :

- j'oublie pour le moment le feliway et le zylkène. Pour le féliway, m'en faudrait trois : un dans la cuisine, deux à l'étage. Et dans le couloir, pas de prises. Pour le zylkène, je devrais traiter deux chats Guenhwyvar et Phélie. Tout cela bien trop cher pour moi.

- je pense que les problèmes de pipi se sont accentués quand on a changé de meubles. Certains avaient l'odeur d'autres chats (ils venaient de chez une amie) et malgré le nettoyage, les chats ont peut-être senti une odeur persistante.
À l'étage, on a bougé de place beaucoup de choses. J'ai aussi donné ma garde-robe à ma sœur sur laquelle les chats aimaient se vautrer. Pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles garde-robe.
Je pense que tous ces changements ont eu un impact sur les chats.

-Hier matin, j'ai surpris Guenhwyvar en position pour faire pipi devant la porte qui donne dehors. J'ai dit gentiment "non non", je l'ai prise et l'ai mise doucement dans le bac à litière. Elle a fait pipi. Donc, elle sait s'en servir et de toute façon elle fait ses crottes dedans. Ce matin, j'avais de nouveau des pipis devant les portes.

Je frotte toujours les pipis devant les portes avant de nettoyer mais parfois ça pue encore plus après que j'ai nettoyé comme si j'avais étalé leur pipi :| Ma mère me dit de nettoyer qu'à l'eau.

Je vais essayer de voir si je peux retirer la porte de ses gonds (moi faible femme), poncer le bas et mettre une couche de biocarbonyl. Nettoyer à grandes eaux avec vinaigre et priez. Mais je ne vois pas ce qui les empêcheraient de continuer à faire pipi. Je vais peut-être attendre d'avoir acheter d'autres litières et faire tout d'un coup. Et en attendant je prends mon mal en patience. Je n'ai pas beaucoup de moyens et ça joue c'est certain.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Gros soucis d'hygiène avec mes chats (marquage???)

par Candydoudou » Lundi 07 Avril 2014 17:31

Peut-être que le mieux serait de tout bonnement remplacer les portes pour des portes recouvertes d'un revêtement imperméable (type plastique), ainsi l'odeur ne pourrait pas s'incruster profondément dans le bois. À mon avis si les chats font pipi tous les jours depuis longtemps sur les portes en bois, l'odeur doit être incrustée jusqu'au cœur du matériau, je doute qu'on puisse y faire quoi que ce soit.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités