Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Circe » Dimanche 06 Avril 2014 10:21

J'ai 3 chats, Siham, Yum et Circé.
Circé est toute jeune et s'entend très bien avec les deux autres.

Par contre, la relation entre les deux grands est pas au top.
Ils sont stérilisés tous les deux et vivent ensemble depuis 4 ans.

Depuis un mois, Siham souffle Yum systématiquement. Si il s'approche trop, elle le grogne et lance une patte.
(quand on voit la tailles de ses pattes et les griffes qu'elle a, ça donne pas envie d'insister.)
La plupart du temps Yum s'en tient là et sort de la pièce.
De temps en temps il répond et ça fini en pugilat.
Ils ont toujours eu une relation "nuancée" (je te nettoie, je dors avec toi, mais je t'enguirlande 3 minutes plus tard), mais en ce moment c'est vraiment pas chouette et ça devient pesant.
Yum a été stérilisé fin mars. Il s'en ai remis en 24h et est encore plus doux de caractère qu'avant.
C'est un matou très cool et très câlin. Il est aussi joueur et se régale avec Circé.

J'imaginais que les stérilisations allaient aller plutôt dans le sens de la paix, mais là ça le fait pas.
Siham passe son temps dans notre chambre, sans sortir, et se met à un mètre du sol dès que la porte est ouverte.
Elle a toujours été casanière, mais là elle ne décolle plus de ces 10m2.
J'ai branché le diffuseur de Feliway et je lui ai aménagé des petits coins sympas en hauteur pour qu'elle se sente plus cool.
Ca sereinise un peu Siham. Elle fait des câlins et des ronrons, patouille Circé tant et plus, mais ça la réconcilie pas avec Yum pour autant. Elle est stressée dès que la porte est ouverte et franchement agressive si Yum rentre.
Elle ne montre aucun signe de douleur et est toujours très avenante vis à vis de nous.
Impossible de la faire jouer en ce moment.

Je me sens assez démunie.
Je dégaine le Zylkène ?
D'autres idées ?
Merci de vos réponses :)
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié


Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Lyreo » Dimanche 06 Avril 2014 16:18

Je n'ai pas d'idée, désolée. Pourquoi pas le zylkène, en effet. Mais il faudrait voir s'il n'y a pas eu un élément déclencheur dans l'aggravation du problème...
J'espère que quelqu'un pourra t'aider.
Bon courage en tout cas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Circe » Dimanche 06 Avril 2014 18:39

Merci pour ta réponse en tout cas.
Je n'arrive pas à identifier le déclencheur.
La naissance de Circé ?...
Ils se sont grogné un coup pendant que Siham était en travail et depuis ça se dégrade.
C'est vraiment pas drôle depuis un mois.
J'ai testé de les séparer complètement puis de rouvrir les territoires progressivement, les mélanges d'odeurs tous les jours, ... je suis à court d'idées.
Ce sont deux chats très cool et très sympas individuellement. Je ne sais pas pourquoi ça grince entre eux.
Bon de toute façon il y aura une dose de Zylkène ce soir et puis je verrais ce que ça donne.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Pimout » Dimanche 06 Avril 2014 19:32

Peut être que la naissance de Circé a été un déclencheur comme tu le dis ...
Je n'ai pas d'autres idées.

Je pense que c'est une bonne idée de commencer le zyklène. Par contre tu devras attendre quelques semaines avant que ça fasse vraiment effet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Mardi 14 Mai 2013 15:51
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Molette » Dimanche 06 Avril 2014 20:22

Tu es sûr que ça ne pourrait pas etre un pb de santé ? Un chat qui souffre devient agressif en general.
Elle est peut etre protectrice de son bébé et elle ne veut pas voir d'autre chat autour ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Circe » Dimanche 06 Avril 2014 20:38

Je ne suis absolument sûre de rien.
Elle ne montre aucun signe de douleur, elle mange bien, a un poil magnifique (on dirait un nounours), va dans sa caisse avec une régularité de métronome (elle est très peu odorante, autant de l'urine que des selles) et se comporte normalement avec nous quand la porte de notre chambre est fermée.
C'est juste elle même mais en plus fort que d'habitude : elle est casanière et très calme depuis toujours.
Elle a grossi depuis qu'elle est stérilisée.
C'était un chat très mince (trois petits kilos en fin de gestation), caché sous deux tonnes de poils.
Là elle est rondouillarde. On lui sent toujours les côtés mais elle a pris pas mal.

Je ne peux vraiment pas aller chez le veto cette semaine (bon sauf en cas d'urgences).
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Deux de mes chats ne s'entendent plus

par Circe » Dimanche 06 Avril 2014 21:19

(J'ai répondu qu'à moitié)
J'ai branché le diffuseur de Feliway parce que suite à une bagarre avec Yum, Siham s'était mise à souffler Circé aussi.
Heureusement, deux heures de Feliway plus tard, elles ronronnaient enroulées ensemble dans un panier.
Du coup je ne suis pas sure qu'elle cherche particulièrement à protéger sa bébé.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités