Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par MaryLupin » Lundi 07 Avril 2014 13:29

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation je viens d'adopter un chaton et c'est mon tout premier pour lequel je dois vraiment m'impliquer dans l'éducation. Du coup, j'ai pas mal de petites questions... désolée de déjà vous embêter avec ça !

J'avais prévu son arrivée depuis quelques semaines déjà, et passé une commande sur Wanimo pour lui acheter ce qu'il fallait.

J'ai pris :

Croquettes : http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... ce-sf4979/
Litière (bac) : http://www.wanimo.com/fr/chats/litiere- ... a-sf10573/
Litière (sable) : http://www.wanimo.com/fr/chats/litiere- ... ce-sf7503/
Spray Feliway : http://www.wanimo.com/fr/chats/comporte ... way-sf864/

Ainsi qu'un panier de transport "souple", deux petites gamelles, un arbre à chat, quelques petits jouets et un harnais pour plus tard.

Pensez-vous que j'ai choisi de bonnes marques ? Que je devrais ajouter de la nourriture en boîte aux croquettes que je lui donne actuellement ? Il manque des trucs, selon vous ?

Au passage, j'ai une petite question. Comme on doit nettoyer la litière un peu tous les jours (enlever les crottes et remélanger un peu le sable), est-ce que ça ne va pas le perturber si je fais ça devant lui ? Ou bien il vaut mieux le faire quand il est dans l'autre pièce? :oops:

Voilà son histoire jusqu'à présent :

C'est un petit chat issu d'une portée de 4 mâles, vivant avec les deux parents (du moins la mère, et le père présumé vu que la maman ne sort pas... même s'il ne ressemble à aucun des deux, puisque la mère est grise tigrée et le père roux tigré :::confused::: )

Je suis allée le chercher vendredi en fin d'aprem pour le ramener à la maison, après un petit trajet en voiture où il a été adorable (couché sur la couverture dans son panier de transport et pas un miaou). Arrivée à la maison, je l'ai laissé sortir quand il voulait de son panier en le déposant par terre et en ouvrant simplement la porte. Il a fait un tour rapide de l'appart', je lui ai montré ses gamelles, sa litière et l'arbre à chat.

Il a mangé un peu, puis il a filé se cacher sous mon lit et il y est resté jusqu'au lendemain matin, il a pas mal miaulé pendant la nuit à partir de 4h du matin mais le reste du temps il a dormi (une partie de la nuit sous le lit et une partie dans le panier de transport je pense). Quand je me suis levée, il avait mangé presque toutes les croquettes de sa gamelle et utilisé la litière.

A partir de samedi il a commencé à beaucoup miauler depuis le dessous du lit, mais ne voulait toujours pas sortir et ne se laissait pas toucher, il reculait s'installer autre part quand j'essayais de le caresser, alors je le laissais tranquille et lui parlait simplement un peu en passant à côté de la cachette. J'ai réussi à le déloger un moment en le faisant jouer (canne à plumes), mais dès que je me suis re levée du lit il est retourné se cacher comme s'il avait peur, et miaoumiaoumiaoumiaou.

Je lui ai remis la gamelle de croquettes et d'eau à côté de sa cachette dans la chambre (où je ne vais quasi pas pendant la journée), et il est sorti manger dans la journée de samedi. Comme il avait l'air très inquiet et peureux sous le lit, j'ai regardé un peu ce que je trouvais sur les forums, et décidé de vaporiser un peu de Feliway dans la pièce principale sur les objets où il avait le droit d'aller : la couverture que je lui ai réservé, le coussin du canapé, le griffoir et le panier de l'arbre à chat. Mais j'ai l'impression d'avoir fait pire que mieux... :( depuis hier après midi il n'arrête pas de miauler, quoi qu'il fasse. Quand il se balade, quand il fait à sa litière, quand il se repose sous le lit...

Je sais qu'il est un petit peu jeune (deux mois et demi), et j'avoue que je ne me suis pas méfiée car les maîtres de la maman m'ont dit que les chatons étaient sevrés affectivement et assez indépendants, que la mère ne s'en occupait plus beaucoup et les laissait se débrouiller... Mais je me demande si c'est bien vrai, car j'ai l'impression que depuis que j'ai mis le Feliway il passe son temps à chercher sa maman et ses frères et sœurs, il fouille partout, derrière les coussins, derrière les meubles, derrière les cartons, derrière l'écran de l'ordi... et il miaule tout le temps tout le temps, comme s'il appelait. Les seuls moments où il ne miaule pas, c'est quand je m'occupe de lui et quand il dort.

Au début, le temps de s'adapter, il était assez peureux et timide mais maintenant il vient vers moi quand je l'appelle, accepte les câlins et ronronne un peu, il a dormi une partie de la nuit sur le dessus de ma couette. Mais dès qu'il se retrouve tout seul c'est reparti pour une ou deux heures de miaoutage :oops:

Il est trop tard maintenant pour le remettre auprès de sa mère, mais je me demandais si vous auriez des astuces pour l'apaiser quand il miaule comme ça, ou bien si ça va passer en grandissant et quand il se sentira mieux dans l'appart ?
Ou bien si c'est simplement dans son caractère et que c'est un bavard, et que du coup ça sera toujours comme ça ? ^^ mais je ne pense pas, parce que ce sont vraiment des miaulements d'appel, assez perçants, et "stressants" comme les pleurs d'un bébé. Même si je n'ai rien contre les miaulements (bien sûr puisque j'ai adopté un chat !) ce n'est pas très agréable et j'ai peur que ça gêne les voisins. Est-ce que c'est possible qu'il miaule parce que quelque chose le gêne chez moi ? Une odeur ? Ou bien parce qu'il a des puces et que ça l'embête ?

A part ça, il mange bien (environ une assiette à dessert de croquettes chaton par jour en plusieurs fois), boit bien, et il va bien à la litière, il est très propre. Il joue également avec les jouets (tout seul avec les balles, ou avec moi avec la canne à plumes), il a compris que les griffes c'était pas sur le canapé mais sur l'arbre à chat aussi ! Et il sait se laver tout seul.

Il retourne se cacher sous le lit ou derrière le canapé quand quelque chose lui fait peur, mais il commence à savoir grimper sur le canapé et le lit pour dormir.

Voilà, je suis preneuse de n'importe quel conseil pour aider mon minou à se rassurer et lui montrer que je suis là pour m'occuper de lui.

Mes autres questions portent plus sur l'aspect santé :

J'ai remarqué qu'il avait quelques puces autour du cou et dans les replis aux articulations des pattes arrière, est-ce qu'il faut absolument acheter des produits anti-puces chez le vétérinaire, ou bien les produits vendus en pharmacie sont-ils efficaces ? Ou encore des produits de ce type : http://www.wanimo.com/fr/chats/tiques-p ... -on-sf739/ ? Et après l'application des pipettes, il faut le peigner comme les humains avec le produit anti-poux ?

Mon chaton ayant les poils mi-longs, est-ce qu'il est utile de les brosser régulièrement même lorsqu'il n'y a pas de nœuds ? Il n'a pas la queue en panache.

Dois-je donner des bains de temps en temps à mon chaton ? Et quand il sera grand ?

J'ai remarqué qu'il était un peu sale au coin des yeux et des narines (mais ça ne coule pas), avec quoi est-ce que je peux le nettoyer sans le blesser ?

A quel âge sa première visite chez le véto pour les premiers vaccins ? A quel prix ?
Existe-t-il des assurances avantageuses qui remboursent les frais de vaccins, les visites véto et la stérilisation ?

Voilou pour le moment c'est tout ^^

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'apporter quelques réponses !
Modifié en dernier par MaryLupin le Lundi 07 Avril 2014 14:13, modifié 1 fois.
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme


Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Clothilde » Lundi 07 Avril 2014 13:40

MaryLupin a écrit:Pensez-vous que j'ai choisi de bonnes marques ? Que je devrais ajouter de la nourriture en boîte aux croquettes que je lui donne actuellement ? Il manque des trucs, selon vous ?


Je pense que niveau croquettes, tu peux trouvés mieux :) Dis nous ton budget?
Ajouté de la nourriture humide à son alimentation, c'est toujours un plus qu'il ne faut négligé ;)
Je n'ai pas l'impression qu'il te manque quelque chose!

MaryLupin a écrit:Au passage, j'ai une petite question. Comme on doit nettoyer la litière un peu tous les jours (enlever les crottes et remélanger un peu le sable), est-ce que ça ne va pas le perturber si je fais ça devant lui ? Ou bien il vaut mieux le faire quand il est dans l'autre pièce? :oops:


Un peu tous les jours et vidée complètement une fois voir deux par semaine. Je ne me suis jamais posée la question, je t'avoue que moi je le fais, qu'ils soient là ou pas :lol:

Deux mois et demi, c'est trop tôt, normalement c'est minimum trois mois. Mais le genre de personne à faire faire des portées à leur minette alors que les refuges sont blindés, sont aussi du genre à raconter des conneries pour se débarassé des chatons! Tu n'as pas à t'en vouloir, tu ne savais pas.

Cela ne fait que 4 jours qu'il est avec toi, il faut lui laissé le temps :::wink:::

Il a des puces? Il faut le traité urgemment!!!! Et pas avec Frontline :) Ce produit a perdu énormément d'efficacité. Je te conseils fortement une première visite chez le vétérinaire, pour voir si tout est en ordre et qu'il puisse te donné des conseils!

Brossé un peu tous les jours ou deux trois jours, il faudra :) Cela va diminué le risque de boules de poils!

Non, on ne lave pas un chat.

Pour ces yeux et nez qui coule, méfie toi, il est peut être malade... :arrow: Véto

Pour le rassuré : n'hésite pas à lui parlé avec une voix douce, pour le réconforté. Joue beaaaaucoup avec lui et laisse des jouets à disposition :D Tu vas voir, d'ici la fin de semaine ça ira déjà mieux :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Clothilde » Lundi 07 Avril 2014 13:43

Et avec le temps, tu apprendre à reconnaître ces miaulements! De faim, de soif, d'ennuie, de douleur, de peur...!

En tout cas, une première visite véto s'impose.

Pour les tarifs des vaccins, c'est très aléatoire en fonction des régions! Chez moi c'est 70 euros.

Je ne m'y connais pas réellement en assurance, mais il me semble qu'elles ne prennent pas en compte la stérilisation, c'est plus une assurance pour les coups durs, quelques choses d'imprévus! Type accident, blessure, grosse chirurgie... Je crois :::wink:::

formulaire assurance chat
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par MaryLupin » Lundi 07 Avril 2014 14:12

Merci pour ces réponses déjà rapides !

Je n'ai pas un énorme budget (étudiante) pour l'alimentation, mais je voulais quand même pas prendre de marques genre Friskies en grande surface, du coup j'ai essayé de voir un bon compromis qualité/prix :/

J'ai un gros paquet de celles-là (peut-être que je pourrai en changer progressivement à mesure qu'il grandit?) que je pensais alterner avec des sachets fraicheur, mais j'ai peur qu'il devienne difficile et réclame beaucoup, si je fais ça est-ce que je devrai lui donner un sachet tous les jours ? ou un de temps en temps, 4 ou 5 fois par semaine suffiraient pour varier les plaisirs, tout en lui laissant une gamelle de croquettes à dispo ?

Une autre question au passage : par chez vous il y a combien d'attente quand on prend un RDV chez le véto ? Ou bien on peut y aller sans RDV en attendant dans la salle d'attente comme chez le médecin ? :oops: :oops:
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Minoucha7851 » Lundi 07 Avril 2014 14:52

:HELLO:

Je pense qu'un petite visite chez le véto s'impose, et les vaccins, tu peux les faire dès deux mois !
Chez moi c'est 50 euros la primo vaccination.
Mais tout dépend du vétérinaire : N'hésite pas a en appeler plusieurs et à demander les tarifs pour comparer.
Pour les rendez vous ou les visites sans rendez vous, c'est exactement pareil, tout dépend du véto ! Je sais que chez le miens, c'est uniquement sur rendez vous, mais toujours rapide (délai max 24h). Mais je connais aussi un véto qui fait tout les vendredis sans rendez vous.
Encore une fois n'hésite pas a téléphoner pour demander.

Pour ce qui est de la nourriture humide, il est tout à fait possible d'en donner occasionnellement, mais l'idéal reste d'en donner un peu tout les jours.
Je préfère les boites aux sachets, parce qu'avec un couvercle on les conserve facilement au frigo, donc tu peux étaler une boite sur 2 ou 3 jours.

Pour les petits budget, les Bozita sur Zooplus sont pas mal.

Va au véto rapidement, les puces peuvent en effet le gêner, et les croûtes peuvent être signe de maladie.
En attendant, tu peux lui nettoyer les yeux et le museau avec un coton et de l'eau tiède.

Sinon, j'ai cru voir sur ta présentation sa photo : Il est typé Siamois non ? Les Siamois sont réputés pour être très très très bavard ! Je discute toute la journée avec mon chat colorpoint, il miaule tout le temps. Pur dire j'ai fam, je veux un câlin, la litière est sale, lâche moi, je veux jouer, etc !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par MaryLupin » Lundi 07 Avril 2014 15:15

Coucou, merci pour le conseil, je pense que je vais prendre RDV avec un véto. Mais est-ce qu'il vaudrait pas mieux attendre qu'il soit plus calme, avant de le remettre dans le panier de transport ?

Il est typé siamois oui, mais ses deux parents sont à priori de purs gouttière, s'il y a du siamois ça vient de plus haut. J'avais lu effectivement que les siamois sont bavards, mais je sais pas dans quelle mesure ça s'applique à un croisement ? ^^
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Molette » Lundi 07 Avril 2014 15:18

Salut !
Félicitation pour l'adoption de ton minou !

Pour tout ce qui est santé je pense qu'on t'as déjà bien répondu. Je te dirais pareil d'aller faire un tour chez un véto pour qu'il te rassure. moi je suis allée chez le véto 4 jours après avoir adopté mon chat avec une page recto verso de questions :laugh:

Pour l'alimentation, tu peux donner des croquettes et de la pâté de temps en temps. Au départ j'en donnais tous les 3/4 jours et finalement je leur en donne tous les jours maintenant mais en petite quantité, juste pour le plaisir. Tu peux tout à fait décider de n'en donner que de temps en temps, sans l'habituer à un rythme trop régulier, c'est le mieux pour ne pas risquer qu'il réclame.

Si ton chat miaule souvent, ce n'est pas forcément signe de problème. Il y a des chats comme ça qui miaule sans raison ! quand j'avais adopté la mienne à 2mois, elle miaulait sans cesse, et surtout quand je n'étais pas dans la pièce. Petit à petit elle s'est calmé, surement parce que je comprends quel miaulement correspond à quoi et donc elle n'a plus besoin de brailler à longueur de journée.
Vu ce que tu racontes il n'a pas l'air en panique ! Il mange, joue, va dans la litière, c'est un chat épanoui !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Clothilde » Lundi 07 Avril 2014 20:29

Mieux vaut le remettre dans son panier pour qu'il soit soigné, plutôt que d'attendre et que les puces gagnent du terrain chez toi :::wink:::

Pour la pâté, je leur en donne une bonne cuillère à soupe chacun par jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par 13chats » Mardi 08 Avril 2014 9:52

Quand j'ai pris Abysse en appartement (je suis aussi étudiante) du moins il y a deux ans j'étais seule avec elle en appart, elle miaulait beaucoup, surtout par ennuie ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 02 Avril 2014 10:32
Genre: Non spécifié

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Armand » Mardi 08 Avril 2014 12:49

Si je puis me permettre, je vous conseille de consulter très rapidement un vétérinaire, pour un examen complet de ce chaton; en téléphonant à l'accueil, l'assistante prendra la mesure de la situation et vous donnera un rendez-vous en conséquence. Puisqu'il a déjà des puces, prévoyez également un traitement pour votre appartement en parallèle. Il est fort probable aussi que ce chaton soit infesté de parasites. Lors de cette consultation, le vétérinaire vous conseillera sur la nutrition, les traitements à effectuer, les dispositions à prendre, et à indiquer dans son carnet de santé, et par la suite effectuer un bon suivi. Si vos moyens sont modestes, vous pouvez contacter une association près de chez vous : http://www.lesspadefrance.org/?Rubrique=3/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par MaryLupin » Mardi 08 Avril 2014 14:15

Je pense aussi parce qu'il a un petit bidon assez rond, je pense qu'il faut le vermifuger. J'appelle le véto dès 14h quand ce sera ouvert et je vais l'amener au plus vite pour son état de santé général et plein de conseils. Merci à vous déjà pour ces premières réponses !

Le véto va me donner un carnet de santé pour lui, ou ça n'existe que pour les chats de race ?

Par contre du coup, je me demande s'il est vraiment plus proche de 3 mois que de 2... il est vraiment tout petit, j'ai essayé de le peser sur une petite balance de cuisine, ça m'indique entre 700 et 900gr quand il arrête à peu près de bouger... j'ai contacté ses anciens propriétaires pour savoir, ils me maintiennent qu'il a plus de 2 mois et demi...

Ils maintiennent aussi qu'ils sont quasiment sûrs qu'ils m'ont donné une femelle comme je l'avais réclamé, mais en le regardant j'ai vraiment l'impression que c'est un mâle, l'orifice anal et l'orifice urinaire sont vraiment écartés et il y a un petit renflement plus sombre qui fait penser à des coucougnettes même si on les sent pas vraiment en touchant ... du coup ça me fait hésiter >< j'ai hâte que le vétérinaire confirme :/

Sinon, il (ou elle, du coup ?) est un peu plus serein, il continue de se cacher quand je suis pas là, et il est un peu foufou au petit matin, mais il se couche volontiers près de moi maintenant. Il miaule toujours beaucoup, mais il s'occupe bien tout seul avec la canne à plume qu'il adore ^^

[Edit] Voilà, le petit loulou a RDV a 14h à la clinique vétérinaire de Lille fives demain ! :)
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Minoucha7851 » Mardi 08 Avril 2014 14:20

Huum le poids ça me parait peu !
à deux mois, normalement ils font 1kg :?

Hâte de savoir ce qu'en pense le véto (pour son âge et son sexe !)

Edit : Tu aura un carnet de santé si tu le fais vacciner et/ou tester et/ou identifier
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Anday » Mardi 08 Avril 2014 16:13

Bonjour et félicitations pour ton chaton :)

Déja le coup des coucougnettes, je te souhaite ne pas avoir la surprise comme moi ^^"" J'ai toujours cru que le mien était une fille comme m'avait dit ses anciens proprios. Jusqu'au jour ou il a eu une érection sur mon bras...m'enfin.... :roll:

Ensuite les puces : le mien aussi en avait au début, les pipettes du véto de la marque PROFENDER sont trés bien, elles vermifuges en même temps de traiter les puces. Aprés tout se base sur le poids du chaton. Le véto ne donne pas forcément les mêmes pipettes en fonction du poids et de l'age. Bref, les profender durent 1 mois et à renouveler plusieurs mois. Mon véto m'avait dit jusqu'à la stérilisation.

Mon chaton avait 3 mois quand je l'ai eu, à 6 mois il a été castré + tatoué + vacciné. 150€ le tout.(avec prise de sang pour le depistage fiv et d'autres maladies offerte). Mais si tu peux le faire faire plus tôt c'est mieux pour lui, aprés je sais pas si tu comptes le faire sortir, vu que tu as acheté un harnais....

Dur le budget étudiant, niveau croquettes, le mien a pas eu toujours la meilleure marque à défaut de ne pas avoir pu aller au centre commercial , il s'est contenté de croquettes du casino d'à coté 2 ou 3 fois.... Il n'en est pas mort. Par contre il appréciera les croquettes de luxe après avoir gouter la basse qualité :lol: Les chats sont des gourmets... Et niveau paté, je préfère les sachets que les boîtes, c'est déja dosé, et je donnais 2/3 par semaine. J'aime pas trop laissé trainé une boîte ouverte, je préfère qu'il mange frais. Le chat va s'autoréguler, il n'a pas l'air d'être un vorace à se jeter sur la nourriture Lupin.

Si ton chat doit prendre des médocs, genre gélules : déverses le contenu de la gélule sur une petite part de thon ;)

Mon véto m'avait conseillé aussi 2 choses pour la propreté du chat :
-de l'eau de bleuet pour nettoyer les yeux et oreilles
-Essential mousse de la marque Dermoscent : mousse nettoyante sans rinçage, juste à le brosser après. Naturel, aux huiles essentielles. (Ca coute 15€ environ, mais ca se garde longtemps parce que bon ca se shampouinne pas tout les jours un chat) et en plus on en profite pour caliner le chat pendant qu'on applique la mousse ;)

Voilà et penses à de l'herbe à chat, il a les poils un peu long le tien, ca l'aidera. ca prend 8/9 jours à pousser et ca s'arrose tout les 2 jours vite fait. Les chats aiiiiiiment leur drogue :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 14:28
Genre: Non spécifié

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par MaryLupin » Mardi 08 Avril 2014 17:18

Coucou Anday :)

J'avoue que cette histoire de coucougnettes m'embête un peu déjà :D comme les anciens proprios m'avaient juré que c'était une femelle, j'l'avais dit à tout le monde. Puis quand je me suis aperçu de la chose, j'ai rectifié et dit à tout le monde que c'était un p'tit mec... si finalement c'est bien une fille, je vais pas avoir l'air fine moi :oops: pauv' doudou il va être perdu s'il arrête pas de changer de nom :::biggrin:::

Pour l'alimentation... Oui, je parcours un peu le forum, et je pense que ce que j'ai choisi comme croquettes et boîte, ça n'est pas de la top qualité, mais pas de la merdouille non plus, ça reste dans le milieu de gamme. Pour la suite je pense passer à des un peu mieux mais toujours dans un budget raisonnable, j'ai trouvé des trucs qui ont l'air pas mal du tout sur Zooplus (croquettes et boîtes de la marque Porta).

Si le chaton continue à ne pas être goinfre comme ça, je continuerai à lui laisser les croquettes en libre service et je lui donnerai un petit sachet ou boîte de 90-100gr de temps en temps le soir dans la semaine, en complément humide et pour le plaisir ^^

150€ le tout ça irait s'il y a des facilités de paiement (en 3 ou 4 fois ça serait bien ^^) sinon je devrai étaler les examens sur plusieurs mois ^^

Je ne compte pas le faire sortir en extérieur, mais beaucoup voyager (en train, voiture), donc panier fermé obligatoire pour la voiture évidemment mais je me dis que pour un long voyage en train, s'il miaule beaucoup dans le panier, ça l'apaiserait sans doute de pouvoir se promener sur la tablette ou dans l'allée à côté de mon siège s'il est bien habitué à la laisse + harnais et que ça ne dérange pas les voyageurs autour, sinon ne serait-ce que pour le garder sur les genoux sans qu'il tente de s'enfuir ^^ je vais essayer de l'habituer au harnais à la maison tout jeune, et de faire l'essai sur un voyage court en train, pour voir ce que ça donne.

L'eau de bleuet, on peut trouver ça où ? :::surprised::: en grande surface ? ou pharmacie/parapharmacie ?

Pour l'herbe à chat j'y pensais oui, mais je suis nulle en plante d'intérieur, tout meurt très rapidement >< du coup j'hésitais à en prendre comme ça :/

Sinon, une petite indication sur le temps de dodo d'un tout petit chaton comme ça par jour ? J'ai l'impression qu'il dort tout le temps ! S'il dort comme ça tout l'après-midi, est-ce qu'il faut que je le réveille pour qu'il fasse moins la fiesta la nuit ou au petit matin ? Ou bien je le laisse dormir comme il veut ?
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme

Adaptation d'un chaton à la maison (et miaulements+++)

par Armand » Mardi 08 Avril 2014 18:27

Pour le carnet de santé, le vétérinaire lui en fera un lors de sa première visite, à l'ouverture de son dossier dans le cabinet choisi (à vous de le lui demander, il ne vous fera aucune difficulté, bien au contraire), et par la suite, le vétérinaire y inscrira les dates des différents tests et vaccins effectués et dans un cadre réservé à cet usage le suivi médical du chaton. Vous-même vous pourrez y inscrire les dates pour les soins contre les puces et tiques et contre les parasites. Si vous le faites vacciner contre la rage, le chaton devra avoir un passeport (seul document où le vaccin contre la rage est valide), où sera inscrit son code de tatouage ou celui de la puce (avec inscription sur le registre national).
Il est recommandé de bien tenir à jour ce carnet qui sera l'historique médical de votre chat.

Pour ce premier rendez-vous, faites une liste de toutes les questions qui vous tourmentent, le vétérinaire se fera une joie d'y répondre. Vous pouvez aussi vous documenter auprès de son assistante qui en principe a une bonne formation, et surtout une longue expérience acquise au contact des différents patients : une assistante vétérinaire qualifiée peut être une mine de renseignements sans pour autant prendre de décisions médicales; chacun ses responsabilités !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités