Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Mercredi 09 Avril 2014 22:34

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur le forum :D . J'ai une petite minette de 4 ans adoptée à la SPA il y a peu de temps.

Deux-trois jours après son arrivée, elle s'est mise à déglutir sans cesse et même à baver. Il lui arrivait même d'ouvrir grand la gueule comme pour vomir (avec le son qui va avec), seul de la bave sortait. Elle ne se nourrissait que très peu, dormait beaucoup, les miaulements étaient muets. Le lendemain, rdv avec le vétérinaire de la SPA. Il me dit qu'elle a en effet des aphtes/ulcères dans la bouche, les gencives sont rouges. Elle reçoit alors une injection (antibios?) et il m'annonce que c'est le calicivirus et qu'elle risque peut être de faire des rechutes, et que dans ce cas ça a été déclenché par le stress lié à l'adoption. Il y a eu une nette amélioration dès le lendemain.

Une petite semaine plus tard, je ramène la minette pour le rappel des vaccins chez le vétérinaire. Il constate que la guérison est rapide, la minette est beaucoup plus en forme. Je lui indique que depuis la veille est commence à avoir des quintes de toux sèche, ça s'est produit plusieurs fois dans la journée. Il ne semble pas inquiet à ce sujet, idem pour le fait qu'elle soit aphone.

J'avais rdv lundi et depuis elle continue à tousser, un peu moins aujourd'hui et semble doucement retrouver sa voix.

Je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur le forum et internet sur le rapport entre calicivirus et toux.

Ai-je raison de m'inquièter même si ça à l'air de passer ?
Merci pour votre aide :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme


Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Mercredi 09 Avril 2014 22:36

J'ai juste oublié de préciser que depuis, je lui donne de l'EPP puisque ça a l'air de fonctionner pour beaucoup de chat atteints du calicivirus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 10:30

Je n'y connais rien en calicivirus. Par contre si tu t'inquiètes encore, et si malgré ça le véto de la SPA ne semble pas faire grand chose, peut-être que tu devrais demander l'avis d'un second vétérinaire, autre part qu'à la SPA. Juste un appel, pas forcément un rendez-vous, mais au moins tu pourrais être rassurée.

Un chat qui tousse c'est quand même pas vraiment normal et il vaut mieux que ce soit traité.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Jeudi 10 Avril 2014 10:31

Merci pour ta réponse. J'ai prévu d'y aller demain tout de même, surtout qu'une toux est comme tu dis pas anodine chez le chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Jeudi 10 Avril 2014 10:34

Okay, j'espère qu'il trouvera ce que c'est. Tiens-nous au courant ;).

Au fait, elle n'avait pas tout ça quand elle était à la SPA? C'est surprenant que tout survienne après l'adoption.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Jeudi 10 Avril 2014 10:51

Non on ne m'avait pas parlé de calicivirus avant que je l'adopte. Peut être qu'elle n'est jamais tombée malade quand elle était là bas. C'est peut être la raison pour laquelle ses maîtres l'ont abandonné :evil: .

Les premiers jours ont été difficiles pour elle chez nous (nouvel habitat, présence d'un chien...), elle restait cachée quasi toute la journée. Depuis elle s'est vraiment bien adaptée, elle a bien pris ses marques, joue et mange très bien.

Selon le véto de la SPA, elle est tombée malade à cause du stress (baisse des défenses immunitaires).

J'espère être fixée demain, et surtout de trouver ce qui pourra la soulager de ses quintes de toux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 16:16

Si je puis me permettre, je vous mets un lien concernant le Coryza par Calicivirus (sur le forum) à ne pas confondre avec d'autres formes de Coryza : sante-feline/le-coryza-de-luigi-t36599.html

Le Coryza du chat est une maladie du système respiratoire, pénétration par voie orale, nasale et à l’œil !

Je ne suis pas vétérinaire, j'ai un chat Luigi aujourd'hui âgé de 10 mois que j'ai adopté à la SPA à 2 mois 1/2, atteint de Coryza depuis la naissance. Luigi avait alors la langue à vif sur tout le côté droit, les narines noires, de fortes diarrhées, de la fièvre et souffrait beaucoup. Le traitement pour gérer la crise a été long, très long; d’autant qu’en plus, il était infesté par un parasite ! Quand un bébé chaton en est atteint avant d’être vacciné contre le Coryza, comme Luigi, et donc avec présence dans son organisme, le fait de le vacciner contre le Coryza peut atténuer les crises ultérieures, ralentir l’évolution chronique (dixit le véto). Toutefois, le virus peut être asymptomatique.

Le Calicivirus a la particularité d’avoir une forte capacité de mutation ce qui induit une grande difficulté pour gérer le problème. C’est ainsi, que chez des chats pourtant vaccinés, on peut rencontrer une Calicivirose.

Le mode de transmission se fait par le léchage, les gamelles, les sécrétions, l'urine, les selles. Un chat atteint doit être isolé !

Dans le cas de Luigi, les zones concernées sont la langue et l'une de ses narines. Mais, il faut savoir que cette maladie chronique peut évoluer en fonctions des chats, de leur résistance (système immunitaire) au cours des crises et atteindre les gencives, les 2 narines, tout le système respiratoire, surtout si le chat n'est pas suivi rapidement et correctement. L’évolution de la maladie peut même entraîner des nécroses à l’intérieur des fosses nasales… et même provoquer la mort par septicémie (infection généralisée).

D'après le vétérinaire, il n'existe aucun traitement efficace sur les Calicivirus. Fait constaté également par l'une de mes filles, Docteur en biologie qui a fait des recherches auprès de collègues chercheurs en médecine vétérinaire à Nantes. Il semblerait que la seule chose à faire est de maintenir le chat en bonne santé entre les crises pour qu'il y résiste mieux. Situation acceptable pour un chat adulte, mais qui est très aléatoire chez un chaton comme Luigi; et qui va garder des séquelles suite aux nécroses. Maintenant, il faut savoir que nous parlons ici du Coryza causé par le Calicivirus (Féline Calicivirus FCV). Il existe un autre agent pathogène provoquant le Coryza, le plus virulent et donc le plus dommageable : Féline Herpès Virus FHV. La plupart des Coryza rencontrés sont dû à des Réovirus moins pathogènes : yeux qui pleurent et nez qui coule, un rhume banal !

Chacun de ces virus provoquent des symptômes différents :
- éternuements, écoulement au niveau du nez et des yeux (conjonctivite, avec des ulcères au niveau de la cornée), état fébrile, déshydratation; vers une infection respiratoire qui peut s’avérer mortelle chez les jeunes chatons ou les chats en état de faiblesse (le plus virulent : Féline Herpès Virus FHV)
- fièvre, écoulements nez-œil, salive abondante, ulcères très douloureux sous forme de plaques rouges (muqueuse à vif) au niveau de la langue et des gencives… allant vers une perte d’appétit (Féline Calicivirus FCV) et déshydratation.
- larmes au niveau des yeux (Réovirus moins pathogène)

Le diagnostic clinique suffit la plupart du temps pour identifier le Calicivirus. Pour avoir une certitude, et affiner le pronostic, le vétérinaire peut faire des prélèvements qui permettront de faire une recherche directe ou de réaliser une PCR, afin de mettre en évidence les agents pathogènes concernés. Un bon diagnostic permet une meilleure prise en charge.

Le vétérinaire de Luigi ne lui donne pas d'antibiotique en cas de crise, ni d'antiinflammatoire du type Cortisone, il fait partie de ces vétérinaires qui ne sont pas d’accord pour l’utilisation de corticoïdes qui peut aggraver le déficit immunitaire; il lui prescrit du gel antiseptique Elugel (à déposer sur la langue pour ensuite masser), de la lotion lavante Ocryl avec une solution cicatrisante pour les plaies de la narine. Entre les crises, je dois lui donner 5 gouttes de Tonivit tous les matins (vitamines, acides aminés, oligo-éléments); traitement d'entretien à vie.

Cependant, en cas de forte crise, il est parfois indispensable d'avoir recours aux antibiotiques et à la cortisone pour soulager le chat qui peut souffrir de douleurs atroces.

Les antibiotiques sont donnés pour éviter une surinfection : à ces virus viennent se rajouter des germes (bactéries : Chlamydias) qui vont aggraver la situation en formant des secrétions purulentes sur des muqueuses irritées.

Question : comment prévenir les récidives ? D’après le véto de Luigi, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est d’avoir un chat toujours en pleine forme avec une bonne nourriture, c’est pour cela que d’un commun accord avec le vétérinaire, nous avons remplacé les croquettes Royal Canin par des Virbac (exclusivement vétérinaires). Au cours des crises, il faut lui donner impérativement de la nourriture humide (voire semi-liquide), parfois du gel nutritif (Virbac). L’important est de lui assurer une bonne immunité, des protocoles peuvent être adaptés pour cela, consultez le vétérinaire qui pourra vous renseigner ! Il existe des médecines naturelles pour les chats adultes ! Il faut éviter de stresser le chat; ce qui favorise, comme dans beaucoup d’autres cas, les crises.

Question : la vie du chat est-elle écourtée ? Oui, surtout chez le jeune chaton s’il n’est pas rapidement pris en charge par le vétérinaire qui pourra le mettre en soins intensifs. En cas de « guérison » de la crise, le chaton peut en garder des séquelles, d’où une intervention rapide ! Pour le chat adulte, ce virus peut être très invalidant, ulcères à répétition, gingivites (l'un des traitements consiste à lui arracher les dents pour qu'il ne souffre plus). Les nécroses des narines peuvent altérer son odorat.

Le Coryza est une maladie du système respiratoire, et qui dit toux...

Je vous conseillerai de vous rapprocher rapidement d'un vétérinaire, surtout si vous avez conscience que votre chat souffre, mais, ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Vendredi 11 Avril 2014 19:31

J'ai bien fait d'aller chez le véto aujourd'hui, mon intuition était bonne...

Ce matin je l'ai trouvé totalement amorphe et chaude, de très grosses quintes de toux, elle n'avait rien mangé.

Résultat : 41 de fièvre et grosse trachéite :( . Antibios et anti-inflammatoires à donner tous les jours, plus de l'homéo pour la booster un peu. Ca risque de prendre quelques jours avant de voir une amélioration.

Par contre les ulcères dans la bouche et la gingivite sont parfaitement soignés, on ne voit plus rien.

Je croise les doigts pour qu'elle aille mieux au plus vite.

Merci en tout cas pour vos conseils :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Vendredi 11 Avril 2014 19:34

Eh bien, le véto aurait pu agir avant. Ça aurait évité que ça s'aggrave. Bon maintenant c'est sous contrôle. Continue de nous tenir au courant ;).
C'est aussi une bonne chose qu'elle n'ait plus rien dans la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Vendredi 11 Avril 2014 19:37

Je ne suis plus retournée chez le véto de la SPA car on ne peut consulter que 2 semaines après l'acquisition du chat si besoin...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Vendredi 11 Avril 2014 19:39

C'est sans doute mieux. Celui de la SPA n'avait pas l'air hyper impliqué d'après ce que tu disais.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Vendredi 11 Avril 2014 19:44

Exact.

J'essaie de lui donner de la pâté comme quand elle avait ses ulcères pour moins l'irriter, mais rien à faire, elle n'en veut pas. J'ai pourtant essayer plusieurs marques "haut de gamme". C'est qu'elle y tient à ses croquettes :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Vendredi 11 Avril 2014 19:47

Tu essaies de lui donner quoi comme pâtée? Sur zooplus il y en a de super bonnes qui pourraient lui faire envie. Et d'ailleurs pas seulement pour éviter de l'irriter, c'est bien de leurs donner de la nourriture humide pour les hydrater de l'intérieur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par Nas68 » Vendredi 11 Avril 2014 19:51

J'aimerais bien lui en donner mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui lui plaise. J'ai testé du Hill's, select Gold, Real nature et en désespoir de cause du Shéba. Elle lèche juste la gelée s'il y en a.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 15:41
Localisation: Haut-Rhin (68)
Genre: Femme

Calicivirus et toux ?

par marineclementine » Vendredi 11 Avril 2014 19:59

^^ La mienne faisait ça aussi. Quoique, les petits dômes de Sheba elle les aimait bien. Là j'ai bien galéré pour trouver des boîtes qu'elle aime vraiment. En ce moment elle teste les viandes/poissons des Catz Finefood. Y'a Grau aussi qui est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités