Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mardi 15 Avril 2014 15:58

Bonjour.

Après la perte accidentelle de notre chat, il y a bientôt deux semaines, j'ai adopté, dès le lendemain, un chat qu'une jeune fille m'a gentiment donné.

Il aura deux ans en juillet. Elle l'avait déjà donné à une famille avec des enfants qui l'ont abandonné lorqu'il était un peu plus grand, car il ne les intéressait plus. Elle l'a donc récupéré.

C'est d'après elle, un chat craintif, mais qui s'adapte vite. Il est très câlin.

Dès son arrivé à la maison, il s'est caché. D'abord dans ma chambre, puis, sous des meubles. A chaque fois, nous arrivions, mes fils et moi, à le prendre dans nos bras, sans qu'il n'oppose de résistance. Il restait sans bouger sur nos genoux, en cachant sa face dans nos bras dès le moindre bruit. Au début, il tremblait, mais je lui parlais, le caressait pour le rassurer. Le soir, il paraissait détendu, a même ronronné.

Le dimanche, il a trouvé une cachette infaillible, sous les éléments de la cuisine, où débouche une trappe vers la salle de bain et sous la baignoire. Là, on ne peut plus l’attraper.

Je sais qu'il sort la nuit, car au début, il allait à la litière. De la nourriture et de l'eau sont à sa disposition, mais il ne mange pas.

Je ne sais comment faire pour lui donner confiance. Je lui parle, l'appelle. Mais bien sûr, il ne vient pas.

J'ai peur qu'il se laisse dépérir. Il a de la réserve, car il faut 5 kg 800, mais ce n'est pas une raison.

Comme je travaille en pharmacie, je me suis procurée un spray de Feliway. J’achèterai plus tard, un diffuseur.

On me dit de garder patience, mais je m'inquiète.

Merci de me conseiller, si quelqu'un a une idée.

Delphine.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié


Jeune chat prostré

par marineclementine » Mardi 15 Avril 2014 16:16

Donc là ça fait une dizaine de jours qu'il se cache? Ça commence à faire beaucoup surtout si tu vois qu'il ne mange pas ce que tu lui donnes. Est-ce que tu le vois dans sa cachette?

Que lui mets-tu à manger? Peut-être que ça ne l'attire pas suffisamment, qu'il n'est pas habitué à cette nourriture en particulier.

L'adaptation peut être très longue pour certains chats. Là ce n'est pas le premier abandon qu'il connait, il change d'environnement, il y a de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs; il a peur et c'est bien normal. À la limite il aurait fallu le laisser se cacher sous les meubles au début puisqu'il ne pouvait pas y rester coincé. Ça lui aurait permis d'observer ce nouvel environnement calmement et à son rythme.
Là le plus important c'est qu'il sorte de dessous la baignoire et il faudrait pouvoir bloquer l'accès dès qu'il sera sorti, et ne lui laisser que des cachettes sécurisées. Voire même le laisser tranquille dans une pièce ou deux avec sa litière, ses gamelles et un ou deux jouets.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mardi 15 Avril 2014 19:17

Bonsoir, Marine Clémentine.

En effet, ça fait une dizaine de jours que le chat est invisible. Je ne pensais pas qu'il irait se cacher là. Mes furets et mon chat précédent y allaient souvent, mais n'étaient pas sauvages à ce point là. Je n'ai jamais pensé à fermet l'accès car il est caché par un meuble en coin de ma cuisine aménagée. Il va falloir tout démonter et je ne pourrais jamais me glisser dedans pour y attrapper le chat.
J'espère qu'il n'est pas malade, comme m'en a soumis l'idée, une de mes collègues.
La jeune fille qui m'a confié le chat avait pris soin de me donner des croquettes qu'il avait l'habitude de manger pour ne pas le perturber. Il a du en manger quelques unes la première nuit puis plus rien. J'ai changé les croquettes au bout de cinq jours pour lui en donner de mon Ruby. Mais il n'en a pas mangé non plus. Ni même la pâtée qu'on lui a donné hier.
C'est en général moi qui donne à manger. De toute façon, il n'en a cure...
Il sort la nuit, vers 4h du mat, et encore, comme, en ce moment, j'ai la chance de bien dormir, je ne l'ai pas entendu, ces temps ci. Autrement, il y a longtemps que j'aurais condamné la trappe.

Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par marineclementine » Mardi 15 Avril 2014 20:24

Il faut qu'il sorte, s'il a un problème là-dessous il ne va pas pouvoir être aidé.
Propose-lui quelque chose qui l'attire plus: quelques petits morceaux de jambon, un peu de thon en boîte bien rincé (pour enlever le sel à la surface). Et si possible pèse ce que tu lui proposes comme ça tu pourras vraiment voir s'il a mangé quelques grammes ou vraiment rien.

As-tu déjà essayé de l'attirer avec un jouet qu'il puisse voir de sa cachette? Genre les cannes à pêche pour chat, les plumeaux, ou un truc fait maison: par exemple un bouchon en liège accroché à une ficelle. Tout en lui parlant calmement le plus souvent possible dans la journée ou mieux en soirée quand la maison est plus calme.

Je vais demander aux autres membres de passer par ici, ils auront peut-être d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mardi 15 Avril 2014 20:58

Non, je ne lui ai encore rien proposé d'autre que les croquettes et la pâtée. Je vais lui mettre du thon au naturel ce soir. J'ai aussi vaporisé le spray entre midi et deux et ce soir vers 20h30. Il faut renouveler souvent.
Je n'ai pas essayé de l'attirer avec la canne à pêche. Les garçons avaient essayé, le jour où il est arrivé. Mais il n'avait pas adhéré.
Je lui parle, l'appele, le soir lorsqu'il n'y a plus de bruit dans la maison et lui dis bonjour le matin. Je vais pousser un peu plus les récipients. Peut être sont ils trop en vue, pour lui.
Demain, je file chez le véto, pour déjà, annoncer le décès de mon Ruby, et je demande conseils et éventuellement emprunt d'un "attrape bestiole". Même si ça le traumatise, ce ne sera pas pire. C'est pour son bien.
Merci infiniment!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par Daeri » Mardi 15 Avril 2014 21:04

Hello,

Est-ce que tu arrives à l'apercevoir là-dessous ?

Tu as besoin de savoir s'il est en bonne santé et s'il se nourrit, donc je suis pour l'idée de tout peser. Par contre, si tu arrives à le faire sortir de force, il ira se cacher ailleurs.. L'idéal serait qu'il trouve un coin où il peut se cacher et observer de loin tout en restant un peu visible. Met lui la nourriture jusque dans sa cachette s'il le faut.

A mon avis il n'est pas du tout sauvage, il est complètement terrorisé, probablement traumatisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jeune chat prostré

par Agnes08 » Mardi 15 Avril 2014 21:28

Coucou ! j'ai eu le même prôblème avec ma chatte, lorsqu'on a déménagé (mon adolescence) elle s'est cachée sous la baignoire également...
Par tout les moyens nous avons essayés de la sortir de la, et un des collegue de mon père a fini par donner des coup de marteaux contre la baignoire, bon c'est pas la solution idéale, mais elle a tellement eu peur qu'elle est sortie pour se cacher dans un endroit plus "sure".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 14:36
Genre: Femme

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mardi 15 Avril 2014 22:05

Daeri et Agnès, merci de venir à mon secours.

Demain, nous allons démonter le tourniquet qui est dans le meuble d'angle de la cuisine. Je pourrais m'y faufiler et aller regarder où il peut être. Je vais aussi rapprocher les récipients d'eau, de croquettes et du thon.

C'est sur qu'il est traumatisé. Un chat est tellement sensible.

Mon Ruby que j'ai perdu, ça va faire deux semaines vendredi, était très à l'aise, peur de rien. Ca me change. Lorqu'il était arrivé à la maison, il s'était instalé tranquillement. Tellement peur de rien que l'on voit le résultat, face à une voiture.

Je ne pense pas qu'Oscar, s'il en ressort un jour, ira vagabonder dans le jardin... Je lui trouverai un endroit bien tranquille où il pourra se cacher.

Déjà, lorsque je suis arrivée chez la jeune fille, il était caché sous un divan. Mais il est d'une extrème gentillesse. Il se laisse prendre sans résistance, ni miaulement. C'est étrange. Il ne lutait pas et restait sur nos genoux, calmement sans vouloir sauter et partir.

Mon ami a tappé sur la baignoire, ce we. Ca ne l'a pas fait sortir. Mais ce n'était pas le bruit d'un marteau.

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par Lilinette666 » Mercredi 16 Avril 2014 0:26

:HELLO:

Déja je te déconseille le bruit du marteau car ca va le terroriser encore plus.
Pour le moment il faut surtout que tu démonte tout et que tu vérifie s'il est bien la dessous. Ca se trouve il est partit ailleurs une nuit...On est meme parfois étonné de découvrir des conduits d'aération menant à l'extérieur.
Au moins tu seras fixée sur sa position.

Ensuite si tu le vois il va falloir le faire sortir de sa cachette, tu peux par exemple le pousser doucement avec un manche a balais.


Il a quel age? tu l'as eu le jour de sa stérilisation (moi j'ai eu ma minette un soir et dans la journée elle avait été stérilisée, pucée et transférée chez moi ce qui fait beaucoup pour une tite bete)?

Courage, tiens nous au courant :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 21:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Jeune chat prostré

par dominos » Mercredi 16 Avril 2014 5:04

eth bien, pas facile comme situation ! tu es sure qu'il ne mange pas ? il n'utilise pas non plus la litière ?

pour Abby que je viens d'adopter et qui ne voulait rien manger (elle avait en fait mal aux dents) je lui donnais du gourmet gold mousseline aux legumes en mettant de l'eau pour faire comme une soupe ! cela semble très appetant pour le chat car presque tous mes chats aiment cette mixture ! même si certains ne font que laper le liquide.....

oui le mieux est d'essayer de demonter le meuble pour atteindre la cachette....car ce chat est peut-être effectivement malade. là, c'est un chat adulte mais quand j'ai adopté bambou, chaton sauvage que l'on en pouvait pas approcher et qui restait toujours caché....deux fois nous avons cru qu'il était "perdu" (pourtant impossible pour lui de quitter la piece où il était) repas non touché deux jours de suite, litière pas utilisée....en fait il était coincé dans une cachette et ne pouvait pas ressortir mais il ne faisait aucun bruit, même après deux jours ! une fois il était dans un tiroir (il était entré par l'arrière du meuble mais ne pouvait pas ressortir) l'autre fois il était coincé derrière un meuble (à cause de la plainte en bas, il ne pouvait plus faire demi-tour)

alors ton chat est peut-être coincé sous la baignoire ou même à un autre endroit que tu ne soupçonnes pas !

comme tu decris las situation il doit être encore dans l'appartement car sinon tes autres animaux qui allaient aussi derrière cette baignoire auraient reussi à fuguer eux aussi !!!

je ne sais pas si tu as une vielle baignoire....mais chez ma voisine, elle est vieille et le chat va aussi se faufiler derrière et nous avons toujours peur qu'il reste coincé ! mais nous avons vu, (et c'est la même chose chez moi) que sur le coté de la baignoire, quatre plaque de "carrelage" (qui forment la paroi externe de la baignoire) pourraient être enlevés si besoin est....on voit qu'ils sont maintenus differemment et qu'ils sont "fait" pour être enlevés en cas de problème....je pense en cas de fuite d'eau par exemple....

courage à toi devant cette situation pas facile ! j'espère que oscare va bien et qu'il va sortir de sa cachette !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mercredi 16 Avril 2014 10:09

Bonjour Lilinette et Dominos. Merci de venir à mon secours.

Ce chat a un an et demi. Il est stérilisé depuis longtemps.

La baignoire, côté salle de bain est carrelée. Pas de trappe de ce côté là. Il faudrait casser.
Le seul accès est cette trappe sous l'élément en coin de la cuisine. Où il y a un tourniquet. Cet après midi, on va tout sortir et démonter. Pour voir s'il est toujours là. Je pense que j'aurais du mal à l'attrapper. Mes autres animaux, y allaient souvent. C'était tellement drôle... Mais ils en ressortaient.

Je suis allée chez le véto pour demander à ce que l'on enlève le dossier de mon Ruby de leur fichier. Et j'ai raconté mon histoire. Pas de solution. La véto n'avait pas l'air très concernée... Juste de lui ramener le chat si on le récupère pour le réhydrater.

Cette nuit, je lui ai mis du thon. Il n'a rien touché.

A suivre... Merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par Daeri » Mercredi 16 Avril 2014 10:44

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :oops: Si j'ai bien compris, la salle de bain et la cuisine communiquent par ce coin ? Il ne serait pas possible qu'il soit sorti de l'autre côté et parti se cacher ailleurs ?!

Il faut savoir qu'un chat tapi peut aller dans des endroits qu'on penserait inaccessible ! Combien de fois au final les personnes trouvent leur chat dans un recoin microscopique, derrière un tuyau, dans une bouche, derrière un meuble ou électroménager quasiment collé à un mur. on dit que si c'est assez gros pour passer la tête, alors tout le chat peut réussir à passer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mercredi 16 Avril 2014 12:15

Bonjour Daeri.
Il est sous la baignoire. On accède au dessous de cette baignoire, par une trappe qui débouche dans la cuisine et sous un meuble d'angle à tourniquet. Avant d'aménager cette cuisine, nous n'avons pas pris la précaution de remettre la planche qui cachait l'ouverture auparavant. Nous allons donc vider ce meuble, démonter le tourniquet et je vais m'y faufiler pour aller voir si j'aperçois le chat. Ce ne sera pas évident. très étroit, là dessous. Autre option : casser le carrelage qui entoure la baignoire. Mais je vais saccager la salle de bain... Il n'y a pas d'autre endroit, de l'autre côté, où il puisse aller. Autrements, mes furêts se seraient sauvés. Ils étaient bien plus fins.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par Phinedel » Mercredi 16 Avril 2014 12:35

Ca y est. Le chat est reperé. Il est dans une niche sous la baignoire. Mon fils, Corentin, a filmé le dessous de la baignoire avec son tel. On fini par apercevoir des yeux brillants... Et comment le sortir de là??? Sans casser, je ne vois pas. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 14:58
Genre: Non spécifié

Jeune chat prostré

par snoopy001 » Mercredi 16 Avril 2014 13:12

C'est difficile de te conseiller sans voir... On s'imagine difficilement !
Mais je pense que tu dois lui faire peur, d'une manière ou d'une autre ! Surtout si vous avez dégagé l'entrée, il sortira p-e plus facilement ! Avec un balai, ce n'est pas possible de l'atteindre?? Si tu te faufiles et que tu tends le bras, tu es a quelle distance de lui???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités