Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat sauvage malade, que faire??

par snoopy001 » Dimanche 20 Avril 2014 17:49

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je pense à faire ce post bien que je ne sais pas si une solution pourra être trouvée.
Je me sens vraiment impuissante...

Il y a quelques chats errants dans mon quartier et c'est ma voisine qui les nourrit. Parmis eux, il y en a un qui est malade. Voici 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte:
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, il (ou elle) n'est pas en grande forme ! Mais cela fait plus d'un an et demi qu'il est comme ça. Je suppose donc que sa maladie n'est pas "mortelle" ou en tout cas pas rapidemment...
Si vous regardez bien, il y a un "fil" qui pend de sa bouche. Il a ça en permanence. C'est de plus en plus grand, pour attendre une dizaine de centimètres puis, visiblement, ca tombe.

Je ne sais pas du tout si je dois agir. Il me fait vrmt mal au coeur mais c'est un chat sauvage, il est impossible à approcher. De plus, il a à manger chez ma voisine. Il se promène, joue, ... et n'a pas l'air spécialement malheureux.

Alors que faire? L'emmener dans une association? Il n'y en a pas bcp près de chez moi et je ne sais pas du tout si ca marche comme en France. Le plus proche de chez moi, c'est la croix bleue (organisme officielle en Belgique. Je pense que c'est la SPA en France). Mais je pense qu'ils pratiquent l'euthanasie... En tout cas, ils n'ont jms de vieux chats ds le refuge j'en déduis donc...
Quels sont les chances de ce chat de se faire adopter un jour??? Ne sera-t-il pas plus malheureux dans un refuge enfermé que dans nos jardins???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Chat sauvage malade, que faire??

par Candydoudou » Dimanche 20 Avril 2014 19:28

Je pense qu'il faudrait le trapper pour pouvoir l'emmener chez le véto dans un dispensaire. En plus apparemment vu qu'il n'est pas stérilisé, ça ferait une raison de plus pour le capturer et le faire castrer, ça pourrait justifier qu'une association vienne pour s'en occuper.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par Daeri » Dimanche 20 Avril 2014 21:26

Hello,

Je ne connais pas la situation en Belgique mais il doit bien exister des associations non gouvernementales/non liées à la ville ?! même loin, je les contacterais pour conseil.

Sinon, tu as deux choix : prendre les choses en main personnellement ou le laisser.. C'est une question de conviction mais aussi de budget personnel..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat sauvage malade, que faire??

par snoopy001 » Lundi 21 Avril 2014 12:10

Il y a une association a 25 min de chez moi. J'essayerai de les contacter demain, Lundi de Pâques oblige...

Mais j'ai peur que ce chat ne soit plus malheureux enfermé dans une cage !!! C'est surtout ça mon questionnement !!!
Il n'a pas l'air en forme c'est sur, mais je n'ai pas vrmt l'impression qu'il souffre puisqu'il mange, se balade, ...

Alors peut-être que ce chat préfererait rester dans nos jardins avec qqn qui le nourrit plutôt que de se retrouver pendant des mois voir des années en cage... Déjà c'est un chat noir. On sait que ce sont les plus difficiles à faire adopter. Si en plus, il ne récupère pas complètement ou reste malade, c'est le "condamner". Alors qu'il peut p-e encore vivre des années bien tranquillement comme maintenant...

J'ai peur de faire plus mal que bien !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par zara » Lundi 21 Avril 2014 12:35

Pauvre minet ! Je pense que le fil que tu vois,c'est de la bave qui,a un moment donné, tombe . On voit qu'il a des problèmes de bouche ! Peut-être même est-il positif au sida et leucose, comme beaucoup de chats non stérilisés !
Le placer dans une assoc,je dirais oui,s'ils ne pratiquent pas l'euthanasie . Sinon,il est mieux dans les jardins .
Tu pourrais demander au véto qu'il te donnes un antibiotique adapté en lui expliquant que c'est un chat" sauvage".
Il m'est déjà arrivé de soigner de pauvres minets de cette façon . Courage !
Par-contre,il serait bon qu'il soit castré afin qu'il ne propage pas ses éventuelles maladies aux autres chats !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par Daeri » Lundi 21 Avril 2014 12:52

C'est pour ça que je parle de contacter des associations qui ne soient pas des SPA & fourrières.. Elles ne te voleront pas le chat pour le mettre dans une cage et l'euthanasier. Par exemple, notre association trappe les chats malades pour les soigner, les place en famille d'accueil s'ils sont adoptables sinon certains redeviennent des chats libres, suivis par des personnes volontaires qui les nourrissent en même temps. Ce n'est pas comme contacter la ville pour signaler un chat errant et faire venir une équipe pour le faire "disparaitre". Si un chat est pris en charge par une association, en général il est pucé au nom de l'association même s'il reste un chat libre. C'est une protection pour lui, pour lui éviter d'être emmené par la municipalité.

Je suis certain qu'il existe des associations en Belgique qui fonctionne comme ça et non comme des SPA& fourrières où ils sont obligés de faire de la place et euthanasier des chats sains.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat sauvage malade, que faire??

par Minoucha7851 » Lundi 21 Avril 2014 13:22

Je rejoins Daeri, ici aussi on fonctionne comme ça. Les chats ne sont pas en cage mais en famille d'accueil, et ceux qui sont trop sauvage sont soignés, stérilisés et relâchés chez un parrain/marraine qui s'engage à le nourrir et contacter l'association si il retombe malade.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par snoopy001 » Lundi 21 Avril 2014 13:41

Merci pr vos réponses !!!

Bon c'est décidé, je téléphone a l'association demain sans faute ! Je verrai bien ce qu'ils me disent. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne pratiquent pas l'euthanasie, c'est déjà un bon point :D

Par contre, je n'ai jms entendu parler de familles d'accueil ici en Belgique. Je trouve ce système super mais je ne suis pas sûre que ca existe...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par Daeri » Lundi 21 Avril 2014 14:33

Demande toujours comment l'asso fonctionne :) après, tu peux toujours te proposer pour t'occuper du loulou..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat sauvage malade, que faire??

par zara » Mercredi 26 Novembre 2014 13:35

Puisque snoopy001 est toujours avec nous ,je remonte ce post pour savoir ce qu'il est advenu de ce pauvre chat !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Novembre 2014 13:40

Oui j'aimerais bien savoir aussi ce qu'il s'est passé ensuite ! :?:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par snoopy001 » Mercredi 26 Novembre 2014 14:33

Il est de retour dans nos jardins et il va bien !

C'est finalement ma voisine qui s'en est plus occupé que moi et ça a mis bcp de temps.
Qd j'ai tel en avril, l'assoc m'a dit que c'était possible qu'ils interviennent mais pas tt de suite, c'était le moment des chatons, ils avaient vrmt trop de monde. J'ai expliqué la situation a ma voisine qui était tout à fait d'accord pour aider dans la mesure de ses moyens (c'est une personne âgée).

Finalement ils sont venus le chercher fin août/début septembre mais ils se sont arrangés avec ma voisine puisqu'il était souvent dans son jardin et surtout qu'elle est là tte la journée... Je ne sais pas exactement ce qu'il a eu. Ma voisine ne savait pas le nom. Ils l'ont gardé +/- 1 mois, l'ont bien retapé puis sont venus le relâcher chez ma voisine. Mais d'après ce que j'ai compris, il y a de grandes chances de rechute et ils ont fait comprendre qu'ils ne pourraient p-e pas faire ce qu'ils ont fait à chaque fois... Donc voilà. On verra l'évolution de ce loulou. Je me dis depuis septembre que je dois tel pr savoir ce qu'il a exactement mais je n'ai pas encore pris la peine de le faire :oops:

J'essayerai de faire des photos dans les jours qui viennent ! Je trouve qu'on voit qu'il n'est pas en super forme mais par rapport à avant, il est méconnaissable ! Reste à savoir pr combien de temps :(
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat sauvage malade, que faire??

par zara » Mercredi 26 Novembre 2014 14:48

Merci de nous répondre si vite,c'est gentil :wink:
Tu sais quoi,je m'attendais à ce que tu nous disent qu'il était décédé,vu son état :?
Je suis contente pour ce minou,même si cela restera éphémère,c'est toujours ça de pris pour lui :lover:
Tiens-nous au courant si tu peux !Merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Satine22 et 57 invités