Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

Les principales catégories du forum sur les chats

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton est fou ?

par Sophivia » Samedi 26 Avril 2014 22:06

Bonjour, voilà une semaine que j'ai adopté Skyver, un siamois croisé mâle de 2mois.

Il me semble hyper actif, de nuit comme de jour il court partout ! Il mange mes câbles électriques, saute sur mes rideaux en mode Spiderman. Dès que je l'engueule (je l'attrape par la peau du cou et lui dit "non" ) il repart aussitôt refaire sa bêtise, voir en faire une autre. Il grimpe sur tout ce qui est à sa portée, dont ma tête, et celle de ma compagne la nuit, et attaque mon autre chaton quand il dort.. Du coup grognement de sa part, ou griffes perdues dans nos visages !
Il fait aussi ses griffes n'importe ou (coin de porte, chaussures, pantalons, escaliers, balatum, griffoir - à se demander pourquoi il va les faire autre part- etc...)
D'ailleurs je trouve qu'elles sont assez longues, est ce normal? Sa fait du bruit sur le plancher quand il gambade.. Des petits "tac, tac, tac" comme les chiens.

Il court et se cogne dans les murs (il n'a pourtant pas l'air de mal voir car quand il s'agit d'attaquer une balle il ne se loupe pas), se prend des gamelles phénoménales et ne comprend pas la leçon (pour exemple : je l'ai retrouvé paniqué dans ma toilette 2 fois, du coup cuvette fermée pour éviter une noyade :shock: )

A son actif : Deux chargeurs de téléphone, baffles de pc, câble de la lampe, câble ordinateur, balatum arraché, rideau troué, ...) Et tout cela en 1 semaine ... J'ai donc tartiné tous mes fils de vinaigre blanc histoire que ça le dégoûte ...

Ensuite, il n'arrête pas de miauler pour un rien, d'ailleurs il ne fait que sa, je ne sais pas si il recherche sa maman, ou si c'est du à sa vessie (sous anti-inflammatoire actuellement) mais son miaulement est tellement aiguë et insupportable que j'ai eu une plainte des voisins...

De plus il craint la main de l'homme, il ne fuit pas quand je me présente à lui mais s'aplatit quand je le caresse (on dirait qu'il veut évité le contact de ma main en se collant le plus possible au sol)
C'est comme si il était "autiste" ... je l'appel, il ne me regarde pas, ne viens pas. Les seuls ronrons de sa part durent 2minutes c'est quand je reviens après une absence (courses) ou lorsque je lui présente quelques choses d'appétant, soit : par intérêt ...
Il n'est pas câlin, dès que je le prend il ne reste pas des les bras, alors je le repose. En gros je fait partie de la décoration de la pièce pour lui. Du moins c'est mon impression.

Je regrette sincèrement de l'avoir pris par moment, surtout aux prix qu'il m'a coûté car j'ai droit à un chaton qui fait des grosses bêtises, pas affectueux et avec des problèmes de santé : coryza, cystite et j'ai eu au début des diarrhées donc transit fragile.

Avez vous déjà eu le cas?
Je suis preneuse de tout conseils, astuces ...
Il m'insupporte c'est bien la première fois que je perd patience avec un animal, mais je fais des nuits blanches terrible avec ses miaulements, il ne me laisse pas de répit. Même ma compagne, qui à déjà eu une portée (dont aucun chaton n'était aussi catastrophique) et est passionnée des chats, par moment à envie de lui arracher ses moustaches ! :laugh:
Va t'il se calmer ou rester comme cela? :?
Peut il devenir plus câlins, car la je n'ai droit à rien... Pas d'affection de sa part.
Un chat bavard peut il miauler tout le temps à ce point ?
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Mon chaton est fou??

par marineclementine » Samedi 26 Avril 2014 23:06

Il manque à ton chaton l'éducation de sa maman. Là il va tester tout ce qu'il peut et il faut l'éduquer dès maintenant avec beaucoup de volonté et de persévérance.
Il y a plusieurs choses à tester pour voir ce qu'il comprend:
• le maintenir au sol en le tenant fermement (mais sans pincer ou faire mal) par la peau du cou. Ne le soulève pas, "bloque" le au sol et pendant que tu le tiens, dis-lui un "non" ferme sans crier puis tu le relâches. S'il recommence, tu recommences. Et s'il le refait, tu le mets ailleurs et tu le distrais pour qu'il passe à autre chose. Il faut faire ça À CHAQUE FOIS qu'il fera une bêtise. Il faut que ce soit une vraie bêtise, un truc que tu veux lui interdire à long terme parce que c'est dangereux ou que c'est vraiment inadmissible pour toi: mordiller les câbles par exemple.

• tu peux aussi essayer le spray d'eau vers sa figure toujours accompagné du "non" ferme en disant aussi son nom pour qu'il comprenne que tu lui parles. Certains chats aiment l'eau, ça peut les amuser… au lieu de leur montrer notre mécontentement ^^.

• s'il mord ou griffe, choisis la technique de la peau du cou et quand tu le tiens: un "non" ferme et tu lui souffles d'un petit coup sec vers son museau. Ça en général, ils n'aiment vraiment vraiment pas.

Pense à réserver tes mains pour les caresses et surtout pas pour les jeux. Enfin pas tant qu'il n'est pas éduqué disons.

C'est mieux si tout le monde joue le jeu pour l'éduquer chez toi ;). Mais il faut vraiment appliquer ça dès qu'il fait un truc interdit.

Pour ce qui est de sa dépense d'énergie, joue au maximum avec lui, fais-le courir en journée et en fin de soirée avant de te coucher. Vu son très jeune âge, c'est normal d'avoir l'impression qu'il est hyperactif ^^.

Il miaule peut-être parce qu'il cherche sa maman effectivement. A-t-il une grosse peluche contre laquelle il pourrait dormir par exemple? Parfois ça marche pour rassurer les chatons. Peut-être aussi que sa vessie le titille encore un peu… quoique s'il est sous médicament, ça devrait aller. Ou bien il a faim. Que mange-t-il? Il y a énormément de marques qui ne rassasient pas du tout.

Pour les câlins, ou pour savoir s'il aimera ça plus tard, pour l'instant tu ne peux pas le savoir. Il est trop petit pour déterminer son caractère. Sois patiente, il viendra vers toi quand il le voudra et quand il aura des moments de calme ;). Pour l'instant occupe-toi de lui donner l'éducation qui lui manque et de nouer un lien grâce aux jeux. Là il est bébé, il teste ses propres limites, il teste les tiennes et apparemment il est très téméraire. Tout ça va se calmer quand il grandira.

Ah et pour les griffes, attends encore un peu. Tu pourras lui raccourcir une fois de temps en temps quand tu pourras le manipuler de partout sans qu'il s'excite et qu'il bouge dans tous les sens.
Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Mon chaton est fou??

par Candydoudou » Samedi 26 Avril 2014 23:09

Il fait du bruit, il semble ne pas t'entendre... Est-ce qu'il n'aurait pas potentiellement un problème d'audition ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

Mon chaton est fou ?

par Sophivia » Dimanche 27 Avril 2014 15:33

D’accord je comprends tout à fait, j’ai déjà pris l’initiative de retirer les rideaux, de bloquer avec un carton des endroits dangereux (comme sous mon congélateur, il y’a du gaz et des câbles…) J’ai aussi enlevé l’accès sous mon frigo de peur qu’il se coince.
Tartiner tout mes câbles avec du vinaigre blanc, et je vais renouveler l’opération..

Je vais surveiller et l’engueuler, le souci c’est que comme il apprécie pas trop le contact de l’homme, si je passe mon temps à l’engueuler je ne sais pas si on va pouvoir avoir une relation correct..

Pour le spray d’eau il est encore petit, je ne souhaite pas qu’il prenne froid, mais plus tard c’est envisageable.

Pour réserver mes mains aux caresses, c’est complexe car je lui fait des « papouilles » ensuite il me mord … Mais pas fort tout le temps mais dès que sa dépasse les bornes je l’engueule et cesse de le toucher.. Je ne sais pas si c’est la solution mais il a l’air de comprendre.

Je n’ai pas pensé à la peluche mais il dort proche de mon autre chaton Soléa.
Sinon il mange des croquettes, et de l’eau sans rien d’autre car si je lui donne de la pâté il fait de la diarrhée.. Je privilégie de temps en temps du Milkodog pour lui (lait maternisé acheté en pharmacie)

Pour les griffes est ce que je peux éventuellement demander à un véto de lui raccourcir ?

Au niveau de l’audition il entend parfaitement le grelot ou quand je sors une baballes qui fait du bruit, donc il entend simplement ce qu’il veut lol ^^

Le pire c’est que ce monstre je l’aime…

L’ancienne famille avaient des enfants, donc c’est probable qu’il est pu être manipuler très mal, puis ils m’ont dis qu’il était très gourmand, et manger n’importe quoi..

D’ailleurs quand je mange il se rue sur la table ou essaie de me voler les aliments que j’ai dans la bouche, je l’éloigne en lui montrant un verre de coca près du nez (quelques chose qu’il n’apprécie pas) pour qu’il associe la table au mauvais, enfin je ne sais pas si sa changera sa gourmandise mais je fais au mieux.

Merci des conseils 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton est fou ?

par marineclementine » Dimanche 27 Avril 2014 16:06

Petite précision: quand tu le grondes, pense à le faire calmement dans tes gestes et dans ta voix, même si tu es ferme, surtout pas de geste brusque ou de voix trop forte. Il comprendra au ton de ta voix que tu n'es pas contente.
Tu as raison de retirer ta main quand il la mordille pendant les caresses. Du coup laisse-le venir vers toi, c'est lui qui devra décider des moments de papouilles dans un premier temps.

Pour les griffes, oui tu peux le faire faire chez un véto.

Ne t'en fais pas, un spray d'eau ne va pas le refroidir, c'est tout léger, comme ce qu'on utilise nous-mêmes pour se vaporiser le visage. Et puis il ne s'agit pas de l'inonder, juste de lui faire un peu peur avec le bruit et les "gouttes" d'eau.

Je vais surveiller et l’engueuler, le souci c’est que comme il apprécie pas trop le contact de l’homme, si je passe mon temps à l’engueuler je ne sais pas si on va pouvoir avoir une relation correct..

Ne t'en fais pas pour ça. Il a besoin de règles et en grandissant il aura un meilleur lien avec toi que si tu lui laissais tout faire dès maintenant. Ce sera beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Mon chaton est fou ?

par Shammy » Dimanche 27 Avril 2014 19:45

En plus de tout ce qui a été dit sache que les siamois sont de grand bavards, ils s'expriment beaucoup.
Tu l'as depuis peu de temps il faut qu'il prenne ses marques.
En tout cas bon courage.
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

Mon chaton est fou ?

par Sophivia » Vendredi 02 Mai 2014 21:03

Bonjour,
Je me suis appliqué dans pas mal de vos conseils, ainsi avec de la patience, de la douceur et de la fermeté je suis parvenue à voir de l'amélioration de sa part.

Skyver miaule toujours mais cette fois c'est normal, il est bavard tel un petit siamois mais c'est plus autant persécutant..
Il viens spontanément me faire des gros câlins, et ne s'attaque plus à mon autre chat comme un fou furieux, car elle lui a montré que il ne fallait pas faire mal, si je puis dire :D

Niveau des dégâts j'ai pris des dispositions donc moins catastrophique, je l'engueule et il comprend parfaitement et pour les griffes je le place sur son griffoir et il s'applique bien..

Je suis contente de son changement, même si c'est pas encore tout à fait sa, je m'en contente et je suis satisfaite :lover:

Merci

Mon chaton est fou ?

par Molette » Vendredi 02 Mai 2014 22:08

C'est cool si ça s'arrange !
Faut pas oublier que les chatons ce sont de vrais petits psychopates :laugh:
Image
Chaton
Chaton

Sujets: 22

• Sujets sur la même thématique