Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par AmyRussandol » Mercredi 30 Avril 2014 10:49

Bonjour à tous !

Ayant perdu il y à quelque temps notre chien (un spitz) nous avons recueilli hier une petite chienne de 6 mois, croisée bauceron, plutôt énergique.
J'ai deux chats, une de 3 ans (Lumi) qui n'à pas réellement peur du chien, ils se sont déjà rencontrés et Lumi feulait, à menacé la chienne qui voulait jouer avec elle pour se défendre, d'ailleurs la chienne s'est couchée en voyant le coup de pate arriver, mais elle n'hésite pas à se promener dans la maison & à observer le chien.
Ce qui m'inquiète, c'est Keera, agée d'un an. Elle est de nature craintive et depuis l'arrivée de la chienne, elle reste sous mon lit sans bouger, elle refuse de jouer ou de manger ses friandises. Je sais que je ne dois pas la forcer à aller à la rencontre de la chienne, mais je m'inquiète pour la suite.

Avez vous quelques conseils à me donner?

Merci !
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme


Mon chat à peur du chiot, que faire?

par Minoucha7851 » Mercredi 30 Avril 2014 11:25

:HELLO:

Dans un premier temps, ne forcez pas les chose !
Aménagez une petite pièce spécialement pour elle, ou elle aura sa litière, des gamelles, des jeux.
Le plus simple pour moi, ça a été de mettre une barrière bébé : le chien observe et ne peux pas y aller, mais les chats eux peuvent passer librement.

Il faut la rassurer, et ne pas insister : Quand elle comprendre que le chien ne peut pas rentrer dans SA pièce (chambre, cuisine, etc) elle recommencera sa petite vie dans celle ci. Ensuite, si vous choisissez le système de la barrière de sécurité pour enfant, elle décidera d'elle même d'aller rencontrer le chien. ça peut prendre quelques jours comme quelques mois, l'arrivée d'un chien n'est pas insignifiante, surtout un jeune chien énergique qui veut jouer.

Pour l'aider, vous pouvez installer un diffuseur Féliway dans sa pièce, si ça fonctionne sur elle, au bout dune semaine elle commencera à se détendre.
ça fait combien de temps que le chien est là ? Si ça fait déjà un moment, peut être passer directement au Zylkène lui fera le plus grand bien.
Ce ne sont pas des médicaments qui vont abrutir la minette, ce n'est pas une drogue.

Le maitre mot est patience ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par AmyRussandol » Mercredi 30 Avril 2014 11:44

Merci des conseils !

Le chien est là depuis deux jours, et depuis ce temps, la chatte ne sort pas du lit, ni pour manger, ni pour aller dans sa litière. Elle se méfie même de moi, impossible de la caresser, elle fuit là aussi...
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par Minoucha7851 » Mercredi 30 Avril 2014 11:52

Laissez lui du temps :)
Quitte à mettre gamelles et litière sous le lit au début, et les reculer de quelques centimètre chaque jours :)


Si elle fuit, c'est peut être parce que vous avez l'odeur de la chienne aussi non ? En se lavant bien les mains et les avants bras avant, ça ne va pas ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par Daeri » Mercredi 30 Avril 2014 13:17

Je pense que si elle fuit, limite c'est mieux, elle a besoin de temps pour s'habituer à l'arrivée de la chienne. Forcer, ce n'est pas bon car cela peut générer un blocage. Là, elle reste à distance, elle regarde, elle a besoin de temps pour décider comment aborder ce nouveau membre de la famille. Je comprends donc que la chienne ne vient pas l'embêter du tout ? C'est une bonne situation pour moi, pas de danger ou de choses auxquelles faire attention, juste attendre tranquillement qu'elle s'habitue.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par AmyRussandol » Mercredi 30 Avril 2014 18:14

En effet Lana, elle à passé la nuit (comme chaque nuit depuis que je l'ai) dans ma chambre avec gamelle à disposition, maintenant elle à changé de pièce et se cache derrière la meuble de TV d'une autre chambre. Petite évolution, la chienne était dehors et Keera à sorti le bout de son nez pour aller à sa litière, puis renifler un peu partout :)

La plus grande elle, est complètement insouciente, elle ose descendre et dès que la chienne se met à lui courir après elle remonte, sachant que la chienne n'à pas le droit de monter

Daerie, la chienne à entrevue la petite chatte une seule fois, comme elle est limité au bas de la maison elle ne vient pas la déranger. Je ne l'embête pas non plus, je la laisse tranquille sans pour autant oublier d'aller la voir. Ce qui m'inquiète c'est la réaction du chien quand elle osera sortir de sa cachette, (puisque celui-ci est assez énergique et pense qu'à jouer, il à déjà "coursé" la plus grande..) si celui-ci se met à vouloir jouer avec elle, elle le prendra comme une menace, et j'ai bien peur qu'elle aille se recacher encore... Imposer l'odeur des chats au chien par un tissus serai une bonne idée?
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par Candydoudou » Jeudi 01 Mai 2014 2:27

Je pense que peut-être ton chaton voit ta chienne comme un prédateur...
Peut-être essayer les phéromones : Féliway, et Félifriend sur la chienne ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat à peur du chiot, que faire?

par AmyRussandol » Jeudi 01 Mai 2014 13:28

J'ai un diffuseur Feliway que j'ai mis dans la pièce où est la plus jeune chatte, je vais essayer de le mettre au chien, on verra bien...
J'avoue que je désespère un peu ^^'
Image

Bane arrivée en 2015 d'un sauvetage ❤
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 9
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 09 Juin 2013 17:04
Localisation: Arras
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités