Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Viletta » Jeudi 08 Mai 2014 21:40

Pour re-situer, c'est une petite chatounette de 2 ans, dont je suis très proche, je l'ai depuis qu'elle a 5 semaines ( trouvée ), et elle a grandi dans l'ancien appartement où nous habitions. Il y a 6 mois, j'ai déménagé et je suis venue habiter chez mes parents. Ils disposent de beaucoup d'espace dans la maison, et surtout, d'un grand jardin. L'adaptation a été plutôt réussie, elle a d'abord été enfermée dans la ( grande ) chambre que j'occupe avec toutes ses affaires ( ses arbres à chat, jouets... ) pendant plusieurs semaines, puis elle a eu le droit d'explorer la maison et de faire connaissance avec les autres chats ( 4 autres à mes parents, et 2 mi-sauvages qui passent régulièrement manger, dont un qui fait un peu peur à tout le monde, y compris elle ). Et enfin, à son plus grand bonheur, de sortir dans le jardin ! Elle a passé énormément de temps dehors les premiers temps mais elle dormait toujours avec moi. Puis dernièrement elle s'est calmée, et passait beaucoup de temps à se prélasser dans ma chambre, et ne sortait que quelques heures, pour prendre un peu l'air quand il faisait bon. Très câline, très bavarde et joueuse, elle m'attend tous les soirs sur le mur, et me suit partout ( chambre, cuisine, sdb... )

Au niveau des autres chats, il y en a deux qui sont très vieux et avec qui l'entente est bonne, un troisième qui la suit partout et qui fait tout ce qu'elle fait, mais qui a le jeu un peu brutal donc elle a tendance à le fuir quand il joue, et un dernier chat, une minette aveugle, plutôt agressive, avec qui ça a été plutôt difficile. Elle a vite compris qu'il ne fallait pas trop s'y frotter et plutôt l'éviter.
Ces derniers temps, la minette aveugle s'est mise à l'agresser régulièrement, voire même à la suivre dans ma chambre ou à aller la débusquer pendant qu'elle dormait pour l'enquiquiner. Ma chatounette fuit à chaque fois, plutôt que riposter ( comme les autres chats le font avec cette minette aveugle quand elle va trop loin ).

Dans le jardin elle avait l'habitude d'aller se coucher sous une haie, d'où elle pouvait prendre le soleil et observer les oiseaux qui venaient chahuter dans les branches. Suite à un quiproquo, cette haie a été totalement rasée. Donc son endroit favori dans le jardin n'est plus.
Quelques jours après, elle a commencé à ne plus rentrer qu'épisodiquement dans la maison, pour grignoter dans ma chambre, réclamer un câlin et repartir peu de temps après. Puis elle n'a plus voulu rentrer du tout, et passe désormais tout son temps ( la journée et la nuit )sous un tas de branchages dehors que nous devions jeter, mais que nous n'osons plus toucher, ne sachant pas si cela risque de la perturber encore plus. J'ai essayé de l'enfermer dans ma chambre un soir de grand vent pour qu'elle passe la nuit au chaud, et elle s'est mise à se gratter frénétiquement, puis à se lécher là où elle ne pouvait se gratter, puis à courir partout comme si c'était insupportable, puis à recommencer le grattage, léchouillage... ça m'a fait mal au coeur de la voir ainsi donc je l'ai laissé ressortir et me suis rendue compte que dehors, ça allait, elle ne se grattait presque plus. Rdv pris en urgence le lendemain chez le véto, peau impeccable, pas de puces, pas de lésions, rien. Il lui a donné un antihistaminique et du félifriend à passer sur elle, et sur la minette aveugle, pensant que le grand stress causée par les dernières agressions l'avaient peut-être rendue malade d'angoisse.

L'antihistaminique est une horreur à lui donner, elle a tellement peur qu'elle bave partout, et fuit désormais ma mère, qui s'en chargeait. On a cessé le traitement pour éviter de la stresser plus. Le félifriend fonctionne à merveille, la minette ne la persécute plus et passe à côté d'elle sans rien dire. Nous avons racheté aujourd'hui en urgence quelques pieds pour recréer une petite haie et nous allons les planter dans les jours qui viennent.
Mais ce soir j'ai essayé de l'enfermer à nouveau dans ma chambre après un grand nettoyage, et pas moyen. Malgré toutes mes tentatives pour l'attirer ( carton-cachette, tiroir rempli d'un plaid douillet, armoire à explorer... bref tout ce qu'elle aime normalement ) et la nourriture, il n'y a pas eu moyen. Elle ne tenait pas en place, me regardait avec des petits miaulements plaintifs, a recommencé à se gratter / lécher, du coup je l'ai laissé filer dehors.

Je ne comprends plus. Je vais retourner chez le véto, mais j'aimerai avoir vos avis. Que pourrait-il se passer dans sa tête selon vous ? Quel comportement devrais-je adopter ? C'est un chat facilement stressé : elle s'est rendue malade il y a presque un an lors d'une grosse situation stressante ( pour elle et pour moi ), vomissements à répétition pendant une semaine, rien ne la soignait, et dès qu'elle arrivait chez le véto, plus de vomissements, rien. Pourquoi boycotte-t-elle ma chambre tout d'un coup ? Et aussi le reste de la maison, même si elle peut y passer sans se gratter ? Qu'est-ce qu'elle essaie de me dire, si c'est le cas ...? Est-ce que l'on doit enlever ce tas de branches sous lequel elle passe tout son temps ? Aujourd'hui elle n'en est pas sortie de 10h à 19h, sauf deux fois quand je lui ai apporté à manger...
Je suis désemparée :oops:
Je prévois un long voyage d'ici un an et il est prévu qu'elle reste chez mes parents, je ne pourrai pas l'emmener avec moi. Je leur ai dit récemment en mentionnant que j'espérais qu'elle allait les considérer comme ses maîtres et qu'elle deviendrait plus indépendante vis à vis de moi et plus proche d'eux, mais de là à ce qu'on ne la voit plus ! :::sad::: ça me stresse d'autant plus de la laisser.

Mon message est très long, je m'en excuse, mais je voulais vous mentionner toutes les raisons possibles pour que la situation soit aussi claire que possible. Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié


Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Clothilde » Jeudi 08 Mai 2014 21:54

:HELLO:

Cette minette est angoissée, il lui faudrait un traitement de fond pour la soulagée. Demande à ton vétérinaire et voit s'il peut t'avoir du Zylkène, c'est un "anti-stress" à base de plantes, que plusieurs membres du forum ont déjà donné à leurs chats avec de bons à très bons résultats :::wink:::

Très bon reflex le félifriend :)

Je conseils fortement de lui laissé son tas de bois. Il y a trop de repère qui ont changé d'un coup pour elle.

Lui fabriqué une petite niche pour l'extérieur pourrait être un bon compromis pour vous deux, elle serai dehors et au chaud et vous serez rassuré!

Niveau comportement, à part la chouchouté et la rassuré, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. Je pense qu'elle a associé votre chambre au fait d'être enfermée, de ne plus pouvoir sortir, c'est peut être pour cela qu'elle déclenche des espèces de crises d'angoisses lorsqu'elle est enfermée dans votre chambre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Viletta » Jeudi 08 Mai 2014 22:22

Bonsoir !

Merci pour ta réponse =)
Le zylkène est une bonne idée, pour avoir testé sur un autre chat, cela avait bien fonctionné ! Mais la miss fait des allergies, donc pas de pâtée possible pour le lui mélanger, elle est en ce moment au régime poulet sans rien vu qu'elle n'accepte que ça, comment pourrait-on lui donner le zylkène du coup sans la forcer ?

On va lui laisser le tas de branchages du coup, mon père voulait l'enlever par peur qu'elle se blesse ( les branches ayant séché, elles deviennent un peu raides ) ... et réfléchir à une petite niche que l'on pourrait lui mettre à la place. En fait je crois que ce qu'il lui plaît le plus dans ce tas, c'est qu'il y a juste la place dessous pour un seul chat, et que personne ne peut se risquer à la déranger quand elle y est ( sauf moi quand je passe la main pour la caresser, et alors là, elle se met sur le dos et me présente son ventre en s'étirant ! ). Donc on va creuser de ce côté là, j'espère qu'on va trouver une idée.

Je suis triste pour ma chambre, effectivement vu que la dernière fois qu'elle y a été elle a fait une grosse crise de stress ( est-ce qu'il s'y est passé qqchose avec un autre chat pendant que j'étais absente ? mystère ), elle ne doit plus l'associer à un bon souvenir :::sad::: elle est toujours là pour m'accueillir dans le jardin le soir quand je rentre et se faire caresser mais la voir retourner sous ses branches juste après me fait mal au coeur.

Toute la famille est mobilisée autour d'elle :lover: j'espère qu'elle va vite se sentir rassurée ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Clothilde » Jeudi 08 Mai 2014 22:26

Hum... Essayez de lui haché le poulet, mélangé avec le zylkène et peut être avec un peu d'huile de thon ou de saumon? Il faut essayé!

Je vois que vous y mettez du coeur pour qu'elle aille mieux :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Viletta » Jeudi 08 Mai 2014 22:36

Han, ce n'est pas une mauvaise idée, en plus je crois qu'on a de l'huile de saumon ( ou quelque chose d'approchant ) à la maison ! J'essaie dès demain de voir si je peux récupérer du zylkène chez mon vétérinaire.

Merci pour tes conseils :wink: :lover:

Oui, on adore les animaux, et on s'est toujours plié en quatre pour faire en sorte qu'ils se sentent bien chez nous, même si ça nous a mené parfois à des situations un peu loufoques et que les autres personnes ne comprennent pas toujours :lol:

Douce nuit, je file pour ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 18:46
Genre: Non spécifié

Chat subitement stressé à l'intérieur, vit désormais dehors

par Clothilde » Jeudi 08 Mai 2014 22:37

Merci à toi aussi :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités