Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte stérilisée qui marque partout

par Maryonpreppy » Dimanche 11 Mai 2014 17:43

Bonjour,
J'ai une chatte d'environ 6ans, stérilisée, qui depuis toujours et encore plus dernièrement, urine partout: murs, meubles, affaires a portée de son derrière..
Elle urine en faisant le jet en arrière, vraiment pour marquer son territoire.
Elle n'a pas de problèmes pour sa litière sinon.
À la base c'est la minette à mon ami, mais je vis ce calvaire d'urine désormais avec lui (ce n'est donc pas moi qui ai fait son éducation).
Je ne sais pas quoi faire.. Elle a déjà uriné au-dessus de ma tête sur la tête de lit !!
Une solution..?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 17:32
Genre: Non spécifié


Chatte stérilisée qui marque partout

par dominos » Dimanche 11 Mai 2014 18:18

je vous ai envoyé un mp....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte stérilisée qui marque partout

par armie » Dimanche 11 Mai 2014 18:31

D'abord, il faut éliminer toute cause physiologique, malgré les forts soupçons de marquage. Elle peut très bien avoir une cystite douloureuse. Un check up véto s'impose.

Bon une fois cela fait, et si c'est négatif, il y a de grandes chances que ce soit un problème lié au stress ou à l'anxiété. Souvent, un chat marque pour se rassurer en se réappropriant son territoire par les odeurs.
Avez vous vécu des changements ces temps ci ? Est-ce qu'elle ne te verrait pas comme un envahisseur prenant l'attention de son maître ? A-t-on changé la marque ou la position de son bac à litière ?

En tout cas, je vous conseille de limiter les sources de stress :
*Lui laisser à manger en permanence si ce n'est pas le cas, ou passer à l'humide pour qu'elle soit rassasiée (boites/sachets)
*Rajouter un bac à litière à l'endroit ou elle urine le plus, couvert si l'autre est ouvert, et vice versa, avec une litière très neutre genre catsan bleue
*Mettre un ou plusieurs diffuseurs de féliway dans l'habitation (en fonction de la surface). Ce sont des phéromones chimiques sensées aider le chat à se sentir chez lui et le détendre.
http://www.wanimo.com/fr/chats/comporte ... -ml-sf864/
*Lui donner une fois par jour un calmant léger par exemple le zylkène (efficace au bout d'une à deux semaines et sans effets secondaires).
http://www.wanimo.com/fr/chats/comporte ... e--sf1055/

En attendant, il faudrait trouver ce qui fait qu'elle ne se sente plus chez elle, que son copain ne la gronde pas mais se rapproche de son chat (câlins, moments privilégiés, friandises), et que toi tu fasses au maximum ami ami avec elle.
Si vous la grondez vous aurez l'effet inverse, en accentuant ses raisons de faire pipi partout (je sais c'est bizarre mais c'est comme ça).
Depuis que j'ai découvert ces astuces, mes chats sont bien plus calmes et câlins. J'ai un pisseur, à la moindre récidive, une petite cure de zylkène, plus de câlins et d'attentions, pas d'engueulades et ça passe sans qu'il recommence à marquer.

En dernier recours, vous pouvez faire appel à un vétérinaire comportementaliste en passant par le bouche à oreille d'un très bon vétérinaire. Ils sont très doués pour repérer ce qui ne va pas.

A noter qu'il y a un facteur aggravant qui est que les chats refont aux endroits qui sentent leur urine, il convient donc d'éliminer les odeurs voir de virer ce qui est imprégné.
Pour cela :
- ou vous rachetez les choses vraiment souillées et rangez ce qui peu l'être le temps qu'elle se calme (mise à l'abri des sacs et des couettes en votre absence si elle fait dessus par exemple).
- et vous vous armez de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc pour les surfaces solides (en produit de nettoyage classique) et les tissus lavables (dans le bac d'adoucissant de la machine), et le bicarbonate pour les tissus non lavables (genre canapé) : on laisse poser et on aspire au bout du temps le plus long.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte stérilisée qui marque partout

par whitecat » Dimanche 11 Mai 2014 18:31

Les chattes stérilisées tardivement (après les premiers marquages) peuvent malheureusement continuer à marquer toute leur vie.

Il faudrait néanmoins vérifier qu'il n'y a pas de souci des voies urinaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Chatte stérilisée qui marque partout

par Maryonpreppy » Dimanche 11 Mai 2014 19:02

Je ne sais pas du tout à quelle âge elle a été stérilisée ! Comme ce n'est pas la "mienne"

Elle a de la nourriture sans cesse à disposition oui
Son bac a été en effet changé d'endroit mais pour un plus "à l'écart" cela devrait lui aller mieux ! Nous avons aussi déménagé il y a maintenant 1an et j'ai adopté une bébé minette il y a quelques mois, mais d'après mon copain elle a depuis toujours uriné partout et même avant cela je l'attrapais sans cesse à faire cela
J'ai déjà testé le feliway dans le nouvel appartement, sans progrès..
J'ai déjà tenté de nettoyer avec du vinaigre blanc, sans succès aussi mais je vais re essayé
Pour les endroits, je dirais partout ! Vraiment, canapé, les 2 chambres, salle de bain, sur les sacs, les vêtements.. C'est infernal ! Je passe mon temps à nettoyer, pourtant mon chaton est très propre lui.

Pour le véto mon ami ne veut pas, elle a une mauvaise alimentation (friskies, malgré mes recommandations) et il ne me croit pas qu'elle puisse avoir des problèmes urinaires (oui nous faisons "chat" à part :roll: )

Il est vrai que nous l'engueulons lorsque nous l'attrapons sur le fait, nous devons faire quoi dans ces cas-là?
À part ça elle est très câline et nous lui rendons bien, je pense qu'elle m'a pourtant bien accepté, je la nourris moi, elles ont des friandises, bref elles ont de moi l'amour par le ventre dirons-nous.

Elle peut avoir un problème "psychologique"?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 17:32
Genre: Non spécifié

Chatte stérilisée qui marque partout

par armie » Dimanche 11 Mai 2014 19:19

Il y a forcément un malaise qui accentue le problème.
Pour le mâle "marqueur" de ma mère, on s'est rendus compte qu'il marquait vraiment en situation de changement, par exemple lorsque mes chats étaient en pension chez ma mère. Ca se trouve c'est ton chaton qui la perturbe ? Elles s'entendent bien ?

Sinon tu peux dire à ton copain que ça pourrait vous économiser des frais de nettoyage de la changer d'alimentation et de la faire tester pour les cystites. Après tout il faudrait quand même savoir si elle souffre.
Elle marque à quelle fréquence ? Ca doit être dur à vivre !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte stérilisée qui marque partout

par Maryonpreppy » Dimanche 11 Mai 2014 19:31

Tout ces changements pourraient être la cause, mais elle marquait avant, donc je ne sais pas..!

Elle "tolère" le chaton, mais elle a 9mois et passe son temps à vouloir jouer, elle se prends des raclées par la plus âgée de temps en temps quand elle ne veut pas, mais sinon pas de soucis.

J'ai bien essayé de le faire changer, mais même en divisant les frais de croquettes, c'est refus.

Je dois l'attraper sur le fait 2x par semaine, après je tombe aussi sur des pipis cachés
C'est assez énervant, je me dis qu'heureusement que la jeune ne l'imite pas ou ne rentre pas dans son jeu de marquage
Par contre les pipis "normaux" elle les fait bien dans sa litière.
À part par ce comportement, peut-on détecter une cystite?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 17:32
Genre: Non spécifié

Chatte stérilisée qui marque partout

par armie » Dimanche 11 Mai 2014 20:01

Tu peux acheter une bandelette chez le véto et tester l'urine à la maison avec de l'urine fraîche.
A mon sens le souci c'est que ton copain ne voit pas vraiment ça comme un problème et du coup il ne se bouge pas. Tu devrais le laisser nettoyer ;p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités