Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons adoptés

par d4mien » Dimanche 11 Mai 2014 21:14

Bonjour,

Hier j'ai adopté 2 chatons de moins d'une semaine qui allaient être noyés (il y en avait 4 a la base mais on s'est partagé la tâche avec une amie) donc sans leur mère.
Pour la nourriture, pas de souci j'ai acheté du lait maternisé, je suis les conseils du véto pour la fréquence à laquelle je les nourris et leur fais faire leurs besoins, la question n'est pas là.
Une de mes deux chattes (adulte) a déjà eu une portée et je me pose des questions sur son comportements vis-à-vis des chatons. Lorsqu'elle les voit elle crache, surtout quand ils crient donc on évite le contact entre elle et les petits de peur qu'elle leur fasse du mal.
Par contre, elle est allée sentir une écharpe (posée sur le canapé) dans laquelle étaient enveloppé les chatons avant, et elle a léché l'écharpe, et elle a aussi ouvert sa gueule dans le vide (de la même manière que quand elle portait sa portée de 2 chatons).
Je précise qu'elle a été opérée pour ne plus avoir de chatons.
Le fait qu'elle crache est-il un comportement agressif ou est-ce simplement parce que le bruit des petits l'énerve?
Dois-je essayer d'éviter tout contact ou essayer de l'habituer aux chatons?
Est-il possible qu'elle finisse par les élever? (même si je n'y crois pas trop)(évidemment pas la peine de me préciser qu'elle n'a pas de lait)
Et pour finir si vous avez quelques conseils en plus pour élever ces chatons qui ont a peine une semaine.

Merci d'avance !

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 20:52
Genre: Non spécifié


Chatons adoptés

par Stereden » Dimanche 11 Mai 2014 21:32

Tout d'abord bravo pour ce sauvetage. La situation est toute récente, dans un premier temps je ne mettrais pas les chatons en présence de ta chatte pour éviter la transmission d'éventuelles maladies et les accidents. Ensuite tu dois laisser un peu de temps à ta minette mais il se pourrait très bien qu'elle s'occupe de leur éducation. Le fait qu'elle crache dessus est une première réaction normale.
Sur le forum tu trouveras plusieurs personnes très expérimentées dans le sauvetage et biberonnage de chaton qui sauront t'apporter une aide précieuse (Yacapu et Lana82 notamment).
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Chatons adoptés

par Minoucha7851 » Lundi 12 Mai 2014 10:20

:HELLO:

Bravo pour ce sauvetage ! :D
C'est un très beau geste !
C'est bien d'en avoir pris deux, ils se tiennent chaud, et plus tard ils pourront apprendre ensemble les codes félins.

Le fait qu'elle crache est-il un comportement agressif ou est-ce simplement parce que le bruit des petits l'énerve?
Tu viens de ramener deux crevette sur SON territoire, c'est tout à fait normal qu'elle grogne. Au début, veille à laisser les chatons dans une pièce ou elle n'a pas accès, ou bien dans une cage : à cet âge là, ils ne bougent pas beaucoup, tu peux les installer dans une cage à lapin, cela permettra à ta minette de les sentir, les voir, sans pouvoir leurs faire du mal, on n'est jamais trop prudent :)

Dois-je essayer d'éviter tout contact ou essayer de l'habituer aux chatons?
J'ai répondu à cette question en fait ! ^^

Est-il possible qu'elle finisse par les élever? (même si je n'y crois pas trop)(évidemment pas la peine de me préciser qu'elle n'a pas de lait)
C'est tout à fait possible. Mais, elle s'en occupera quand ils seront plus grand, vers 3 semaines - 1 mois : Elle sera habituée à leurs présence, leurs cris, leurs odeurs, et tu pourras lui présenter les chatons quelques minutes par jours sous surveillance au début.

Et pour finir si vous avez quelques conseils en plus pour élever ces chatons qui ont a peine une semaine.
A cet âge là, à part les tenir au chaud, les biberonner et leurs donner beaucou^p d'amour il n'y a pas grand chose à faire.
Il font bien leurs besoins ? Si il sont constipés, tu peux faire un biberon à l'eau Hépar, et à l'inverse, si c'est vraiment trop liquide tu peux mettre une pointe de couteaux de smecta dans un biberon.
Veille à ce que la température autour d'eux soit stable et chaude, et que l'air ne soit pas trop sec (Ma technique, mettre un bol d'eau près du nid des chatons, ça humidifie l'air)
Toujours bien se laver les mains avant de toucher les bébés, et nettoyer leur nid tout les jours.




Si tu as d'autres question, n'hésite pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatons adoptés

par d4mien » Lundi 12 Mai 2014 21:48

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je m'en vais bichonner les rescapés !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 20:52
Genre: Non spécifié

Chatons adoptés

par raffie » Mercredi 14 Mai 2014 15:00

Super sauvetage !!!


Comment vont les tits loulous ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chatons adoptés

par d4mien » Mercredi 14 Mai 2014 21:28

Ils vont très bien !
Il y a juste une chose qui m'inquiète, ils n'ont pas encore fait la grosse commission malgré les stimulations.
Constipés?
(celui qu'une copine a récupéré fait tout seul sans aucune stimulation et un autre a fait avec stimulation, pourquoi pas les miens? :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 20:52
Genre: Non spécifié

Chatons adoptés

par yusuchine » Mercredi 14 Mai 2014 22:20

essaye le thermomètre rectal pour les "inciter" a faire parfois sa marche bien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 15:48
Localisation: Orléans
Genre: Femme

Chatons adoptés

par Minoucha7851 » Jeudi 15 Mai 2014 10:33

Thermomètre, eau Hépar, tout les moyens sont bons !

Ce n'est pas vraiment normal, il doit être vraiment constipé ce chaton.
Par contre fait attention de ne pas trop les irriter en stimulant. Ou passe une crème du genre Nivea Baby après :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chatons adoptés

par iNoOx » Jeudi 22 Mai 2014 15:55

Salut ! Bravo à toi =)

Ils vont comment les petits bouts ? =)
[En cours de refonte]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 2
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 22 Mai 2014 2:48
Genre: Homme

Chatons adoptés

par d4mien » Jeudi 22 Mai 2014 22:49

Salut,

Ils se portent très bien et font déjà 300g chacun !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 20:52
Genre: Non spécifié

Chatons adoptés

par iNoOx » Vendredi 23 Mai 2014 9:58

Cool merci des infos ! \o/
Profite bien =D
[En cours de refonte]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 2
Âge: 30
Enregistré le: Jeudi 22 Mai 2014 2:48
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités