Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat devenant malpropre

par fredalo » Jeudi 15 Mai 2014 11:01

Bonjour

Suite à la mort de mon chien avec qui notre chatte, chonchon, semblait avoir trouvé un équilibre, j'ai adopté un jeune chat, croisé siamois : Ringo...
Nous l'avons adopté dans une association. Il a vécu ses première semaines dans la rue d'après les personnes de cette association.
Au début Ringo se cachait toute la journée. Durant cette période chonchon ne l'acceptait pas du tout et lui collait des raclées dès qu'elle le voyait.
Il lui est arrivé à l'époque d'uriner et même faire ses excréments, trois fois, alors qu'il se trouvait momentanément acculé ou enfermé et nous avons attribué ce comportement à une situation de stress. Entre décembre et Mars la vie était très difficile pour lui. Mais cela a fini par se normaliser plus ou moins. Ringo "a droit" au salon mais prend un coup de patte dans la figure dès qu'il tente de monter l'escalier pour venir dans les chambres.
La nuit nous l'entendons pleurnicher dans les marches. Mais la dernière fois que nous l'avons fait monter la chatte lui a sauté dessus, il s'est planqué sous le lit, refusant de sortir, et a fini par monter dessus pour faire pipi au petit matin.
La plupart du temps cela se passe bien, chonchon le rembarre souvent quand il veut jouer avec elle mais il semble acquis qu'elle le tolère en tous cas dans cette zone.
Si on le dispute pour une bêtise, Chonchon vient aussi participer pour lui mettre une raclée (elle fait ça aussi quand on garde le chien d'une cousine, si on le dispute elle lui saute dessus toutes griffes dehors).

Malgré la "normalisation" des rapports entre nos deux félins Ringo se met à faire de plus en plus souvent pipi ou caca dans la maison.
Derrière un fauteuil, derrière la télé...
Cette nuit mon amie s'est levé en raison d'une insomnie. Ringo miaulait plaintivement. Elle l'a enfermé dans les toilettes (où se trouve la litière) pour qu'il fasse ses besoins et se calme un peu mais il a fait caca devant la litière et lorsqu elle l a sorti, il est monté sur le canapé et devant elle a fait pipi sur sa couverture.
Je dois ajouter que depuis deux ou trois semaines il sort dans le jardin (pas plus loin) et j'ai remarqué qu'il y fait souvent pipi. Cela peut être aussi un facteur...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Mai 2014 9:59
Genre: Non spécifié


Chat devenant malpropre

par Daeri » Vendredi 16 Mai 2014 13:08

Hello,

Il y a un gros problème d'acclimatation entre tes deux chats, ton jeune est manifestement très stressé et la situation n'a pas l'air d'aller en s'améliorant. Sache que les chats ne sont pas du genre à trop montrer leurs problèmes, des signes forts comme ces cacas et pipis hors litières sont des signaux d'alarme, il ne se sent pas bien !! Des situations de stress permanentes qui s'éternisent peuvent aussi provoquer des soucis de santé comme des cystites. Je pense qu'il faudrait soit essayer de refaire l'acclimatation, soit accepter que c'est un échec et trouver une solution pour son bien. Tel que c'est, ça empirera. Pour imaginer, c'est comme ces émission où on enferme ensemble des gens qui ne s'entendent pas, c'est une cocotte minute qui finit par exploser.

De plus, j'espère que tu ne les punis jamais pour ces problèmes d'entente car cela ne contribue qu'à augmenter ce stress.

Je te recommande vivement de lire ce sujet de bout en bout, tu y trouveras des tonnes d'expériences et tu pourras l'utiliser comme base pour tenter de recommencer leur acclimatation à zéro :

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 27 invités