Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Jeudi 29 Mai 2014 21:38

Bonjour tout le monde

:HELLO:

Comme expliquer dans un autre sujet nous avons comme idée d'adopter un chaton Maine Coon je voudrait savoir ce que vous nous conseiller comme alimentation? Humide? Sèche?
Même si je verrai avec l’éleveur je voudrait en savoir un peu plus =)

En sachant que nous avons un chat de deux ans et demie qui est actuellement à du Purina One.... Celui ci sera probablement amener à manger l'alimentation chaton... après j'ai entendu parler d'une alimentation qui pourrait convenir au chat mais aussi au chaton qu'en pensez vous?

:?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 18:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié


Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Vendredi 30 Mai 2014 21:22

De l'humide, sans hésitation. Après bien sûr pas de l'humide de supermarché, ce qui se vend en supermarché est le pire du pire. Idéalement le fait maison est le top, sinon on peut donner des boîtes, certaines marques allemandes sont d'excellente qualité. Il y a des références qui conviennent autant aux adultes qu'aux chatons, comme Catz Finefood par exemple, et en plus il y a plein de variétés.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Vendredi 30 Mai 2014 21:25

Du fait maison?? Je n'ai jamais entendu sa??

Comment sa se prépare? Sa m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 18:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Vendredi 30 Mai 2014 21:28

Si tu veux une recette, j'en prépare pour mon association, c'est donné gracieusement et pas besoin d'être adhérent, tu ne t'engages à rien en venant. C'est des rations à base de viande et d'abats avec un peu de poisson et de légumes, avec des compléments pour qu'elles soient équilibrées. On peut les faire en version cuite ou crue.
http://www.nutrition-chat-chien.com
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Vendredi 30 Mai 2014 21:28

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Vendredi 30 Mai 2014 21:30

Merci bien je vais aller regarder vos liens :)

Et pourquoi vous ne conseillez pas l'alimentation sèche?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 18:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Vendredi 30 Mai 2014 21:33

Elle cause beaucoup de problèmes urinaires car elle provoque des déshydratations chroniques qui précipitent les calculs. Elle peut aussi causer des insuffisances rénales chroniques. Ce sont des aliments très riches en féculents qui sont mauvais pour le pancréas. Même les références dites riches en viande fraîche n'ont en réalité que très peu de viande dans le produit fini, tu peux diviser le contenu réel en viande par 3 ou 4.
Les croquettes, c'est au mieux un complément alimentaire. Mais en aliment principal, on court droit vers les ennuis de santé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Vendredi 30 Mai 2014 21:34

Le chat est un petit buveur. Or ses voies urinaires sont son principal point faible. Les croquettes sont déficientes en eau. Même en proposant de nombreuses gamelles d'eau, il est prouvé qu'un chat nourri aux croquettes n'est pas suffisamment hydraté. Cela abîme les reins, favorise les cystites, les calculs. De plus les croquettes ont besoin d'un fort taux d'hydrates de carbone pour leur fabrication. Ces glucides conduisent souvent vers l'obésité, le diabète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Oregon » Samedi 31 Mai 2014 8:35

Des croquettes chaton bien sur :D mais de qualité
essayer de faire manger le chaton à part et lui donner de l humide en plus
Tjs de l eau x bols dans la maison ++++

NB : Mes chats ont tjs eu des croquettes en libre service (pour les dents c 'est mieux et l alimentation est complète )
Ma chatte a 18 ans elle n a jamais eu de pb
Mes males les plus vieux sont Dcd :x :x à 17 ans et 16 ans de maladie autre
J ai tjs donne d e l humide en + aux chatons car quand un chat est malade il ne mange pas de croquettes et un chat
a horreur de ce qui est nouveau alors petit il faut l habituer
Ici mes 2 mainescoons ont eu du RC chaton et du schezir chaton comme humide + du gourmet gold 3 etoiles mousseline
puis ont mangé comme les grands des croquettes mais je ne sais plus à quel âge ; je leur donne tjs un peu d humide en +
Voilà mon avis et celui de mon veto le même depuis 18 ans :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Âge: 67
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 20:19
Localisation: le grand Nord
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Samedi 31 Mai 2014 9:32

Voici les dernières tendances en matière d'alimentation :
http://ekladata.com/-1P-WfGXyUcTQNDlNqNbu9fTE7g/Waltham-Symposium-20-pages-V121.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Samedi 31 Mai 2014 9:45

Oregon a écrit:Des croquettes chaton bien sur :D mais de qualité
essayer de faire manger le chaton à part et lui donner de l humide en plus
Tjs de l eau x bols dans la maison ++++

NB : Mes chats ont tjs eu des croquettes en libre service (pour les dents c 'est mieux et l alimentation est complète )
Ma chatte a 18 ans elle n a jamais eu de pb
Mes males les plus vieux sont Dcd :x :x à 17 ans et 16 ans de maladie autre
J ai tjs donne d e l humide en + aux chatons car quand un chat est malade il ne mange pas de croquettes et un chat
a horreur de ce qui est nouveau alors petit il faut l habituer
Ici mes 2 mainescoons ont eu du RC chaton et du schezir chaton comme humide + du gourmet gold 3 etoiles mousseline
puis ont mangé comme les grands des croquettes mais je ne sais plus à quel âge ; je leur donne tjs un peu d humide en +
Voilà mon avis et celui de mon veto le même depuis 18 ans :D


Personnellement, je ne donnerais jamais les croquettes que tu mentionnes à mes chats même si on me payait une petite fortune.
Non, les croquettes ne constituent pas un aliment idéal et équilibré. Aucune recette de croquettes n'est parfaite. Leur fabrication nécessite l'utilisation d'amidon en forte quantité. Ainsi, elles comportent trop de glucides (30%). Or, un chat ne devrait pas en consommer plus de 5%.
Voir les dernières études faites avec des chats féraux.

Le régime mixte est un moindre mal.

Les croquettes ne nettoient pas les dents. Comment une croquette, ayant la texture d'un cookie et bourrée de glucides, pourrait avoir cette vertu ?
D'ailleurs aucune étude n'a pu le démontrer. Le mieux est d'habituer tout petit le chaton au brossage des dents.
Modifié en dernier par whitecat le Samedi 31 Mai 2014 10:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Oregon » Samedi 31 Mai 2014 10:09

whitecat a écrit:
Oregon a écrit:Les croquettes ne nettoient pas les dents. Comment une croquette, ayant la texture d'un cookie et bourrée de glucides, pourrait avoir cette vertu ?
D'ailleurs aucune étude n'a pu le démontrer. Le mieux est d'habituer tout petit le chaton au brossage des dents.


Euh ça diminue en tout cas le tartre
Pas question d endormir mes chats pour un detartrage
Quand tu as 6 chats et que ce sont ou etaient des felins des vrais de vrais je ne vois pas comment les habituer à brosser leurs dents
faut pas rêver
Si tu as une seule peluche peut être :D
Mes chats ne sont pas des peluches
Apres chacun fait comme il veut ou peut
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 1
Âge: 67
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 20:19
Localisation: le grand Nord
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par whitecat » Samedi 31 Mai 2014 10:48

Oregon a écrit:
whitecat a écrit:
Oregon a écrit:Les croquettes ne nettoient pas les dents. Comment une croquette, ayant la texture d'un cookie et bourrée de glucides, pourrait avoir cette vertu ?
D'ailleurs aucune étude n'a pu le démontrer. Le mieux est d'habituer tout petit le chaton au brossage des dents.


Euh ça diminue en tout cas le tartre


Je veux bien que tu me trouves une étude qui le prouve.

Mes chats mangent des repas faits maison et non pas eu besoin de subir le moindre détartrage à ce jour. Ils ont 5 ans et n'ont pas plus ou moins de tartre qu'un chat nourri aux croquettes. La vieille chatte de mes parents (21 ans et toujours en forme) n'a jamais vu la couleur d'une croquette et n'a ni eu besoin de détartrage ni développé de maladies parodontales au cours de sa vie.

Un chaton habitué au brossage de dents se laissera faire sans problème à l'âge adulte. Le mieux est d'utiliser un doigtier. http://www.wanimo.com/fr/chats/soin-et-hygiene-du-chat-sc8/bucogel-pate-dentifrice-sf811/5-hygiene-bucco-dentaire/
Si ce n'est pas possible, il existe des poudres (PlaqueOff par exemple) à mélanger à la pâtée, qui limite l'apparition du tartre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation Maine Coon

par Candydoudou » Samedi 31 Mai 2014 10:55

La prédisposition au tartre est largement génétique. Les petites races sont de loin les plus sensibles.
Aucune étude sérieuse n'a mis en évidence un avantage des croquettes par rapport à l'humide. Et pour cause :
- la texture des croquettes n'est vraiment pas assez dure pour avoir un effet abrasif ;
- les croquettes sont pleines d'amidon (sucres) qui fait de la nourriture pour bactéries, alors que la pâtée en contient beaucoup moins voire pas du tout ;
- le chat est un carnivore, ses dents ne sont pas faites pour broyer mais seulement pour couper et déchirer. En d'autres termes, il ne mâche pas. Les croquettes sont donc très peu en contact avec les dents, puisqu'il les avale directement. Vous avez déjà vu ce que régurgite un chat ? Les croquettes sont entières ! Donc même un aliment à réel effet abrasif serait gobé, pas mâché, et ne pourrait donc nettoyer les dents.
Les problèmes de tartre sont l'un des motifs les plus courants de visite chez le vétérinaire. Pourtant les chats n'ont jamais autant mangé de croquettes.
Le Plaque Off marche, car son principe actif passe dans le sang (on met le produit dans la nourriture). On se sert d'ailleurs de cette algue détartrante aussi chez l'homme, car là il est prouvé que ça marche.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation Maine Coon

par Elodieetmathieu » Dimanche 01 Juin 2014 15:37

Coucou tout le monde, =)

Je ,n'y connait pas grand chose mais après avoir lu certaine chose je ne croit pas trop non plus que le détartrage se fait grâce au croquettes.....

Sa n'a pas l'air mal le petit doigtier pour brosser les dents :) :)

En ce qui me concerne j'ai dialoguer avec une éleveuse car je lui est envoyer un e mail pour savoir si elle avait des chatons disponible et du coup je lui est poser la question de l'alimentation, elle c'est chat sont au croquette à volonté et deux fois par jours elle leurs donne de l'alimentation sèche et tout sa de la marque porta 21 qu'elle achète sur Zooplus, que pensez vous de cette marque?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 18:01
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 36 invités