Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Leo » Dimanche 01 Juin 2014 20:09

Bonjour

Je viens vous demandez votre avis.

J'ai retrouvé ma petite chatte noir Nina 3 ans hier soir amochée la patte en sang on la emmené au vétérinaire de garde suite aux radio elle aurait évité le pire , projeté contre la sol par une voiture son talon serait abîmé Elle a rampé jusqu'à sa maison pour se mettre sur notre lit plein de sang et nous attendre .
Ce soir elle dort encore chez le vétérinaire on attend l'avis de l'orthopédiste demain pour savoir si elle va être opéré ou pas.

C'est très dur je fais la guerre aux voisins qui roulent vite depuis longtemps quand j'entend une voiture mon sang ne fait qu'un tour et je serai capable du pire si je vois quelqu'un faire du mal à mon chat j'ai beau être un jeune homme de 25 ans d'1m85 jetais abattue hier en la voyant comme cela...pourtant on habite au fond d'une impasse de 300m de long autant dire que chaque personne qui passe ici est soit une personne perdue soit un voisin soit un invité d'un voisin je suis donc sur à 98% que c'est un voisin .
Je compte faire un courrier à chacun afin d'expliquer ce qui s'est passé et mettre en garde, qu'en pensez vous ?

Ma chatte à 3 ans elle adore allez dehors on lui a fait une sorte de système chatière pour quelle puisse entré et sortir quand bon lui semble.

C'est un petit appartement avec jardin privatif de 20m2 presque fermé mais on doit laisser un passage pour le jardinier qui tond tous les jardins de la copro donc je n'ai pas le droit de bloquer les accès...
Elle entre tous les soirs mais pour nous c'est un stress permanent les voitures ...


Pensez vous qu'une fois rétablis je dois la laisser enfermer toute sa vie ou dois je lui rendre sa liberté ?
Merci

Image
Modifié en dernier par Leo le Dimanche 01 Juin 2014 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 01 Juin 2014 19:26
Genre: Non spécifié


Extérieur et intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 20:19

Lorsqu'on laisse un chat sortir, c'est malheureusement ce qui arrive souvent. Ta minette a eu de la chance cette fois ci.

Je ne blâme pas tous les automobilistes. Il est difficile d'éviter un chat qui se jette sous une voiture. D'ailleurs certains automobilistes se mettent en danger pour les éviter. Il est bon de rappeler que c'est le propriétaire du chat qui est en infraction quand il laisse vagabonder son chat. D'ailleurs, si des dégâts matériels sur le véhicule ou des dégâts physiques sur le conducteur du véhicule sont imputés à une collision avec un chat, c'est le propriétaires du chat qui devra assumer les conséquences judiciaires ou financières.

Pour moi, c'est le propriétaire du chat qui est irresponsable de laisser sortir son chat s'il n'a pas sécurisé ses extérieurs.

http://assurance-animaux.comprendrechoisir.com/comprendre/responsabilite-civile-du-fait-des-animaux
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Leo » Dimanche 01 Juin 2014 20:21

Il est bien de défendre les automobilistes mais je ne crois pas à ce discours un chat de 3 kilos ne va pas abimer ta voiture à moins que tu roule à 130 à l'heure ou alors que ta voiture soi en carton.
moi je frêne devant un oiseau ou une souris et je n'ai jamais finis dans un fossé ou abîmer ma voiture pour autant on ne roule pas dans une impasse en descente à 50km/h ça me parait logique mais je crois que la plupart s'en foute car ce n'est pas leurs animaux et ils y en a qui ne les aiments pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 01 Juin 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 20:33

Désolé, mes certaines personnes ont des gestes réflexes et sont prêtes à donner un coup de volant pour éviter un chat. La voiture peut alors finir dans le décor et causer de gros dommages même à 50 km/h.
De même que piler devant un chat peut amener la voiture suivante à te rentrer dedans.

Ce n'est pas moi qui fais les lois. Cette loi peut te paraître absurde mais elle est ainsi faite :

La détention d'un animal n'est pas sans implications juridiques.
Détenu, captif, l'animal a un gardien, un propriétaire responsable de ses agissements devant les tiers et la collectivité. Réciproquement, l'animal approprié bénéficie de la protection de la loi.
La loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la Nature, clé de voûte de la réglementation actuelle, est venue modifier fondamentalement le statut juridique des animaux [36-2] :
"Tout homme a le droit de détenir des animaux dans [des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce] et de les utiliser dans les conditions prévues à l'article 276 du Code Rural, sous réserve des droits des tiers et des exigences de la sécurité et de l'hygiène publiques et des dispositions [relatives à la protection de la Nature]..."

Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, sur la voie publique en général et d'abandonner les animaux sur la voie publique, les parcs et les jardins.
Le maire est chargé par ses pouvoirs généraux en matière de police, d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, et de réprimer les atteintes à la tranquillité publique dues au bruit, de remédier aux dommages liés à la divagation d'animaux malfaisant ou féroces.
C'est donc en application de ces pouvoirs que les maires peuvent prendre toutes mesures pour empêcher la divagation de chiens et de chats. Parmi ces mesures doit être prescrite l'obligation que tout chien ou chat errant soit conduit à la fourrière.
Selon le statut sanitaire du département au regard de la rage et selon l'identification, les possibilités de restitution des animaux varient.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 01 Juin 2014 20:35, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Leo » Dimanche 01 Juin 2014 20:38

Oui je suis d'accord mais il faut rester maitre de ton véhicule quoiqu'il arrive si on roule dans des distances correcte pas de problèmes sauf cas exceptions

Mais encore une fois je répète c'est une impasse avec une vue largement dégagée et avec peu d'habitations les mères de familles peuvent promener leurs poussettes au milieu de la route sans risque et nous on babite au fin fond de l'impasse c'est pour cela que je dis qu'à mon sens c'est une négligence ou une tentative de meurtre de la part des voisins.
Moi personnellement quand je rentre chez moi et que je suis à 100m de mon habitation je me met en deuxième vitesse ou première et je suis à 25kmh je ne vois pas comment je pourrais écraser un chat à cette vitesse à moins que cacher derrière un buisson il se catapulte sur ma voiture

Ps:Il y a des milliers de lois qui n'ont aucun sens et qui ne sont jamais appliqués et je n'ai jamais entendu quelqu'un prendre une amende car son chat était dehors après bien sur j'assumerai le jour ou mon chat prend attente à quelqu'un le problème c'est qu'aujourd'hui une petite bande de vieux c*** s'amuse à rouler dans une impasse comme on roule en s'insérant dans une voie rapide
Modifié en dernier par Leo le Dimanche 01 Juin 2014 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 01 Juin 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 20:40

Certes et j'en fais de même car je suis conscient du danger. Maintenant de nombreux automobilistes n'en font pas de même sans pour autant être en infraction.
Le fait que ta puce se soit fait renverser, même dans cet environnement calme, prouve malheureusement que c'est possible et loin d'être parfaitement sécurisé pour elle.
Si tu n'as pas la possibilité de sécuriser son environnement extérieur alors garde-la à l'intérieur. Ce sera plus prudent.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 01 Juin 2014 20:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Lyreo » Dimanche 01 Juin 2014 20:40

Hello Leo,
je pense que ta minette aura du mal à se passer de l'extérieur, elle en a l'habitude et doit adorer ça.
N'y a-t-il vraiment aucune solution pour sécuriser le jardin ?
Il est possible de poser un enclos, ou de mettre des grillages et filets de protection autour du jardin.
Après, même si c'est difficile, ce n'est pas impossible de réhabituer un chat qui sort à l'intérieur.
A toi de voir ce qui est le mieux pour elle. Certains chats me paraissent vraiment faits pour l'extérieur, il faut alors accepter le risque d'un accident.
Ce genre de décision est vraiment personnelle, dépend du chat et de son environnement.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Candydoudou » Dimanche 01 Juin 2014 20:40

Si tu la laisses sortir sans surveillance, elle se fera certainement écraser tôt ou tard. Dis-toi même qu'elle a eu de la chance de s'en être sortie vivante. C'est sans doute l'avertissement avant quelque chose de bien plus grave.
Un chat ne doit jamais sortir sans surveillance. Tu peux essayer les sorties en laisse, ou alors un espace clos entièrement entouré de filet de sécurité.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Daeri » Dimanche 01 Juin 2014 20:40

whitecat a écrit:De même que piler devant un chat peut amener la voiture suivante à te rentrer dedans.

Ca par contre, dans tous les cas c'est la voiture qui suit qui est en tort : on doit toujours laisser une distance de sécurité suffisante pour pouvoir s'arrêter même si la voiture devant pile.

Après, si tu penses que les voitures vont trop vite dans l'impasse, tu peux essayer de faire voter l'ajouter d'un panneau "roulez au pas" ? Après, à part sensibiliser les voisins, tu dois faire ton choix en ton âme et conscience, en pesant les pour et les contres :
- bien être de ton chat
- dangers encourus

A toi de te poser les questions : est-ce que cet accident risque de se reproduire très bientôt ? les gens roulent-ils vite de manière générale ? tes voisins aiment-il les animaux ? Tu as des gens qui les adorent, d'autres prêts à faire des écarts pour leur rouler dessus et à les empoisonner. Il faut voir ton voisinage.

En tout cas, le temps qu'il se rétablisse, pas question qu'il sorte.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Leo » Dimanche 01 Juin 2014 20:43

Je me dis qu'en 3 ans elle n'a jamais rien eu et que c'est triste de la laisser à l'intérieur elle est tellement heureuse dehors.

Est ce que ce n'est pas égoïste de penser à soit en disant je garde mon animal enfermé comme cela je ne suis pas stressé mais lui est triste ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 01 Juin 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 20:49

Leo a écrit:Ps:Il y a des milliers de lois qui n'ont aucun sens et qui ne sont jamais appliqués et je n'ai jamais entendu quelqu'un prendre une amende car son chat était dehors après bien sur j'assumerai le jour ou mon chat prend attente à quelqu'un le problème c'est qu'aujourd'hui une petite bande de vieux c*** s'amuse à rouler dans une impasse comme on roule en s'insérant dans une voie rapide


Les assureurs sont bel et bien au courant de ces lois qu'elles te semblent absurdes ou non. Si certaines personnes roulent trop vite et sont en infraction, il serait bon de le signaler à la gendarmerie qui fera peut-être des rondes.

Je t'ai donné mon point de vue. Tu en feras ce que tu veux.
Si tu décides de laisser sortir de nouveau ta minette, j'espère sincèrement qu'elle passera à côté des statistiques et que tu n'auras pas à pleurer sa mort prématurée.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 01 Juin 2014 20:56, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 20:51

Leo a écrit:C'est un petit appartement avec jardin privatif de 20m2 presque fermé mais on doit laisser un passage pour le jardinier qui tond tous les jardins de la copro donc je n'ai pas le droit de bloquer les accès...]


Ne pourrais-tu pas sécuriser le jardin au moment des sorties et libérer le passage quand ta minette est à l'intérieur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par Leo » Dimanche 01 Juin 2014 21:20

Je vais vous montrer comment est mon jardin.
Sachant qu'il y a uniquement un locataire au dessus.
Et un à droite , le problème c'est que je n'ai pas l'accès à la barrière verte a gauche (alors que c'est mon jardin ...)
donc je ne peux condamner le passage dans mon jardin les jardiniers viennent souvent (et sans nous avertir) tondre le jardin et les haies.
De plus la haie principal devant ne comporte aucun grillage derriere , meme un humain couché peut passer a travers et la route qui mene à la derniere maison est juste en face à 5 metre.)il est meme arrivé que les bergers allemands (que ma voisine promene sans laisse ! Arrive a y passer pour courser ma chatte !)
Je ne vous précise meme pas que vue la taille du jardin mon chat est bien souvent à l'exterieur de celui ci et qu'on ne le voit plus rapidement.
C'est une copro tres stricte (interdiction de faire du bruit à 21h le samedi soir interdiction de faire un barbecue)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 01 Juin 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par whitecat » Dimanche 01 Juin 2014 21:36

Voici un site sur lequel tu trouveras peut-être de bonnes idées : http://norvegien.com.free.fr/chatteries/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Extérieur ou intérieur suite à accident de la route ?

par snoopy001 » Lundi 02 Juin 2014 13:52

Hello,

Pour moi les chats étaient tout d'abord des animaux sauvages que l'homme a domestiqué mais qui garde un instinct de chasse très important.

Les chats qui n'ont jms connus l'extérieur sont sûrement très heureux comme ça et pour les personnes qui habitent le long d'une grande route, c'est sûrement mieux mais en laissant ton chat aller à l'extérieur, tu lui as permis de garder une partie "sauvage", qui est naturelle pour elle. Je pense que l'en priver serait comme de la priver d'un besoin "primaire" !
Mais je sais que certains chats arrivent à s'y habituer... Tu peux donc tjrs tenter qd elle rentrera pour voir ce que ca donne...

Les miennes sortent depuis tjrs. Sangria a 12 ans et n'a jms été blessée... Alors dire qu'un chat qui sort ne vivra jms longtemps, c'est faux !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités