Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton qui se cache

par Natividad » Jeudi 05 Juin 2014 16:08

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai pris la décision de devenir famille d'accueil pour chats dans une association.

Après un entretien, ma candidature a été retenue et voilà qu'hier on m'a apporté un chaton né le 10 avril 2014 et sa maman qui a environ 1 an.

Les débuts sont difficiles : la maman a pris la fuite et je ne l'ai pas revue depuis. Et le petit est cloitré sous le canapé et. Ne bouge que très peu. Je dois le faire jouer avec un plumeau pour l'amener jusqu'à sa gamelle car sinon il ne mange pas.

Je voudrais des conseils sur la façon dont je dois m'y prendre pour que le chaton se sente plus à l'aise. J'ai vu sur des sites qu'il lui faut un temps d'adaptation mais ça me fait vraiment mal au cœur de le voir comme ça.

Merci donc à tous ceux qui me donneront des conseils pour faire au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié


Chaton qui se cache

par Lyreo » Jeudi 05 Juin 2014 16:50

Bonjour,
la mère s'est enfuie ??? :shock:
Ce n'était pas prévue qu'elle reste enfermée ? Tu as prévenu l'asso ?
Vous avez pu essayé de la chercher ? Ce serait vraiment bien de la récupérer. Je doute qu'elle revienne d'elle même, elle ne connait pas les lieux. A mon avis elle est très méfiante, certaines chattes préfèrent abandonner leur petit que de risquer de se faire attraper à nouveau. J'espère qu'elle avait été stérilisée avant qu'on te la confie.

Pour l'accueil d'un nouveau chat, on conseille en général de le laisser dans une seule pièce avec tout le nécessaire (gamelle+ eau, litière, couchage, accès à une fenêtre pour voir dehors et jeux).

Dans le cas de chats très stressés, une cure de zylkène peut-être envisagée. Ca aurait été bien pour la mère. :?
Il y a aussi la possibilité de mettre une prise de féliway (hormones de synthèse de chat) dans la pièce de vie du chat, ça aide certains. Pour le petit, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour le moment. Il vient d'être abandonné, c'est normal qu'il soit stressé. Mais si jeunes, ils s'adaptent vite en général.

Essaye de le sortir de sous le canapé et tu le mets dans une pièce au calme (avec tout le nécessaire). Si tu as la caisse de transport dans laquelle il est venu, ou une couverture avec l'odeur de la mère, tu lui donnes. Ca devrait le rassurer. Il faut que tu bouches tous les accès aux cachettes pas pratiques pour toi ou dangereuses pour lui. Mais il doit pouvoir se cacher quelque part, pour pouvoir se détendre et se reposer.
Tu vas le voir plusieurs fois par jour. Tu essaies de jouer avec lui (plumeau, canne à pêche, balle, cherche le truc qui lui plait le plus). Si tu as des jeunes enfants, tu les écartes du chaton pendant quelques jours, qu'il puisse se détendre.
Ca va sans doute prendre une semaine quand même avant qu'il prenne ses marques. Quand tu le sentiras mieux, tu lui ouvrira les autres pièces.

Par contre, l'avantage des familles d'accueil en général, c'est que les chatons grandissent avec leur mère ou avec d'autres chats et chatons jusqu'à leur 3 mois, ce qui permet une bonne sociabilisation et un bon développement "psychologique" du chat. Là, c'est un peu raté.
A te lire, il me semble que tu débutes avec les chats, non ?
Un chaton si jeune sans la mère, ce n'est pas le plus facile. Re-contacte ton asso pour voir s'ils ne veulent pas ré-organiser son accueil (te donner un autre chat ou échanger le chaton avec un chat adulte qui sera plus facile). Mais vu l'incident qui vient de se produire, il faut absolument que tu sécurises tes sorties ou que tu te ré-organises pour éviter que ça se reproduise. Dans ce que j'ai vu / lu, les chats en famille d'accueil ne doivent pas sortir.

Bon courage.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chaton qui se cache

par dominos » Jeudi 05 Juin 2014 16:59

je crois que Lyreco a tout dit !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Natividad » Jeudi 05 Juin 2014 17:24

Merci pour ta réponse !

Si effectivement elle devait rester enfermée mais elle était très angoissée (elle avait des diarrhées et refusait d'aller dans sa litière) et elle miaulait beaucoup. Ça sentait très mauvais, mon ami a voulu ouvrir un peu pour aérer et évidemment il n'a pas pensé à la chatte qui risquait de s'enfuir et elle a sauté sur l'occasion.

J'ai prévenu la présidente de l'association qui bien sur souhaite que je la retrouve au plus vite. Surtout qu'elle est très craintive alors dans la rue ça doit être très dur pour elle. J'ai mis des annonces un peu partout et je la cherche régulièrement à pied. Malheureusement elle n'est pas encore stérilisée.

Il est difficile de le sortir de la dessous mais je vais continuer à essayer.

J'habite dans un studio donc il n'y a qu'une pièce principale, une entrée et une salle de bain. N'est il pas mieux de le mettre dans la salle de bain alors ? Il n'y aura pas de recoins et c'est plus petit ce sera peut être mieux pour lui qu'en penses tu ? Si c'est bon je lui mettrais donc sa litière sa gamelle et le pouf sur lequel sa mère se couchait.

J'arrive à le faire jouer avec un plumeau mais toujours sous le canapé.

L'association ne laisse jamais des chatons seuls pour qu'ils puissent avoir un bon développement. Mais sur ce coup, la famille qui en avait la responsabilité avant à donné le deuxième chaton à quelqu'un donc déjà pour la maman c'est pas facile et puis la malheureusement elle s'est enfuie. Pour le moment le petit reste donc seul mais je crains qu'on ne vienne le récupérer.

Oui je débute avec les chats, malheureusement c'est compliqué mais je ne vais pas baisser les bras. Avant tout j'espère retrouver la maman.

Merci encore de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Lyreo » Jeudi 05 Juin 2014 18:00

Des erreurs on a fait tous. C'est malheureux que les conséquences soient aussi importantes dans ce cas là.
Tu as l'air de faire ce qu'il faut pour la retrouver, pas plus d'idées de mon côté pour l'instant. Si elle est si craintive, je ne crois pas qu'elle soit allée très loin. Tu as fouillé dans les buissons, poubelles, toutes les cachettes qu'il peut y avoir autour de chez toi ?

Il y a une fenêtre à la sdb ? Si oui, je dirais de le mettre là quelques temps. Si non, comme c'est un studio, j'imagine que ce n'est pas très très grand. Soit tu arrives à le faire sortir et tu bouches les accès sous le canap.
Sinon, glisse lui sous le canap le pouf de la mère et rapproche les gamelles et la litière.

Ca ne fait que 24/48h qu'elle est partie non ? Ca ne me parait pas très très grave pour le moment qu'il se cache sous le canp, tant qu'il mange et va à la litière. Continue à jouer avec lui, ça me parait super important ça.

Pour la fenêtre pour la suite, j'avais mis des entrebailleurs de fenêtre sur les miennes (premier prix). Ca permet de les sécuriser à moindre coût et avec peu de travaux dans un premier temps.

Bon courage pour les recherches. Je croise les doigts.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chaton qui se cache

par Natividad » Jeudi 05 Juin 2014 18:12

Mon ami pense l'avoir aperçue dans la résidence. On va aller voir tous les deux pour être sûrs qu'il s'agit bien d'elle et si c'est le cas la ramener à l'intérieur. J'espère que ce sera bien elle. Oui ça fait même pas 24 heures mais ce sont déjà de longues heures d'angoisse pour beaucoup...

Oui il y a une fenêtre dans la salle de bain. Je vais essayer de le mettre un peu dedans, et si je retrouve sa maman je la mettrais avec lui mais j'ai peur qu'elle soit très angoissée dans cette petite pièce.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Lyreo » Jeudi 05 Juin 2014 18:19

Dans un premier temps ce sera peut-être mieux qu'elle soit dans une petite pièce (le temps de récupérer au moins et de sécuriser ta fenêtre). Et peut-être que tu pourras envisager de lui faire faire une cure de zylkène ou au moins essayer le feliway pour la soulager.
Tu auras peut-être des réponses de gens qui font FA et qui sont plus habitués que moi à ce genre de situation. Je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus.

J'espère que c'est elle et que vous arriverez à l'avoir.
Tiens nous au courant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chaton qui se cache

par Natividad » Jeudi 05 Juin 2014 19:20

Je vous tiens au courant pas de problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Mortargent » Vendredi 06 Juin 2014 0:59

Tu peux aussi mettre une espèce de moustiquaire et/ou grillage dedant la fenêtre coté intérieur ou extérieur. Ca permet d'ouvrir la fenêtre tout en laissant les chats dedans sans qu'ils puissent sortir.

Pour faire revenir la maman, tu as toujours l'option de mettre de quoi manger pas trop loin de la fenetre, ca l'attirera peut-être. Une petite gamelle avec des miettes de thon par exemple...

Si jamais tu as la chance de récupérer la maman, il faudra surtout surtout ne pas la laisser sortir. Quoi qu'il se passe chez toi c'est primordial. Prévois 2-3 bacs à litière pour qu'elle y fasse ses besoins à l'aise. Prévois des cartons assez grands pour qu'elle puisse se planquer dedans. Avec des doudous, couvertures, jouets etc...

Installe dès à présent un diffuseur Feliway, et essaye de trouver de quoi faire une cure de Zylkène. ca devrait déjà déstresser le petit, et également la maman si vous arrivez à la retrouver.

Tu peux aussi attirer le chaton avec des friandises type fromage blanc, kiri, miettes de thon, jambon blanc, etc... A petites doses évidemment, mais l'attrait du ventre marche souvent avec les chats et les chatons en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Chaton qui se cache

par Natividad » Vendredi 06 Juin 2014 6:57

C'est effectivement la maman qui est dans la résidence. Elle n'est pas loin c'est déjà ça mais elle ne se laisse pas attraper.
On a mis en place une trappe en espérant que cela fonctionne. On va retenter ce soir.

Pour le diffuseur, j'en parlerais avec l'association.

Pour le reste merci des conseils et non je ne compte pas la voir s'échapper une seconde fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Mortargent » Dimanche 08 Juin 2014 0:03

Si la maman n'est pas trop loin, c'est sans doute qu'elle ne veut pas s'éloigner de son chaton. essaye de prendre un chiffon et de frotter les joues du chaton avec, ca te permettra de prendre son odeur sur le chiffon. Ensuite frotte ce chiffon sur différents endroits pas très loin de ta porte ou sur le pallier, il se peut que cela l'attire. A tester, ça ne coute rien, même si ce n'est pas certain de marcher.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Chaton qui se cache

par Natividad » Dimanche 08 Juin 2014 4:19

Ce n'est pas une mauvaise idée, merci !

Pour donner quelques nouvelles : la maman n'est toujours pas attrapée, on lui mets quelques croquettes et de l'eau dans un endroit où on l'aperçoit le plus souvent. La trappe n'a pas fonctionné non plus, elle a été attirée par la nourriture mais au moment de l'attraper elle a compris et s'est enfuie.

Pour le petit, il est moins timide et va moins sous le canapé. La preuve, cette nuit il dort à ma place dans le lit. Résultat, impossible de dormir. Je me retrouve donc couchée par terre dans la salle de bain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par Mortargent » Dimanche 08 Juin 2014 9:21

Essaye de lui acheter une laisse et un harnais et habitue le à marcher avec... ca te permettrai éventuellement de le sortir dans la résidence, il pourra appeler sa maman par exemple.. C'est peut-être idiot comme tentative mais ca peut marcher
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Chaton qui se cache

par Natividad » Dimanche 08 Juin 2014 9:43

Ce n'est pas moi qui décide de ce que je peux faire pour attraper la maman, la présidente de l'association me demande de l'ignorer quand je la vois pour pas qu'elle ne sente traquée. Je dois donner de petites quantités de nourriture pour que quand la présidente arrive avec la trappe elle vienne manger ce qu'il y a dedans.

Plusieurs essais vont être faits aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Chaton qui se cache

par raffie » Mercredi 11 Juin 2014 13:50

as tu réussi à attraper la maman ?

Et le petit filou comment vas t il ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités