Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Vendredi 06 Juin 2014 14:32

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais eu de chat et je souhaite en adopter un, le chaton en question est un ragdoll, et j'ai complètement flashé sur cette race, mais avant de l'adopter, j'ai pas mal de questions, étant donné que je n'ai jamais eu de chat. Donc je viens vers vous pour obtenir des informations sur les ragdolls.

-Quel jouets dois-je lui acheter pour accueillir le chaton ?
-Comment sont-ils au point de vue de leur caractère?
-Quel est le coût du véto en moyenne par an si il n'y a que les vaccins à faire ?
-Quels genre de litière (ouverte?fermée?) ? A quelle fréquence devrais-je la nettoyer ? Quoi mettre dedans ? (produit pour l'odeur, entretien, etc..)
-Petit ou grand arbre à chat ?
-Quelle marque de croquettes ?
-Quel coût pour la nourriture par mois ?
- Au niveau de sa toilette, comment ça se passe pour ses poils ? quelle brosse faut t-il ?

Je suis vraiment content à l'idée d'avoir un si beau chat chez moi ....En bref pour les propriétaires du ragdoll, êtes vous heureux de vivre avec celui ou celle ci ?

Merciiii !!! :lover:

PS : Je ne sais pas si ces le bon endroit pour poster ce genre de sujet.
Modifié en dernier par Baloodragon le Vendredi 06 Juin 2014 19:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme


Mon premier post :Premier chat, première adoption

par Molette » Vendredi 06 Juin 2014 14:36

:HELLO:

Je vais essayer de répondre à ce que je peux :

-Quel jouets dois-je lui acheter pour accueillir le chaton ?

Je te conseille de l'adopter et de voir qu'est-ce qui lui plaît. Les chats ont chacun des jeux qui les amusent et d'autres moins. Tu peux essayer avec une ficelle (genre un lacet ou ce que tu as), une boule d'aluminium, un bouchon... Tu verras s'il s'amuse plus avec une ficelle ou avec une balle. Les jeux classiques qui plaisent à tous les chats c'est la canne à pêche et le laser. Si ton chat va passer du temps seul, investi dans des jeux qui le permettent de jouer seul. Par exemple : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/boite_jeu_circuit_jouet_chat

-Comment sont-ils au point de vue de leur caractère?

ça je peux pas t'aider mais c'est facile à trouver sur internet, sur les sites des éleveurs.

-Quel est le coût du véto en moyenne par an si il n'y a que les vaccins à faire ?

ça peut varier selon le véto, mais c'est autour de 50/70€ pr le vaccin. Téléphone au véto où tu comptes aller pour savoir précisémment. Il faut aussi le vermifuger (4X par an on m'avait dit) et le traiter pour les puces.

(la première année c'est bien + parce qu'il y a la primo vaccination + rappel, la puce électronique qui est obligatoire, la stérilisation, le vermifuge, l'antipuce...)

-Quels genre de litière (ouverte?fermée?) ? A quelle fréquence devrais-je la nettoyer ? Quoi mettre dedans ? (produit pour l'odeur, entretien, etc..)

Un grand bac (le bac doit etre 2X plus grand que le chat au moins et il me semble que les ragdolls adultes sont assez grands). Plutôt ouvert ou avec une grande ouverture, enlever la porte battante si il y en a une pour ne pas garder les odeurs dedans. Enlever les cacas et les pipis (si tu as une litière agglomérante, les pipis forment des boules qu'on peut enlever) tous les jours voir 2X par jour si ton chat est un gros maniaque (je le fais tous les soirs).
Et nettoyer entièrement le bac en jetant la litière 1X par semaine. Nettoie le fond avec de l'eau de javel, l'odeur plait bien aux chats.

-Petit ou grand arbre à chat ?

Si tu as l'espace et les moyens le mieux c'est un grand bien sûr. Avec des cachettes, des coins pour dormir, pour faire ses griffes, et le top est de le placer devant une fenêtre pour que le chat puisse regarder dehors.

-Quelle marque de croquettes ?

Il y a des experts sur le forum en nourriture (whitecat, candydoudou) qui pourront te conseiller. J'avais fait un sujet la dessus où j'avais reçu des réponses : http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/le-top-3-des-meilleures-croquettes-t37079.html

Le mieux est de donner aussi des boîtes de pâté complètes que tu peux acheter sur zooplus.

-Quel coût pour la nourriture par mois ?

ça dépend des marques.

- Au niveau de sa toilette, comment ça se passe pour ses poils ? quelle brosse faut t-il ?

Je te conseille la furminator qui est très efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Mon premier post :Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Vendredi 06 Juin 2014 14:53

Bonjour Molette, et merci de m'avoir répondu, concernant l'alimentation du chat, j'ai récupérer 3 marques à partir du lien que vous m'avez donné.
n°1 : Annamaet grain free
n°2 : Power of Nature Meadowland Mix
n°3 : Go truite
Peut-on trouver ces croquettes en grande surface ou dans des magasins particulier s'il vous plait ?

Ensuite à propos de sa toilette, vous m'avez conseillé la brosse ou le peigne furminator, je pourrais l'utiliser régulièrement sans abîmé les poils du chat ?

Merci encore !!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme

Mon premier post :Premier chat, première adoption

par Shammy » Vendredi 06 Juin 2014 16:31

Ce type de croquettes se trouvent sur internet les plus connus sont Zooplus , Wanimo mais ils y en a d'autres.
L'avantage c'est qu'elles coûtent moins chères et tu as plus de choix.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon premier post :Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Vendredi 06 Juin 2014 17:40

Bonjour Shammy, merci pour ta réponse, c'est dommage qu'on ne puisse pas en trouver dans des boutiques :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Molette » Vendredi 06 Juin 2014 18:46

Oui les bonnes marques de croquettes et de pâtés ça se commande sur internet.
Le mieux que tu puisses acheter en magasin c'est les marques vétérinaires mais c'est de la moins bonne qualité.

Pour la brosse furminator, ca n'abime pas à condition de ne pas en a abuser. Il faut passer une seule fois avec la brosse par endroit à chaque séance de brossage. Tu verras à quel point ton chat perd ses poils pour la fréquence de brossage
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Vendredi 06 Juin 2014 19:04

Ah d'accord, merci beaucoup Molette !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Candydoudou » Samedi 07 Juin 2014 1:15

-Quel jouets dois-je lui acheter pour accueillir le chaton ?
Un peu de tout, ce dont tu as envie : des balles, une canne à pêche, un plumeau, des jouets en suspension, des souris en moumoute, un tunnel, une balle à croquettes, de l'herbe à chat... Tu peux déjà acheter des lots de jouets pas chers en supermarché. Enfin bon, moi je suis dépensière en matière de jouets pour chats, faire plaisir à Douchka me rend toute gaga :laugh:
Quelques jouets que ma Douchka a à la maison et qu'elle aime beaucoup, si tu veux des idées concrètes :
Le plumeau : http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/plumeau-multicolore-sf875/
La souris : http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/souris-en-peluche-fourree-d-herbe-a-chat-sf7905/
La balle à croquettes : http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/balle-distributrice-de-nourriture-slimcat-sf5329/
La canne à pêche : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/42860
De l'herbe à chat à frotter sur l'arbre à chat et le griffoir : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/menthe_chat/16001

-Comment sont-ils au point de vue de leur caractère?
Je n'ai pas de ragdoll, mais ma tante en a un, un mâle. C'est un gros bébé ! Il est très doux et il adore lécher et téter les doigts !

-Quel est le coût du véto en moyenne par an si il n'y a que les vaccins à faire ?
Juste les vaccins en soi, environ 60 € chez mon véto (typhus, coryza, leucose, rage). N'oublie pas de rajouter le coût du bilan de santé, des produits achetés (anti-puces, vermifuge, produit détartrant...).

-Quels genre de litière (ouverte?fermée?) ? A quelle fréquence devrais-je la nettoyer ? Quoi mettre dedans ? (produit pour l'odeur, entretien, etc..)
Je préfère la litière fermée car avec une litière ouverte, quand le chat gratte, il projette de la litière à l'extérieur. En plus la litière fermée sent moins. Il faut enlever les crottes quotidiennement si possible. Le nettoyage total dépend du type de granulés que tu achètes. Il faut nettoyer à l'eau de Javel, l'odeur attire le chat et l'incite à faire pipi.

-Petit ou grand arbre à chat ?
Pour un ragdoll, pas quelque chose de trop haut, c'est un chat qui a du mal à se recevoir sur ses pattes quand il saute d'en haut, car son tonus musculaire est très bas. Il risque donc bien plus qu'un autre chat de se blesser.

-Quelle marque de croquettes ?
Plutôt de la pâtée de bonne qualité que tu trouveras sur Internet. Les croquettes, juste en complément. Tu peux lire mes vieux posts pour voir les marques que je préfère.

-Quel coût pour la nourriture par mois ?
Ça dépend vraiment de l'aliment (croquette ou humide), de la marque, du budget que tu veux mettre, et du poids de ton chat. Ce serait trop difficile de te donner une fourchette très précise.

- Au niveau de sa toilette, comment ça se passe pour ses poils ? quelle brosse faut t-il ?
J'ai un peigne à dents métalliques assez serrées, tu trouveras ça en supermarché. J'ai aussi un Furminator pour enlever le poil mort lors de la mue, tu peux trouver ça sur Internet, mais ça ne démêle pas en profondeur. Les deux accessoires sont complémentaires.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par armie » Samedi 07 Juin 2014 1:18

Tu as choisi ton élevage ? Il faut choisir un élevage sérieux, pas un particulier qui souvent fait n'importe quoi, ni une ferme a élevage. L'élevage sérieux se reconnait :
- attention à ne pas faire trop de consanguinité
- tests génétiques et par echographie des maladies courantes de la race chez les deux parents
- tests FIV/Felv chez les deux parents

Bien sur, tout cela te sera automatiquement proposé par l'éleveur, qui ne râlera pas en te les donnant.

Sinon, il faut que l'élevage soit propre et les animaux suivis par un véto, de la même manière, ils doivent être nourris avec une alimentation de qualité. Ne t'attends pas à payer moins de 600-700€, les bons éleveurs sont très déficitaires en dessous de ce prix.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par dominos » Samedi 07 Juin 2014 8:16

oui, fait attention à l'elevage ! il ne doit faire qu'une seule race et ne pas faire plusieurs portée par an à ses femlles.
j'ai deux ragdolls - des vrais- frere et soeur....ils ont deja 10 ans.....ils n'ont pas du tout le même caractère ni la même morphologie, ni la même qualité de poils ! deux chats très differents !

vanille est très independante, hyper bavarde, eternelle insatisfaite on dirait. un poils abondant, avec epais sous-poils. souvent de noeuds se forment. elle n'aime pas particulièrement les calins....

tecoa, très pot de colle, fusionnel avec moi, n'a jamais aimé le contact physique (mais là 10 ans après il commence à apprecier...) n'est jamais bien loin de moi....si je m'absente quelques jours, il est "perdu" ! c'est un grand chat, poils pas très fourni, peu de sous-poils. jamais de noeud. pas bavard.

vanille est un colorpoint blue. tecoa un bicolore blue également.

achetés dans un elevage qui faisait trois autres races....je pense qu'ils ont vecu leurs deux premiers mois dans la salle de bains-WC de l'eleveuse.....si c'était à recommencer, je choisirais un autre elevage, c'est certains !!!! je les aime beaucoup mais j'ai tout autant de bonheur avec mes chats de gouttière qui sont des sauvetages....qui eux acceptent très bien mes calins !!!!

mais c'est vrai que le ragdoll est un chat calme (même si il a aussi ses 1/4 d'heures de folie), qui ne fait pas de betises lorsqu'il est chaton (au contraire de mes petits sauvageons) c'est un chat qui se deplace avec grace et qui peut passer à coté d'un objet sans le faire tomber.

je dis volontier qu'ils savent qu'ils sont des chats de races, ce sont des aristocrates, fiers !!!! leur attitude et leur regard est different de celui de mes autres chats !!!!!

sur "mon" post tu peux trouver quelques photos d'eux !!!

photos-chats/vie-de-nougat-et-de-toute-la-tribu-t31707.html

et comme je voulais un bicolore, j'ai eu beaucoup de mal à trouver....et j'ai du attendre longtemps.....il y a 10 ans c'était difficile de trouver un bicolore, ils étaient très demandés....et il y a peu de naissance.....d'ailleurs le mien n'est pas symetrique et a un petite tache blanche sur une oreille....à cause de ces "defauts" j'ai pu le reserver.....je n'aurais pas pu l'avoir si il avait été parfait !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Samedi 07 Juin 2014 11:39

Bonjour les gens ! Je vous remercie de m'avoir éclairé, cependant c'est une personne qui me propose d'adopter la petite boule de poile (donc un particulier j'imagine?), en fin le propriétaire ma dit que leur chatte (ragdoll seal mitted) vient de mettre au monde 5 chatons, ils sont nés le 26 mai, il ma dit que les parents sont enregistrés "LOOF", au passage je vois souvent ce genre mot dans les annonces, si quelqu'un pouvait me dire ce que ça signifie merci.
Sur les 5 chatons, deux des chatons sont bicolore et colorpoint. Pour le prix c'est 600 euros. Et pour finir t'es chats sont magnifiques Dominos ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par dominos » Samedi 07 Juin 2014 12:09

merci Baloodragon

tu devrais demander les papiers des parents pour être sure ! attention aux arnaques! il faut aller voir les chats sur place pour te faire une idée (demander à voir papa et maman) , n'hesite pas même si tu dois faire des kilomèrtres. c'est même recommander d'aller voire plusieurs fois les chatons et de demander à voir les papiers des parents. car certains vendent des chats qui viennent de belgiques ou des pays de l'est, chatons mal sociabilisés qui ne sont pas de race....et les font passer pour des chatons qui sont nés chez eux....ou alors les chats vivent dans des conditions pas descriptibles....et ça existe plus souvent qu'on ne le pense !!!! sans parler des risques de maladie dans les elevages pas serieux.........

il faut que ton chaton soit pucé, vacciné et qu'il ai au moins 8 semaines lorsque tu vas le chercher....les elevages serieux ne "donnent" pas leur chaton avant 10 ou 12 semaines pour une meilleures sociabilisation. le chaton doit être vermifugé regulèrement et avoir été vu par un veto avant de partir chez son futur maitre.....chez l'eleveur il doit être nourri avec de l'alimentation de qualité, pas des croquettes de supermarché......

600 euros pour un ragdoll cela fait vraiment peu, car il y a 10 ans le prix était deja de 1000 euros pour un chaton de compagnie dont les parents étaient LOOf.

souvent, chez les particuliers, les chats sont de "type" ragdoll (ou autre) et non de pure race....après c'est à toi de choisir ce que tu veux vraiment. mais c'est vrai que tu peux "tomber" sur des gens serieux qui ont bien pris soin de leur portée !

mais si tu veux vraiment un chat de race, ce serait dommage de tomber sur un chat qui n'est pas un "vrai" et qui a des problèmes de sociabilisation ou autres.....dans ce cas autant prendre un gouttière qui a été en famille d'accueil et donc dont tu connais deja le comportement. et qui te donnera autant sinon plus de bonheur qu'un chat de race avec problème !!!!!

tu peux te renseigner auprès du "club des ragdoll" tu peux trouver facilement les coordonnées sur internet....ils peuvent te conseiller sur les elevages serieux.....contacte aussi le veterinaire chez lequel vont les maitres des parents de ton futur chaton pour savoir si ils sont serieux ou si ce veto emmet des reserves.....cherche aussi à prendre contacte avec des personnes qui ont deja acheté un chaton là pour savoir si ils sont contents ou si il y a eu problème. tout cela prend du temps et de l'energie mais cela vaut la peine car tu t'engages pour 15 ans ou même plus avec ton chaton.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon premier post: Premier chat, première adoption

par Baloodragon » Samedi 07 Juin 2014 12:19

Oui tu as tout à fait raison Dominos, je ferai en sorte de me renseigner un maximum, oui je vais certainement aller sur place, mais j'essaie de récolter un maximum d'informations, car je n'ai pas envie qu'on me prenne au dépourvu une fois sur place...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 06 Juin 2014 13:02
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités