Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Méthodes et conseils pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Vendredi 06 Juin 2014 22:31

Tout d'abord je m'excuse d'ouvrir un enième post sur l'alimentation.

Alors, après avoir parcouru un certain nombre de post sur l'alimentation dans ce forum je suis complètement perdue...
Il faut visiblement étudier finement la composition de chaque croquette, faire éventuellement des mélanges et préférer la nourriture humide. Et comme chaque chat et différent et que tout le monde à des marques de prédilection cela n'aide pas trop.

Mon chat à 9 mois.
Il est actuellement aux croquettes Purina Pro Plan Chaton. Apparemment qualité acceptable mais sans être au top.
Mon chat a l'air de boire, pas en grande quantité, mais elle boit tout de même tous le jours (ce matin de l'eau de pluie dans une soucoupe sur mon balcon ... alors que je lui donne de l'eau que je change 1 à 2 fois par jour :evil: )

J'avais pour projet alimentaire de la nourrir aux croquettes principalement avec une à deux "boites" par semaine
J'ai tout d'abord acheté des Felix poisson en supermarché (en gelée), je sais ce n'est pas top mais je le voyais plus comme une gourmandise occasionnelle que comme l'alimentation de base. M'enfin, de toute façon elle n'aime pas. Visiblement mademoiselle à du goût.


J'ai commandé le pack découverte granapet (marque apparement plébiscité par ceux qui lisent attentivement les étiquettes) contenant petites boites et croquettes (400g)

Je lui ai donné un boite (veau/lapin) qu'elle a engloutie hier soir. Perso j'ai été assez impressionné par l'aspect qui faisait très viande et pas trop sauce, gras, gelée...
Je lui ai donné entière, mais le chat ayant un système digestif fragile n'est ce pas un peu brutal? Elle a très peu touché à ses croquettes à côté. Mon chat faisant 2kg5, une boite de 100g fait une alimentation complète d'une journée? Faut-il plutôt lui proposer une demie boite par jour ou une boite entière tous les 2/3 jours?
D'ailleurs elle n'est d'habitude pas très gloutonne, mais je me demande si avec des boites elle ne vas pas s'empiffrer quand elle s'ennuie (d'où l'intérêt de partager la boite en plusieurs repas?)

Si problème digestif, à quelle vitesse apparaissent-il?
Les boites granapet sont-elle de bonne qualité?


De même vous indiquez souvent de faire un test pour savoir s'ils aiment et à la fois que le changement de croquettes.
Pour ce test, Est-ce que je dois mélanger les deux croquettes? Proposer les nouvelles dans un bol à côté des anciennes?
Et en quelle quantité mélanger?

Il me reste un peu de croquettes, mais sur combien de temps doit s'effectuer la transition?
75-25 la première semaine, 50-50 la seconde et 25-75 la 3ème? plus long?

(P.s : hihi deux papattes et un queue qui dépassent d'un dessous de meuble)

edit : j'ai oublié de le mentionner mais elle est stérilisée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié


Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Candydoudou » Vendredi 06 Juin 2014 23:49

Dans ces conditions, il faut effectivement transitionner très lentement. Il faut quelques semaines voire un mois pour que le chat apprenne à digérer des aliments à la composition aussi différente d'avant. La transition longue dure deux semaines avec un seul aliment, et il vaut mieux bien séparer la transition croquettes et la transition boîtes : si tu fais les deux en même temps, diarrhée quasi garantie. Mais souvent lors de la transition au sans céréales, il y a de la diarrhée quand même au début, c'est normal.
Un chat de 2,5 kg devrait manger environ 200 g de boîte par jour si donnée en aliment exclusif. 10 g de croquettes équivalent à 40 g de boîte (du fait des environ 75% d'humidité dans les boîtes). Mais si tu veux un vrai bénéfice sur la santé de ton chat, il faudra passer les boîtes en aliment principal quotidien et garder les croquettes juste comme complément.
Je n'aime pas du tout les croquettes Granatapet en général car trop riches en amidon (les croquettes chaton, ça va, mais pas celles pour chats adultes), je préfère des produits comme Go truite-saumon, Annamaet ou Power of Nature Meadowland Mix (ces 3 marques sont pour tous les âges). Les boîtes sont pas mal sur l'étiquette mais une fois j'étais tombée sur une boîte Granatapet "classique" qui avait un gros problème de fraîcheur alors je n'achète pas la gamme classique maintenant, juste la gamme Symphonie qui est très appétissante (mais cette gamme-là est seulement pour chats adultes). Après c'est mon avis à moi, je sais que d'autres en sont satisfaits et sur l'étiquette les boîtes Granatapet sont pas mal du tout. Tu peux aussi tester plein d'autres marques. Je recommande vivement de varier les marques, en boîtes comme en croquettes. J'aime bien les Catz Finefood par exemple, il y a 12 saveurs et elles sont pour tous les âges.
Un chat ne s'empiffre que rarement avec les boîtes car elles font plus de volume et de poids. Leur taux de protéines est beaucoup plus rassasiant. Et des boîtes haut de gamme n'ont pas les exhausteurs de goût présents dans les autres aliments, ce qui fait que certains chats font la fine bouche au début. Comme ce sont des aliments riches en protéines et dépourvues d'amidon ou presque, elles sont idéales pour aider à réguler un chat qui aurait besoin de perdre du poids tout en prenant de la masse musculaire.
Pour la transition, habituellement je mélange. Mais bien souvent le chat trie ce qu'il préfère !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Samedi 07 Juin 2014 12:08

Merci de ta réponse. Je sui rassurée que son empressement à manger la boite de granapet soit normal. Ceci dit elle n'est pas grosse et à un peu de marge mais vu son gabarit je pense qu'elle aurait tendance à grossir vite (enfin là je fais peut-être un peu de projection par rapport à moi :siffle: ). Et puis c'est un chat d'appartement qui ne doit pas se dépenser tant que çà (quoique la courses après les bouchons en liège lui plaise bien)

Du coup le plus simple serait peut-être que j'introduise un peu de boites en plus des croquettes.
Je pense commencer à lui en donner une fois ou deux par semaine (100g) pour passer progressivement à 100g de boite par jour + le reste en croquettes, j'imagine faire ca en environ 1 mois.
Ensuite je stabilise l'alimentation boite + croquettes pendant quelques semaines et j'entame la transition vers d'autres croquettes? Comme elle mangera déjà moins de croquettes la transition sera surement plus facile.

Pour l'instant je n'ai que des échantillon (400g) mais je n'ai pas trouvé les 3 marques que tu cite sur Zooplus ni wanimo, du coup je ne sais pas s'ils proposent des échantillons.

Si je lui laisse ses croquettes chaton, puis-je lui donner des aliments (humides) adultes? Mon véto m'a dit que d'ici quelques semaines je pourrais passer en adulte (à partir de 10 mois) environ. Du coup au moment de la transition des croquettes elle sera adulte, moins de question de ce côté. :wink:

De même si je laisse les croquettes, je peux choisir un boite de "complément" ou de repas complet, ou faut-il préférer plutôt l'un que l'autre?
Sachant que les croquettes étant censée être des repas complet, quel est l'intérêt des compléments par rapport à un autre aliment complet? Ca ne risque pas de déséquilibrer? Ou les compléments sont données plus sporadiquement (type une fois par semaine) plutôt comme une gourmandise.

Je vais regarder la compo de boites en animalerie mais j'imagine que comme pour les croquettes c'est pas au top. Mais bon ca ne coute rien de se renseigner, surtout si je dois de toute manière y aller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Lyreo » Samedi 07 Juin 2014 14:34

Hello, les aliments complémentaires sont des friandises (1 fois par semaine). Il ne faut vraiment pas le donner au quotidien.
Regarde sur Z+ la gamme Catz fine food, ce sont des boites complètes pour chats adultes et chaton.
Tu essayes de lui donner une fois 100g, si il n'y a pas de problèmes sur le transit, tu recommences le lendemain ou le surlendemain pour être sûre que tout va bien. S'il n'y a pas de problème, ne te prend pas la tête et augmente les doses d'humide au quotidien.
Il y a des chats sensibles et d'autres moins. Il vaut mieux tâtonner au début, c'est plus prudent. Mais avec la mienne par exemple je n'ai jamais eu à faire de transition, elle a un système digestif béton.
Donc même si ton programme a l'air super pour une transition en douceur, tu pourras peut-être le faire plus vite sans te prendre la tête. Tu verras bien comment il réagit et adapte toi à ses réactions.

Par contre, avant 10 mois, reste quand même sur le l'alimentation pour "chatons" (ou pour "chats", qui va bien aux adultes et aux chatons). Ne démarre avec les aliments "chats adultes" qu'après. C'est pas grave si tu continues à donner des aliments chatons à un chat de plus de 10/12 mois (au moins le temps de terminer le stock).

Bye.

Edit : pour savoir où trouver les croquettes citées qui ne sont pas sur Z+ ni Wanimo, va voir le sujets "le top 3 des croquettes" de Molette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Candydoudou » Dimanche 08 Juin 2014 1:23

Tu peux trouver des boîtes de bonne qualité chez Maxizoo : Select Gold, Real Nature, Bioplan et Premiere sont des aliments complets, et Moments est une gamme d'aliments complémentaires (même genre qu'Almo). Les 4 premières marques sont des boîtes allemandes fabriquées dans la même usine que la plupart des boîtes de qualité vendues sur Zooplus. Et je trouve ça bien agréable d'y trouver une gamme bio, j'en achète à Douchka de temps en temps et elle aime bien.
http://www.maxizoo.fr/magasins.html
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Dimanche 08 Juin 2014 11:15

Lyreo a écrit:
Hello, les aliments complémentaires sont des friandises (1 fois par semaine). Il ne faut vraiment pas le donner au quotidien.


C'est bien ce que je me disais. Mais ces appellations "complément" sont un peu fourbes je trouve. On a un peu l'impression qu'il faut en donner tout le temps pour compléter l'alimentation déséquilibrée des repas complets (saleté de marketing)

Lyreo a écrit:Par contre, avant 10 mois, reste quand même sur le l'alimentation pour "chatons" (ou pour "chats", qui va bien aux adultes et aux chatons). Ne démarre avec les aliments "chats adultes" qu'après. C'est pas grave si tu continues à donner des aliments chatons à un chat de plus de 10/12 mois (au moins le temps de terminer le stock).


Ahhh, tu fais bien de me prévenir. J'ai pris la boite découverte chat adultes de granapet... Je m'étais dit que croquettes chatons (bof) + boites adultes (qualité) devraient faire un bon équilibre. Le problème c'est qu'avec l'humide elle bouffe moins de croquettes du coup ca doit déséquilibrer son alimentation. J'attendrais donc encore un peu pour lui faire gouter les croquettes. Ca me fera respecter mon plan ultra-réfléchi :wink: pour lui changer son alimentation.

Par contre les friandises pour adulte pas de soucis j'imagine (de toute façon je lui en donne très peu, je préfère les friandise type jambon ou fromage directement sortis de mon frigo).

Candydoudou a écrit:Tu peux trouver des boîtes de bonne qualité chez Maxizoo : Select Gold, Real Nature, Bioplan et Premiere sont des aliments complets, et Moments est une gamme d'aliments complémentaires (même genre qu'Almo).

Cool y'en a un du côté de Plaisir, à 30 bonnes minutes de chez moi, mais ouvert le dimanche.

Je pense que j'irai faire un tour cet après-midi (avec ta liste de boite) et je regarderai ce qu'ils ont pour chatons. Faudra juste que je fasse gaffe à pas lui acheter tout le magasin (c'est dur j'ai trooop envie de la gâter ma minettes).
Mais c'est cool de pouvoir aussi en acheter en magasin, ca me permet de diversifier sa nourriture humide. (Et de pas me faire livrer toutes les semaines au boulot :siffle:)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par laviedeschats » Dimanche 08 Juin 2014 12:19

Bonjour,

Pour ma part, j'étais un peu perdu au début pour choisir une bonne alimentation. J'ai donc publié sur mon blog un article permettant de comprendre ce que les fabricants mettent dans la boîte. Si cela peut t'aider à ne pas acheter tout le magasin :D et surtout à choisir ce que tu veux vraiment : http://www.laviedeschats.com/comment-en-moins-dune-minute-faire-le-bon-choix-des-aliments-de-notre-chat/
Si cela peut t'aider

Morgan
http://www.laviedeschats.com
Mieux comprendre le quotidien de votre chat
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 15
Âge: 56
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 10:18
Localisation: Bretagne
Genre: Homme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Dimanche 08 Juin 2014 14:37

laviedeschats a écrit: Si cela peut t'aider à ne pas acheter tout le magasin et surtout à choisir ce que tu veux vraiment

C'est gentil, mais je parlais plus de tous les trucs annexes à la bouffe (jouets, paniers par exemple...)

Et comme ce que je souhaite acheter sont des boîtes et que votre article n'apporte aucun conseil là dessus vous ne m'aidez pas réellement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Lyreo » Dimanche 08 Juin 2014 16:01

Hello,
laviedeschats, je viens de jeter un oeil à la première page de ton article sur les boites ou les croquettes, et je crois qu'il faut corriger certaines erreurs.
Je te cite :
"Les pâtées pour chats sont bonnes pour certaines mais elles contiennent jusqu’à 70% d’eau, ça fait cher du litre d’eau ! Donc je considère la pâtée comme une gourmandise très occasionnelle. elle peut paraître plus alléchante mais les croquettes ont l’avantage de solliciter la mastication et le détartrage des dents des chats. Enfin, conserver des croquettes dans un emballage hermétique est possible sur plusieurs mois, une boîte de conserve ne tient que quelques dizaines d’heures au plus."

Je vais citer de mémoire les résultats de mes lectures. Excusez moi si je ne suis pas tout à fait exacte sur les chiffres et n'hésitez pas à me corriger.
Pour les références des articles qui traitent de ces sujets, elles ont toutes été postées par Whitecat, Marie et Candydoudou.
Vous pouvez déjà aller voir le post-it de Whitecat "Boites ou croquettes, les dernières tendances".

Alors oui, les pâtées contiennent de l'eau, et c'est justement tout leur intérêt. Les chats sont des animaux qui sont originaires du désert (Libye si je me rappelle bien), et ne boivent pas, ou très peu.
Une alimentation sèche (à base de croquettes donc) ne permet pas une hydratation correcte du chat. Même un chat qui boit beaucoup ne boira jamais assez pour compenser ce manque d'apport d'eau par la nourriture. Naturellement, le chat mange des proies constituées à 70% d'eau. Les pâtées en contiennent en général 70-80%, les croquettes 15%.
Ce déficit d'hydratation est souvent responsable de la formation de calculs et de problèmes rénaux.

D'autre part, du fait du processus de fabrication des croquettes, elles doivent contenir une quantité importantes de glucides, que le chat n'est pas sensé consommer en grande quantité (de 2 à 5% de ses apports énergétiques, la majorité provenant des protéines et le reste des lipides). Les croquettes contiennent au minium 30% de glucides. Le métabolisme du chat n'est pas fait pour supporter cette charge de glucide et cela provoque également des problèmes de santé à la longue.
En dehors des problèmes de santé potentiels, moi, ça me fait halluciner que par les processus industriels on en vienne à nourrir des carnivores (le chat) avec des céréales et des ruminants avec des protéines animales (je pense bien sur à la vache folle).

En ce qui concerne le détartrage avec les croquettes, ce n'est pas si dur que ça, ça a la texture d'un cookie. Donc bof. En plus c'est plein de glucide (donc des sucres), nourriture des bactérie de la bouche, donc re bof. Le chat ne mastique pas mais avale, donc pour le côté abrasif des croquettes, re re bof.

En ce qui concerne la conservation des produits, oui les croquettes se conservent longtemps. Un macdo non plus ne se dégrade pas avec le temps (vous avez vu cette expérience). Merci qui ? Même sans impliquer le rôle des conservateur, c'est parce que l'aliment est sec qu'il se conserve, cela n'est en rien un gage de qualité.
Perso, savoir que la viande que je donne à mon chat tourne au bout de deux jours, je trouve ça rassurant. Et pour conserver la boite, il suffit de la mettre au frigo. Après, tu n'achètes pas une conserve de 4kg comme tu achètes un paquet de croquette. Je n'ai qu'un chat donc j'achète des boites de 200g qui sont mangées dans la journée. Et tout va bien sur le plan de la fraicheur des aliments.
J'imagine que tu fais courses toutes les semaines (ou toutes les 2 semaines) pour toi. Tu t'imagines manger du lyophilisé toute ta vie ?

Après, je ne suis pas contre les croquettes en soit. Je continue à en donner à mon chat parce que oui, c'est pratique. Oui, elles sont à disposition en permanence. Mais mon chat est nourri majoritairement avec des boites de qualité, parce que je suis persuadée du bienfait d'une alimentation humide.

Mais il faut être franc avec soi-même, si je lui donne des croquettes, c'est parce que c'est plus facile pour moi, et pas parce que c'est mieux pour elle.

Je n'ai pas encore lu la suite...
Je n'ai pas vu tes références (concernant l'effet détartrant des croquettes par exemple).

Bye.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Candydoudou » Dimanche 08 Juin 2014 16:21

Ah et j'ai oublié, pour les pâtées disponibles en magasin : les magasins bio ! Ils vendent presque tous des barquettes de Yarrah (je dis bien les barquettes, pas les boîtes car les boîtes contiennent des céréales et sont moins appétissantes). Ce sont des pâtées pour chats adultes mais tu peux donner occasionnellement des aliments pour chats adultes aux chatons.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Lyreo » Dimanche 08 Juin 2014 16:24

Laviedeschats,
je viens de regarder (vite fait c'est vrai) la deuxième page où tu parles de la composition de la croquette idéale.
Je ne suis pas experte des taux et des pourcentages de tel ou tel additif, je vais donc avoir du mal à argumenter. Et oui, je suis d'accord, à un carnivore, il vaut mieux donner de la viande...

Par contre, en tout début d'article, je vois que tu as un chat qui souffre de problèmes de calculs...
Les calculs se forment quand l'urine est trop concentrée... Un moyen de prévenir des calculs est d'hydrater le chat. C'est bien de donner des croquettes avec un additif chimique pour acidifier les urines, mais s'il suffisait de les diluer ?
As-tu essayer d'augmenter la part de nourriture humide que tu lui donnes ?
Les problèmes de calculs sont quasi inexistants chez les chats nourris à l'humide (je ne vais pas dire que c'est impossible, il y a toujours LE cas qui existe pour contredire la règle générale).

Pour les taux de Ca, P et Mg que tu indiques, je peux me tromper, ils me paraissent un peu bas, et c'est souvent une histoire de rapport entre les différents éléments qui joue.

Bye.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Dimanche 08 Juin 2014 19:13

Me revoici après ma petite promenade à l'animalerie.
J'ai acheté que des boites pour chatons, donc exit les compléments qui sont tous notés chats adultes...
D'ailleurs pas facile de trouver de la variété en boites chatons Bioplan n'en fait pas, et y'avait que des grosse boites.

Pour la compo je t'ai fait entièrement confiance, je ne parle pas un mot d'allemand (enfin en théorie si, mais collège et lycée sont loin, donc rien qui puisse m'aider à comprendre les étiquettes).

J'ai deux barquettes première, deux boites real nature, et deux boites select gold. Plus ma dizaine de sachets Royal Canin et mes deux mini-boites granapet.

Par contre je trouve que niveau quantité ils y vont pas de main morte sur les préconisations (400g de pâté /jour). Je pense plutôt rester avec mes 100g jour. Du coup pour conserver mes boites au frigo, je pense que du film plastique alimentaire ou alu ca ira (niveau conservation ET odeur)? Je ne compte les conserve ouverte qu'un jour.

Et je lui ai aussi ramené de l'herbe à chat et une super souris laser ... pas pu résister!

Lyreo, j'ai un peu la même analyse par rapport à ce que dit laviedeschats. (J'ai même un peu l'impression que c'est surtout un pub pour son blog :siffle: ). Après analyse des sujets du forum je pense que ce qui y est préconisé n'est pas le top.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Candydoudou » Dimanche 08 Juin 2014 20:22

Mince alors, avant il y avait du Bioplan chaton... Je viens de voir que le produit n'est plus proposé sur le site d'origine.
Tu peux acheter des couvercles en plastique pour boîtes chez Zooplus. Les couvercles de 7,5 cm conviennent aux boîtes de 100 g, 200 g et 400 g. Avec un couvercle hermétique comme ça, ça se conserve dans la partie la plus froide du frigo 3 à 4 jours.
Un petit chat (adulte) mange environ 200 g de pâtée par jour, un chat moyen 300 g et un très grand chat 400 g.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Lyreo » Dimanche 08 Juin 2014 20:38

Mycobe a écrit:Lyreo, j'ai un peu la même analyse par rapport à ce que dit laviedeschats. (J'ai même un peu l'impression que c'est surtout un pub pour son blog


Je crois que tu as raison ! :D

Pour les boites au frigo, j'ai aussi les petits couvercles en plastique dont parle Candydoudou. C'est un peu fragile (ils se sont vite fendus les miens), mais c'est super pour les odeurs et la conservation. Initialement, l'homme avec qui j'ai emménagé récemment ne voulait même pas entendre parler de "bouffe pour chat" dans SON frigo. :lol:
Et finalement, merci le petit couvercle, tout se passe bien. On adopte même un deuxième chat qui arrive la semaine prochaine... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Methode et conseil pour changer l'alimentation de mon chat

par Mycobe » Mercredi 11 Juin 2014 22:05

Je pense que ma petite bête a comme milou un estomac solide.
Le passage à un centaine de gramme d'aliments liquide par jour ne lui a pas provoqué de désordre intestinal, même si j'ai l'impression qu'elle a un peu moins bien digéré le select gold que les autres marques essayées. Je pense que je vais rester sur mon alimentation proplan junior en croquettes + 100g d'humide jusqu'à ses 11 mois et je passerai progressivement sur des croquettes adultes de meilleure qualité.

En préparant ma commande d'alimentation humide j'ai regardé les jouets sur zoo+ et j'ai vu cette catégorie de "jeux d'intelligence" (?) qui sont des espèces de modules dans lesquels on peut cacher la nourriture pour occuper son chat.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... gence_chat

Est-ce que vous connaissez et en utilisez? Je me demande si ca peut être sympa pour elle d'en acheter un et de mettre ses croquettes dedans en + de l'alimentation en boite que je lui donne? Je lui donne sa pâtée le soir, mais du coup ca pourrait bien l'occuper en journée quand je ne suis pas là...
Ou la forcer à gratouiller pour manger ce n'est pas une très bonne idée? Auquel cas à n'utiliser qu'avec des friandises...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 25 Mai 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités